StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Avar Kriss
Biographie
 

1. Formation au sein de l’Ordre Jedi

Avar Kriss était une Maître Jedi Humaine ayant vécu durant l’ère de la Haute République.

Durant son apprentissage, elle fut très proche d'Elzar Mann et de Stellan Gios, deux autres Padawans du même âge avec qui elle travailla à de nombreuses reprises. Ils passèrent leurs années de formation ensemble et créèrent un lien très fort. Avar Kriss et Elzar Mann développèrent même une relation intime qui dura jusqu'à leur âge adulte, relation à laquelle ils durent mettre un terme afin de rester en adéquation avec la voie des Jedi.

Ce lien fort entre les deux Jedi leur permettait par exemple de se comprendre sans même se parler, en communiquant leurs ressentis à travers la Force. Malgré cela, leurs visions de la Force et de l’Ordre différaient sur de multiples points ; alors qu’Avar Kriss voyait la Force comme une mélodie où chaque note était un être vivant, Elzar Mann lui, la voyait comme un océan infiniment profond et s’étendant à perte de vue.

Par la suite, Avar Kriss et Stellan Gios s’élevèrent au rang de maître tandis qu'Elzar Mann, lui, restait chevalier Jedi. Talentueuse et impliquée, Avar Kriss était un exemple pour tous ses camarades Jedi. L’Ordre avait pleine confiance en elle et elle était considérée comme une des Jedi les plus importantes et puissantes de son temps.

2. L'héroïne de Hetzal

En l’an -232 avant la Bataille de Yavin, lors de la Grande Catastrophe, Avar Kriss fut une des premières personnes à intercepter le signal de détresse provenant du Système Hetzal, elle s’y rendit alors à bord du Third Horizon et put très rapidement commencer à coordonner les différentes missions de sauvetage avec l’aide de l’amiral Pevel Kronara de la Coalition Défensive de la République.

Par la suite, des agents de la République et des Jedi découvrirent qu’un des débris était en réalité un réservoir de Gaz Tibanna extrêmement explosif et que celui-ci se dirigeait droit vers un des soleils du système, risquant alors une annihilation de toute vie à des centaines de milliers de kilomètres. Des milliers de Jedi se connectèrent donc à travers la Force par l’intermédiaire d’Avar Kriss afin de dévier la trajectoire du réservoir et ainsi, sauver des milliards d’innocents. Après un premier essai infructueux et de lourds sacrifices, les Jedi réussirent et sauvèrent le système d’une destruction certaine.

3. Enquête sur les causes de la Grande Catastrophe

Après ces événements, Avar Kriss se rendit avec Jora Malli et Sskeer sur Coruscant pour y rencontrer la Chancelière Lina Soh et d’autres personnalités importantes de la République, comme le Maître Jedi Yarael Poof, le sénateur et porte-parole de la Bordure Extérieure, Izzet Noor de Serenno, mais aussi l’Amiral Pevel Kronara. Ils échangèrent alors à propos de la catastrophe et essayèrent de trouver des solutions pour protéger le plus de vies possible, ainsi la Chancelière prit la décision de couper les accès aux différentes voies hyperspatiales de la Bordure Extérieure en attendant de comprendre les causes de la tragédie et de pouvoir éviter de nouvelles pertes.

Les premières analyses révélèrent que le Legacy Run avait été détruit après une tentative d’évitement. De ce fait, cela étant théoriquement impossible, Avar Kirss fut envoyée en compagnie d'Elzar Mann sur Naboo afin de rencontrer Marlowe et Vellis San Tekka afin de profiter de leurs connaissances sur l’hyperespace. Cependant, les héritiers du Clan San Tekka furent catégoriques, il était impossible que quelque chose ait croisé la voie hyperspatiale du Legacy Run.

Elzar Mann, guidé par son instinct, fut persuadé que les deux San Tekka leur mentaient et leur cachaient quelque chose. Avar Kriss ressentit le message de son ami grâce à leur connexion et lui dit de ne pas insister sur ce point. Ils réussirent tout de même à convaincre Marlowe San Tekka et Vellis de fournir à l'ingénieur de la République Keven Tarr leur algorithme de prospection hyperspatiale qui pourrait lui permettre de prédire les prochaines émergences par le biais d’un « supercalculateur ».

De retour dans le Système Hetzal, sur la Lune Racine, Avar et Elzar assistèrent donc au test du réseau de Navidroïdes créé par l’ingénieur pour prédire les émergences et ainsi retrouver l’enregistreur de données du Legacy Run pour comprendre les causes du désastre. Pendant les simulations des émergences déjà connues, le réseau se mit à surchauffer dangereusement et les navidroïdes rendirent l’âme les uns après les autres. Et alors que tout espoir de mener à bien ce projet semblait perdu, Elzar Mann décida d’utiliser la Force d’une manière inédite. À l’aide d’Avar Kriss, ils manipulèrent les masses d’air autour du gigantesque réseau pour les faire remonter dans l’atmosphère de la lune. Cette incroyable prouesse provoqua une réaction météorologique et entraîna une pluie bienvenue sur les navidroïdes permettant au réseau tout entier de refroidir et d’aboutir à la prédiction de toutes les futures émergences.

4. Nouvelle marshal du Flambeau Stellaire

Lors de la quarantième émergence, l’enregistreur de données du Legacy Run put enfin être récupéré et son analyse révéla que le cargo avait bel et bien tenté d’éviter un vaisseau croisant sa voie hyperspatiale. Ce vaisseau appartenant aux Nihil, la Chancelière Lina Soh ordonna à l'Amiral Pevel Kronara de se rendre dans la Nébuleuse de Kur afin de mettre un terme à la menace que représentaient ces pirates.

Avar Kriss et d’autres Jedi embarquèrent à bord de l’Ataraxia dans le but de prêter main-forte à la marshal du Flambeau Stellaire, Jora Malli, à qui le Haut Conseil Jedi venait de confier le commandement des forces Jedi accompagnant la Coalition Défensive de la République. Au cours de la bataille contre la Tempête de Kassav Milliko, les Nihil commencèrent à user de méthodes peu conventionnelles et mirent en déroute la flotte républicaine. De ce fait, Jora Malli demanda aux Jedi présents de prendre leurs Vectors pour se joindre aux hostilités. Avar Kriss quant à elle, resta à bord de l’Ataraxia afin de coordonner ses camarades en les connectant entre eux par le biais de la Force. Avant même qu’ils aient pu rejoindre le cœur du combat, les Nihil se mirent à effectuer de petits bonds hyperspatiaux et à réapparaître aux quatre coins du champ de bataille sans logique apparente. L’un de ces vaisseaux se matérialisa en plein milieu de la formation de Vectors et de nombreux Jedi, dont Maître Malli, perdirent la vie. Finalement, les Jedi et la République reprirent le dessus et remportèrent la bataille.

Après la mort de Jora Malli le Conseil Jedi décida de nommer Avar Kriss marshal du Flambeau Stellaire et Yoda annonça la nouvelle à la Jedi. Avar présida alors l'inauguration de cette toute nouvelle station spatiale qui devait porter assistance aux mondes de la Frontière Galactique et démontrer la grandeur de la République à toute la Bordure Extérieure.

Après sa prise de fonction, la nouvelle marshal dut gérer quelques affaires courantes comme l’adoubement de la Padawan Keeve Trennis après ses exploits sur la planète Shuraden ou l’arrivée de la jeune réfugiée Zeen Mrala sensible à la Force.

5. Rencontre avec les Drengir

Avar Kriss envoya ensuite les Jedi Sskeer, Keeve Trennis, Ceret et Terec enquêter sur un signal de détresse envoyé depuis le Système Kazlin. Une fois sur place, ils la contactèrent pour l’informer que le vaisseau ayant appelé à l’aide était un cargo Hutt qui venait de subir un raid des Nihil alors qu’ils transportaient une cargaison de Vratixia renanicus, une céréale utile à la fabrication du Bacta et cultivée sur Sedri Minor. Avar Kriss alla alors sur le vaisseau attaqué avec la Jedi Vernestra Rwoh et son Padawan Imri Cantaros comme renfort puis elle envoya Sskeer et Ceret sur Sedri Minor pour poursuivre l’enquête. Sur le cargo Hutt, Keeve montra discrètement à Avar le carnage que son ancien maître Sskeer avait fait sur le corps du dernier pirate qui les avait attaqués, ce qui confirma à la marshal que le Trandoshan était encore traumatisé par la Bataille de Kur.

Lorsque Terec informa Avar Kriss que Ceret souffrait le martyr sur Sedri Minor elle s’y précipita avec Keeve Trennis et Terec. Il y fut alors découvert que les Drengir présents dans le sous-sol de la planète s’étaient réveillés et avaient capturé des enfants de la colonie, puis Ceret et enfin, très rapidement après son arrivée, Keeve. Heureusement, Avar Kriss parvint à les délivrer en tranchant un Drengir en deux mais Sskeer, qui s’était fait contaminer exprès par les Drengir pour partager leur conscience collective et mieux les comprendre, s’était rallié à ces plantes carnivores et Avar fut finalement faite prisonnière. Malgré tout, et avec l’aide de Keeve, Sskeer revint à la raison pour les libérer et les Jedi combattirent les Drengir présents dans le sous-sol de Sedri Minor.

La situation se compliqua de nouveau lorsque la Hutt Myarga vint réclamer le contrôle de la planète de Sedri Minor pour officiellement protéger la jeune colonie de la planète dont le représentant, Kalo Sulman, avait passé un accord avec le Cartel des Hutt en cas de danger. Avar Kriss voulut donc négocier avec Myarga mais Sskeer, pris d’impatience et encore sous influence des Drengir, attaqua la Hutt. Un combat s’engagea alors entre Jedi et mercenaires de la Hutt mais finalement la marshal parvint à convaincre Myarga qu’il était nécessaire pour le Cartel des Hutt de s’allier avec l’Ordre Jedi pour défaire les Drengir qui se réveillaient un peu partout dans l’Espace Hutt. Durant la bataille contre les plantes carnivores, Sskeer retrouva enfin ses esprits et, avec son ancienne Padawan Keeve, ils réussirent à convaincre les Drengir qu’ils n’étaient que de la viande avariée pour qu’ils cessent leur attaque et se retirent.

6. La Grande Progénitrice

Malheureusement, les Drengir comprirent finalement la ruse et leur avancée pour conquérir toutes les planètes la Frontière Galactique reprit. Avar Kriss prit alors la tête de l’alliance entre les Jedi et les Hutt de Myarga malgré le grand scepticisme du Haut Conseil Jedi et de certains sénateurs sur ce pacte avec le Cartel des Hutt. La marshal était sur la planète Daivak pour tenter sans succès de protéger les colons s’y étant installés lorsque Keeve Trennis parvint finalement à localiser la Grande Progénitrice, la « première graine » des Drengir, sur la planète Mulita située dans l’Espace Sauvage.

Avar Kriss rassembla alors toutes les forces possibles pour se rendre dans la cache de la Grande Progénitrice et en finir une fois pour toutes avec ces plantes carnivores. Mais devant le peu de Jedi qui répondirent à son appel à cause du refus du Conseil Jedi d’envoyer des renforts dans la Bordure Extérieure, Avar décida de tenter le tout pour le tout et se laissa capturer par la Grande Progénitrice afin de rejoindre l’esprit racinaire des Drengir. Une fois chose faite, elle se connecta avec tous les Jedi présents sur Mulita pour qu’ils repoussent tous ensemble le côté obscur émanant des plantes carnivores. Ils parvinrent ainsi à déconnecter la Grande Progénitrice du reste des Drengir afin que ces derniers deviennent inoffensifs, puis à emprisonner la « première graine » dans un champ de stase pour être transportée sur le Flambeau Stellaire.

Mais alors que la Marshal Avar Kriss célébrait leur victoire avec les autres Jedi, ils furent contactés d’urgence par Estala Maru pour les avertir que les Nihil avaient attaqué la Foire de la République sur Valo. Il fut également découvert lors de la contre-attaque sur Grizal que les Nihil étaient en possession du Grand Égaliseur et que cette mystérieuse créature avait pétrifié Loden Greatstorm, un Jedi prisonnier des pirates depuis la Grande Catastrophe.

7. Une mission risquée

Après la destruction de la Foire de la République, l’Ordre Jedi comprit que les Nihil et les Drengir avaient conclu un pacte afin que les plantes carnivores servent de diversion aux Jedi du Flambeau Stellaire. Les pirates avaient ainsi disséminé les Drengir sur de nombreuses planètes de la Bordure Extérieure afin d’occuper les Jedi et d’avoir les mains libres sur Valo, ce qui provoqua chez Avar Kriss un sentiment de culpabilité de ne pas avoir été présente à l’inauguration de la Foire pour pouvoir la défendre.

Très active pour découvrir l’identité du nouvel Œil des Nihil, les Jedi ayant déduit erronément que Lourna Dee avait dirigé l’attaque sur Valo puis qu’elle avait été tuée à la Bataille de Galol, la volonté d'Avar de frapper fort et rapidement ces pirates se confrontait à la prudence de Stellan Gios et à la volonté du Haut Conseil Jedi de s’appuyer sur la Force Opérationnelle Unifiée de la République pour se défaire des Nihil. Quand Stellan Gios contacta Avar Kriss à bord du Flambeau Stellaire pour lui demander d’envoyer Vernestra Rwoh et son Padawan Imri Cantaros sur Coruscant, Avar fut révoltée de perdre deux si bons éléments pour une simple mission de routine alors que chaque ressource était précieuse dans le contexte actuel.

Lorsque la cheffe de sécurité du Flambeau Stellaire Ghal Tarpfen déduisit que les pirates se concentraient dans le Système Soola, Avar monta une mission non autorisée par le Conseil Jedi pour infiltrer les Nihil. Keeve Trennis et Terec se firent donc passer pour des membres de l’ancienne Tempête de Pan Eyta dans une mise en scène impliquant le Lightseeker de Orla Jareni et ils purent ainsi entrer en contact avec la Tempête de Zeetar. Avar Kriss, avec Sskeer et Nooranbakarakana, suivirent discrètement les deux Jedi sur le croiseur Ataraxia grâce au lien entre Terec et Ceret jusqu’à la planète Xais. Mais Ceret perdit subitement sa connexion avec son gemellié.

8. Déplacer le Flambeau Stellaire

Après les évènements sur Xais, Avar Kriss fut informée par le Padawan Imri Cantaros qu’une base nihil avait été découverte sur la planète Dalna et que la Maître-Tempête Kara Xoo y détenait de nombreux enfants destinés à être enrôlés de force par les pirates. La Sénatrice Ghirra Starros, présente sur la station car elle recherchait sa fille disparue Avon Starros, proposa alors à Avar son aide pour mobiliser les forces républicaines afin d’aider les Jedi. Après cette réunion, le représentant de Dalna Hackrack Bep qui avait accompagné Imri Cantaros sur le Flambeau Stellaire fut mystérieusement agressé dans sa chambre et la Cheffe de sécurité de la station Ghal Tarpfen disparut soudainement.

Alors que la marshal préparait ses troupes pour attaquer les Nihil de Dalna, le Flambeau reçut un message urgent provenant de cette même planète expliquant que le système volcanique avait été déstabilisé par les Nihil et que ses habitants devaient être évacués d’urgence. Imri eut alors l’idée de déplacer le Flambeau Stellaire jusqu’à Dalna mais Rodor Keen, le chef des opérations du Flambeau Stellaire, expliqua à Avar que l’hyperdrive de la station n’était pas encore fonctionnel à cause de mystérieux blocages administratifs. Keen et l’Archiviste Lyssa Votz élaborèrent cependant un plan pour amarrer le Flambeau à de nombreux vaisseaux, dont le Halcyon, afin de le faire sauter en hyperespace et qu’il atteigne ainsi le Système Dalnan à temps. Une fois cette opération délicate et inédite faite, les habitants de la planète purent être accueillis dans la station le temps de trouver une nouvelle planète à coloniser.

Avar put alors se concentrer à nouveau sur la poursuite de Lourna Dee...

Dossiers associés
 
Tout sur la Haute République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/10/2022
Rédacteur(s) : Dago
Mise(s) à jour : Arkeez, Dago

Sources

La Lumière des Jedi, par Charles Soule
Marvel : La Haute République
La Haute République - Les Aventures
L'orage gronde, par Cavan Scott
Hors de l'ombre, par Justina Ireland
Mission catastrophe, par Justina Ireland

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Avar Kriss. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour