StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lowbacca
L'arrivée de Lowbacca à l'Académie Jedi
 
Lowbacca, Lowie pour les intimes, était le neveu du fameux Chewbacca, et surtout un des rares Wookies sensibles a la Force. Dès que ses talents furent connus, c'est donc tout naturellement que Lowbacca rentra à l’Académie Jedi de Yavin IV afin d'y suivre la formation de Luke Skywalker, comme de nombreux jeunes gens venant des quatre coins de la Nouvelle République.

A l’Académie, le natif de Kashyyyk se fit plusieurs amis, comme les jumeaux Jaina et Jacen Solo, habitués à la compagnie des Wookies. Elève studieux et doué, Lowbacca s’intégra facilement dans la petite communauté, mais un seul problème persistait : sa langue. Peu de gens étant capables de le comprendre, Lowie se lança donc dans la création d’un droide traducteur. Ayant comme son oncle d’excellents talents de bricoleur, et aidé par C-3PO, il parvint ainsi à mettre au point un petit droïde nommé M-TD, et dès lors, le Wookie put communiquer avec tout le Temple et fut totalement intégré.

Sa première aventure de jeune Jedi survint sur Yavin IV même, vingt-deux ans après la Bataille de Yavin. Survolant la jungle avec les jumeaux Solo, Lowie repéra en effet un chasseur TIE écrasé, que les trois apprentis entreprirent de réparer, accompagnés par leur amie Tenel Ka. Le problème vint néanmoins du fait que le pilote de l'appareil n’était pas mort, qu'il était devenu fou en vivant dans la jungle depuis la Bataille de Yavin, et qu'il réussit à capturer Jaina et Jacen Solo, même si Lowie parvint à s’enfuir. Malheureusement, son droïde traducteur ayant entre-temps été mis hors d'usage, le Wookie fut incapable de communiquer avec qui que ce soit dans le Temple, et ce n'est finalement qu'avec l’aide de son oncle Chewbacca et Han Solo, appelés sur le Faucon Millenium, que Lowie réussit à sauver ses amis.



Lowie à l'Academie de l'Ombre
 
Quelques semaines plus tard, une autre Académie, dont les idéaux étaient complètement opposés à celle de Skywalker, vit le jour: l'Académie de l'Ombre. Formant les individus sensibles à la Force à la maîtrise du Coté Obscur, l'organisation dirigée par l'ancien apprenti de Luke Skywalker nommé Brakiss tenta ainsi de marcher sur les plates-bandes des Jedi, et pour cela Tamith Kai, une mystérieuse Sorcière de Dathomir, captura Jaina, Jacen et Lowbacca, afin de leur faire embrasser les ténèbres. Amenés à l'Académie de l'Ombre, les jeunes gens furent alors séparés, et on tenta de briser leur volonté. Séparé de son droïde, torturé, soumis a des émissions d’ondes soniques et à des jets d’eau froide, Lowie tenta de résister du mieux qu'il le pouvait, mais lorsque sa colère l’emporta, il détruisit finalement le générateur d’ondes soniques, sources de ses souffrances. Pour le récompenser, après l'avoir encore une fois encouragé à laisser libre cours à ses émotions négatives, on lui rendit alors son M-TD, mais avec au passage une mauvaise surprise pour le natif de Kashyyyk: le droïde ayant en effet été reprogrammé et répétant constamment au Wookie excédé que l’Empire était son ami. Refusant de succomber au Coté Obscur, le Jedi ne put que désactiver son droid, et après moult péripéties, les trois amis prisonniers réussirent à s’échapper. De retour sur Yavin IV, Lowie reprogramma alors son droïde et reprit ses études.

Si la menace de l'Académie de Brakiss fut ainsi stoppée avant qu'elle ne fasse trop de dégâts, le jeune Wookie eut toutefois maille à partir avec une autre organisation: l'Alliance de la Diversité, une ligue anti-humains à laquelle il se joignit pendant un temps avec sa soeur et son amie Raaba. En comprenant que sa loyauté allait à ses amis plutôt qu'à l'organisation xénophobe, Lowbacca retrouva cependant le droit chemin et aida alors à démanteler cette Alliance.
L'Invasion Yuuzhan Vong
 

Partageant par la suite la vie des jeunes Jedi, Lowbacca servit le nouvel Ordre partout là ou il lui fut demandé de le faire, en assurant les missions quotidiennes qui lui furent confiées. Arriva alors un événement qui allait bouleverser le sort de la galaxie toute entière: l'invasion menée par les terribles Yuuzhan Vong, dont Chewbacca fut victime sur Sernpidal. Profondément attristé par la mort de son oncle, le jeune Jedi Wookiee et Lumpawaroo, le fils du héros disparu, voulurent bien évidemment le remplacer afin d’honorer la dette de vie du compagnon de Han Solo. Mais lorsque ce dernier refusa, Lowbacca décida alors de veiller sur les enfants Solo.

Peu de temps après le début de la guerre contre les Yuuzhan Vong, Lowbacca se trouvait sur Yavin IV avec Jaina, Jacen et Anakin Solo lorsque Luke Skywalker revint de la planète Artorias, récemment tombée aux mains de l'ennemi, en compagnie du jeune Prince Finn Galfridian. Ce dernier, sensible à la Force, commença alors son entraînement au Praxeum et très vite se lia d'amitié avec Lowbacca. D'ailleurs, peu de temps après, Lowie partit sur Nar Shaddaa avec la famille Solo et Finn afin de récupérer des informations sur un agent Yuuzhan Vong infiltré. Ils traitèrent avec Dahal, un vulgaire trafiquant qui finit par leur céder l'holocron contenant les précieuses données.

L’avancée des Vongs fut fulgurante, et les Jedi, débordés, tentèrent de faire face. Etant donné que l'ennemi avait créé un animal monstrueux nommé voxyn, qui chassait spécifiquement les Jedi avec une effrayante efficacité, ceux-ci, à l’instigation d’Anakin Solo notamment, décidèrent de tenter une opération commando afin de détruire le nid de ces créatures, et Lowie fut bien entendu volontaire pour la mission. Un groupe comprenant les trois enfants Solo, le jeune Wookie, et bien d’autres membres du nouvel Ordre se mit donc en route pour Myrkr, et grâce à une ruse subtile, ils réussirent a s’introduire dans le vaisseau-monde Yuuzhan Vong qui orbitait autour de la planète et abritait le centre de clonage des voxyns. Lowie, démontrant encore ses formidables aptitudes de guerrier, y combattit alors acharnement les assauts des Vongs pour mener la mission à son terme, mais acculés, les Jedi durent se replier. Afin de protéger ses camarades des attaques, Lowbacca risqua même sa vie pour récupérer des masques a oxygènes, mais tombé inconscient suite à des piqûres répétées d'insectes flitnats, il ne survécut que grâce à ses amis, qui l’évacuèrent sans tarder. Malheureusement la mission tourna au carnage. Piégés dans l’immense vaisseau, les Jedi succombèrent un à un, même s'ils réussirent à détruire la majorité des voxyns, et Anakin Solo fut l'un de ceux qui tombèrent. Toutefois, en partie grâce au Wookie rétablit, un groupe restreint réussit à s’échapper dans une corvette volée à l’ennemi.

Sous le commandement de Jaina Solo, les survivants gagnèrent le Consortium de Hapes, où les talents de bricoleur de Lowie furent mis à contribution pour travailler sur le vaisseau Vong à la technologie si particulière. Alors que son amie, défaite par la tristesse et proche de sombrer dans Coté Obscur, passait par maintes épreuves, le natif de Kashyyyk continua pourtant à travailler sur l’appareil, et finit par constater que chaque vaisseau Vong disposait d’une signature gravifique propre permettant de l’identifier parmi les autres, une découverte utilisée par la suite par les Jedi pour combattre leurs ennemis.

Après cela, toujours aux côtés de ses amis, Lowbacca continua le combat et reprit du service sous les ordres de Jaina dans l’escadron des 'Soleils Jumeaux', avec lequel il participa à nombre de combats spatiaux, comme par exemple la défense de Borleias. Trois ans après le début de l'invasion, après avoir été élevé au rang de Chevalier comme la plupart de ses camarades lors d'une grande cérémonie sur Mon Calamari, le jeune Wookie prit part au piège que les restes de la Nouvelle République tendirent aux Yuuzhan Vong, en leur faisant miroiter la possibilité de détruire la base secrète des Jedi. Evidement, pour cela, il fallait des membres de l'Ordre pour servir d’appât, et Lowbacca fut de ceux-ci. C'est ainsi que la bataille dans le secteur d’Ebaq 9 se poursuivit dans un astéroïde, où Tsavong Lah, le Maître de Guerre Yuuzhan Vong en personne, y engagea ses ennemis jurés. Là, il blessa grièvement Lowie, mais ce dernier fut finalement sauvé par son amie Jaina lorsque celle-ci parvint à tuer Lah.

Une fois soigné, devenu un Chevalier Jedi des plus expérimentés, Lowbacca continua d’épauler ses alliés, et la lutte contre les Vong se poursuivit, comme en orbite de Bilbringi, où il combattit aux côtés de Jaina Solo et Alema Rar. Vers la fin de la guerre, il commanda son propre escadron, puis vola à bord d'un vaisseau de Zonama Sekot lors de la libération de Coruscant.

Période du Nouvel Ordre Jedi
 

Les années qui suivirent les guerres Yuuzhan Vong ne furent pas de tout repos pour la République. Ils reçurent la précieuse aide des Jedi qui s’investirent de toute part afin de redresser une galaxie traumatisée par les milliards de morts et d’innombrables pertes matérielles.
Lowbacca forma avec Jaina Solo et Tesar Sebatyne un trio de jeunes prodiges, arpentant différents mondes pour apporter une quelconque aide. En 35 ABY, ils perçurent un écho dans la Force provenant du défunt Raynar Thul qui s’était sacrifié durant la mission Myrkr. Ils se rendirent dans l’Espace Sauvage puis dans les Régions Inconnues où ils découvrirent avec horreur que leur ancien ami était vivant, mais avait littéralement changé d’identité en succombant aux phéromones Killik, devenant ainsi un affilié. Grâce à la Force, Raynar rendit les Killik bien plus autonomes et développés qu’ils ne l’étaient, puis devint après quelques mois Unu Thul, le roi et guide spirituel d’une colonie insectoïde. Les trois Jedi succombèrent inconsciemment à leur tour aux phéromones Killik, devenant à leur tour des affiliés, sans toutefois changer d’apparence physique. Face à ce décuplement et aux voyages des Nids Killik hors de leurs frontières, les Chiss menèrent plusieurs offensives secrètes pour ne pas s’attirer les foudres de la République, mais se retrouvèrent vite débordés face à l’avancée adverse et au nombre toujours croissant de colons. Lowbacca participa à quelques raids du coté Killik avant de se faire capturer par les soldats de Csilla qui le firent prisonnier dans une prison secrète. Il fut libéré quelques mois plus tard par Jagged Fel, après que la trêve de Qoribu n’eut lieu grâce aux accords entre l’Alliance Galactique, les Chiss et les Killik.


Un an plus tard, la guerre de l’essaim éclata après l’étranglement de Murgo qui vit le Nid Obscur de Lomi Plo prendre possession de l’Amiral Ackbar. Lors de ce conflit, Lowbacca, Jaina et Tesar eurent vent du plan Jedi visant à neutraliser les deux sources de l’avancée Killik : Raynar Thul et Lomi Plo. Ils ne restèrent pas de marbre devant la menace pesant sur leur ami et partirent en aviser Aryn Dro Thul, la mère de leur ancien compagnon. Cette dernière ne put garder le secret et en fit part à Luke Skywalker et Mara Jade durant un dîner. Le Grand Maître de l’Ordre envoya Tesar et Lowbacca méditer leurs fautes sur Dagobah, jusqu’à la fin de la crise du Nid Obscur.

En 40 ABY, le système Corellien entra en conflit avec l’Alliance Galactique après avoir été accusé de s’approvisionner grandement en armes de destructions massives, ce qui entraîna un blocus autour de Corellia.   La plupart des chevaliers Jedi travaillèrent en binômes pour le compte de l’amiral Nek Bwua’tu, à l’instar de Lowbacca qui forma avec Tesar Sebatyne un duo de grande amitié. Ils servirent l’Alliance Galactique aussi bien sur le terrain que pour différents renseignements, comme le prouva leur mission d’espionnage des chantiers navals corelliens depuis les asteroïdes de Kiris.


Quelques semaines plus tard, Jacen Solo fut perverti par la cause Sith proposée par Lumiya et devint Dark Caedus. La majorité des Jedi se liguèrent contre Caedus et l’Alliance Galactique tombée sous l’égide du Seigneur Sith. Lowbacca participa à la bataille orbitale de Kashyyyk où il affronta la principale force de frappe de son ancien ami : le Anakin Solo. A son tour, Caedus tenta de corrompre Lowbacca par télépathie en lui quémandant de lui donner les emplacements des autres Jedi, en vain. Le Wookiee riposta en envoyant à son adversaire une bombe oméga qui ravagea le pont supérieur du vaisseau de Caedus, sauvé par son cousin Ben Skywalker.
Durant plus d’un an, Lowbacca fut le leader du mouvement Wookiee qui s’éleva contre la tyrannie de l’Alliance Galactique et de Dark Caedus. Il fut l’un des Jedi les plus actifs dans les combats contre les forces du Sith durant la seconde guerre civile galactique. 

Trois ans après la mort de Dark Caedus, une tribu de Sith vivant sur Kesh depuis plus de 5000 ans fit son apparition en attaquant de front le vaisseau de Luke Skywalker, exilé de force par Daala, nouveau dirigeant de l’Alliance Galactique. Lowbacca participa avec Jaina Solo et Lando Calrissian à la refonte des anciens droïdes MSE qui servirent à la traque des Yuuzhan Vong près de vingt ans plus tôt.
Il fut également volontaire pour porter son aide à Luke Skywalker dans sa lutte face à la tribu perdue des Sith sur Pydyr dans le secteur Mortex où il fut l’un des grands artisans de la défaite ennemie.

Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 06/06/2018
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23; Yocana

Sources

  • Les jeunes chevaliers Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi
  • Invasion
  • Nid Obscur
  • L'héritage de la Force
  • Le destin des Jedi
  • Nid Obscur – Le Roi des Affiliés
    Nid Obscur – Le Secret Killik
    Nid Obscur – La Guerre de l’Essaim
    L’Héritage de la Force – Enfer
    L’Héritage de la Force – Invincible
    Le Destin des Jedi – Vortex
    Le Destin des Jedi – Apocalypse

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Lowbacca. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour