StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Alderaan
  • Type Planète
  • Localisation Colonies
  • Système Alderaan
  • Lune(s) 1
  • Diamètre 12 500 Km
  • Langue Basic
  • Durée d'une journée 24 heures
  • Durée d'une année 364 jours
  • Climat Tempéré
  • Capitale Aldera
  • Terrains Mers, océans, plaines, montagnes, forêts
  • Spatioports Aldera
  • Richesses Architecture prisée
  • Hydrométrie Normale
  • Population 2 milliards d'habitants, 95% d'Humaine, 5% d'Aliens
  • Gouvernement(s) Démocratie
Description
 

La planète Alderaan était une planète très hospitalière pour diverses espèces dont les humains de part son climat et son terrain comportant aussi bien des terres que des mers. De plus, elle était connue dans la galaxie comme un lieu d’une grande beauté qui produisait des vins de qualité dont le Toniray. Sa faune était également très variée.

D’un point de vue architectural, la population avait veillé à garder une harmonie entre les constructions et la natures si bien que le Palais Royal d'Aldera, construit à flan de montagne, se fondait avec les sommets enneigés. On utilisait beaucoup une pierre blanche synthétique qui inspira les édifices de la Cité des Nuages sur Bespin ou alors certains bâtiments de Lothal.

La population locale était principalement constituée d’humains à la philosophie pacifique mais qui n’hésitaient pas au besoin à prendre les armes comme le prouve le nombre de locaux qui entrèrent en rébellion contre l’Empire galactique. Ils étaient dirigés par une maison royale, la dernière étant celle des Organa. La reine faisait elle même office de ministre de l’éducation, et l’on veillait à ce que chaque individu s’épanouisse.

Histoire
 

Alderran était une des planètes historiques qui appartenait à le République Galactique.

Quelque temps avant la Guerre des Clones, c’était Bail Antillles qui siégeait au Sénat pour la planète. Lorsque le chancelier Valorum fut démis de ses fonctions, Antilles était candidat au poste mais fut battu par Sheev Palpatine.

Quelques années après, c’était toujours Bail Organa qui représentait Alderaan au Sénat et qui du gérer les affres de la Guerre des Clones. Organa siégeait également au Comité Loyaliste du Chancelier où l’on se préoccupait de la stabilité de la République et, paradoxalement, où l’on s’efforça de limiter l’autorité croissante de palpatine. Pendant cette guerre, Alderaan ne fit pas défaut à sa philosophie pacifiste et accueillit une conférence consacrée à l’aide aux réfugiés de la guerre.

Durant la période impériale, Alderaan devint un des principaux soutiens à l’Alliance Rebelle. Organa mis sur pied un réseau de renseignement et fournissait aux rebelles munitions, vaisseaux et autres fournitures. Leia Organa, qui remplaça son père au Sénat, n’hésitait pas à utiliser son immunité diplomatique pour mener des missions pour la rébellion. Cependant, l’année de la bataille de Yavin, Leia fut capturée par Dark Vador après que des rebelles aient volé les plan de l’Étoile de la Mort sur Scarif. Elle était alors chargée de les mettre en lieu sûr. Comme l’Étoilé de la Mort était justement opérationnelle, le Grand Moff Tarkin la menaça de détruire Alderaan si elle ne divulguait pas la localisation de la base rebelle. Sous la menace, elle donna un faux emplacement mais Tarkin avait de toute manière décidé de faire un exemple et détruisit tout bonnement la planète.

Suite à cette tragédie, les habitants d’Alderran expatriés organisèrent des veillées comme sur Coruscant au niveau 3204. Puis, lorsque la culpabilité de l’Empire fut connue, les veillées se transformèrent en émeutes rapidement réprimée.

Leia se donna alors la mission de sauver les rescapés de la galaxie des représailles impériales, et décida de leur trouver une nouvelle planète. 5 ans après la bataille de Yavin, elle fit également utiliser les débris de l’Etoile de la Mort afin de construire une station spatiale.

Sous la Nouvelle République, la destruction d’Alderaan restait un sujet complexe et les survivants alderaaniens étaient traités avec beaucoup d’égards.

Dossiers associés
 
The Mandalorian : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/08/2019
Rédacteur(s) : Gonau Wocou
Mise en page : Yaonix
Mise(s) à jour : Red Monkey

Sources

- A Guide to the Star Wars Universe 3rd Edition
- The Essential guide to Planets and Moons
- La trilogie Han Solo: L’aube de la Rébellion
- Les X-Wings: La Guerre du Bacta
- Star Wars: The Annotated Screenplays
- Star Wars: Coruscant and the Core Worlds
- Star Wars épisode III: La Revanche des Sith
- Star Wars épisode IV :Un Nouvel Espoir
- Star Wars The Old Republic

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Alderaan. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour