StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Vector Jedi
Description
 

Le Vector était un chasseur Jedi de l’époque de la Haute République.

Ce modèle de vaisseau était technologiquement limité car il reposait principalement sur la maîtrise de la Force de ses pilotes pour effectuer les manœuvres nécessaires à son usage, ainsi un Vector Jedi ne disposait pas de bouclier ni de calculateur de trajectoire. Les canons lasers de ce chasseur ne pouvaient être activés que par un sabre laser afin de s’assurer que seul un Jedi pouvait, en conscience, les utiliser. Certains Vectors pouvaient accueillir deux pilotes, souvent un Jedi et son Padawan, mais, grâce à leurs caractéristiques uniques, ils pouvaient également être pilotés par un Jedi ne se trouvant pas dans le cockpit.

Les Jedi étaient formés pour piloter en « dérive », une formation aérienne qui utilisait aux maximum les spécificités de leurs chasseurs.

Historique
 

1. La Grande Catastrophe

Lors de la Grande Catastrophe, les Vectors furent employés pour détruire les débris du Legacy Run sortant de l’hyperespace afin de sauver les planètes menacées. Dans le Système Hetzal, une cinquantaine de Vectors, tous coordonnés par Avar Kriss, furent nécessaires pour secourir les habitants de Hetzal Prime. Lorsque la République Galactique put finalement prédire les sorties d’hypersespace des restes de Legacy Run, les Jedi utilisèrent leurs chasseurs pour détruire les débris ou sauver les passagers du cargo qui s’y trouvaient piégés. Ces vaisseaux furent également utiles pour récupérer l’enregistreur de vol du Legacy Run et le protéger de l’attaque de la Maître-Tempête Lourna Dee qui tentait elle aussi de le récupérer afin que la République ne découvre l’implication des Nihil dans la catastrophe.

Au même moment sur Elphrona, lorsque la Nuage Ultident Margrona tenta d’enlever la famille Blythe, la Jedi Indeera Stokes pilota deux Vectors pour rattraper les ravisseurs. Ensuite, son camarade Loden Greatstorm prit les commandes d’un de ces deux chasseurs, le Nova, et le positionna face à la Nef de Nuage, en marche arrière, pour contrôler mentalement la pirate qui tentait de quitter le système afin de secourir Ottoh Blythe et son fils Ronn Blythe.

Les Vectors furent également présent lors de la Bataille de Kur aux côtés de la Coalition Défensive de la République pour éliminer la Tempête de Kassav Milliko. Malheureusement, l’Œil des Nihil Marchion Ro prit le contrôle des vaisseaux pirates via les Réacteurs à Sentiers pour leur faire faire des mini-bonds hyperspatiaux au sein du champs de bataille. Cet avantage technologique fut extrêmement meurtrier chez les pilotes de Vector Jedi, Jora Malli y perdit la vie et Sskeer un bras.

2. Conflit contre les Nihil

Suite à la Grande Catastrophe, les Vectors participèrent aux différentes escarmouches et batailles entre l'Ordre Jedi et les Nihil.

Dans le Système Bright Jewel ces chasseurs furent utilisés contre une flotte pirate envoyée par Marchion Ro pour faire diversion. Les Padawans Lula Talisola, Qort et Farzala Tarabal en empruntèrent un pour retrouver la jeune Zeen Mrala qui avait également pris un Vector pour se rendre sur la lune Quantxi.

Les Vector furent également présents pendant l’attaque de la Tempête de Pan Eyta sur les Chantiers Navals de Cyclor. De même, lors de l’attaque de la Foire de la République, de nombreux Jedi embarquèrent pour défendre Lonisa City depuis les airs à l’aide de leur Vector.

La capacité de pouvoir piloter le Vector sans être physiquement dans le cockpit fut utilisée par les Jedi du Flambeau Stellaire lorsqu’il fallut piéger les Nihil dans le Système Soola. Pour faire croire à ces derniers que Keeve Trennis et Terec étaient bien des membres de l’ancienne Tempête de Pan Eyta, les deux Jedi aux commandes de la Nef d'Orage Ransacker firent exploser un Vector Jedi vide mais contrôlé à distance par Ceret depuis le croiseur Ataraxia.

Peu de temps après, les Vectors prirent le dessus sur la flotte nihil de Krix Kamerat lors de la Bataille de Dol'har Hyde. Zeen Mrala fut cependant touchée par un tir de Kamerat mais elle parvint toutefois à maîtriser son chasseur pour percuter le vaisseau de son ennemi.

Organisations associées
 
Dossiers associés
 
Tout sur la Haute République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 27/11/2022
Rédacteur(s) : Dago
Mise(s) à jour : Arkeez, Dago

Sources

La Lumière des Jedi, par Charles Soule
La Haute République - Les Aventures
L'orage gronde, par Cavan Scott
Marvel: La Haute République
Hors de l'ombre, par Justina Ireland

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Vector Jedi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour