StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Résolu
  • Nom original Resolute
  • Catégorie Vaisseaux lourds
  • Sous-catégorie Modèle nominatif
  • Type Star Destroyer
  • Fonction Vaisseau de Commandement
  • Classe Venator
  • Constructeur Grande Armée de la République
  • Taille 1,137m de long sur 548m de large et 268m de haut
  • Equipage 7400
  • Passagers 2000 hommes de troupes
  • Armement 8 turbolasers lourds DBY-827, 2 canons turbolasers moyens, plusieurs canons turbolasers, 52 points de défenses laser, 6 rayons tracteurs, 6 tubes lance-torpilles
  • Système de propulsion 1 hyperdrive classe 1.0
  • Capacité 20000 tonnes de frets
  • Vitesse maximum 975 Km/h
Description
 
Le Résolu était l’un des destroyers de classe Venator de la République pendant la Guerre des Clones. Comme tous les autres vaisseaux de sa catégorie, c'était une machine de guerre redoutable et efficace. Le vaisseau avait été entièrement pensé et équipé pour le combat. D’une taille gigantesque, il était équipé de nombreuses armes d’attaque allant des turbolasers aux torpilles à protons. Celles-ci étaient capables de toucher une cible à une distance de dix minutes lumière. Son blindage épais et ses boucliers en faisaient une cible particulièrement difficile à détruire. Le Résolu était également suffisamment résistant pour pouvoir supporter un vol atmosphérique et se poser sur une planète.

titre img


Mais le rôle du Résolu, comme celui des autres destroyers de même classe, consistait également à servir de plateforme de transport pour les forces de la République. Le destroyer était pourvu d’une baie de largage d’où pouvaient décoller et atterrir les chasseurs et les appareils de largage contenus dans la soute. Le vaisseau pouvait transporter deux mille soldats clones sur leurs différents théâtres d’opération.

Enfin, le Résolu servait de vaisseau amiral pour la Flotte Open Circle et de plate-forme de commandement pour les généraux Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker lorsque ceux-ci ne dirigeaient pas leurs opérations directement depuis le sol ou dans l’espace aux commandes de leurs chasseurs. Le Résolu fut, durant sa période de service, placé sous le commandement de l'Amiral Wullf Yularen.
Historique
 
Le Résolu fut le vaisseau amiral de la Flotte Open Circle pendant la Guerre des Clones et participa donc à un très grand nombre d’opérations. Il fut d’abord utilisé lors de la Bataille de Nexus Ortai dont le but était la destruction de l’un des plus importants chantiers navals des Séparatistes.

Plus tard, c’est du Résolu que partirent les pilotes de l’Escadron Shadow, avec Anakin à sa tête, afin de traquer et détruire le vaisseau amiral séparatiste, le Malveillant. Pendant que la petite force de bombardiers prenait un raccourci afin d’intercepter l’ennemi, le destroyer à la tête de la force de frappe fut obligé d’emprunter un chemin beaucoup plus long afin d’éviter un amas d’étoiles. Finalement, il arriva à temps pour joindre ses forces à l’Escadron Shadow ayant déjà subi de lourdes pertes durant le combat. Le Résolu et ses alliés continuèrent à pilonner leur ennemi alors même qu'Obi-Wan, Anakin et Ahsoka menaient une mission de sauvetage désespérée afin de tirer la sénatrice Padmé Amidala des griffes de Grievous. Les efforts conjugués de la flotte et les sabotages effectués par les sauveteurs permirent la destruction du terrible vaisseau ennemi.

titre img


Après l’incident du Malveillant, la flotte, affaiblie, fut chargée de protéger le monde de Bothawui d’une importance stratégique pour la République. Acculé par une force supérieure en nombre, Anakin, sur le Résolu, mit en place un plan audacieux. Il fit placer ses RT-TT sur les astéroïdes entourant la planète. Il se servit ensuite de sa flotte pour attirer l’ennemi dans un piège. Une fois que les forces ennemies furent engagées, il ordonna à ses troupes au sol d’ouvrir le feu, prenant ainsi les Séparatistes à revers, pendant que lui-même menait les combats depuis son chasseur.

Le destroyer fut ensuite placé sous le commandement d’Ahsoka et de Rex lorsqu’Obi-Wan et son ancien Padawan mirent au point un plan visant à capturer le Comte Dooku. Le Résolu apparut peu de temps après que le maître Jedi ait délivré Anakin et se mit immédiatement à attaquer le vaisseau du Comte. Ce dernier fut obligé de fuir à bord de son vaisseau personnel. C’est également sur le Résolu que Skywalker mena la force qui se porta au secours de la flotte d'Aayla Secura lors de la bataille de Quell. Le Jedi laissa le commandement à Wullf Yularen pendant que lui-même pénétrait sur le vaisseau en perdition de Secura. Quand le vaisseau de secours envoyé pour rechercher les survivants fut endommagé et obligé de plonger en hyperespace, le commandant ordonna immédiatement que l’on calcule la trajectoire afin de venir en aide à Skywalker et à ses hommes. Plus tard, le Résolu et deux autres destroyers se rendirent jusqu'à Maridun afin de secourir les Jedi et les clones survivants.

Ce fut encore le Résolu qu'on utilisa pour mener la flotte spatiale de la Republique lors de la libération de Ryloth. Après une première attaque désastreuse pendant laquelle le destroyer Défenseur fut gravement endommagé, Anakin décida de l’évacuer et de s’en servir comme leurre afin de briser le blocus séparatiste. Pendant qu’il laissait le commandement de la flotte, et donc du Résolu, à sa padawan Ahsoka, il simula sa réédition auprès de Tuuk, le Neimoidien à la tête des forces spatiales ennemies. Au dernier moment, le Jedi précipita son vaisseau contre le vaisseau amiral séparatiste. Le Défenseur fut détruit dans la manœuvre mais, heureusement, Anakin réussit à le quitter à temps à bord de l’une de ses capsules de secours. C'est ce moment que choisit Ahsoka pour revenir avec le Résolu. Elle se servit du vaisseau comme bouclier afin de protéger les appareils républicains durant l'attaque et permit à la flotte de remporter la victoire.

titre img


Mais l’une des plus terribles épreuves attendait le Résolu lorsqu’au cours de la 2ème année de la guerre il dût affronter avec le reste de la flotte une effroyable armada séparatiste. Au cours de la bataille qui criblait l’espace de lumières vertes, rouges et d’explosions, le Résolu fut prit pour cible par Assajj Ventress et un escadron de chasseurs tridroïdes. Ces derniers firent perdre ses boucliers déflecteurs latéraux au croiseur républicain qui se trouva dans une situation très délicate au moment de l’attaque de Ventress. A bords de son terrible chasseur de classe Givinex, elle causa de lourds dommages au pont qui acheva le Résolu déjà endommagé et le força à se mettre hors de combat.

Mais un évènement inattendu sauva le Résolu. Dooku, désireux de se débarrasser de Ventress, fit détruire son vaisseau amiral et rappeler la flotte. La République remporta finalement la bataille et le Résolu put subir les réparations nécessaires. Par la suite, il participa à de nombreux autres engagements au sein de la Flotte Open Circle, même si l'on ignore à ce jour s'il fut finalement détruit ou s'il participa à la Bataille de Coruscant et survécut à la Guerre des Clones. Toujours est-il que son commandant resta en vie jusqu'à la bataille de Yavin. On peut donc raisonnablement supposer que le Résolu fit partie des centaines de destroyers Venator qui furent démantelés lors de l'Avènement de l'Empire.
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 11/03/2012

Sources

  • Wookipeedia
  • The Clone Wars

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Résolu. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité