Jaina Solo
Jeunesse : D'un enlèvement à un autre...
 
Nés pendant la campagne contre le Grand Amiral Thrawn, Jaina et son frère jumeau Jacen ont immédiatement été la cible des impériaux, qui espéraient les livrer à Joruus C'Boath pour qu'il en fasse des Jedi à 'son image'. Par la suite, de par la position de leur mère, chef d'Etat, ils seront souvent la cible de tentatives d'assassinat ou de kidnapping, ce qui incitera Leia à les écarter de Coruscant. Sous la garde de Winter, ils seront élevés sur Anoth.

Ils reviendront auprès de leurs parents quelques mois plus tard, mais Leia doit faire face à ses responsabilités auprès de la Nouvelle République. Jaina lui en voudra longtemps d'avoir fait passer ses enfants après son travail.

Après une escapade très étrange dans le zoo holographique de Coruscant, les deux enfants seront enlevés au cours d'une mission diplomatique de leur mère par Hethrir, meneur de l'Empire Ressuscité et ancien Procurateur de Justice de Palpatine qui l’a lui-même formé au Côté Obscur de la Force. Pleine d'imagination, la jeune fille va réussir avec l’aide de son frère à faire libérer tous les jeunes sensibles à la Force, qui avaient été capturés par l'impérial dans le but d’en faire une nouvelle armée des ombres.
Académie Jedi
 
Elle intègre l'Académie Jedi de son oncle Luke Skywalker et y lie de nombreuses amitiés. Elle y a également un premier contact avec l'Académie des Ombres, le penchant obscur du praexum de Yavin IV.

Mais Jaina ne passe pas tout son temps sur la lune de Yavin. En visite chez ses parents, elle rencontre dans les rues de la capitale le jeune Zekk, qui semble apte à maîtriser la Force. Il est enlevé par Brakiss, le chef de l'Académie des Ombres, et transformé en chevalier noir. La jeune Solo se retrouve opposée à lui. Mais Zekk ne peut tuer son amie et abandonnera le combat. Il mettra plusieurs semaines pour revenir vers la lumière, pour ensuite intégrer l'Académie de Skywalker.

Après la renaissance du Soleil Noir, Jaina devient l'apprentie de Mara Jade Skywalker, avec qui elle noue de solides liens. Mara devient en quelque sorte la mère que Jaina juge ne jamais avoir eu, alors que Leia ne se rend pas compte du gouffre creusé entre elle et sa fille.
Invasion Vong
 
L'invasion Vong se prépare et alors que les troupes républicaines quittent la bataille d'Helska, Jaina est intégrée à l'escadron Rogue par Gavin Darklighter à l'âge de seulement seize ans. Devenue Rogue Onze, elle participe aux batailles de Dantooine et d'Ithor en compagnie de son astromech Sparky. A l'occasion de cette dernière bataille, Jaina Solo perd sa coéquipière Anni Capstan et rencontre le jeune et téméraire pilote Chiss Jag Fel.

Au cours de la bataille de Kalarba, elle est abattue et gravement blessée aux yeux. Devenue temporairement aveugle, elle rejoint son père sur Duro où elle s'oppose violemment à sa mère. Pourtant, quand le Maître de Guerre Tsavong Lah semble proche de tuer Leia, elle n'hésitera pas à l'aider à s'en sortir.

Duro sonne le début de la traque des Jedi. Sa situation étant devenue délicate, la jeune Solo n'est pas réintégrée aux Rogues une fois guérie. Souhaitant aider son oncle à unifier le mouvement Jedi, elle rencontre Kyp Durron, qui se joue d'elle pour contacter l'armée - entre autre Wedge Antilles et Gavin Darklighter - afin de détruire un vaisseau monde en gestation dans l'orbite de Sernpidal.

C'est après ce fiasco qu'elle se joint au groupe de Jedi envoyé sur Myrkr en compagnie de ses deux frères, Jacen et Anakin. Traquée par Nom Anor, rencontrant les pires difficultés, Jaina ne peut insister qu'impuissante à la mort de son jeune frère Anakin. Elle a du mal à le supporter et semble glisser dangereusement vers le côté obscur. Elle récupère le corps de son jeune frère avant de constater, une nouvelle fois sans pouvoir intervenir, la mort présumée de son jumeau Jacen. Les survivants du groupe peuvent quitter la planète leur tâche accomplie, mais la jeune femme est au bord du gouffre.

Ils débarquent dans l'amas de Hapès, où Jaina retrouve sa famille ainsi que Kyp Durron et Jag Fel. Le Jedi se rapproche d'elle et elle devient petit à petit son apprentie. Elle exprime aussi difficilement ses sentiments envers le beau pilote Chiss. Après l'épreuve de l'enterrement d'Anakin, elle déjoue les manœuvres de l'ancienne reine mère Ta'a Chume pour faire d'elle la nouvelle femme du prince Isolder.

Elle quitte Hapès avec Kyp, qui va l'aider à trouver des réponses et revenir progressivement vers le bon côté de la Force. Elle participe ensuite à la défense de Borleias, où elle prend les rênes de l'escadron Soleils Jumeaux après sa promotion en tant que major. L'intérêt que portent les Vongs aux jumeaux, qui représentent des êtres élus des dieux dans leur société, fait d'elle une cible privilégiée. Elle l’utilise à bonne escient pour piéger les Vongs qui commencent à la prendre pour Yun-Harla, la déesse de la tromperie. Elle se réconcilie également avec sa mère Leia avant son départ vers la base secrète Eclipse, plaque tournante de l'action des Jedi et de leurs alliés dans la galaxie.

Elle est au centre de la bataille d'Ebaq 9, d'où elle sort indemne malgré la charge désespérée du Maître de Guerre Tsavong Lah qui perdra la vie face à la lame de Jaina. Après ce fait de guerre, elle sera promue colonel. Elle sera chargée avec Jag et Tahiri Veila d’une mission de protection de ses parents lors d’un voyage diplomatique de l’Alliance Galactique sur différentes planètes, dont Galantos, Bakura et Esfandia, où ils mettront fin aux plans des Yuuzhan Vong sur chacun de ces mondes. Au cours de ses voyages, Jaina aidera son amie Tahiri dans sa lutte de personnalité contre sa moitié Yuuzhan Vong, Riina Kwaad.

Après ces voyages diplomatiques, Jaina reprend le service actif dans l’escadron Soleil Jumeaux et participe entre autres aux secondes Batailles de Fondor et de Bilbringi. Elle passe ensuite quelques heures de loisirs en compagnie de Jag sur les plages de Mon Calamari, avant la phase finale de la guerre.

Jaina est affectée à la défense de Mon Calamari lors de la grande invasion que les Yuuzhan Vong lancent dessus et qui doit être le dernier obstacle à leur domination suprême. Mais les extragalactiques n’envisagent pas le retour de Zonama Sekot dans les cieux de Yuuzhan’tar. A la suite de ça, l’invasion de Mon Calamari est annulée et toutes les forces Yuuzhan Vong se replient sur Coruscant. Jaina, ses parents et de nombreux autres Jedi arrivent sur Zonama Sekot, où la première retrouve avec joie son frère Jacen, son oncle Luke et sa tante Mara.

N’ayant pas été choisie pour se lier avec une seule graine-compagne, alors que plusieurs Jedi comme Kyp et Corran n’ayant pas son talent pour le pilotage ont plusieurs graines-compagnes, Jaina sera déçue mais son oncle Luke lui dira que son destin pour cette bataille est de l’accompagner à la surface avec ses parents, Jacen, Mara et Tahiri pour neutraliser le Cerveau-Monde et mettre fin au règne de Shimrra. Jaina combat le Seigneur Suprême et ses guerriers d’élite auprès de son oncle et de son frère. En plein combat, elle poursuit le familier de Shimrra, l’Honteux Onimi, qui se révèle être le véritable Seigneur Suprême. Il paralyse Jaina avec ses toxines et en la prenant pour la déesse Yun-Harla, il lui dévoile son plan de détruire les dieux et de régenter cette galaxie. Mais il est défait à jamais par Jacen, qui utilise un niveau de Force jamais atteint pour mettre fin à cette guerre.

Jaina se rend au Conclave Jedi sur Zonama Sekot, où Luke leur explique à tous que chaque Jedi doit choisir et poursuivre sa propre voie. Jag demande à Jaina si elle veut l’accompagner à Csilla pour rencontrer ses parents, mais Jaina, bien qu’aimant le jeune homme, refuse, prétextant qu’elle a besoin de réfléchir après cette période mouvementée. Jag est déçu, mais ils échangent un dernier baiser, promesse d’avenir.
Crise des Killik
 
Les années suivantes, Jaina a continué à servir l’Alliance Galactique dans l’armée, en arrêtant divers seigneurs de guerre et contrebandiers. En 35 ABY, elle ressentit un appel de Force provenant des Régions Inconnues; un appel à l’aide. Jaina abandonna son poste pour y aller, avec ses camarades Jedi Lowbacca, Tesar, Zekk, Tahiri, Alema et Tekli; tous des Jedi ayant participé à la mission sur Myrkr durant la guerre. Là-bas, ils retrouvèrent un de leurs vieux amis, Raynar Thul, disparu lors de cette fameuse mission. Ayant atterri en catastrophe sur une planète éloignée, lui et les deux Jedi Noirs qui l’avaient enlevée furent atrocement blessés, et furent sauvés par une race insectoïde nommée Killik. Son esprit ayant été assimilé par la Ruche entière, Raynar devint UnuThul, l’esprit supérieur du Nid d’Unu. Il avait appelé ses anciens amis pour qu’ils les aident, lui et les siens, dans une guerre de frontière contre les Chiss. Finissant eux aussi par devenir des Affiliés de la Ruche, tous les Jedi, y compris Jaina, se rangèrent du coté des Killik pour les défendre contre les Chiss.

Durant ces semaines de combats partagés, Jaina et Zekk devinrent très proches grâce au lien qui les unissait dans la Ruche. Lors d’un combat contre les Chiss, Lowbacca dut s’éjecter de son chasseur et fut prisonnier par l’ancien petit ami de Jaina, Jagged Fel, qui combattait alors contre les Killik aux cotés de son peuple. Jaina et son équipe n’eurent de cesse d’essayer de le soutirer à ses ravisseurs, jusqu’à ce que Luke découvre l’existence de l’entité qui tirait les ficelles de ce conflit absurde : le Nid Obscur des Gorog, contrôlé par Lomi Plo et Welk, les deux Jedi Noirs qui ont survécu au crash avec Raynar. Après que Luke eut tué Welk et décimé le Nid Obscur, à la fois UnuThul et les Chiss revinrent à la raison et décidèrent de stopper les hostilités. Les Jedi suggérèrent à UnuThul de déplacer son Nid pour éviter tout conflit avec les Chiss, et finalement, Jag prit sur lui de libérer Lowbacca. Il revit Jaina, mais leur conversation ne dura pas longtemps quand Jag s’aperçut de sa proximité nouvelle avec Zekk.

Ayant repris le service actif parmi les Jedi, mais leur lien d’Affiliés ayant subsisté, Jaina et Zekk ne purent se séparer et continuèrent à travailler ensemble. Sur une mission d’enquête sur Bespin, ils découvrirent de la membrosia noire, une substance narcotique produite par le Nid Obscur, preuve que les Gorog avaient survécu. Mais Luke et les autres Maîtres refusèrent que Jaina et Zekk participent à la recherche du Nid, les suspectant de n’avoir pas perdu toute attache avec les Killik. Mais après que Luke et Han se firent capturer par les Killik, maintenant totalement sous l’emprise des Gorog et ayant repris le conflit contre les Chiss, Kyp Durron forma un groupe dont Jaina fit partie pour une mission de sauvetage. Mais Corran Horn est alors intervenu, interdisant la mission. Pendant ces incessantes querelles de Maîtres, Jacen arriva, prétextant une vision de la Force qui lui disait que le conflit entre les Chiss et les Killik plongera la galaxie dans les ténèbres. Mais le jeune Jedi avait menti; sa vision ne concernait que les Killik, et pour assurer l’avenir de sa fille nouveau-née, Jacen prit sur lui d’exterminer tous les insectes. Il manipula les autres Jedi du groupe, dont sa sœur, pour attaquer une base Chiss afin de les pousser à l’affrontement avec les Killik. Quand elle comprit la duplicité de son jumeau, Jaina, furieuse, lui promit qu’elle ne volerait plus jamais avec lui.

Alors que Luke avait convié tous les Jedi à une réunion sur Ossus, Jaina et Zekk se rendirent dans les Régions Inconnues pour aider les Killik et les autres Affiliés contre les Chiss, où ils participèrent à de nombreux fronts, jusqu’à la bataille finale de Tenupe. Les Chiss avaient mis au point un poison qui annihilerait l’ensemble des Killik et comptaient le larguer sur la planète. Jag faisait partie de l’escorte de ce poison. Jaina affronta son ancien petit ami, mais quand le moment vint, elle hésita à tirer. Leia n’eut pas autant de scrupules, et alors tout le monde ignorait sur Jag avait eu le temps de s’éjecter. Pendant ce temps, Luke affronta Lomi Plo, qu’il tua, mettant ainsi fin à la Guerre de l’Essaim.
Le Sabre des Jedi
 
En 40 ABY, les tensions entre Corellia et l’Alliance Galactique menaçaient d’entraîner la galaxie dans un nouveau conflit, et de scinder les familles Solo et Skywalker. En effet, Han et Leia, en dépit de la loyauté de leurs enfants à l’Alliance, soutenaient Corellia et son action dissidente. Quand des armes illégales furent découvertes par Jacen et Ben sur Adumar, l’Alliance décida d’intervenir directement contre Corellia. Jaina, à la tête de son équipe Purella, qui comprenait les Jedi Zekk, Kolir Hu’lya et Thann Mithtric, avait pour mission d’enlever le Premier Ministre de Corellia, Aidel Saxan. Mais la mission fut un échec quand en guise de Saxan, l’équipe dut se frotter à plusieurs droïdes de la CorSec YVH. L’équipe, menée par Tahiri Veila, est chargée d’enlever Thrackan Sal-Solo a elle aussi échoué. Apparemment, des informations avaient filtré sur la mission. Mais la globalité de la mission fut un succès, car Jacen et Ben parvinrent à neutraliser pour un temps l’arme Centerpoint, dont l’Alliance se doutait que Corellia allait se servir à un moment ou à un autre. Après cela, des négociations pour la paix ont été ouvertes entre l’Alliance et Corellia, mais elles furent sabotées par Thrackan Sal-Solo et la Dame des Sith Lumiya. Aidel Saxan fut tuée, et Luke remit l’enquête à Jaina et Zekk. Désirant s’en charger car intrigué par un morceau de tissu trouvé sur les lieux de crime, Jacen demanda à sa sœur de la lui confier. Jaina et Zekk participèrent ensuite à l’assaut sur Tralus dans l’escadron Harpoint, première bataille officielle de la Seconde Guerre Civile Galactique.

S’étant inséré dans les rouages de la politique, Jacen fut nommé colonel et chef de la nouvelle organisation militaire : la Garde d’Alliance Galactique. Ce fut un coup dur pour Jaina, qui a travaillé sans relâche dans l’Armée pendant des années pour arriver où elle est, et voilà que son frère a un grade plus élevé que le sien du jour au lendemain sans avoir pris les armes auparavant. Pendant le blocus de Corellia, Jacen a pris la tête de l’Escadron Rogue et ordonna à Jaina de tirer sur un transport de civils qui tentait de passer. Jaina refusa, et par la suite, Jacen usa de son grade pour la faire arrêter et passer en cour martiale. Elle fut dépouillée de son grade et bannie de l’Armée. À la suite de ça, Jaina n’eut plus aucun rapport avec son frère jumeau, qu’elle considérait déjà comme un étranger.

Par la suite, Jaina a repris les missions pour l’Ordre Jedi, avec toujours Zekk à ses cotés. Ils se rendirent sur Hapes, où Tenel Ka leur apprit l’implication des époux Solo dans une tentative d’assassinat à son encontre. Choquée que par leur loyauté pour Corellia ses parents puissent en venir à de telles extrémités, Jaina ne renonça pas à sa loyauté pour l’Ordre Jedi et l’Alliance Galactique. Zekk et elle se rendirent sur Terephon pour rencontrer la Ducha Galney et lui transmettre un ordre de mobilisation de la part de Tenel Ka. Mais les deux Jedi se rendirent vite compte, quand la Ducha les attaqua sans raison, que le complot d’assassinat de Tenel Ka provenait bien de l’intérieur de Hapes. Ils s’en sortirent in extremis grâce à Ben, puis furent récupérés par le Faucon Millenium des parents de Jaina, poursuivit sans répit par l’Anakin Solo de Jacen.

Jaina apprit que ses parents étaient innocents dans le complot visant Tenel Ka et qu’ils essayaient au contraire de l’aider, mais Ben, sous la férule de Jacen, tenta de les arrêter. Il blessa même sérieusement Zekk, avant d’être amené de force dans l’une des capsules de sauvetage, tandis que Han et Leia échappèrent à leur fils en subissant de gros dommages et en perdant leur garde du corps Noghri. De retour au temple Jedi, Jaina revit avec stupéfaction son ancien petit ami Jag Fel, qui avait survécu à la bataille de Tenupe. Ce dernier pourchassait le Jedi Noir Alema Rar, qui avait aussi survécu à la Guerre de l’Essaim, pour ramener l’honneur à sa famille suite à ce qui s’était passé dans les Régions Inconnues contre les Killik. Luke demanda à Jaina et Zekk de collaborer avec lui dans sa traque, car Alema, rongée par le désir de vengeance, pourrait devenir un problème. Jaina dut à contrecœur subir la présence de deux hommes qui lui vouaient un intérêt égal et qui se chamaillaient souvent pour ça.

Peu de temps après, Jaina sentit la mort de sa tante Mara dans la Force. Alema étant la première suspecte, vu que Lumiya, tuée par Luke, était en réalité innocente de ce crime, Jaina fut plus que jamais déterminée de la retrouver, en tant que nièce et ancienne apprentie de Mara, et en tant que Sabre des Jedi. Ils poursuivirent la Jedi Noire, qui possédait une Sphère de Médiation Sith, jusqu’à l’Académie d’Ossus, où ils y découvrirent avec stupeur un bataillon de la Garde d’Alliance Galactique envoyé par Jacen, désormais nouveau Chef d’Etat de l’Alliance, pour prendre l’Académie en otage au cas où Luke décidait de rompre avec l’Alliance.

Mais ce fut ce que Luke fit, et le Seigneur Sith à la tête de l’Etat ordonna le massacre de toute l’Académie. Jaina et Zekk aidèrent les Maîtres Kam et Tionne Solusar à faire évacuer tout le monde en affrontant les troupes de la GAG. Ils se rendirent sur Kashyyyk, ou Luke et les autres Jedi s’étaient repliés. Mais Dark Caedus les poursuivit, n’hésitant pas à bombarder les foret de Kashyyyk pour les tuer. Face à ces actions, Luke et Jaina menèrent une attaque contre la flotte de Caedus à bord de leur StealthX. Mais Caedus usa de ses sombres pouvoirs d’illusion pour se faire passer pour le StealthX de Luke. Jaina tira, pensant viser son frère, mais toucha son oncle. Elle revint sur Kashyyyk, persuadée d’avoir tué Luke. Mais ce dernier avait survécu et s’était infiltré dans le vaisseau de Caedus pour l’affronter et libérer son fils Ben. La flotte de Caedus fut ensuite encerclée par les flottes conjointes de la Confédération Corellienne et de Hapes, et le Seigneur Sith, terriblement blessé suite à son duel contre Luke, n’eut d’autre choix que de prendre la fuite.

Après avoir passé un certain temps sur Kashyyyk à éteindre les feux, Jaina était décidée à combattre le mal engendré par son frère en tant que Sabre des Jedi. Elle, son père, Jag et Zekk infiltrèrent l’Anakin Solo, et tandis que Leia distrayait le tyran, ils posèrent des balises dans le vaisseau. Peu après, tous partirent à la poursuite d’Alema Rar, souhaitant en finir une fois pour toutes avec elle. Ce fut Jag qui s’en chargea, récupérant ainsi son honneur perdu. Jaina revint ensuite à la base secrète des Jedi sur Endor, où elle participa à la mission visant à récupérer la fille de Tenel Ka, Allana, que Caedus avait enlevée et détenait dans son vaisseau, puis à la mission visant à mettre hors d’état de nuire la station Centerpoint de la Confédération.

Ces deux missions furent un succès, et Jaina quitta ensuite un temps les Jedi et ses amis pour partir à la recherche de Boba Fett, afin qu’il l’entraîne comme une Mandalorienne pour qu’elle soit assez forte pour affronter Caedus. Voyant là un moyen de se venger du Sith qui lui avait pris sa fille, Fett accepta. En peu de temps, Jaina assimila les techniques de combat Mandaloriennes, certaines de leurs coutumes, et se fit quelques amis parmi eux, notamment la petite-fille de Fett, Mirta Gev. Jaina accompagna une équipe Mandalorienne, louée par l’Amirale Daala, pour une mission à Fondor visant à éliminer les Moffs impériaux qui se sont rangés aux cotés de Caedus après la mort de Pellaeon et malgré les ordres de celui-ci. Jaina fut confrontée à son frère et à son apprentie Tahiri, qui malgré leur sous-nombre évident, parvinrent à s’enfuir du vaisseau impérial en vie.

Par la suite, Jaina poursuivit quelques temps sa formation auprès de Boba, l’accompagnant dans ses missions, notamment une visant à défendre le système d’astéroïdes de Roches, menacé par les Vestiges. Elle revint ensuite à la base Jedi de Shedu Maad, où elle proposa au Conseil des Maîtres d’aller trouver et tuer Caedus. Elle et Leia accompagnèrent Ben sur Coruscant alors qu’il devait aller voir son contact à la GAG, le capitaine Lon Shevu, pour lui demander la localisation de Caedus. Ben et Shevu furent capturés par Tahiri, mais Jaina connaissait alors le lieu où son frère se trouvait : Nickel Un.

Jaina infiltra la base seule pour aller tuer son frère, mais un groupe de Mandaloriens, mené par Mirta, s’invita à la partie. Caedus les décima entièrement, et malgré un violent combat, Jaina ne parvint à le tuer et dut s’échapper pour sauver sa vie. Mais elle avait pris un bras à Caedus, et ce dernier, perturbé, pensait avoir affronté Jaina et Luke à la fois, grâce aux illusions mentales de Luke pour couvrir Jaina. De retour à Shedu Maad, Luke reconnut sur Jaina une technique des Sœurs de la Nuit : la trace du sang. Le sang de Caedus sur Jaina ne s’enlevait pas, et attirait son propriétaire jusqu’à elle. Le Seigneur Noir serait donc bientôt là, et la dernière bataille allait se jouer.

Jaina vola un temps avec Zekk jusqu’à l’Anakin Solo, mais son ami fut touché et Jaina le perdit dans la Force. On ignore si il a survécu ou non. Quoi qu’il en soit, la jeune Solo infiltra le vaisseau de son frère, et en chemin, elle trouva Mirta, que Caedus avait gardée en vie pour l’interroger. Sachant qu’elle n’avait pas le temps de l’aider, elle la tira seulement de sa cellule et lui donna un blaster. Elle trouva son frère en train de disposer du corps du Prince Isolder, qu’il venait de tuer. Elle l’attaqua brutalement et rapidement à l’abdomen, mais ce ne fut pas suffisant pour venir à bout du Sith, et un ultime duel s’engagea. Caedus fut de toute évidence surpris par la technique de combat de sa sœur, qui n’avait rien de Jedi. Voulant sortir à tout prix pour aller prévenir Tenel Ka d’une menace sur elle, orchestrée par les Moffs, Caedus ne s’investit pas pleinement dans ce combat, et ça lui couta la victoire, et la vie. Mais avant de mourir, il usa de ses dernières secondes pour lancer un appel de Force jusqu’à Tenel Ka, lui disant d’amener Allana le plus loin possible. Jaina ressentit cet appel, de même que la présence de Jacen caché sous la sombre épaisseur qui était Caedus. Le Sabre des Jedi ne put se retenir de fondre en larmes, serrant le cadavre de son frère, lui disant qu’il vivrait toujours en elle.

La guerre finie, Daala devint la nouvelle Chef d’Etat de l’Alliance Galactique, Jag devint le chef des Vestiges de l’Empire, et Han et Leia, à la demande de Tenel Ka, adoptèrent leur petite-fille Allana. Jaina se dit que Jacen avait peut-être réussi malgré tout; il a sacrifié son nom et sa vie pour enfin apporter cette paix que tout le monde recherchait.
Une Jedi d'exception
 

1. Conflit avec l'Alliance

Deux années après la chute de son frère, Jaina assista au Sommet de l'Unification entre les Vestiges de l'Empire et l'Alliance Galactique, puis Jagged Fel  lui proposa de créer une école Jedi au sein de l'Empire, mais la jeune femme se montra très réticente à cette idée. Suite au Sommet, les Jedi furent accusés en masse des actions dévastatrices de Jacen et Luke fut contraint à l'exil avec Ben. Jaina prit conscience que l'opinion publique allait désormais voir l'Ordre d'un mauvais œil, surtout après les dégâts causés à la capitale lors de la poursuite d'un Valin Horn soudainement devenu fou, à laquelle elle participa activement. Jaina assista alors à la première réunion avec le nouveau Grand Maître Kenth Hamner où elle apprit que tous les Jedi seraient accompagnés d'observateurs du gouvernement, ce qui était loin de la réjouir. Le choc fut grand pour elle lorsqu'elle s'aperçut que son observateur personnel était le jeune Dab Hantaq, le sosie de feu son frère Anakin. Elle assista au jugement de Valin Horn et dut accepter sans réagir sa condamnation au gel par carbonite, puis créa un groupe secret avec d'autres Jedi, Darkmeld, pour agir sans la surveillance des observateurs, et ils se rendirent alors compte que Seff Hellin était également devenu fou. Suite à sa tentative de libérer Valin Horn, le groupe décida de capturer Hellin et Jaina réussit fuir la surveillance de Dab suffisamment longtemps pour y parvenir. Jaina n'informa cependant pas le Conseil de cette action, mais Cilghal découvrit rapidement la situation et Jaina accepta de l'intégrer au groupe.

Poursuivant sa relation avec Jagged Fel, ils furent de plus en plus harcelés par la presse et notamment le très acharné journaliste Javis Tyrr, ce qui ne manqua pas de déranger les actions de Darkmeld ainsi que la tranquillité du couple. Mais les Jedi furent au moins libérés de la charge des observateurs grâce à l'aide de leur ami avocat Nawara. Quelques jours plus tard, Jaina accompagna ses parents et Allana à la foire au bétail du Centre des Congrès et des Expositions où ils souhaitaient trouver un animal de compagnie pour la petite fille. L'une des Jedi qui les accompagnait, Natua Wan, fut soudainement prise de folie et transforma l'endroit en champ de bataille, sous la caméra discrète de Javis Tyrr, mais Jaina parvint à capturer Wan et la ramena au Temple. Cette débâcle déclencha de nouvelles tensions entre Daala et les Jedi, et Jaina fut alors confinée au Temple pour sa participation dans ces actions et contrainte à des travaux publics. Mais après un travail difficile, elle retrouva Jag qui la demanda alors en mariage, pour le plus grand bonheur de la Jedi.

Suite à la crise de folie de Bazel Warv et Saav'etu, Jaina et Jag parvinrent à les capturer près du Temple Jedi, et avec l'aide de ses parents ils réussirent à les soustraire aux forces de la Sécurité de l’Alliance Galactique arrivés sur les lieux. La Jedi quitta ensuite la scène dans le speeder diplomatique de Jag, lui évitant d'avoir de nouveaux ennuis avec l'AG. Peu après avoir appris par Jag que Daala souhaitait engager des Mandaloriens pour assiéger le Temple, elle dénicha un droide espion de Tyrr dans le véhicule et le détruisit rapidement, récupérant au passage les enregistrements. Ses parents lui rendirent alors visite pour l'informer des plans de Daala, mais elle laissa échapper sa connaissance de l'information, ce qui ne manqua pas de provoquer la colère de son père envers le jeune couple. Fel découvrit l'implication du Moff Lecersen grâce à l'enregistrement, et malgré son comportement pro-Jedi, des derniers se montrèrent très réticents à lui faire confiance et le Conseil lui interdit de revenir au Temple, demandant à Jaina de revoir ses priorités. Jaina participa ensuite à une opération de diversion publique avec quelques Maîtres afin de révéler la vérité sur l'établissement où avaient été enfermés les enfants Horn, qui se faisait passer pour un bâtiment de stockage, s'assurant de voir l'intérieur en emmenant des journalistes avec elle. Malgré le bien-fondé de cette action, il ne s'agissait en réalité que de détourner l'attention de Daala pour permettre à ses parents d'emmener les Jedi fous du Temple hors de la planète.

Après avoir appris par Cilghal que Luke et Ben avaient été attaqués par un groupe de Sith, Jaina insista pour participer à la réunion du Conseil, où Hamner refusa de mener une action sérieuse contre cette menace au vu du manque d'informations. Jaina s'assura toutefois une place dans la force d'intervention StealthX si elle venait à être lancée.

Suite à une nouvelle psychose chez Sothais Saar, elle s'apprêta à l'emmener hors de portée de l'AG dans les Brumes Transitoires, comme les autres cas, mais ce fut à ce moment que les Mandaloriens débutèrent le siège du Temple Jedi. Jaina, avec l'aide du Jedi Kell Tainer, réussit à repousser la première attaque souterraine des mercenaires et en élimina quelques-uns sans trop de dommages, mais la force d'intervention désormais présente autour du Temple rendait tout départ impossible. Suite au retour de ses parents de Dathomir, elle s'occupa d'Allana et de sa nexu blessée, puis laissa le Conseil et les Solo régler la situation avec Daala.

Un peu plus tard, tandis qu'elle dînait avec Jag, ses parents et Allana au restaurant Pangalactus, ils furent soudainement victimes d'une attaque bien organisée, mais la Jedi réussit à se débarrasser des droides YVH qui prenaient part à l'assaut, et soupçonna l'implication de Lecersen.

Préoccupée par le sort de Tahiri, elle réussit à convaincre Jag de lui trouver un bon avocat en la personne de Eramuth Bwua'tu, mais fut rappelée par le Conseil au cours du procès pour apprendre que Daala menaçait la famille Solo. Ne pouvant agir avec la vigueur habituelle des Solo, elle dut se résoudre à demander l'aide de Jag afin qu'il offre un soutien militaire ou une distraction de Daala, mais le Chef d'Etat ne pouvait pas s'impliquer trop personnellement dans l'affaire. Jaina décida alors de rompre ses fiançailles et de partir seule dans son StealthX en dépit des ordres reçus, afin de rallier Klatooine où elle espérait retrouver les Skywalker exilés.

2. Le retour des Sith

Elle tomba sur Lando Calrissian, venu avec un remorqueur d'astéroïdes pour aider Luke à traverser la Gueule, et ils durent avant tout résoudre la crise causée par les Sith sur la planète. Ces derniers ayant commis le crime ultime en profanant la Fontaine des Anciens Hutts, Jaina et Lando furent appelés comme témoins neutres afin d'arbitrer la querelle, et réussirent à calmer la situation. Elle partit finalement pour La Gueule avec Lando et affronta la sphère de méditation Sith, Vaisseau, en orbite de la planète d'Abeloth, tandis que les Skywalker, à la surface, affrontaient l'entité maléfique apparemment responsable de l'état des Jedi fous. Au terme d'un combat difficile qui endommagea gravement son chasseur, elle rejoignit Lando à bord du Chien de Pierre pour reprendre la direction de Coruscant, sur les ordres de Luke. Durant le trajet, il apparut qu'un droide de sabotage était monté à bord du remorqueur et les avait fait sortir de l'hyperespace en plein cœur d'une flottille de pirates Sith. Après s'être débarrassés du passager clandestin, ils repoussèrent les Sith grâce à la dextérité de la jeune femme dans son StealthX. Ils parvinrent à sauter de nouveau dans l'hyperespace pour rallier Coruscant, où Jaina informa le Conseil des derniers évènements, et constata également avec plaisir la guérison des Jedi fous. Avec ses parents et Lando, elle rencontra alors le sénateur Wuul afin qu'il aide à légitimer les Jedi avec un projet de loi, et Jaina dut alors aller demander à Jag de faire diversion auprès de Daala, malgré le ton difficile de leur dernière discussion. En dépit de la levée du siège du Temple et de la guérison des Jedi, l'AG refusait toujours de rendre les enfants Horn, et suite à la répression des révoltes esclaves dans la Bordure Extérieure par les Mandaloriens de Daala, Jaina décida de libérer les Horn par la force.

Après une mise au point avec Jag sur les derniers évènements, elle participa à la mission de sauvetage avec quelques autres Jedi ainsi que ses parents, et ils lancèrent un assaut direct sur la prison de la SAG pour libérer les Jedi Horn, découvrant au passage la collection effrayante de prisonniers congelés de Daala. Ils rentrèrent enfin au Temple où ils apprirent la mort de Kenth Hamner des mains de Saba Sebatyne, ce qui avait rendu possible le départ de la flotte StealthX avec le soutien de l'Aventurier Errant, permettant ainsi de protéger les Skywalker de la flotte Sith à Pydyr. Lorsque Saba prit la décision de destituer Daala afin de protéger l'Ordre Jedi, Jaina décida de prendre part activement à l'opération. Elle s'infiltra alors au cœur même du Sénat avec Saba et ils prirent le pouvoir aux yeux de tous tandis que ses parents arrêtaient Daala, puis elle assista à la mise en place d'un triumvirat comprenant Saba, Haydnat Treen et Wynn Dorvan.

Suite aux funérailles de Kenth Hamner, Jaina retourna aux commandes de son StealthX et rallia Nam Chorios avec la flottille Jedi pour combattre les Sith qui cherchaient toujours à compliquer la vie des Skywalker dans leur recherche d'Abeloth. Après avoir secouru Luke Skywalker, elle décida de l'accompagner dans sa traque d'Abeloth, qui semblait avoir trouvé refuge au sein de la Tribu Perdue des Sith. Jaina lança alors la piste de Vaisseau, lié à la fois à Abeloth et aux Sith, et demanda à Natua Wan de leur dresser une liste de planètes Sith où leurs cibles auraient pu trouver refuge, et divisa la flotte Jedi pour aller enquêter.

Embarquant à bord de l'Ombre de Jade, Jaina rallia Korriban avec les Skywalker et Vestara Khai, car en dépit de ses doutes envers la jeune Sith, la Jedi comprenait la nécessité de l'emmener avec eux. Une fois arrivés, ils se lancèrent dans l'exploration de la Vallée des Seigneurs Noirs, l'endroit où le Côté Obscur était le plus concentré, mais la quête s'avéré vaine. Ils y furent également attaqués par une meute de Tuk'ata, mais ces derniers furent repoussés par Vestara Khai qui leur parla en langage Sith, et ils décidèrent de quitter la planète en apprenant par la jeune Sith que la Tribu Perdue ne se trouvait pas sur Korriban.

Le groupe se rendit alors sur Dromund Kaas, ancienne capitale de l'Empire Sith, qui partageait beaucoup de similitudes avec la civilisation Keshiri. Ils y trouvèrent un groupe de Sith dirigés par Gavar Khai, et au terme d'un bref et intense combat, ils réussirent à vaincre leurs ennemis. Jaina rassura la jeune Vestara qui venait de tuer son père, ayant déjà vécu l'expérience de tuer un membre de sa famille, et cette dernière révéla qu'elle avait senti la domination d'Abeloth chez son père. Ils décidèrent alors de rentrer sur Coruscant pour récupérer, et Jaina donna quelques conseils à Luke au sujet de sa relation père-fils et du comportement à adopter devant l'attirance de Ben pour la jeune Sith, ayant été habituée très jeune à avoir des relations difficiles avec son entourage. Une fois rentrés au Temple, Jaina apprit par Natua que Vaisseau pourrait se trouver sur la planète volcanique d'Upekzar, et invita la Jedi à accompagner la flotte Jedi, en remerciement de son travail assidu. Elle passa ensuite un peu de temps avec Jag, et assista à la révélation publique de Luke sur l'Holonet au sujet du départ de l'Ordre Jedi de Coruscant et son retrait de la politique galactique. Jaina décida alors de suivre les Jedi tandis que Jag retournait dans l'Espace Impérial, mais sans mettre fin à leur relation. Le couple se rendit chez Han et Leia où ils furent informés de la conspiration de Daala et des Moffs renégats à l'encontre de Jag, et rencontrèrent la récemment évadée de prison Tahiri Veila, qui se plaça au service de l'impérial pour l'aider à combattre Daala. Jaina rentra finalement au Temple Jedi pour accompagner la flotte Jedi sur Upekzar où Luke espérait mettre un terme à la menace représentée par Abeloth. Elle apprit juste avant de partir que la SAG avait arrêté Leia et que Luke avait délibérément offert Coruscant à la Tribu Perdue, mais laissa son père gérer la situation en attendant leur retour pour combattre les Sith.

Jaina arriva ainsi sur Upekzar et se mit à explorer la planète avec les autres Jedi, suivant le groupe de Luke vers la plus grande source d'énergie obscure. Ils finirent par tomber sur la Keshiri Tola Annax qui avait été consumée par Abeloth, et ils se rendirent compte qu'il s'agissait d'un piège. Les Jedi prirent alors la fuite tandis que la Sith explosait en libérant une puissante énergie obscure qui balaya la planète et réveilla au passage les volcans éteints de la planète. Jaina fut sauvée de justesse par l'arrivée des vaisseaux de la flotte en orbite, mais un grand nombre de Jedi perdit la vie à cause des volcans et de l'énergie du côté Obscur. Comprenant qu'Abeloth avait guidé les Sith, ils rentrèrent sur Coruscant pour mener le combat final contre leurs ennemis, qui avaient pris le contrôle de tous les organes importants du gouvernement de l'Alliance Galactique.

3. Maître Jedi

Jaina participa alors activement au plan d'élimination des Sith proposé par Luke, faisant partie d'une des nombreuses équipes d'assassinat Jedi infiltrées sur Coruscant. Après avoir envoyé un ultimatum aux Sith, les Jedi attaquèrent simultanément des dizaines de Sith à travers la capitale, et Jaina tenta d'éliminer Tela Rovas, nouvelle juge de la Cour de Justice. Mais la Sith se réfugia parmi les autres juges civils, empêchant la Jedi de s'en prendre à elle. Les membres de la Tribu Perdue se retranchèrent alors dans le Temple Jedi qu'ils avaient investi, et les Jedi organisèrent un assaut massif avec l'aide des forces armées de Nek Bwua'tu. Jaina accompagna notamment Ben et Vestara au cœur du Temple où ils tombèrent dans une embuscade, et le Sabre des Jedi élimina la menace, malgré la capture de la jeune Keshiri. Jaina réussit à convaincre Ben de ne pas se lancer à la poursuite de sa bien-aimée, et continua de s'enfoncer plus avant dans le Temple, au même titre que les autres équipes Jedi. Après plusieurs jours de combats intenses et difficiles au cours desquels Jaina poussa aux extrêmes limites de son corps et de la Force, les Jedi réussirent à remporter la bataille du Temple Jedi en dépit des importants ravages causés par Abeloth et le lourd tribut payé par l'Ordre, et la jeune femme fut nommée Maître par son oncle. Suite à son rétablissement, elle prit part à une réunion du Conseil où elle apprit la capture de Ben par Abeloth, et il fut décidé de mettre un terme à cette menace par tous les moyens possibles, surtout après avoir lié l'entité à la légendaire Famille de Mortis.

Jaina accompagna alors Luke dans la Gueule et le surveilla tandis qu'il prenait part au combat ultime contre l'entité obscure au-delà des ombres, dont il sortit victorieux. Elle descendit ensuite sur la planète où ils retrouvèrent Ben et Vestara, qui avaient également combattu leur propre version d'Abeloth, où elle informa le jeune Jedi de la trahison de la Keshiri qui avait tenté d'éliminer les Solo et Allana. Malgré la tentative des Jedi de la capturer, elle réussit à leur échapper et Jaina décida de ramener les deux Skywalker à Coruscant pour y être soignés.

A leur retour, un nouveau gouvernement se mit en place sous l'égide de Wynn Dorvan, et les Jedi installèrent leur nouvelle base sur Shedu Maad, laissant Coruscant aux politiciens. Dans le même temps, la bataille pour l'Empire avait été remportée par Fel et ses alliés, mais ce dernier plaça Vitor Reige sur le trône impérial, lui offrant une nouvelle liberté. Jaina put ainsi se marier avec Jag au cours d'une cérémonie éblouissante, entourée de sa famille et de ses amis. Ils partirent ensuite en lune de miel sur Sakuub où après une dernière aventure dangereuse, ils purent enfin profiter de leur vie de jeunes mariés, le regard tourné vers un avenir radieux.

Apparitions
 
Nouvelle République
Nouvel Ordre Jedi
Héritage
Dossiers associés
 
Le Destin des Jedi décrypté    Le Dossier de l'Escadron Rogue    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   

Le Guide du Nouvel Ordre Jedi    Tout sur L'Héritage de la Force   
Galerie multimédia
 
Jaina_Solo_01.<br />jpg
Jaina_Solo_01.
jpg
Jaina_Solo_02.<br />jpg
Jaina_Solo_02.
jpg
Jaina_Solo_03.<br />jpg
Jaina_Solo_03.
jpg
Jaina_Solo_04.<br />jpg
Jaina_Solo_04.
jpg
En voir [+]
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/07/2015
Rédacteur(s) : Kamuiweb
Mise en page : Jey
Mise(s) à jour : Onimi, Revan Bane

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Jaina Solo. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité