Bannière du site
    


JACEN SOLO
 
   
DARK CAEDUS
 


Espèce : Humain
Sexe : Masculin
Planète d'origine : Coruscant
Taille : 1,79m
Arme : Sabre Laser (Rouge)
1ère apparition : L'Ultime Commandement (An 9)
Mort : Tué par sa sœur Jaina Solo en +41



> Jeunesse : D'un enlèvement à un autre...

Jacen Solo, fils de Han et Leia Organa Solo, naquit avec sa sœur jumelle Jaina sur Coruscant, neuf ans après la bataille de Yavin. Venus au monde durant le conflit opposant la Nouvelle République au Grand Amiral Thrawn, les enfants furent cachés et élevés pendant leur petite enfance par Winter. Puis, ils retournèrent sur Coruscant où une grande partie de leur éducation fut assurée par C-3PO et Chewbacca. Petit-fils d'Anakin Skywalker et neveu de Luke Skywalker, les prédispositions de Jacen pour maîtriser la Force ne tardèrent pas à se révéler. Ainsi, lorsque l’esprit d’Exar Kun attaqua l’Académie Jedi de Yavin, le jeune Jacen, âgé de deux ans parvint, grâce à au lien l’unissant à son oncle, alors dans un état proche de la mort, à manier le sabre laser de Luke Skywalker, afin de défendre le corps de celui-ci contre les créatures volantes du Seigneur Sith.

Contrairement à sa sœur et à son jeune frère Anakin, Jacen n’avait aucun talent particulier pour la mécanique, mais possédait, depuis sa naissance, un immense talent dans la compréhension de la Force vivante, et notamment une « empathie », le don de communiquer avec les créatures vivantes, comme les chauves-faucons des bas-fonds de Coruscant. Ce don lui fut particulièrement utile lors de son enlèvement par le Seigneur Hethrir, à l’âge de cinq ans, où il fut capable de convaincre le dragon des sables du Seigneur de ne pas les tuer, lui, son frère et sa sœur. Jacen dû faire face aux batailles suivant la défaite de Thrawn aux côtés de ses parents, et pilota pour la première fois le Faucon Millenium lors de l’insurrection Corélienne, à l’âge de neuf ans, afin de défaire le cousin de son père, Thrackan Sal-Solo.


> Académie Jedi

A l’adolescence, Jacen et Jaina commencèrent leurs études à l’Académie Jedi de Yavin 4, où ils rencontrèrent leurs meilleurs amis, Tenel Ka et Lowbacca, le neveu de Chewbacca. Jacen construisit son premier sabre laser, de couleur verte, à quatorze ans, mais coupa peu après le bras de son ami Tenel Ka durant un exercice. Choqué et honteux, Jacen se consacra à la guérison de celle qu’il considérait plus qu’une simple amie. Après cet épisode, les apprentis Jedi durent combattre le Second Impérium de Brakiss, un élève déchu de l’Académie, ainsi que la réorganisation de l’entreprise criminelle le Soleil Noir. Bien que ses sentiments le poussaient alors vers Tenel Ka, descendante des sorcières de Dathomir, Jacen se contenta d’une intense relation amicale avec la jeune guerrière.

Peu avant seize ans, Jacen se posa de plus en plus de questions sur son rôle en tant que Jedi et, réalisant qu’il n’obtiendrait pas de réponses de la part de son oncle, il décida de poursuivre ses profondes introspections jusqu'à comprendre la vraie nature de la Force. En effet, son frère Anakin considérait la Force comme un outil, mais lui pensait plutôt que la Force ne devait être utilisée de manière intempestive, et désirait forger une connexion plus spirituelle avec la Force.


> Invasion Yuuzhan Vong

La seizième année de Jacen vit l’invasion de la galaxie par les forces Yuuzhan Vong. Jacen combattit aux cotés de ses compagnons lors de la bataille de Dubrillion, et libéra la belle scientifique Danni Quee d’une prison de glace sur Helska 4. Lors d’une mission en compagnie de Luke Skywalker sur la planète Belkadan, les deux Jedi entreprirent de libérer des esclaves, mais Jacen fut capturé par les Yuuzhan Vong, qui l’aurait transformé lui-même en esclave sans l’intervention de son oncle.

Il participa ensuite, sous le commandement de Corran Horn, à une mission de libération d’esclaves sur Garqi, puis à la désastreuse bataille d’Ithor. Peu avant cette bataille, Jacen avait participé à une cérémonie Ithorienne de purification, où il exprima « le besoin de savoir maintenant ce que je deviendrais plus tard. »

Le différent philosophique entre Jacen et Anakin se fit plus profond lors de l’attaque des Yuuzhan Vong sur Fondor, où Jacen empecha son frère d’activer la station Centerpoint contre leurs adversaires. La station fut tout de même utilisée par Thrackan Sal-Solo, provoquant la mort de milliers de combattants alliés de la flotte de Hapes.

Lorsque sa mère fut directement menacée par le Maître de Guerre Tsavong Lah, sur Duro, Jacen affronta le chef Yuuzanh Vong et remporta le terrible combat en sectionnant la jambe de son adversaire, devenant l’un des hommes les plus traqués par les envahisseurs. L’année suivante, il aida son père et sa mère dans la création d’ une « Grande Rivière », une route hyper spatiale sûre pour les Jedi pourchassés.

Puis, plus pour garder un oeil sur son frère que pour autre chose, il décida de participer à une mission commandée par Anakin derrières les lignes ennemies, à bord d’ un vaisseau–monde Yuuzanh Vong près de Myrkr, afin de détruire la reine voxyn, nouvelle arme des envahisseurs pour tuer les Jedi. Anakin périt lors de cette mission. Anéanti par la mort de son frère, Jacen dut affronter un autre choc lorsqu’il sentit Jaina sous l’influence du côté obscur. Incapable de s’échapper avec ses compagnons du vaisseau-monde, Jacen fut capturé par les Yuuzanh Vong, puis torturé durant de longs mois dans l’étreinte de la douleur.

Durant cette période, Jacen fut privé de l’usage de la Force par Vergere, une étrange Jedi apparemment alliée aux Yuuzhan Vong. Il s’adapta vite à sa situation, et parvint à s’évader avec l’aide de Vergere sur la planète Coruscant. Désormais baptisée Yuuzhan'tar par les envahisseurs, les Yuuzhan Vong avaient enlevé à la planète-cité son aspect urbain pour en faire la nouvelle capitale Yuuzhan Vong. Là, le jeune Jedi retrouva peu à peu la Force, et fit l’expérience du côté obscur, usant de la foudre Sith sur Nom Anor et ses troupes, rendu à moitié fou par la colère et le désespoir.

Revenu à ses esprits, Jacen élabora un plan astucieux pour détruire la planète transformée de l'intérieur. Il fit semblant de passer à l’ennemi et, avec l’aide de Ganner Rhysode, parti à sa recherche, sabota une cérémonie religieuse Yuuzhan Vong, avec pour effet non pas la destruction Yuuzhan'tar, mais le retardement et la détérioration de sa transformation en capitale Vong. Il s’enfuit ensuite avec Vergere à bord d’un vaisseau ennemi, après que celle-ci lui est remis son sabre laser. Il rejoignit sa famille et ses amis, sur Mon Calamari, capitale provisoire de l’Alliance Galactique, née des cendres de la Nouvelle République.

Luke Skywalker avait un plan pour vaincre définitivement les Yuuzhan Vong, en retrouvant la planète perdue Zonama Sekot. Jacen rejoint son oncle et sa tante Mara, ainsi que Danni Quee, avec qui la relation dépassait le stade amical, pour un long périple dans les Régions inconnues à la recherche de la planète vivante.

Bien que les recherches furent difficiles et ponctuées de nombreux combats, le groupe de Jedi, de scientifiques et même d’anciens impériaux parvint à trouver la planète, et Jacen put convaincre la planète d’ aider l’Alliance Galactique dans sa lutte pour apporter enfin la paix à la galaxie.

Le retour de Zonama Sekot dans l’espace connu dans le système de Yuuzhan Thar lance la reconquête de l’ancienne Coruscant par les forces de l’Alliance Galactique. Jacen accompagne son oncle Luke et sa sœur Jaina à l’assaut de la citadelle du Seigneur Suprême Shimrra. Au moment de la confrontation avec le chef des Vong, Jacen combat les soldats d’élite Vong, les massacreurs. A la fin du combat, Jacen voit sa sœur suivre le familier de Shimrra, Onimi. Il trouve Jaina paralysée et Onimi qui prépare la capsule de sauvetage de la citadelle au départ. Le plus grand duel de Jacen commence alors. Il fera appel à la Force Unifiée pour pouvoir vaincre le vrai Seigneur des Yuuzhan Vong. Il soignera aussi son oncle Luke, blessé par le bâton de Shimrra, grâce à la technique des larmes curatives.



> Le Nouveau Jacen

La guerre étant terminée, Jacen décide de partir à la rencontre des différents utilisateurs de la Force pour en apprendre davantage sur celle-ci. Durant son parcours il rencontre les fallanassis, les Jentarri, les sorcières de Dathomir…
Il reviendra 5 ans plus tard, après avoir reçu un mystérieux SOS dans la Force provenant des Régions Inconnues. Il s’avère que cet appel émane de Raynar Thul, chevalier qui participa au raid sur Myrkr et qui fut porté disparut par la suite, après le vol du vaisseau Tachyon Flier que les membres du commando Myrkr voulait emprunté pour s’enfuir par deux jedi noirs : Lomi Plo et Welk.

Jacen découvrit que le Tachyon s’était écrasé dans un nid de killiks. Raynar, gravement blessé, se servit de la Force pour pousser les killiks à le soigné. Ce faisant, il développe un esprit collectif au nid et créer Unu. Par la suite, des centaines de nids killiks verront le jour, dont le nid Gorog, nid que rejoint Lomi et Welk, puis par la suite, Alema Rar et Raynar deviendra UnuThul, chef de la Colonie.

Alors que Jacen découvrit la Colonie killiks, il se rendit sur le site du crash du Tachyon Flier, et découvrit que Lomi et Welk avaient survécut au crash, alors qu’Unuthul affirme le contraire.
En utilisant une des nouvelles techniques qu’il a acquise durant son séjour de 5 ans, Jacen laissa un message dans la Force à sa mère, lui donnant son lieu de destination : Qoribu.

A son arrivé sur Qoribu, Jacen retrouva sa sœur Jaina, Zekk, Alema Rar, Tahiri Veila, Tekli et Tesar Sebatyne. Il apprit que Lowbacca avait été fait prisonnier par les chiss qui tentaient de détruire les nids de la Colonie sur Qoribu car ils pensaient que les insectes représentaient une menace pour leur empire.

Luke, Mara, Leia, Han et Saba Sebatyne vinrent se joindre au petit groupe pour tenter de les raisonner et pour ne pas provoquer les chiss. Très vite, il s’avéra que les jeunes chevaliers Jedi, Jacen excepté, étaient devenus des Affiliés. C’est à dire que leur esprit était en communion permanente avec le nid de Qoribu qu’ils avaient rejoint. C’est à ce moment que Jacen rencontra son petit cousin, Ben. Il fit un grand effet sur le jeune garçon qui le considèrait comme un héros.

Luke souhaitait faire rentrer les jeunes chevaliers sur Ossus, mais ils refusèrent dans un premier temps. Puis Jacen, Tahiri, Tekli et Tesar rentrèrent avec les Skywalkers.Alema rentra avec les Solo, tandis que Jaina et Zekk restèrent sur Qoribu.

De retour dans les frontières de l’AG, Jacen se rendit sur Hapès trouver la Reine Mère Tenel Ka pour lui demander d’envoyer une flotte sur Qoribu pour empêcher les chiss d’attaquer la Colonie. Il profita de cette rencontre pour devenir l’amant de Tenel Ka.
Confiné au temple jedi d’Ossus, Jacen ne participa pas à l’attaque sur le Nid Gorog sur Krr. Welk est vaincu mais Lomi Plo, et maintenant Alema Rar, s’échappent.

Un an après ces événements, Jacen pris Ben comme apprenti non officiel car il était le seul jedi capable de faire accepter la Force au fils des Skywalker. Jacen retourna sur Hapès et découvre Allana. La fille qu’il avait conçu avec Tenel Ka. Durant ce bref séjour, accompagné de Ben, une attaque de tueurs Gorog eu lieu. Jacen la repoussa et retrouva le responsable de l’attaque : Taa’a Chume, la grand mère de Tenel Ka. Après un violent interrogatoire durant lequel il n’hésita pas à faire pression sur le cerveau de l’ancienne Reine Mère pour obtenir des réponses à ces questions, Jacen eu une vision envoyée par la Force qui lui montra la galaxie s’embrasée et jetée dans une guerre eternel entre les Killiks, l’Alliance Galactique et les Chiss. Pour empêcher cette vision du futur de devenir réalité, Jacen manipula sa sœur et les survivants du commando de Myrkr en leur faisant croire que les chiss allaient très bientôt attaquer les Killiks pour lancer un assaut sur une base Chiss : l’entrepôt de Thrago. Pendant l’assaut, les jeunes Jedi se rendirent compte que la flotte Chiss n’était pas du tout prête pour lancer l’attaque surprise sur la Colonie, et Jaina se senti trahi par son propre frère.

Quelques mois plus tard, Jaina informa Luke qu’elle pensait que Jacen bloquait des souvenirs de Ben avec la Force. Luke confondit donc son neveu et ce dernier mentit au Grand Maître de l’Ordre, lui disant que c’était pour éviter que Ben se rappel une attaque sur un village ewok lors de leur « campement » sur Endor, alors qu’en fait, Jacen voulait que Ben oublie qu’il connaissait l’identité du père d’Allana. A partir de ce moment, Luke commença à douter des actes de Jacen. Le Grand Maître le prouva lorsque les Killiks lancèrent une attaque sur le monde des Verpines, Roche. Jacen fut le premier des Jedi à attaquer la flotte ennemie alors que les autres attendaient le début des hostilités. Luke donne finalement raison à Jacen quand les preuves que son neveu n’avait pas attaqué le premier furent révélées.

Vers la fin de la crise des Killiks, Luke, Jacen et Mara attaquèrent le vaisseau du Nid Obscur. Durant l’assaut, Mara et Jacen furent blessés par Lomi Plo, la Reine des Gorogs. Luke les sauvèrent in extremis, et Lomi prit la fuite.
A bord d’un vaisseau hôpital, Jacen utilisa la Force sur Luke pour lui révéler sa plus grande peur : perdre sa femme, Mara. Jacen dit à Luke, furieux de se faire manipuler par son neveu, que si le Grand Maître voulait vaincre Lomi il ne devait avoir aucuns doutes.

Finalement, Luke remporta la victoire. Lomi est tuée, et Raynar capturé.


> Pacte avec le diable

5 ans après la crise des Killiks, Jacen continuait à former Ben aux voies de la Force. Pendant ce temps, la galaxie menaçait une nouvelle fois de ce désagrégée : Corellia refusait de se plier à la politique de défense commune de l’AG et menaçait de faire sécession.

C’est dans ce contexte politique que Jacen et Ben se rendirent sur Adumar, pour enquêter sur une usine de fabrication de missiles qui produisait plus d’armes que ce qu’elle était autorisée à faire. Les deux cousins échappèrent à une tentative d’assassinat et retournèrent sur Coruscant. Jacen apprit de la bouche de Luke que l’AG s’apprêtait à envoyer une flotte dans le système de Corellia pour une démonstration de force. En même temps, l’AG voulait détruire Centerpoint qui avait été réactivé par Trackan Sal-Solo. Jacen et Ben furent donc chargés d’infiltrés centerpoint pour la neutralisé de l’intérieur. Pendant la mission, les deux Jedi furent séparés et Jacen se retrouva confronter à son cousin Trackan. Au terme d’une poursuite dans les couloirs de la station, Jacen eu une vision qui lui montrait que si Trackan n’était pas stoppé, la galaxie connaîtrait une nouvelle guerre civile. Jacen décida donc de tuer Trackan. Mais en vain. Le fils de Han et de Leia dû quitter la station quand Ben, ayant accompli sa mission, neutralisa Centerpoint.

A ce moment, la paix entre les corelliens et l’AG sembla possible. Les deux camps se retrouvèrent donc sur la station Toryaz, dans le système de Kuat, pour entamer des négociations. Mais un mystérieux commando composé de corelliens attaqua la station et le Premier Ministre Corellien, Aidel Saxan, fut tuée.

Les Jedi, présents en temps que partie neutre, prirent l’enquête en mains. Très vite un premier indice apparut : un assemblement de pompons semblant formé des idées.

Jacen fut tout de suite attiré par cet indice et demanda à sa sœur de le lui confié. Jacen et Ben partirent donc pour le système Lorrd, rencontrer le docteur Heliam Rothan pour tenter de traduire les pompons. Sur place, ils retrouvèrent une ancienne élève de Jacen, la Jedi Nelani Dinn. Le docteur Rothan parvint à déchiffrer les pompons :

Il choisira le destin du faible
Il gagnera et brisera ses chaînes
Il choisira comment il sera aimé
Il se renforcera par le sacrifice
Il fera un animal de compagnie
Il se renforcera par la douleur
Il sera en équilibre entre la paix et le conflit
Il connaîtra la fraternité
Il se reconstruira
l immortalisera son amour

Durant leur séjour sur Lorrd, Jacen, Ben et Nelani durent faire face à plusieurs personnes souffrant apparemment de déséquilibres mentaux. Chaque personnes souhaitait se suicider sauf s’il parlait avec un Jedi. Durant un de ces entrevus, Ben sauva la vie de plusieurs membres des forces de l’ordre de Lorrd, et Jacen lui accorda alors son après-midi. Ben retrouva par hasard la trace d’une navette suspecte qui était partie de la station Toryaz juste avant l’attaque des assassins. La navette appartenait à une femme nommée Brisha Syo. Jacen, Nelani et Ben interrogèrent Brisha, celle ci affirma qu’elle venait bien de la station Toryaz mais qu’elle n’avais rien avoir avec l’attaque. Elle affirma aussi avoir poussé les déséquilibrés à contacter les Jedi. Brisha finit par avouer qu’elle était très intéressée par Jacen et qu’elle pensait que Corellia était derrière l’attaque de la station. Elle promit aussi de raconter toute son histoire à Jacen quand elle aura regagné sa demeure, dans le système de Bimmiel. Flairant le piège, Nelani accompagna Ben et Jacen.

Arriver au sein de l’astéroïde servant de demeure à Brisha Syo, la femme leur révèla qu’ils se tenaient dans l’ancienne résidence du Seigneur Noir des Sith Dark Vectivus et que le Seigneur Noir était toujours présent dans les tréfonds de l’astéroïde.
Tandis que le petit groupe montait dans un train pour aller affronter le Sith, Ben et Nelani furent projetés à l’extérieur du véhicule.
Brisha révèla à Jacen sa véritable identité : elle n’était autre que Lumiya, la Dame Noire des Sith.

Dans une démonstration de ces capacités, Lumiya projèta un Luke obscur que combatti Jacen, et une Mara Obscur que combatti Ben. Le Luke obscur eu le dessus sur Jacen et manqua de le tuer mais Lumiya stoppa à temps son illusion. Cette dernière informa Jacen qu’il était le prochain Seigneur Noir des Sith. Que Vergere l’avait préparé à accomplir son destin : régner sur la galaxie en tant que Sith pour apporter la paix. Jacen ne cru pas Lumiya et Nelani le rejoignit, laissant Ben K.O après son combat contre la vision de Mara. Lumiya tenta de convaincre Jacen, malgré les protestations de Nelani. Jacen se plonga alors dans la Force pour voir le futur. Il lui apparut que s’il ne suivait pas Lumiya, Luke mourra. Nelani tenta de stopper Lumiya en engageant le combat contre la Dame Noire. Mais Jacen intervint, transperça le cœur de Nelani et accepta de suivre l’enseignement de Lumiya.


> La Chute d'un Héros

De retour sur Coruscant, la situation entre Corellia et l’AG ne s’améliora pas. Jacen s’allia avec l’amirale Niathal pour essayer d’arranger la situation. Une attaque à la bombe sur le monde capitale donna l’occasion à Jacen de créer la Garde de l’Alliance Galactique et de prendre le grade de colonel. Avec la GAG, Jacen lança des raids dans le quartier corellien, arrêtant et faisant enfermer les corelliens. La participation de Ben lors des raids renforça l’animosité de Luke envers son neveu.

Doutant de la sincérité de Lumiya et se demandant si à travers lui la Dame Noire ne voyait pas un moyen de se venger de Luke, Jacen décida de la rappeler sur Coruscant, et la mit face à Luke Skywalker en personne. Dissimulant la présence de son maître grâce à la Force, Luke ne parvint pas à identifier Lumiya et Jacen se vit confirmer la sincérité de son nouveau mentor.

Durant l’un des raids de la GAG, Jacen arrêta une chasseuse de primes nommée Aylin Habuur. Jacen l’interrogea personnellement pour savoir qui la femme était chargée d’assassiné. Perdant son calme, le jeune homme utilisa la Force pour torturer Habuur. La jeune femme décéda durant l’interrogatoire.

Fort de sa nouvelle position, Jacen et Niathal firent face à Cal Omas pour le presser de résoudre la nouvelle crise corellienne. Le Chef d’Etat finit par accepter la proposition de ses deux adversaires : instaurer un blocus dans le système rebel. Le colonel Solo profita du blocus pour montrer à tous qu’il plaçait ses devoirs avant ses besoins personnels. Il n’hésita d’ailleurs pas à envoyer sa sœur en cour martial parce qu’elle refusa d’abattre un navire endommagé. Le fossé creusé entre Jacen et sa jumelle depuis la crise des Killiks s’élargit encore plus et le jeune homme sut qu’il venait de perdre sa sœur.

Après la mort de son cousin Thrackan Sal Solo, Jacen reçut un appel de ses parents, lui demandant si la GAG avait arrêté Habuur. Le jeune homme répondit par l’affirmatif et apprit que la femme n’était autre que la fille du redoutable chasseur de prime Boba Fett. Conscient de s’être fait un mortel ennemi, Jacen apporta le corps d’Aylin à ses parents. Son père, Han, profita de cette entrevue pour dire à Jacen qu’il n’était plus son fils, qu’il ne savait pas ce qui lui arrivait et que pour lui Jacen était mort. Attristé, Jacen repartit sur Coruscant.

Lors d’un entretien secret avec Lumiya et le Cerveau monde de Coruscant, Jacen fut victime d’une tentative d’assassinat de la part d’Alema Rar. Cette dernière rata son coup et ce fut le Cerveau monde qui mourut, empoisonné. Pensant qu’il s’agissait d’une attaque des Bothan membres du Partie de la Vrai Victoire, Jacen ordonna à Lumiya de les assassiner et partit pour le Consortium de Hapès avec le nouveau destroyer stellaire de la GAG : l’Anakin Solo. A son arrivé au palais de Tenel Ka, Jacen apprit qu’elle avait été victime d’une tentative d’assassinat et que Han et Leia semblait faire parti des conspirateurs.

Etonné et à la fois attristé que ses parents puissent s’en prendre à Tenel Ka et Allana juste par loyauté pour les Corelliens, Jacen rédigea un mandat d’arrêt contre eux. Mais plus tard, Ben, Jaina et Zekk découvrirent que le vrai commanditaire était la ducha AlGray, qui avait vraisemblablement engagé Aurra Sing pour tuer la reine et son héritière. Ayant échoué, AlGray envoya une flotte à la rencontre de Tenel Ka. Cette dernière demanda à Jacen de prendre Allana dans l’Anakin Solo, pour plus de sécurité. Mais Sing parvint à s’infiltrer dans le vaisseau. Jacen arriva à temps pour sauver sa fille et combattre l’ancienne Jedi. Il refusa d’utiliser le côté obscur en présence d’Allana et ne dut sa victoire contre Sing qu’à l’aide de sa fille. Après une discussion avec la Jedi Noire Alema Rar, qui œuvrait pour Lumiya, Jacen se lança à la poursuite de ses parents, apparus dans la bataille pour aider Tenel Ka. Il ordonna d’ouvrir le feu sur le Faucon Millenium, tuant au passage les gardes du corps Noghri de Leia. Les époux Solo parvinrent à s’enfuir avec de lourds dommages. Plus tard, Luke renseigna Jacen sur ses parents, qui étaient en fin de compte innocents et avaient tenté de sauver Tenel Ka. Puis, Luke ayant découvert des preuves montrant que Lumiya avait des liens avec la GAG, décida de lui retirer la garde de Ben et son apprentissage.

Lumiya ayant survécu à sa rencontre avec Luke, elle suggéra à Jacen de tester Ben pour voir s’il pouvait se montrer digne d’être le futur apprenti Sith de Jacen. Lumiya se chargea de la mission : trouver un artefact volé sur une planète Sith ; et Jacen lui offrit les moyens de la mettre en œuvre, notamment avec une jeune Jedi du Temple qui lui était fidèle. Quand Jacen acquit les coordonnées d’une réunion entre leaders de la Confédération, sur Gilatter VIII, il déploya sa flotte et s’y rendit en personne, accompagné de Lumiya. Mais il s’avéra que la réunion était un piège uniquement destiné à attirer Jacen ici et à l’éliminer. Jacen contacta Luke par la Force et il arriva avec Mara et ses parents pour l’aider. Quand il fut hors de danger, Jacen abandonna sa famille à son sort, alors que Lumiya venait d’engager le combat avec Luke et Mara. Plus tard, Ben revint avec l’artefact ainsi qu’avec une Sphère de Méditation Sith qu’il avait apprit à contrôler. Jacen en fut favorablement impressionné et laissa la Sphère de Méditation Sith à Lumiya.

Jacen découvrit que la tentative d’assassinat de Tenel Ka avait été soutenue par Gejjen, le chef d’état de Corellia et leader de la Confédération. Pour se venger, il envoya Ben l’assassiner et enregistrer une réunion avec Omas au cours de laquelle le chef d’état de l’AG semblait être prêt à sacrifier Jacen et Niathal pour faire la paix avec Gejjen. Quand il entendit cela, Jacen jugea le moment venu de se débarrasser d’Omas. Avec l’aide d’un droïde juriste, il parvint à modifier la loi pour se donner lui-même le pouvoir d’arrêter Omas. Un soir, il se rendit chez lui avec une escouade de la GAG et le mit en détention. Puis il devint l’un des deux nouveaux chefs d’état avec Niathal.

Mais entre temps, Mara avait commencé à mener sa propre enquête sur Jacen, après des révélations inquiétantes faites par son fils. Elle le confronta en public à la sortie du Sénat, l’accusant d’être un Sith et l’exhortant à cesser immédiatement. Jacen feignit l’innocence et Mara se résigna à le tuer. Alors que Jacen partait pour Hapes pour rendre visite à Tenel Ka et à sa fille, il fut prit en chasse par Mara et tous deux atterrirent sur Kavan, où un féroce duel débuta. Mara était parvenu à l’acculer et allait lui porter le coup de grâce quand Jacen utilisa sur elle une de ses illusions en lui montrant Ben. Cela suffit pour la faire hésiter une seconde, ce qui permit à Jacen de la tuer avec un de ses dards empoisonnés.

Quand il revint auprès de Lumiya, cette dernière le félicita, disant qu’il avait accomplit son sacrifice et était devenu un véritable Seigneur Sith. Elle lui conseilla de retourner sur Kavan, comme il l’aurait fait s’il avait senti la mort de sa tante à distance. Puis Lumiya décida de se sacrifier pour Jacen, prenant sur elle la mort de Mara pour attirer Luke à elle. Elle mourut dans le combat, mais Luke fut effondré quand Ben lui apprit que Lumiya ne pouvait pas être coupable, car il la suivait quand Mara a été tué. Les soupçons de Ben se reportèrent sur Jacen et ce dernier, à bord de son vaisseau, se dit que son véritable sacrifice n’avait pas été Mara, mais l’amour et l’admiration que Ben lui portait qui seraient à jamais brisés. Mais cela importait peu : Jacen avait acquis la maîtrise de la méditation de combat, que Lumiya avait décrit comme le signe d’une grande puissance Sith. Il abandonna son nom de Jacen Solo pour prendre celui de Dark Caedus, plus déterminé que jamais à instauré une paix globale et durable dans toute la galaxie, quels qu’en soient les moyens.


> Le Seigneur Noir des Sith

Pour remplacer Ben, Caedus se tourna vers Tahiri Veila, une Jedi perpétuellement brisée par le chagrin suite au décès lors de la guerre Yuuzhan Vong d’Anakin Solo, son petit ami. Caedus se servit de ses pouvoirs poussés de la Force pour faire revivre les derniers instants de Tahiri avec Anakin. Ne pouvant plus s’en passer et espérant qu’Anakin revienne après que Caedus lui fît miroiter un possible changement du passé, Tahiri trahit les Jedi pour obéir au Seigneur Sith, devenant son espionne au sein de l’Ordre. Peu avant la cérémonie funèbre de Mara, Caedus parla avec Tenel Ka, lui demandant d’autres vaisseaux pour écraser la Confédération au plus vite. La reine ne fut pas ravie de cette demande, mais accepta si Jacen faisait plus d’effort pour se réconcilier avec son oncle. Caedus, bien qu’il donnât son accord, n’avait aucune envie de redevenir ami avec les Jedi. Il fit même le contraire en envoyant une escouade de la GAG sur Ossus, officiellement pour leur protection, officieusement pour les prendre en otage si jamais Luke décidait de retirer son soutient à Caedus.

Lors de la cérémonie, il vint en retard et, de plus, se permit de se tenir près de son oncle, à coté des maîtres, malgré son statut de chevalier Jedi et de chef d’état, ce qui lui attira l’indignation de plusieurs maîtres, dont Saba Sebatyne, qui tint le discours funèbre en l’absence de Leia, qui n’avait pas pu venir, car elle était poursuivie par les forces de la GAG. L’esprit de Mara étant toujours là quand Caedus apparut, elle choisit de faire disparaître son corps, espérant sans doute désigner son meurtrier. Mais Luke, au grand soulagement du Seigneur Sith qui lui avait comprit, pensa qu’il s’agissait d’une demande de Mara de se réconcilier avec Jacen.

Après l’enterrement, Ben accusa ouvertement Caedus d’être le responsable de la mort de Mara. Le Seigneur Sith mentit en faisant écouter à Ben un enregistrement audio, truqué bien sûr, où on entendait Omas et Gejjen comploter contre Luke et les Jedi. Caedus espérait que Ben allait tuer Omas, le débarrassant ainsi de quelqu’un d’encombrant, et qu’il allait par ce fait se rapprocher encore plus du côté obscur.

Quand il l’apprit, Luke entra dans une colère noire et alla jusqu’à menacer Caedus dans son propre vaisseau grâce à ses talents de Force exceptionnel. Il lui dit en outre que les Jedi ne pourraient plus servir l’Alliance Galactique tant qu’il serait à sa tête.

Furieux, Caedus donna l’ordre à ses troupes sur Ossus de tuer tout les Jedi, même les élèves. Puis il se lança à leur poursuite jusqu’à Kashyyyk, où les Wookies trahirent l’AG pour s’allier à Luke et aux siens. Caedus ordonna d’ouvrir le feu sur les forêts de la planète, provoquant d’énormes incendies. En réponse, les Jedi envoyèrent à l’assaut de l’Anakin Solo toute une escouade de StealhX. Caedus monta dans le sien et se servit de ses illusions de Force pour pousser Jaina à tirer sur Luke. Heureux d’être débarrassé de son plus grand ennemi, Caedus remonta à bord de l’Anakin Solo et entreprit de torturer Ben avec l’Étreinte de la Douleur, après que ce dernier eut tenté de l’assassiner, persuadé qu’il était l’assassin de sa mère.

Mais Luke, qui cachait sa présence dans la Force, arriva jusqu’à lui, et les deux puissants utilisateurs de Force se livrèrent un combat sans merci. Le combat prit fin quand Ben intervint, poignardant Caedus avec sa vibrolame. Il voulut l’achever, mais Luke le lui interdit, inquiété par l’étincelle du côté obscur qui brillait dans son regard. Terriblement blessé, Caedus reçut le coup de grâce quand Tenel Ka, qui venait d’arriver avec une flotte hapienne, lui demanda de se rendre. La reine était désormais au courant des exactions de son amant, grâce à Han et Leia Solo. Caedus leur promit à tous une terrible vengeance, avant de parvenir à s’enfuir grâce à Alema Rar et la Sphère de Méditation Sith.

Caedus n’accepta pas la trahison de Tenel Ka et se rendit sur Hapes où il enleva Allana, menaçant de la tuer si Tenel Ka ne ramenait pas sa flotte aux cotés de l’Alliance Galactique. Il n’avait aucune intention de la tuer, bien sûr. Il voulait seulement garder le dernier être de la galaxie qu’il aimait encore près de lui. Peu après, Caedus fut attaqué sur le trajet du Sénat par quatre Jedi, dont le maître Kyle Katarn. Ce dernier fut gravement blessé et un autre Jedi fut tué, forçant le groupe d’assaut à prendre la fuite.

Tandis qu’il était sur son vaisseau, Caedus reçut la visite inattendue de sa mère, venue pour tenter de le convaincre de rejeter le côté obscur. Son vrai but était de le distraire tandis que Han, Jaina, Zekk et Jag posèrent des balises dans tout le vaisseau. Alors qu’il était en train de subir une attaque des Corelliens, Caedus apprit que sa mère avait quitté sa cabine et maîtrisé la garde. Il crut qu’elle avait placé une bombe à bord du vaisseau et s’empressa d’amener Allana à bord d’un chasseur un. Mais ils furent prit en chasse par plusieurs Stealth-X Jedi. Caedus était convaincu qu’ils le sentaient dans la Force en se repérant de la présence d’Allana et fut furieux qu’ils osent s’en prendre à sa fille pour l’éliminer. Après la bataille, Allana avait sombré dans l’inconscience, car elle avait ressenti la mort de plusieurs soldats dans la Force. Elle se réveilla deux jours plus tard, en colère contre Caedus, car elle avait comprit qu’il l’avait enlevée sans permission. Caedus rétorqua qu’il n’avait pas besoin de permission, car il était son père.

Alors qu’il envisageait de s’emparer de la station Centerpoint des Corelliens, Caedus fut prit en embuscade par les Jedi grâce aux balises qu’avait posées le groupe de Leia dans tout l’Anakin Solo. Luke, Ben et Saba Sebatyne se confrontèrent aux droides gardes du corps du Seigneur Sith, tandis que Han et Leia allèrent sauver Allana. Caedus ne s’en rendit compte que trop tard. Furieux et désemparé, il exécuta injustement une de ses subordonnées pour avoir laissé rentrer les Jedi dans son vaisseau.



> Fin du conflit

Maintenant certain qu’il ne pourrait jamais plus récupérer Ben comme apprenti Sith, Caedus mit tout ses efforts et ses espoirs en Tahiri. Il la fit commander sa flotte en pleine bataille pour la tester, puis il l’envoya en tant que sa représentante personnelle pour des négociations avec Pellaeon dans les Vestiges de l’Empire. Puis lui et Niathal préparèrent leur assaut sur Fondor. Durant la première phase, Luke, qui était présent à bord de son Stealth-X, utilisa ses pouvoirs d’illusions de Force pour faire croire à Caedus qu’il était attaqué, ce qui le fit passé pour un fou auprès de ses hommes et de Niathal. Après cela, Caedus et Niathal passèrent un accord avec Pellaeon, qui devait les aider pour prendre Fondor. Mais Caedus ordonna secrètement à Tahiri de se débarrasser de l’Amiral si jamais il entravait ses plans.

La bataille débuta et fut courte. Caedus se servit de la Force pour influencer les opérateurs sur la planète pour leur faire baisser le bouclier planétaire. Les Fondoriens se rendirent rapidement après ça et Niathal accepta d’un cessez le feu avec eux, sans consulter Caedus. Celui-ci fut furieux et refusa de suivre le cessez le feu. Niathal saisit cette occasion inespérée pour se débarrasser de son collègue embarrassant et lança sa propre flotte et celle de Pellaeon contre lui. Le résultat fut que Tahiri dut éliminer Pellaeon, comme Caedus lui avait demandé. Caedus lui dit qu’elle avait bien fait malgré ses doutes et la reconnut officiellement comme son apprentie.

Mais une autre flotte apparut. Celle de l’Amirale Daala, une alliée secrète de Pellaeon, accompagnée d’un groupe d’assaut mandalorien. Ce dernier, mené par Boba Fett, avait pour mission d’éliminer tous les Moffs qui avaient désobéi aux ordres de Pellaeon en se rangeant du coté de Caedus. Pour sauver sa nouvelle apprentie, Caedus se rendit sur le vaisseau des Vestiges, où il fit face à sa sœur Jaina, qui était devenue l’élève de Fett pour apprendre les techniques de combats mandaloriennes afin de tuer son Sith de frère. Les deux Sith s’en sortirent in extremis face au groupe mandalorien.

Quand il revint sur Coruscant, Caedus fut accueillit comme un héros tandis qu’on dépeignit Niathal comme une traîtresse. Dark Caedus était maintenant sans rival et régnait en maître sur toute l’Alliance Galactique. Lors d’une discussion avec Shevu, son second dans la GAG, il avoua être responsable de la mort de Mara et lui apprit sa réelle identité de Sith. Shevu enregistra cette conversation et remit l’enregistrement à Ben.

Caedus se rapprocha peu à peu des Moffs qu’il voulait mettre à son service face à la Confédération, la Coalition Jedi et l’Alliance en exil de Niathal. Alors que les Moffs attaquaient Nickel Un, Caedus se rendit jusqu’au système de Roche pour les épauler. Bien lui en prit, car un commando mandalorien attaqua les forces des Vestiges et Caedus se servit de cette occasion pour gagner du prestige auprès des Moffs, qu’il sauva des assassins mandaloriens. Mais encore une fois, Caedus fut confronté à sa sœur jumelle qui, au cours, d’un violent duel, lui coupa un bras et le blessa gravement. Intrigué par sa façon de combattre, Caedus fut convaincu que c’était Luke qu’il avait combattu. Son trouble était dû à des illusions de Force constante que le maître Jedi avait envoyées à Caedus pour détourner son attention de Jaina.

Caedus fit une Mandalorienne prisonnière : Mirta Gev, la petite-fille de Boba Fett et amie de Jaina. Le Seigneur Sith l’interrogea avant d’utiliser son sang pour créer un nanovirus qui exterminerait les Mandaloriens. Puis il se rendit sur Shedu Maad, là où il ressentait la présence de Jaina grâce à une technique des Sœurs de la Nuit. Il était certain que la base Jedi était là-bas et il se prépara à écraser ses ennemis une bonne fois pour toute.

Pendant la bataille, Caedus eut une vision de sa fille Allana dans la futur, heureuse et dans une galaxie de paix et unifiée. Il en fut tellement heureux qu’il ne se soucia plus de la bataille, certain qu’il avait gagné. Il avoua aussi à Tahiri que jamais il n’aurait pu changer le passé et ramener Anakin. L’apprentie Sith, désabusée, insulta son maître devant tout le Conseil des Moffs avant de se rendre jusqu’à la base Jedi pour la faire exploser. Les Moffs informèrent Caedus qu’ils avaient capturé le prince Isolder de Hapes et qu’ils comptaient utiliser son sang pour créer un autre nanovirus, mais cette fois destiné aux Hapiens. Horrifié par cela, car sa fille serait touchée, Caedus prit sur lui d’éliminer le prince et de faire disparaître son corps pour ne pas que les Moffs mettent leur plan en route, mais c’était trop tard. Du sang avait déjà été prélevé sur Isolder.

Alors que Caedus s’apprêtait à aller au centre de commande pour arrêter cette mission qu’il n’avait pas autorisée, il fut attaqué par Jaina, qui le blessa au ventre. Caedus tenta de mettre rapidement fin au combat pour aller sauver Allana, mais fut une nouvelle fois dépassé par la façon de combattre de sa sœur. À la fin, se sachant condamné, Caedus usa du temps qu’il lui restait pour envoyer un message mental à Tenel Ka sur le danger du nanovirus. Il mourut tout de suite après, de la lame de sa sœur.

Son dernier geste ne fut pas vain, car Tenel Ka parvint à se sauver et à sauver Allana. Quand Jaina le comprit, elle se rendit compte que Jacen avait toujours été présent sous les traits de Caedus et elle le pleura. La guerre était terminée et la galaxie plus unifiée que jamais, Jaina se dit que Jacen avait réussi, finalement, en sacrifiant son nom et sa vie pour apporter cette paix que tout le monde désirait tant.

Organisations associées :

  • Alliance Galactique
  • Escadron Soleils Jumeaux
  • Flotte de Défense de l'Alliance Galactique
  • Garde de l'Alliance Galactique
  • Nouvel Ordre Jedi
  • Nouvelle République
  • Ordre Sith

  • Maîtres :


    Apprentis :


    Parents :


    Enfants :


    Apparitions :
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 9
           L'Ultime Commandement
      An 10
           Dark Empire II
      An 11
           Empire's End
           Mirax
           La Quête des Jedi
           Sombre Disciple
           Les Champions de la Force
           L'Héritage de Corran Horn
      An 12
           Les Enfants du Jedi
           Le Sabre Noir
      An 14
           L'Etoile de Cristal
      An 16
           La Tempête Approche
      An 17
           Le Bouclier Furtif
           Le Défi du Tyran
           La Nouvelle Rébellion
      An 18
           Traquenard sur Corellia
           Assaut sur Selonia
           Bras de Fer sur Centerpoint
      An 19
           Le Spectre du Passé
           Vision du Futur
           Union
      An 23
           Les Enfants de la Force
           Les Cadets de l'Ombre
           Génération Perdue
           Les Sabres de Lumière
           Le Chevalier de la Nuit
           Les Jedi Assiégés
      An 24
           Le Coeur d'Alderaan
           L'Alliance de la Diversité
           Illusions de Grandeur
           L'Honneur et l'Amitié
           L'Arme Secrête de l'Empereur
           La Vengeance du Soleil Noir
           Piège sur la Cité des Nuages
           La Crise
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
      An 25
           Le Conseil Jedi
           Premières défaites
           Jedi en mission, Dantooine en péril
           Assaut sur la Bordure Extérieure
           Garqi et l'espoir de l'arbre Baffor
           La Brigade de la Paix
           Corran Horn et le naufrage d'Ithor
      An 26
           Convalescence et Vote d'Apaisement
           La fin de l'Empire Hutt
           La capture de l'Académie Jedi de Yavin IV
           La Grande Rivière
      An 27
           Plan de bataille : Coruscant
           Traître et survivant
      An 28
           Premières victoires
           Ylesia
           Le calme avant la tempête
           A l'assaut des Régions Inconnues
           Réunion sur Zonama Sekot
           L'ultime prophétie
      An 29
           Les forces unifiées
      An 35
           Le Roi des Affiliés
      An 36
           La Reine Invisible
           La Guerre de l'Essaim
     
    Héritage Héritage
      An 40
           Trahison
           Descendances
           Tempête
           Exil
           Sacrifice
           Sacrifice
           Enfer
           Enfer
           Fureur
           Fureur
      An 41
           Révélation
           Révélation
           Invincible

    Dossiers associés :

    Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Le Guide du Nouvel Ordre Jedi    Tout sur L'Héritage de la Force   



    Galerie Multimédia :



    Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Jacen Solo. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

    ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiquées en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;-)
    Seuls les membres inscrits à SWU peuvent proposer du contenu.


    Orthographe / Grammaire
    Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
    Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU.

    Rédacteur : Kamuiweb
    Mise en page : Jey
    Mise(s) à jour : Onimi

    Nombre de visualisations : 41819
     


     
    Les dernières mises à jour...
    22/04/2014
    Loup-du-Néant
    L'Exilée
    Kephess
    Vette
    Satele Shan
    Draahg
    Darmas Pollaran
    Dark Zash
    Dark Vengean
    Dark Thanaton

    Les fiches les plus consultées...
    1. Cad Bane 1499
    2. Anakin Skywalker 1186
    3. Obi-Wan Kenobi 1050
    4. Palpatine 890
    5. Ahsoka Tano 879
    6. Luke Skywalker 746
    7. Padmé Amidala 720
    8. Dark Maul 710
    9. Jacen Solo 646
    10. Boba Fett 600


    Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
    [Postlogie] Episode VII : une partie du film se déroulerait sur Tatooine ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : des photos du plateau de tournage à Abu Dhabi ? | [Postlogie] Episode VII : Jesse Plemons ne serait plus candidat pour le rôle principal | [Postlogie] [Poisson d'Avril] Des acteurs français dans l'Episode VII ? | [Postlogie] Disney confirme que le tournage de l'Episode VII a déjà commencé ! | [Postlogie] Episode VII : un rôle attribué à une actrice anglaise inconnue ? | [Spin-off] Les nouveaux films devraient être indépendants de l'univers étendu | [Postlogie] Rumeur : l'Episode VII déjà en tournage au Caire (Egypte) ? | [Rebels] [Poisson d'Avril] [Rebels] Un nouveau personnage... Pas si nouveau que ça ! | [SWU] SWU et les spoilers |
    Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
    Bioware Star Wars En Direct Edge Entertainment Éditions Delcourt La Geekerie Geekmemore Star Wars Références Kotobukiya France Bragelonne.fr