StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Hondo Ohnaka
Formation du gang Ohnaka
 

Hondo Ohnaka était un Weequay, pirate et chef d’une bande de pirates, durant la Guerre des Clones. Petit, il fut vendu en tant qu'esclave par ses parents. Il réussit à s'échapper, et se retrouva sur Boonta. Sur cette planète, il servit Porla le Hutt, et devint proche de lui. Finalement, il s'échappa, avec d'autres hommes du Hutt, puis forma une bande de pirates en établissant une base sur Florrum. Il se fit rapidement connaître durant la Guerre des Clones. Il devint même ami avec Jango Fett et Aurra Sing, avec qui il eut une relation.

Capture du Comte Dooku
 
Sa bande et lui furent principalement connus pour avoir réussi à capturer le Comte Dooku sur la planète Vanqor. Ohnaka proposa à la République de l’échanger contre une rançon d’un million de crédits en épices. 

Les Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi furent envoyés sur Florrum afin de récupérer le prisonnier Sith. Profitant d’une opportunité, Ohnaka les fit droguer. Le chef pirate espérait ainsi recevoir une somme colossale en épices pour la libération de ses deux nouveaux prisonniers. Il les fit relier au Comte Dooku à l’aide d’un lien d’énergie afin d’éviter toute velléité de fuite, mais ce fut sans compter sur la ténacité des deux Jedi et du Sith. Le chef des pirates réussit cependant à mettre en échec la première tentative d’évasion des trois prisonniers. Il eut ensuite un entretien avec eux, attachés dos à dos cette fois, leur expliquant qu’ils ne devaient la vie sauve qu’à l’argent qu’ils représentaient pour lui, mais que cela pouvait fort bien changer. 

Conscients que, une fois en possession de l’épice, le pirate n’aurait aucune raison de les garder en vie, les Jedi tentèrent une nouvelle fois de s’échapper. Ils furent de nouveau repris par Ohnaka et ses hommes alors qu’ils escaladaient le mur d’enceinte. Cette fois, le chef des pirates soumit les évadés à la torture, leur infligeant de sévères décharges électriques. Pendant cette séance, Hondo leur apprit que la République avait préféré envoyer son armée au lieu de payer la rançon. Anakin ne crut pas à cette version et le lui fit savoir. Grâce à une maladresse de Jar Jar Binks qui, avec l’aide de clones, avait été envoyé afin de secourir les Jedi, l’installation électrique du Complexe de Hondo Ohnaka fut mise hors service, permettant à Anakin et à Obi-Wan de se libérer et de récupérer leurs armes. Hondo fut à son tour pris en otage par Anakin Skywalker, ce dernier se servant du pirate comme bouclier. 

titre img


Finalement, les clones et Jar Jar Binks arrivèrent à la rescousse des Jedi. Ces derniers, constatant la disparition de Dooku, relâchèrent finalement Hondo avant de quitter la planète, non sans les avoir prévenus que, désormais, Dooku connaissait l’emplacement de leur base et risquait de revenir se venger.
Retrouvailles sur Felucia
 

Durant la Guerre des Clones, la République plaça plusieurs stations médicales dans la galaxie. L’une d'entre elles fut placée en orbite de Felucia. Etant sans nouvelles de cette base, Anakin Skywalker, sa Padawan Ahsoka Tano, et Obi-Wan Kenobi y furent envoyés. Arrivés sur place, ils constatèrent que la station n'existait plus, et furent pris en chasse puis abattus dans l'atmosphère. Les Jedi décidèrent d'aider des fermiers rançonnés par une bande de pirate, dirigée par Hondo. Quelle surprise eut le chasseur de prime lorsqu'il retrouva les Jedi, qui fut vite gâchée lorsqu'il comprit qu’ils allaient défendre les fermiers. 

Hondo sur Felucia


Cependant, ce fut une nouvelle défaite contre les Jedi, puisqu'Hondo fut mis en déroute par ces derniers, accompagnés des chasseurs de primes Embo, Seripas, Sugi et Rumi Paramita payés par les fermiers pour les défendre. Anakin et le Weequay s'engagèrent dans un long duel. Hondo, à bord de son char et armé d'un bâton électro-statique, tout comme les Magna-Gardes IG 100 du général Grievous, offrit une belle résistance face au Jedi, avec l'aide de son singe-lézard Kowakien Pilf Mukmuk. Cependant, le Jedi finit par avoir le dessus et sauva même Hondo d'une mort certaine alors qu'il était en très mauvaise posture. Après cela, il quitta immédiatement la planète, se rendant compte que plus rien ne le retenait, pas même les plantes rares de Felucia qu'il était venu chercher, les Nysillin.

Retour sur Florrum
 

Un peu plus tard, Aurra Sing rendit visite à Hondo sur Florrum, en compagnie de Boba Fett, Bossk et Castas. En fait, Aurra et Hondo vivaient ensemble une relation amoureuse plus ou moins tumultueuse. Aurra Sing était revenue sur Florrum pour demander assistance à Hondo car elle avait quelques problèmes avec les Jedi. En réponse, le pirate offrit aux chasseurs de primes refuge sur sa planète, ne désirant pas prendre parti. D'ailleurs, Plo Koon et Ahsoka Tano ne tardèrent pas à arriver sur Florrum, après avoir suivi la trace d’Aurra Sing. S'en suivit un accrochage entre les Jedi et les chasseurs de primes. Plo Koon convainquit pacifiquement Boba Fett de lui donner les informations dont il avait besoin, tandis qu'Ahsoka poursuivit Aurra Sing en speeder. Finalement, le Slave I fut détruit (puis ensuite reconstruit par Boba Fett), et Aurra Sing fut sauvée par Hondo à l'insu de tous.

Aide sur Onderon
 

Peu de temps après, alors que la Guerre des Clones ravageait toujours la galaxie, Hondo et sa bande de pirates reçurent une visite inattendue : Anakin Skywalker vint sur Florrum afin de réclamer leur aide. Le Jedi voulait qu’Ohnaka livre un stock d’armes sur la planète Onderon, théâtre d’un affrontement entre les rebelles, entraînés par la Padawan Ahsoka Tano et dirigés par Steela Gerrera, et les forces robotisées du droïde séparatiste Kalani. Quelque peu réticent au début, le pirate se laissa vite convaincre en voyant la petite fortune dont Skywalker disposait. Hondo remplit sa part du contrat et alla livrer l’armement. Ahsoka l’accueillit, mais la bande weequay ne s’attarda pas et Hondo Ohnaka fuit rapidement lorsqu’il aperçut des droïdes commandos BX attaquer.

Hondo ne le savait pas, mais il venait d’aider les rebelles et fut un acteur important de leur victoire sur les séparatistes.

Batailles sur Florrum
 

1. Capture d'Ashoka Tano

Quelque temps plus tard, Hondo recroisa la route d’Ahsoka Tano. Celle-ci accompagnait les initiés Petro, Katooni, Byph, Gungi, Ganodi et Zatt à bord du Crucible, et les assistait dans la construction de leurs sabres laser. La bande de pirates aborda alors le vaisseau Jedi, convoitant les précieux cristaux kyber, éléments essentiels de la fabrication des armes des Padawans. Ne paniquant pas, les jeunes Jedi se réfugièrent d’abord dans les grilles de ventilation du véhicule. Mais la supercherie fut vite découverte par les pirates, qui leur tendirent un piège, les forçant à sortir de leur cachette. Faits prisonniers, les initiés furent conduits devant Ohnaka. Mais Ahsoka vint à leur secours, et retint Hondo, permettant ainsi la fuite des apprentis. La Togruta mit son plan à exécution. Elle ouvrit le sas d’abordage et renvoya dans leur vaisseau les attaquants. Cependant, elle finit par être capturée, une fois que le Crucible fut passé en hyperespace…

Une fois rentré sur Florrum, Hondo expliqua qu’avec Ahsoka enlevée, il pourrait réclamer une rançon. Cependant, les élèves Jedi décidèrent de venir à la rescousse de leur amie. Ils se firent alors passer pour une troupe d’artistes dans un cirque ambulant ayant une représentation au Complexe de Hondo Ohnaka. Tandis que les Weequays, Ohnaka compris, regardaient, à moitié saouls, le numéro des Padawans déguisés, Katooni vint libérer Ahsoka. Pendant ce temps, Hondo Ohnaka fut invité à participer au spectacle des jeunes gens et fut projeté en l’air. Les Padawans profitèrent de cette diversion pour filer à toute vitesse.

Néanmoins, les bandits n’allaient pas laisser les étudiants Jedi s’échapper. Une bande de pirates (Hondo étant trop ivre) se lancèrent à leurs trousses, et après une longue course-poursuite, le Crucible finit par s’écraser et Ahsoka, Petro, Katooni, Byph, Gungi, Ganodi et Zatt furent appréhendés.

2. Contre Grievous

Durant ce temps, le Général Grievous débarqua sur la planète et emprisonna Hondo Ohnaka, en représailles à la capture du Comte Dooku, à l’aube de la Guerre des Clones. De retour à la base, les Jedi et les Weequays décidèrent d’unir leurs forces : les apprentis aidèrent les pirates à libérer leur chef, en échange d’un moyen de transport afin de s’en aller. Ils s’introduisirent alors dans le Complexe de Hondo Ohnaka, et le trouvèrent dans sa cellule. Celui-ci accepta de les conduire à son hangar secret en échange de voir Katooni créer son sabre laser, ceci étant rare. Une fois hors de la tanière des corsaires, un combat contre les droïdes eut lieu. Le général cyborg partit alors à leur recherche et Ahsoka tenta de le retenir. C’est à cet instant que Hondo Ohnaka intervint et permit aux Padawans de prendre la fuite à bord du Slave I. Après tant de mésaventures, Hondo Ohnaka déposa les Jedi à bord du croiseur d’Obi-Wan Kenobi, et déplora ses pertes. Après un dernier clin d’œil à Katooni, le leader pirate remonta à bord de son véhicule et disparut.

3. Contre Maul et Opress

Un pirate comme Hondo évoluait dans un monde hostile et dangereux. Et quoi de plus dangereux que deux frères Sith en cavale ? Sur Florrum, peu après sa défaite sur Felucia, Ohnaka fut contacté par Dark Maul, secondé par son frère Savage Opress, qui lui proposa sous la menace de se soumettre à eux. Hondo, bien trop fier pour cela, déclina l'offre, s'exposant à la colère des Sith, mais son vieil « ami » Obi-Wan Kenobi fit lui aussi son apparition. Malgré le contentieux de plus en plus lourd entre les deux hommes, ils étaient suffisamment sages pour savoir quand les ennemis devaient devenir alliés de circonstance.

Leur promettant richesse et gloire, Maul était parvenu à soudoyer trois lieutenants d'Ohnaka et leurs hommes, ce qui curieusement rendait ce dernier plutôt fier. Les Sith attaquèrent la base d'Hondo qui, pris de court, dut vite sonner la retraite. Même l'arrivée de Kenobi ne changea rien à la situation ; pire, Adi Gallia trouva la mort dans son face-à-face contre Opress.

Mais le chef pirate était plein de ressources. Dans les entrailles de sa base, il mit au point une embuscade qui sépara les Sith de ses hommes. Kenobi attira Maul et Opress de son côté, plan qu'Ohnaka avait approuvé sans demander son reste. Isolés, ses hommes revinrent vite du côté de leur ancien patron, qui sut à nouveau les séduire par un discours magnanime et, à nouveau, des promesses de richesses. D'un bloc, il se dirigea donc avec son groupe au complet vers le vaisseau des Sith, profitant de leur combat contre Kenobi pour les délester de leurs richesses. Hélas, ils rencontrèrent leurs ennemis blessés par le Jedi en chemin, mais cette fois-ci l'agressivité et les menaces de Maul ne créèrent aucune dissension chez les pirates. Hondo répondit au Sith avec l'arrogance qui le caractérisait, associé à quelques bons mots, avant de les noyer sous une pluie de tirs de blaster. Les deux frères furent durement touchés mais purent faire décoller leur vaisseau, avant qu'une roquette bien placée ne le fasse s'écraser un peu plus loin.

Hondo, ravi au final de la mésaventure, put mettre la main sur le butin des Sith, armes et crédits, avec la bénédiction de Kenobi, préoccupé par l'absence de traces de Maul et d'Opress sur le lieu du crash.

Sous l'Empire
 

1. Une histoire de pirates

Des années plus tard, Hondo était toujours un pirate, mais agissant en solo. N'hésitant pas à s'attaquer à d'autres malfrats de la galaxie, il s'empara du Broken Horn, un cargo de Cikatro Vizago qui se retrouva enprisonné à bord, ses droïdes ayant été neutralisés.



Mais sa victime avait pu lancer un message de détresse, capté par hasard par Ezra Bridger. Hondo fut très étonné de le voir aborder le cargo en compagnie de Chopper, et encore plus lorsqu'il se présenta sous le nom de Lando Calrissian, dont le pirate connaissait la réputation mais qu'il n'avait jamais rencontré. La discussion tourna court lorsqu'un croiseur impérial fit irruption. Ohnaka fit alors tout son possible pour baratiner les Impériaux, sans grand succès. Ils parvinrent néanmoins à leur échapper grâce à Chopper, qui répara in extremis l'hyperpropulseur.

Hondo et Ezra arrivèrent alors sur Nixus, où le pirate prévoyait de vendre des générateurs au bandit Azmorigan. Il négocia l'aide de l'apprenti Jedi en échange d'une partie de la cargaison. Mais son client se montra très méfiant, car il s'attendait à ce que Vizago fasse cette livraison. Et son humeur ne s'améliora guère lorsqu'il reconnut Ezra, qui lui avait déjà causé du tort par le passé avec le reste de l'équipage du Ghost.

Si Hondo ne fut guère actif dans le combat qui s'ensuivit, il se retrouva vite en position délicate, et ne dut sa survie qu'à l'intervention de son acolyte, qui utilisa la Force pour lui épargner une chute vertigineuse. Suite à la fuite d'Azmorigan, le duo repartit, emportant leur paie et les générateurs.

De retour à bord du Broken Horn, Ezra découvrit Vizago enfermé et le délivra, ce qui mena à une confrontation avec Hondo, forçant ce dernier à fuir à bord du Phantom (non sans emporter son butin et la cargaison). Le vaisseau le ramena au Ghost, où il rencontra le reste de l'équipage. Il finit par leur laisser les générateurs (dont ils auraient besoin pour soutenir des populations sous le joug de l'Empire), en remerciement de l'aide apportée par Ezra.

2. Une histoire de Lasats

Hondo resta en contact avec Ezra Bridger. Quelques temps après sa rencontre avec le jeune Rebelle, Hondo le contacta via un émetteur qu’ils avaient en commun pour se joindre si nécessaire. Hondo indiqua aux Rebelles de se rendre sur Nixus : il avait en effet repéré deux réfugiés Lasats. L’Empire, qui avait également été averti de la présence des Lasats sur Nixus, fit irruption. Ezra et ses amis affrontèrent les stormtroopers. Hondo aida ses compagnons en commandant la fermeture de portes entre les Rebelles et les Impériaux Bien évidemment, les résistants secoururent les Lasats Chava et Gron, en échappant de justesse à l’Empire, mais ce ne fut pas le cas du pirate. Hondo Ohnaka fut fait prisonnier et mené devant l’agent Kallus. Grâce à l’émetteur d’Hondo qu’il partageait avec Ezra, l’Empire était désormais en mesure de connaître la localisation du jeune Rebelle, et par conséquent du reste du groupe et des Lasats.

Ceux-ci étaient néanmoins parvenus à convaincre l’équipage du Ghost de les aider dans leur quête de la légendaire planète Lirasan. Une nouvelle fois, les Rebelles parvinrent à échapper aux Impériaux...

3. La Station Reklam

Suite à ces derniers évènements, Hondo Ohnaka fut emprisonné dans une prison impériale sur Naraka. Là, il rencontra Terba, un ouvrier Ugnaught qui avait tenté de déserter la Station Reklam, une usine de démantèlements d’antiques vaisseaux.

Quelques temps plus tard, Hondo parvint à contacter l’équipage du Ghost. Ezra, Sabine, Zeb et Chopper vinrent alors secourir le contrebandier. Au cours de la tentative de sauvetage, Terba périt. Une fois libre, Hondo accompagna les Rebelles jusqu’à leur base sur Atollon. En échange du sauvetage, Hondo leur révéla les coordonnées de la station Reklam où avait travaillé Terba. Une équipe fut montée afin de s’y rendre pour dérober quelques vaisseaux à l’Empire. Ainsi, Hondo n’eut pas d’autres choix que de conduire Ezra, Sabine, Zeb, Chopper et Rex jusqu’à Yarma, le monde qui abritait cette usine. Une fois sur place, ils découvrirent d’autres ouvriers Ugnaughts. Ayant apprit leur langue en compagnie de Terba durant ses longs mois de détention, Hondo expliqua aux esclaves impériaux que les Rebelles étaient venus les libérer. En revanche, ils avaient besoin de leur aide et de leur connaissance des lieux et des vaisseaux pour espérer mener à bien leur mission. Ils parvinrent à dérober plusieurs chasseurs Y-Wings, malgré l’intervention de droïdes de démantèlement et d’une escouade de stormtroopers. Mais tandis que la base s’écroulait suite au sabotage d’Ezra, Hondo prit la fuite avec ses alliés Ugnaughts et abandonna Ezra.

4. En orbite de Wynkahthu

Peu de temps après, Hondo se signala de nouveau à Ezra Bridger et à son groupe de Rebelles. Il venait en effet de s'allier à Azmorigan pour réinvestir l'épave d'un vaisseau container, après une première tentative infructueuse ayant vu leur équipe d'Ugnaughts disparaître. Le vaisseau se trouvait en orbite de Wynkahthu, et les Rebelles acceptèrent après avoir appris que l'épave contenait des bombes à protons.

Arrivés sur place, Hera Syndulla dut batailler pour manoeuvrer le Ghost dans la tempête qui ravageait l'orbite de la planète, mais ils réussirent à s'amarrer au vaisseau container, et Hondo, Azmorigan, Zeb, Ezra et Chopper débarquèrent. Ils tombèrent alors sur Melch, l'un des Ugnaughts disparus, à qui Hondo promit une part plus importante du trésor qui se trouvait soi-disant à bord. Chopper se dirigea alors vers le générateur pour remettre le courant, et les autres prirent la direction de la soute, où se trouvaient les bombes ainsi que le trésor.



Le courant remis, ils purent commencer à charger les bombes à bord du Ghost. Mais la mise en route du générateur avait également réactivé un vieux droïde sentinelle, qui captura Azmorigan. Pendant que Zeb partait à sa recherche, Hondo recherchait toujours son trésor, se disputant même avec Melch à propos de certaines caisses. Le Weequay et l'Ugnaught virent alors arriver Ezra, Zeb et Azmorigan, poursuivis par des droïdes sentinelles. Ils réussirent à rejoindre le Ghost in extremis, non sans avoir amené à bord l'une des caisses.

De retour sur le Ghost, ils ouvrirent la caisse et virent qu'elle ne contenait que Melch, qui s'était réfugié à bord pour pouvoir s'enfuir. Hondo déclara alors que l'amitié était déjà un trésor, et les deux pirates quittèrent les Rebelles.

5. La libération de Lothal

Quelques mois plus tard, Hondo et Melch furent contactés par Hera Syndulla. Cette dernière avait besoin de l’aide du pirate et de ses connaissances en voyage spatial pour forcer le blocus en orbite de Lothal. En effet, le reste de l’équipage du Ghost était coincé sur la planète et Hera devait à tout prix voler à leur secours ! Elle était partie afin de recruter des renforts et avait besoin à présent de pouvoir retourner sur Lothal. Hondo accepta et, grâce à son aide précieuse, guida le Ghost sans encombre jusqu’à la surface de Lothal. Là, ils arrivèrent juste à temps pour arrêter l’Empire, qui s’attelait à prendre d’assaut le refuge rebelle. Hondo prit part aux affrontements et finalement, la gouverneure impériale Pryce fut faite prisonnière.

Par la suite, Hondo prit part au plan d’Ezra Bridger pour libérer Lothal de l’oppression de l’Empire. Tandis que le Weequay faisait diversion, un commando de Rebelles put s’introduire dans le quartier général de l’Empire, situé à Capital City, grâce aux codes fournis par Pryce. Ils furent en mesure d’activer les boucliers planétaires de la cité afin de parer à l’éventualité d’un bombardement. Ils firent également décoller le bâtiment avant de le faire exploser en plein vol, annihilant ainsi toute trace de l’Empire sur Lothal. Hélas, au cours de la mission, Ezra Bridger disparut mystérieusement, se sacrifiant pour empêcher le Grand Amiral Thrawn de raser la surface de la planète.

6. Intrusion sur Jedha

À l'époque Impériale, Hondo Ohnaka se rendit un jour sur Jedha en compagnie de l'antiquaire Dok-Ondar. Ils infiltrèrent le Temple du Kyber afin de dérober l'une des statues construites grâce aux cristaux Kyber. Après avoir affronté plusieurs moines qui protégeaient les lieux, ils se retrouvèrent face à Chirrut Îmwe. Dok-Ondar persuada alors ce dernier de les laisser partir, arguant que la statue n'était que l'une des nombreuses qui se trouvaient sur place, et qu'il en avait besoin pour élucider le meurtre de ses parents.

Affaires sur Batuu
 

Plus de trente ans plus tard, après la Bataille de Crait ayant opposé les maigres forces de la Résistance au Premier Ordre, Hondo Ohnaka se trouvait sur Batuu, où il continuait de prospérer. Chewbacca lui avait laissé le Faucon Millenium pour des réparations. Il rencontra la mercenaire Kendoh Voss à la cantina d'Oga de l'anvant-poste Black Spire, et il lui raconta comment il s'était introduit dans le temple du Kyber sur Jedha pour y dérober une statue. Kendoh lui demanda ensuite des informations sur l'épée de Khashyun, un artefact qu'elle recherchait, et Hondo lui donna un nom : Aphra. Le pirate savait en effet que la jeune femme avait eu l'épée en sa possession des années plus tôt...

 
Dossiers associés
 
Galaxy's Edge, tout sur les Star Wars lands    Rebels : tout sur la série    The Clone Wars : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 28/09/2019
Mise en page : 7esk
Mise(s) à jour : 7esk, Dark Stratis, Ashlack, Link

Sources

The Clone Wars
Wookipeedia
Rebels
Marvel: Galaxy's Edge

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Hondo Ohnaka. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour