StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Fondor
  • Type Planète
  • Localisation Colonies
  • Système Fondor
  • Lune(s) 6
  • Diamètre 9 100 km
  • Langue Basic
  • Atmosphère Respirable
  • Durée d'une journée 31 heures
  • Durée d'une année 412 jours
  • Climat Tempéré
  • Capitale Fondor City
  • Terrains Urbain
  • Niveau technologique Avancé
  • Spatioports Fondor City
  • Population 5 Milliards (Humains (75%), Herglic (11%), Mrlssi (7%), Sullustéens (3%), Dévaroniens (2%), Autres (2%))
  • Gouvernement(s) Guilde
Description
 
Fondor est située dans le système du même nom et fait partie des mondes du noyau. Elle est entièrement peuplée d’humains. En raison de sa position Fondor rejoint très tôt la République et pourra prospérer très rapidement. Devenue une planète riche elle se lança dans la construction navals et se dota donc de nombreux chantiers orbitaux. La planète se recouvrit elle aussi d’usines diverses et très polluantes, séparées par les quartiers d’habitation standardisés des ouvriers. Au fil du temps les chantiers de Fondor devinrent parmi les plus importants de la galaxie et devinrent les concurrents direct des chantiers navals de Kuat, tandis que la planète se recouvrait entièrement d’installations industrielles. Le taux de pollution sur Fondor est plutôt élevé ce qui explique pourquoi le ciel de Fondor prend des légères teintes vert-jaune. Aussi la faune et la flore ont totalement disparus de cette planète.
Naissance des Super Destroyers
 
Peu de temps après la bataille de Yavin, les chantiers de Fondor furent choisies, à la surprise générale, par l’Empereur Palpatine pour y construire le premier modèle de super destroyers stellaire, l’Exécutor, qui allait servir de nouveau vaisseau-amiral à Dark Vador. La planète fut alors totalement coupée du reste de la galaxie et encerclée de destroyers impériaux, n’autorisant à passer que les vaisseaux accrédités. Ce fut une période difficile pour Fondor qui ne pouvant livrer ses productions, perdit de nombreux clients mais la possibilité d’obtenir un contrat à long terme avec l’Empire était trop alléchante. Mais un groupe d’officiers de la flotte Impériale ne voyait pas d’un bon œil ce gaspillage de ressource pour la construction de l’Exécutor, le voyant comme un caprice de Vador. L’un d’eux, l’amiral Griff prit contact avec l’Alliance Rebelle et fournit des informations afin que les rebelles sabotent le super destroyer ce qui signifierait la fin du projet. Luke Skywalker fut volontaire pour cette mission et rejoignit les dissidents sur Fondor. Mais Griff était en fait au service de Vador et il appela aussitôt le Sith pour qu’il arrête les conspirateurs et capture Skywalker. Ils furent tous arrêtés et le sabotage évité mais Luke Skywalker parvint à s’échapper de la planète. Le reste de la construction se déroula sans problèmes et l’Exécutor fut prêt dans les délais. Cependant il n’y eut jamais de contrat pour Fondor, l’Empire lui préféra Kuat.

La planète fut libérée du joug impérial peu de temps après la proclamation de la Nouvelle République et elle y adhéra. Elle se mit alors à produire ses engins pour les républicains.
Aux prises avec les envahisseurs
 
La planète se porta bien pendant les décennies qui suivirent mais un monde recouvert d’usines était un trop grand affront aux dieux des Yuuzhan Vongs. Et en l’an 27, alors qu’ils avaient réussi à faire croire à la Nouvelle République qu’ils attaqueraient Corellia, les Yuuzhan Vong lancèrent une offensive contre Fondor. Ils détruisirent un grand nombre d’installations orbitales avant l’arrivée de la flotte Hapienne. Trackan Sal-Solo déclencha alors l’armement de la station Centerpoint. Le tir détruisit la moitié de la flotte Yuuzhan Vong mais anéantie également les 3/4 de la flotte Hapienne. Les Yuuzhan Vongs prirent alors la fuite mais la bataille de Fondor resta une tragédie pour les Hapiens et pour Fondor qui perdit une grande part de ses chantiers.
Dossiers associés
 
Le Dossier Yuuzhan Vong   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 06/03/2010
Rédacteur(s) : Kamuiweb / SW-Connection (Revak)
Mise en page : Jey

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Fondor. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité