StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Elzar Mann
Biographie
 

1. Formation au sein de l’Ordre Jedi

Lors de son arrivée au Temple Jedi de Coruscant, Elzar Mann rencontra les novices Avar Kriss et Stellan Gios, tous deux de la même génération que lui.

Ils passèrent leurs années de formations ensemble et créèrent un lien très fort. Avar Kriss et Elzar Mann développèrent même une relation intime qui dura jusqu’à leur âge adulte, relation à laquelle ils durent mettre un terme afin de rester en adéquation avec la voie des Jedi. Ce lien fort entre les deux Jedi leur permettaient par exemple de se comprendre sans même se parler, en communiquant leurs ressentis à travers la Force. Malgré cela, leurs visions de la Force et de l’Ordre différaient sur de nombreux points ; alors qu’Avar Kriss voyait la Force comme une mélodie ou chaque note était un être vivant, Elzar Mann, lui, la voyait comme un océan infiniment profond et s’étendant à perte de vue.

De plus, Elzar était souvent considéré au sein de l’Ordre comme un Jedi excentrique de part son rapport avec la Force, il sortait souvent des sentiers battus et aimait expérimenter de nouvelles utilisations de la Force. Seul Avar et Stellan, ses amis de toujours avaient l’habitude de le laisser libre quant à son approche singulière du rôle de Jedi. L’Ordre, lui, bien que peu enclins a encouragé ce genre de comportement, se trouvait bien obligé d’admettre que les expérimentations d’Elzar Mann étaient bien souvent bénéfiques à la communauté et aux connaissances des Jedi.

Malgré cela, et contrairement à Avar Kriss et Stellan Gios, Elzar Mann resta Chevalier Jedi pendant de longues années et vécu difficilement cette situation car il souhaitait devenir Maître, afin de pouvoir accéder à de nouveaux savoirs et étendre sa compréhension de la Force.

Plus tard, il fut envoyé au Temple de Gallo sur la planète Naboo.

2. La Grande Catastrophe

En l’an -232 avant la Bataille de Yavin, lors de la Grande Catastrophe, Elzar Mann fut envoyé dans le Système Hetzal et participa à différentes missions de sauvetage à bord de son Vector. Par la suite, des agents de la République et des Jedi découvrir qu’un des débris étant en réalité un réservoir de Gaz Tibanna extrêmement explosif et que celui-ci se dirigeait droit vers un des soleils du système, risquant alors une annihilation de toute vie à des centaines millier de kilomètres. Des milliers de Jedi dont Elzar se connectèrent alors à travers la force par l’intermédiaire d’Avar Kriss afin de dévier la trajectoire du réservoir et ainsi, sauver des milliards d’innocents. Après un premier essai infructueux et de lourds sacrifices, les Jedi réussirent à sauver le système d’une destruction certaine.

Après la crise du Système Hetzal, Elzar Mann tenta d’aider l’ingénieur Keven Tarr à reconstituer le Legacy Run pour essayer de comprendre les causes de sa destruction. Les premières analyses révélèrent que le Legacy Run avait été détruit après une tentative d’évitement. De ce fait, cela étant théoriquement impossible, Elzar fut envoyé en compagnie d’Avar Kriss sur Naboo afin de rencontrer Marlowe San Tekka et Vellis San Tekka pour profiter de leur connaissance sur l’hyperespace. Cependant, les héritiers du Clan San Tekka furent catégoriques, il était impossible que quelque chose ai croisé la voie hyperspatiale du Legacy Run. Elzar Mann, guidé par son instinct fut persuadé que les deux San Tekka leur mentaient et leur cachaient quelque chose mais les deux Jedi réussirent tout de même à convaincre Marlowe et Vellis de fournir à Keven Tarr leur algorithme de prospection hyperspatiale qui pourrait lui permettre de prédire les prochaines émergences par le biais d’un « supercalculateur ».

De retour dans le Système Hetzal, Elzar et Avar assistèrent donc au test du réseau de navidroids crée par l’ingénieur pour prédire les émergences et ainsi retrouver l’enregistreur de donnée du Legacy Run pour comprendre les causes du désastre. Pendant les simulations des émergences déjà connues, le réseau se mit à surchauffer dangereusement et les navidroids rendirent l’âme les un après les autres. Et alors que tout espoir de mener à bien ce projet semblait perdu, Elzar Mann décida d’utiliser la Force d’une manière inédite, à l’aide d’Avar Kriss, ils manipulèrent les masses d’air autour du gigantesque réseau pour les faire remonter parmi l’atmosphère de la Lune Racine. Cette incroyable prouesse provoqua une réaction météorologique et entraina une pluie bienvenue sur les navidroids permettant au réseau tout entier de refroidir et d’aboutir à la prédiction de toutes les futures émergences.

3. La menace Nihil

Lors de la quarantième émergence, l’enregistreur de donnée pu être récupéré et son analyse révéla que le Legacy Run avait bel et bien tenté d’éviter un vaisseau croisant sa voie hyperspatiale. Ce vaisseau appartenant aux Nihil, la Chancelière Lina Soh ordonna à l'amiral Kronara de la Coalition de Défense de la République de se rendre dans la Nébuleuse de Kur afin de mettre un terme à la menace que représentait les Nihil.

Elzar Mann, Avar Kriss et d’autre Jedi embarquèrent à bord de L'Ataraxia afin de prêter mains forte à la Maitre Jora Malli. Au cours de la bataille contre la Tempête de Kassav Milliko, les Nihil commencèrent à user de méthodes peu conventionnelles et mirent en déroute la flotte Républicaine. De ce fait Jora Malli demanda à Elzar Mann et aux autres Jedi présents de prendre leur Vectors pour se joindre aux hostilités.

Avant même qu’ils aient pu rejoindre le cœur du combat, les Nihil se mirent à effectuer de petits bonds hyperspatiaux et à réapparaître aux quatre coins du champ de bataille sans logique apparente. L’un de ces vaisseaux se matérialisa en plein milieu de la formation de Vector et de nombreux Jedi, dont la Maitre Malli, perdirent la vie. Heureusement, Elzar, les Jedi et la République finirent par reprendre le dessus et remporter la bataille.

Après cette victoire sur les Nihil, Elzar fut enfin élevé au rang de Maitre Jedi. Il participa à l’inauguration du Flambeau Stellaire en compagnie d’Avar, Stellan et de nombreux autres membres de l’Ordre. Lors des festivités, Elzar et Avar s’éloignèrent de la foule et marchèrent ensemble à travers le Flambeau Stellaire. Les épreuves qu’ils venaient de traverser et la perte tragique de certain de leur camarade Jedi firent remonter certaines émotions enfouies en chacun d’eux, mais tout deux ne laissèrent rien paraître. Pendant leur escapade improvisé Avar Kriss lui avoua qu’elle venait d’être nommé Marshall du Flambeau Stellaire. Ces nouvelles responsabilités ajoutées au nouveau rang d’Elzar allait sans aucun doute les éloigner de nouveau, ils se promirent donc de rester en contact et Elzar laissa Avar rejoindre le reste des convives.

Alors qu’Elzar se perdait dans ses pensées sur son futur, il fut frappé d’une vision de la Force qui lui montra une grande menace pour la galaxie, la république et les Jedi. Il ressentit alors la souffrance au sein de ses rangs et vit la peur s’emparer des Jedi.

4. Introspection sur Ashla

Quelque temps après sa funeste vision, Elzar se vit proposer une affectation en tant que Marshal du Temple Jedi de Valo. Cependant, encore traumatisé par ce qu’il avait vu le jour de l’inauguration du Flambeau Stellaire, le Jedi ne put se résoudre à ignorer cet avertissement. Après avoir enquêté dans les archives Jedi, il se rendit sur Ashla, la lune principale de la planète Tython, dans le but de méditer et d’ainsi comprendre ce que la Force voulait lui montrer. Il alla sur l'île des Reclus, s’immergea dans l’eau et se laissa ne faire qu’un avec la Force. Sa vision lui revint, les cris, la peur et les morts. Il tenta de comprendre et demanda à la Force de le guider, mais il n'eut aucune réponse. Il quitta donc Ashla et mit le cap vers Valo, où il deviendrait Marshal.

5. La Foire de la République

En arrivant sur Valo, Elzar Mann fit la rencontre de Samera Ra-oon, une Valon chargée de l’organisation de la Foire de la République. Ensemble, ils mirent en place les différents préparatifs de l'événement et développèrent, au fil des semaines, une véritable amitié. Bien que réconfortante pour Elzar, cette relation évolua encore et une certaine ambiguïté s’installa peu à peu entre eux. 

Peu de temps après, Elzar retrouva son ami de toujours Stellan, qui venait d'arriver de Coruscant avec la Chancelière Lina Soh. Ensemble, ils discutèrent d’Avar Kriss et ses nouvelles responsabilités. Responsabilités qui d’ailleurs l’empêchaient d’être présente sur Valo avec eux. En apprenant cela, Elzar fut profondément déçu, il tenta néanmoins de le cacher mais ne put tromper Stellan, qui s’inquiéta naturellement pour son ami et confrère Jedi.

Le lendemain, l’inauguration officielle de la Foire de la République eut lieu. Alors qu’Elzar faisait partie de l’escorte Jedi chargée de protéger Lina Soh lors de la visite, il ressentit que Tia Toon, un sénateur hostile à bien des mesures de la Chancelière, préparait quelque chose. Le soir même, il décida d’enquêter et se posta alors sur un toit pour l’espionner.  Rapidement, Stellan, qui avait ressenti que quelque chose préoccupait Elzar, réussit à le retrouver grâce à l’aide de Bell Zettifar. Elzar leur expliqua alors la situation et les trois Jedi se mirent à épier la conversation du sénateur. Lorsqu’ils entendirent la mention d’un Sabre Laser, Elzar voulut intervenir mais Stellan réussit à le convaincre de rester calme, cependant, lorsque la situation dégénéra, ils se lancèrent tous trois pour venir en aide au sénateur. 

En entrant dans la pièce, ils tombèrent sur Mantessa Chekkat et Ty Yorrick armée d’un sabre laser. Stellan ordonna à Bell de protéger le sénateur et les deux Maîtres engagèrent le combat contre la tholothienne. Au cours de l’affrontement, Elzar Mann faillit se faire tuer par Ty Yorrick, mais heureusement, le sabre de celle-ci s’éteignit juste avant. Mantessa Chekkat leur expliqua alors que la machine située dans la pièce était capable de neutraliser les armes énergétiques, y compris les sabres laser.

Après avoir éclairci la situation avec le sénateur Tia Toon, Elzar confisqua le sabre de Ty Yorrick et ils envoyèrent les deux femmes en détention.

En rentrant, Elzar s’isola sur un balcon et fut rejoint par Samera qui lui apporta du vin. Ils discutèrent ensemble de la journée qui venait de s'écouler et, alors que leurs regards se perdirent dans les yeux l’un de l’autre, ils s'embrassèrent sous le feu d’artifice qui éclairait le ciel de Valo. 

Le lendemain, tandis que la Foire battait son plein dans Lonisa City, Elzar se réveilla chez Samera et fût pris de panique en réalisant qu’ils avaient passé la nuit ensemble.  Pendant qu’Elzar rejoignait la foire, tous les Jedi ressentirent une perturbation dans la Force. L’instant suivant, les communications furent coupées et une attaque sans précédent des Nihil s’abattit sur Valo. Alors que l'incursion nihil faisait rage aussi bien au sol que dans les airs, les pirates répandirent un nuage de gaz et Elzar, bien qu'assailli par la culpabilité et la douleur, combattit corps et âme.

Pendant un affrontement avec un des Nihil, Elzar ressentit l’unité de la dérive d’Indeera Stokes et fut stupéfait de l’audace de Porter Engle qui se tenait debout sur un des Vector de l'escadron. Cependant, il vit un croiseur se diriger droit vers les Jedi, il puisa alors au plus profond de lui, libérant toutes les émotions qu’il réprimait depuis sa vision et déchaîna une puissance monumentale lui permettant d'anéantir le croiseur nihil qui menaçait ces confrères. Il avait sombré du côté obscur, ne serait-ce qu’un instant, mais cela lui avait permis de faire le bien. Elzar s’accrocha à l’espoir qu’il lui restait et reprit le combat, plus déterminé que jamais à se racheter auprès des siens.

À cet instant, Ty Yorrick fît son apparition et attaqua Elzar pour reprendre son sabre laser. Étant conscient de ce qu’il venait de faire et de sa fragilité psychologique, il demanda de l’aide à Ty afin de le contenir et de l’aider à sauver les innocents de Valo. D’abord réticente, Ty finit par accepter après que Mantessa Chekkat ait été tuée par un Hragscythe échappé du zoo. Ensemble ils décidèrent de se servir des Sanvals, eux aussi échappés, afin de neutraliser les autres espèces sauvages en liberté dans Lonisa City. Pour cela, ils s’ouvrirent l’un à l’autre à travers la Force, partageants souvenirs et émotions afin d’étendre leur volonté et atteindre les Sanvals, qu’ils alors réussirent à contrôler. Ils s'élancèrent ensemble dans le ciel, combattant les Nihil et protégeant aussi bien les Vector Jedi que les civils au sol.

Grâce au Padawan Ram Jomaram, les communications furent enfin rétablies, ainsi, Stellan Gios demanda à tous les Jedi présents de se servir de la Force afin de dissiper le nuage de gaz des Nihil. Encore une fois, les Jedi de l’Ordre firent preuve d’unité et, grâce à leurs volontés, poussèrent le nuage hors de la ville, permettant de reprendre l’avantage au sol.

Cependant, les Nihil ripostèrent rapidement en commençant à bombarder la ville depuis leur croiseur. Elzar ressentit alors que son ami Stellan était en danger et qu'il avait besoin d’aide. Il sauta dans le vide et retrouva le Jedi, Stellan lui cria de sauver la Chancelière qui était attaquée par Lourna Dee et alors que celui-ci se dirigeait vers elle, une bombe explosa entre eux. Lina Soh fût grièvement blessée dans l’explosion et tout espoir semblait perdu, pourtant, c’est à cet instant que la Flotte Royal Togruta émergea de l’Hyperespace, faisant fuir les Nihil et mettant fin à l’attaque de la Foire de Valo.

6. La traque des Nihil

Après que la Chancelière et le Haut Conseil Jedi aient demandé à Stellan d’enquêter sur les Nihil, Elzar et lui mirent un plan en place. En espionnant les communications Nihil, ils réussirent, grâce à l’aide du sénateur Toon, à précipiter la Tempête de Pan Eyta dans un guet-apens. En effet, ils avaient compris que les pirates attendaient de savoir où la République renforcerait ses défenses afin de lancer une nouvelle attaque là où elles seraient les plus faibles. Ils transmirent alors une fausse communication, indiquant que la République enverrait des renforts dans le Système Hetzal et Pan Eyta choisit donc de retourner à Cyclor pour terminer le travail. Malheureusement pour lui, la Coalition de Défense de la République l’attendait, accompagnée de plusieurs Jedi, dirigés par Stellan, à bord de leurs Vectors. La bataille fut rapide et sans équivoque, anéantissant la Tempête au complet.

D’autre part, Ty Yorrick avait prévenu Elzar que les Nihil avaient volé les plans de l’Inhibiteur 4-7, la machine capable de neutraliser les armes énergétiques. Accompagnés de Stellan Gios, ils avaient donc tendu un autre piège, cette fois-ci à l’attention de Quin Amarant, un Nihil qui avait été fait prisonnier. Elzar fit semblant de sombrer du côté obscur à cause de la colère et la panique permit alors à Amarant de s’échapper.  Grâce à son évasion, la République fut en mesure de débusquer les Nihil dans leur base sur la planète Grizal. Après avoir envoyé en éclaireur les Jedi Stokes et Zettifar pour poser une balise ainsi qu'Elzar Mann pour confirmer la position, Stellan Gios et les autres Jedi partirent de Cyclor pour se rendre sur la planète afin de porter un coup décisif aux Nihil. 

Une bataille s'ensuivit alors, et lorsque les Nihil survivants commencèrent à fuir, Elzar fût pris d’une violente vision et s’écrasa avec son Vector. Il fût extrait de l’appareil par Ty Yorrick, blessé, mais encore vivant. La bataille prit fin peu après, se soldant par la découverte du corps sans vie de Loden Greatstorm.

Un héritage à travers les âges
 

Après une vision apocalyptique sur le destin de la galaxie, Elzar Mann s’était rendu sur la planète Gazian pour méditer sur cet avertissement de la Force.

 La Mer vivante de Gazian était une Vergence de la Force dans laquelle chaque visiteur laissait une emprunte de son esprit avec qui tout nouvel explorateur de la planète pouvait converser. Ainsi, deux cents ans plus tard, après la Bataille de Hoth, le jeune Luke Skywalker en quête d’une formation Jedi afin de vaincre Dark Vador put dialoguer avec Elzar Mann. Celui-ci lui parla du rôle des Jedi à son époque mais il lui rappela également que l’Ordre était assez souple pour s’adapter aux époques. Selon les circonstances, les Jedi pouvaient former un ordre guerrier ou un mouvement culturel et éducatif, mais ils pouvaient aussi choisir de se retirer des affaires du monde. Il incombait donc désormais à Luke de choisir ce que le Nouvel Ordre Jedi devait devenir.

Dossiers associés
 
Tout sur la Haute République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/08/2022
Rédacteur(s) : Arkeez
Mise en page : Dago
Mise(s) à jour : Arkeez, Dago

Sources

La Lumière des Jedi, par Charles Soule
L'orage gronde, par Cavan Scott
Marvel: Star War (2020)

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Elzar Mann. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour