StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sorcières de Dathomir
Généralités
 
Les Sorcières de Dathomir sont un groupe d’Humaines sensibles à la Force habitant le monde de Dathomir dans la Bordure Extérieure. Elles sont également connues sous le nom de Filles d’Allya, en hommage au Chevalier Jedi dont elles sont les descendantes. De façon plus générale, les habitant de Dathomir sont appelés les Dathomiriens ou Dathomiris.
Origines
 
Aux environs de 600 avant la Bataille de Yavin, une Jedi du nom d’Allya arriva sur la planète afin d’y méditer dans la solitude après avoir été exilée par le Conseil Jedi. Sur place, elle rencontra d’autres Humains, dont les indices linguistiques laissaient entendre qu’ils vivaient isolés du reste de la galaxie depuis au moins 3 000ans. En réalité, la planète avait souvent servi de centre pénitencier.
Allya prit aisément l’ascendant sur l’ensemble du groupe et, en tant que leader, elle mit en place de nombreuses actions. Elle donna le pouvoir aux femmes qui devinrent des guerrières expertes dans l’utilisation de la Force, les mâles devinrent leurs esclaves et les Rancors, dont ils étaient autrefois les proies, devinrent leurs montures. Elle rédigea également le Livre de Loi, qui leur indiquait le chemin à suivre et la conduite à adopter, même après sa mort. Le mot d’ordre de cet ouvrage était qu’il ne fallait surtout pas sombrer vers le côté obscur.

Une fois Allya décédée, les Sorcières apprirent alors à leurs descendantes à exercer un contrôle sur la Magie Allyane, le nom qu'elles finirent par donner à leur compréhension de la Force, en veillant bien à ne pas succomber au mal pour respecter les volontés de leur mentor. C'est ainsi que l'héritage de l'ancienne Jedi fut transmis à chaque génération de Filles d'Allya.

Leur nombre ne cessant de croître, l'expansion de leur société poussa également les Dathomiris à se constituer en une dizaine de clans possédant chacun une copie du Livre de Loi. Ces clans furent nommés en fonction de la zone géographique dans laquelle ils s’étaient établis. Ils développèrent également leur propre compréhension du Livre de Loi, générant des distinctions plus ou moins importantes, creusant ainsi un clivage entre eux. Leurs distinctions devinrent des oppositions qui engendrèrent par la suite des conflits de plus ou moins grande importance.
Parmi les clans les plus importants il y avait le clan de la Montagne Chantante, connu pour avoir eut des relations particulières avec la Nouvelle République et le Consortium de Hapes. Les autres s’appelaient le Clan de la Rivière Folle, le Clan des Chutes Brumeuses, le Clan des Collines Rouges, le Clan de la Rivière Rêveuse, le Clan du Grand Canyon ou encore le clan des Sœurs de la Nuit. Ce dernier avait la particularité d’avoir sombré vers le côté obscur.
Culture
 

1. La vie du Clan

Les clans vivaient près ou sur les lieux dont leur nom était originaire. Ils étaient dirigés par le membre féminin le plus âgé.

En tant que guerrières, elles s’entraînaient chaque jour à l’art de la guerre en utilisant à la fois leur force physique et la Force. Elles étaient vêtues d’armures en peau de lézard, avaient des coiffures élaborées et portaient parfois un casque.

En plus de leur excellente condition physique, celles-ci se servaient de la Force de façon magique. Elles invoquaient des formules ancestrales pour recourir à leurs pouvoirs, ainsi un chant ou ensemble de mots spécifiques était entonné au combat pour obtenir l’effet de Force souhaité.

Les différents clans étaient dépourvus de technologie et surtout de moyen de transport. Le manque de véhicule leur permettant de voyager dans l’espace était particulièrement pénible comme le montre leur histoire.

2. Les mâles

Suite à l’esclavagisme des mâles, ces derniers étaient utilisés pour le travail pénible. Ils étaient également chassés et capturés par les femmes des autres clans pour servir de support génétique à la reproduction. Lorsqu’elles accouchaient, si l’enfant était un mâle, il devenait lui-même esclave, si c’était une femelle, elle rejoignait la sororité et était élevée dans le culte de la Force. Un mâle pouvait retrouver sa liberté s’il sauvait l’une des Sœurs de la mort.

3. Le côté obscur

L’utilisation du Côté Obscur était totalement prohibée voire punie d’exil de même que l’utilisation de la Force motivée par la rage et la colère. Une Sœur exilée pouvait revenir au sein de son clan après avoir expié ses fautes. Certaines d’entre elles, en exil, se sont associées et regroupées en un clan qui devint celui des Sœurs de la Nuit. Ces dernières organisèrent par la suite leur clan autour du culte de la Force Obscure.

Ce clan était divisé en deux villages, celui des Sœurs de la Nuit et celui des Frères de la Nuit. Les Sœurs de la Nuit étaient en perpétuelle opposition et conflit avec les autres clans en raison de la distinction obscur/lumineux dans l’utilisation de la Force.
Histoire
 
En 340 avant la Bataille de Yavin, le Chu’unthor, vaisseau d’entraînement Jedi, s’écrasa sur Dathomir. Les Sorcières de Dathomir attaquèrent le vaisseau, emprisonnant les rescapés. Des Jedi furent envoyés pour leur porter secours et c’est ainsi que Yoda, Gra’aton et Vulatan se rendirent sur place. La première intervention fut un échec, c’est pourquoi Yoda dut revenir négocier plus tard. En échange des prisonniers, il donna à Rell, jeune Sorcière de la planète, une boite contenant des informations sur les techniques Jedi. Il lui dit également de la garder en sécurité jusqu’à ce qu’un Chevalier Jedi et son apprenti arrivent sur la planète pour la sauver du côté obscur utilisé par les Sœurs de la Nuit.

En l’an 0, Palpatine ordonna la construction d’un centre pénitencier sur la planète. Lorsqu’il dut affronter la puissance de Gethzerion, il ordonna le retrait de tous les vaisseaux afin que les Sorcières ne puissent pas les utiliser pour quitter leur monde. Les impériaux et prisonniers restés sur place devinrent leurs esclaves.

Après la Bataille d’Endor, le Système de Dathomir était sous le contrôle du Seigneur de Guerre Zsinj. En l’an 8 ap BY, Luke Skywalker, Yan Solo, Leia Organa, Chewbacca et le Prince Isolder de Hapes arrivèrent sur la planète. Après de nombreuses péripéties, ils sauvèrent les différents clans du joug des Sœurs de la Nuit et de la tyrannie de Zsinj.
Le clan de la Montagne Chantante, en la personne de Augwynne Djo, reçut le titre de propriété de la planète et celui de Reine, de la part de Yan Solo qui en détenait les droits jusque là. Dans la foulée, Teneniel Jo, de ce même clan, épousa le Prince Isolder, mettant ainsi Dathomir sous la protection du Consortium de Hapes. Enfin, Luke se vit offrir les documents laissés par Yoda quelques années auparavant lui permettant d’améliorer les connaissances du Praxeum Jedi. Certaines sorcières le rejoignirent également afin de perfectionner leur maîtrise de la Force.

Par la suite, bien que la planète fît partie de la Nouvelle République, les Vestiges de l’Empire n’en avaient pas moins gardé un intérêt. En 12 ap BY, ils s’associèrent avec les Sœurs de la Nuit mais furent battus par les Jedi.
Aux environs de 19 ap BY, le clan du Grand Canyon fut infiltré par les services secrets impériaux afin de recruter discrètement des individus pour l’Académie de l’Ombre. Par la suite, le clan se déclara Sœur de la Nuit, apportant néanmoins des modifications aux concepts habituels en acceptant les hommes dans le clan.

Lors de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, la planète fut envahie mais les Sorcières se battirent vaillamment, notamment grâce à l’aide des Jedi Kirana Ti, Damaya et Streen.

Après la Guerre, Jacen Solo rendit visite aux Sorcières afin d’apprendre des techniques différentes de l’utilisation de la Force.
Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 30/01/2011
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax

Sources

  • Wookieepedia, The Star Wars Wiki.

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Sorcières de Dathomir. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité