StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jyn Erso
Une jeunesse difficile
 

1. Fuir l'Empire

C’est sur la planète Vallt que Jyn Erso, fille unique de Lyra Erso et du scientifique Galen Erso, vit le jour près de 22 ans avant la bataille de Yavin. A cette époque, la guerre des clones battait son plein et ravageait la galaxie. Finalement, les combats cessèrent et l’Ancienne République laissa place à l’Empire Galactique. Au cours de la période paix relative qui s’installa, Galen Erso travailla pour le nouveau régime naissant : ses recherches concernant les cristaux Kyber étaient en effet très utiles pour les impériaux. Hélas, il s’avéra que l’Empire comptait utiliser les travaux du père de Jyn à des fins meurtrières ! Aidés par le rebelle Saw Gerrera, la famille Erso déserta Coruscant, la capitale du nouvel Empire et s’installèrent sur le lointain monde Lah’mu.

Jyn passa les 4 années suivantes en compagnie de ses parents, cachés aux yeux de l’Empire. La famille mena une vie paisible dans une ferme, cultivant les ressources de la planète pour vivre. Cependant, Lyra et Galen avaient prit soin de prévoir un plan de secours : en effet, si jamais l’Empire venait à les retrouver, il leur faudrait quitter la planète précipitamment et fuir une fois encore…

Bien évidemment, c’est ce qui finit par arriver ! Ainsi, en l’an -13, alors que Jyn a 9 ans, un contingent de Death Troopers débarqua sur Lah’mu. Menés par le directeur Orson Krennic, un ancien collègue à Galen, ils étaient venus chercher le père scientifique afin que ce dernier puisse reprendre ses travaux. Lyra contacta Saw Gerrera et abandonna discrètement leur maison ; Galen, quand à lui partit à la rencontre de Krennic. De cette manière, il faisait gagner du temps à son épouse et sa fille, leur permettant de rejoindre un abri caché dans les grottes. Tout se déroulait comme l’avait prévu les parents de Jyn qui s’étaient préparés à ce jour pendant les longues années passées sur Lah’mu. Mais Lyra ne pouvait se résoudre à laisser son mari être emmené par les impériaux ! Cette dernière fit ses adieux à fille et lui ordonna de continuer à suivre le plan initial. Avant de partir au secours de Galen, elle confia à Jyn un cristal Kyber. La petite fille continua à fuir à travers les vastes étendues d’herbes de la planète et rejoignit la cachette indiquée par sa mère.

Quelques temps après, ce fut Saw Gerrera qui vint au secours de la fillette. En effet, Galen Erso avait été enlevé par Krennic et Lyra avait été tuée en essayant de sauver l’homme qu’elle aimait…

2. Une existence de vagabonde

Les années passèrent et Jyn fut élevée par Saw Gerrera. Elle devint un soldat, membre des Partisans de Saw, un groupe de rebelles violents et extrémistes qui répondaient à la violence de l’Empire par la violence. Hélas, l’homme en qui elle avait confiance, celui qui l’avait  recueillie alors qu’elle était qu’une enfant l’abandonna. Une fois encore, Jyn se retrouvait seule et ne pouvait désormais compter que sur elle.

La jeune femme entama une vie solitaire, errant à travers la galaxie et acceptant toutes sortes de petits boulots afin de survivre dans ce sombre univers. Au cours de ces années, elle utilisa de nombreuses identités d’emprunt et fit l’objet de nombreux mandats d’arrestation pour contrefaçon de documents impériaux, violence, fuite, vols et autres délits mineurs

Héroïne rebelle
 

1. Rencontre avec l'Alliance Rebelle

Ainsi, en l’an 0, Jyn était retenue captive dans une prison impériale. Elle avait été arrêtée peu de temps avant sur la planète Corulag et s’était vue transférée dans un camp de travail sur Wobani. La routine s’installa peu à peu et la jeune femme fut contrainte de travailler pour le compte des impériaux afin de purger sa peine.

Un jour, alors qu’elle se trouvait à bord d’un transporteur pour être amenée à son affectation quotidienne, une équipe de rebelles prit d’assaut le véhicule. Ces derniers étaient venus chercher Jyn afin de la ramener à leur base secrète. Le sergent Melshi ôta les menottes à la jeune femme… Grave erreur ! Cette dernière ne comptait pas se laisser embarquer par qui que ce soit, surtout pas maintenant qu’elle était libérée des impériaux ! Effrontée, Jyn parvint à se débarrasser des soldats rebelles mais fut stoppée par l’imposant droïde K-2SO.

Jyn Erso fut alors conduite, malgré elle sur Yavin IV où elle fut reçue par le général Draven et Mon Mothma, 2 hauts membres de l’Alliance Rebelle. Elle fut également présentée au capitaine Cassian Andor, un agent de renseignement de la résistance. L’heure était grave ! Un pilote impérial, Bodhi Rook avait déserté l’Empire avec des informations confidentielles et avait contacté la Rébellion: il semblerait que les impériaux soient en train de développer une arme capable d’annihiler des planètes entières ! Hélas, ce pilote était retenu prisonnier sur Jedha par Saw Gerrera ! C’est pourquoi l’Alliance Rebelle avait fait appel à Jyn. Cette dernière avait été très proche de Saw et les chefs rebelles espéraient que la jeune femme puisse convaincre Gerrera de relâcher l’informateur. Bien évidemment, Jyn Erso n’eut pas le choix d’accepter cette mission : soit elle accepter d’accompagner Cassian Andor et K-2SO pour le compte de l’Alliance, soit elle retournait en prison… Le choix était vite fait ! Elle était loin d’imaginer que cela aller changer son existence !

2. Mission sur Jedha

Jedha se révéla être une petite lune placée sous occupation impériale. Une fois sur place, il fut décidé de laisser K-2SO à bord du vaisseau pour qu’il soit prêt pour un éventuel décollage en urgence. De plus, K2 était un ancien robot de l’Empire et il risquait ainsi d’attirer l’attention. Rapidemment, Jyn et Cassian se fondirent dans la foule de Jedha City. Cette ville était un lieu sacré où se rejoignait différents cultes et pèlerins. C’est là que la jeune femme fit la connaissance de Chirrut Îmwe, un homme aveugle qui fut interpelé par le cristal Kyber que portait Jyn. Chirrut apprit alors à la guerrière que l’Empire se trouvait sur Jedha afin d’exploiter ces cristaux dont regorgeait la planète.

Peu après, le duo de rebelles assista à une attaque d’un char d’assaut impérial par des soldats de Saw Gerrera. Mais les Partisans ne faisaient pas preuve de pitié et ne se préoccupaient absolument pas des potentielles victimes collatérales que représentaient tous les passants présents dans la rue à ce moment. N’écoutant que son courage, Jyn se précipita pour sauver une petite fille au lieu de se mettre à couvert. La jeune femme put secourir la fillette mais se retrouva prise entre les feux croisés des stormtroopers et de la milice rebelle. Finalement, elle parvint à s’en tirer indemne grâce à l’intervention de Cassian et tous 2 quittèrent  avec hâte les lieux de l’affrontement…. Avant d’être finalement rattrapés par des soldats de l’Empire ! Jyn ne laissa même pas le temps à son coéquipier de riposter : armée d’une matraque et d’un blaster elle démontra ses talents de combattante et  élimina les ennemis. Hélas, un autre escadron de stormtroopers vint en renforts et la jeune femme fut cette fois faite prisonnière. Ce fut Chirrut Îmwe et son ami Baze Malbus qui vinrent au secours des rebelles. Malgré son handicap, Chirrut se révéla être un redoutable adversaire et mit en déroute les forces de l’Empire.

Mais à peine débarrassés des stormtroopers que voilà Jyn à nouveau captive ! En effet, un groupe de Partisans avait profité du duel contre les soldats impériaux pour s’approcher et emmener Jyn, Cassian, Chirrut et Baze ! Ces derniers furent menés au quartier général de Saw Gerrera, situé dans le désert, loin de la ville. Tandis que les 3 guerriers étaient enfermés dans une cellule, Jyn retrouva son ancien mentor, Saw. La jeune femme en voulait toujours au vieil homme de l’avoir abandonnée il y’avait de cela 5 ans. Le leader des Partisans tira alors de sa poche un hologramme destiné à Jyn : c’était le pilote déserteur qui lui avait apporté. Le message avait été envoyé par son père, Galen Erso. Celui-ci était toujours en vie et avait été contraint de travailler au développement de l’Etoile de la Mort, la nouvelle arme de l’Empire. Mais tout n’était pas perdu ! Il avait prit un risque immense mais avait réussi à introduire une faille sous la forme d’un point vulnérable à cette immense station spatiale ! Le parent de Jyn profita du message pour lui rappeler tout l’amour qu’il éprouvait  pour sa fille. Emue, la jeune femme était en larme lorsque le bâtiment se mit à trembler : l’Etoile de la Mort était en orbite de Jedha et venait d’utiliser son superlaser pour réduire la surface de la planète à néant ! Jyn retrouva ses compagnons qui étaient parvenus à s’échapper en compagnie de Bodhi Rook, le déserteur impérial. Tous ensemble, ils montèrent à bord de l’U-Wing piloté par K-2SO. Le tir expérimental de la station spatiale avait déclenchée une véritable catastrophe qui ravageait la surface de Jedha et qui se propageait à grande vitesse. Alors que tout le monde prenait la fuite, Saw Gerrera décida de faire face à son destin et resta sur place. Une fois en sécurité dans l’hyperespace, Bodhi informa l’équipe que le laboratoire de Galen Erso se trouvait sur Eadu…

3. Escale sur Eadu

Il fut finalement décidé de faire un détour par Eadu pour aller au secours du père de Jyn. Mais ce que cette dernière ignorait, c’était que Cassian avait reçu ses propres ordres par ses supérieurs : il devait à tous prix éliminer le créateur de l’Etoile de la Mort !

L’arrivée dans l’atmosphère orageuse d’Eadu ne se passe pas sans encombre. Le vaisseau des rebelles fut touché et s’écrasa non loin de la base impériale. Cassian partit avec Bodhi prétextant devoir partir en reconnaissance ; la réalité était tout autre : il voulait mener à bien sa mission et éliminer le père de Jyn. La jeune femme, elle, décida de ne pas rester à bord du véhicule et dès que Cassian fut partit, elle sortit à son tour. Lentement, elle escalada l’échelle menant à la platerforme du laboratoire. Elle arriva au sommet juste à temps pour voir les X-Wings de l’Alliance Rebelle, alertés par la disparition de l’équipage, bombarder les lieux. Le directeur Krennic en personne se trouvait sur la plateforme à ce moment et s’enfuit précipitamment à bord de sa navette. Mais plus rien ne comptait pour la jeune rebelle désormais ! Après tant d’années, elle retrouvait enfin son père qui se tenait devant elle à quelques mètres.

Mais le destin en avait décidé autrement puisque Galen Erso fut atteint par une explosion dût à la bataille qui se déroulait dans le ciel. Impuissante, Jyn ne put rien faire d’autre que regarder mourir son père dans ses bras.

4. La Rébellion est en marche!

De retour sur Yavin IV, Jyn participa à une réunion exceptionnelle avec tous les représentants de l’Alliance Rebelle. Tous les leaders étaient d’accord sur un point : il fallait trouver un moye de neutraliser cette arme ou ils seraient tous perdus ! Jyn expliqua alors que son père lui avait parlé de plans secrets archivés dans le complexe impérial de Scarif. Si la plupart des leaders s’opposaient à toute tentative d’attaque directe contre l’Empire, la jeune femme argua qu’en restant passifs ils condamneraient toute forme de vie présent dans la galaxie… Hélas, son discours ne parvint pas à convaincre l’unanimité des membres du Conseil. Mais Jyn n’avait pas pour habitude se laisser dicter sa conduite ! Et encore moins de baisser les bras. Avec l’aide de Cassian, elle rassembla un escadron de soldats, prêts à risquer leur vie pour la cause de la Rébellion. Bodhi Rook, Chirrut Îmwe, Baze Malbus et K-2SO décidèrent, eux aussi, de rejoindre le groupe. Ils embarquèrent dans une navette impériale volée et se préparèrent au décollage. Mais alors qu’ils quittaient le quai, un contrôleur rebelle voulut connaître leur identification ainsi qu’un nom de code. Ce fut Bodhi qui répondit : le commando Rogue One était en route pour Scarif !

5. Ultime sacrifice sur Scarif

Le premier obstacle fut de passer le bouclier planétaire qui protégeait Scarif. Grâce à Bodhi qui connaissait des codes impériaux, ils purent se poser sans encombre à la surface de la planète. Ils étaient désormais en plein territoire ennemi sans que l’Empire ne soit au courant de leur présence en ces lieux !

Une équipe d’inspection composée d’un officier et d’un technicien firent irruption dans la navette pour vérifier le chargement du vaisseau. Les rebelles éliminèrent ces gêneurs et profitèrent pour récupérer leur tenue. Le plan était simple : tandis que les soldats faisaient diversion à diverses extrémités du complexe impérial, Jyn et Cassian affublés des habits impériaux, accompagnés par K2 infiltrèrent la citadelle où étaient archivés les plans secrets de l’Empire. Se repérer dans le bâtiment ne fut pas chose aisée mais K-2SO réussit à télécharger les banques de données d’un autre robot travaillant sur place. Le trio put ainsi accéder à la Crypte, la salle où se trouvaient les données qu’ils étaient venus chercher.

Pendant ce temps, la flotte rebelle avait finalement décidé de venir porter assistance au commando Rogue One dans leur entreprise. Il était désormais possible de voler les plans de l’Etoile de la Mort et de les transmettre directement aux croiseurs de la Rébellion en orbite via l’antenne du complexe.  Mais pour que le transfert ait une chance de réussir, le bouclier planétaire devait être abaissé. Jyn et Cassian s’attelèrent à rechercher le bon fichier parmi la multitude de dossiers existants dans la banque de données. A ce moment, K-2SO se sacrifia pour combattre les renforts impériaux, alertés par  l’intrusion des rebelles dans le système informatique. Hélas, le mécanisme pour extirper les plans de la bibliothèque numériques était enraillé et Jyn et son compagnon surent escalader la tour de données pour s’emparer des plans de l’Etoile de la Mort. Krennic débarqua à ce moment, assomma Cassian mais ne put arrêter la jeune femme, déterminée à accomplir sa mission. N’ayant plus rien à perdre, elle continua son ascension et, par une trappe, arriva enfin au sommet de la citadelle. Elle régla la gigantesque parabole du complexe pour pouvoir envoyer à la flotte rebelle les données qu’elle venait de voler. Le directeur Krennic la rattrapa à nouveau et la menaça avec son pistolet ; ainsi, après tant d’années, la petite Jyn se retrouvait face à celui qui avait tué sa mère et l’avait séparé de son père. Krennic avait prit l’enfance de la jeune femme ! Contre toute attente, Cassian Andor reprit connaissance à ce moment et, à son tour, frappa l’impérial, sauvant ainsi son amie… Ils ignoraient qu’ils étaient déjà condamnés !

Jyn se précipita alors au bas de l’antenne pour achever le transfert de données à un croiseur de la Rébellion. Mais l’Etoile de la Mort avait déjà tiré à plusieurs kilomètres de leur position ! Ils avaient achevé leur mission, les rebelles disposaient désormais d’une chance de détruire cette arme monstrueuse. Mais Jyn et Cassian n’avaient plus aucune chance de s’en sortir. Et main dans la main, l’esprit serein et rempli d’espoir, ils furent emportés par le souffle mortel causé par la destruction de la planète. Jyn Erso périt, tout comme le reste de l’escadron Rogue One. Elle avait achevé ce que son père avait commencé : désormais, les résistants pouvaient exploiter la faille introduite par Galen. Grâce à son sacrifice, les rebelles seront en mesure de remporter la victoire à Yavin IV peu de temps après…

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/01/2017
Rédacteur(s) : Dark Stratis 23
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

Rogue One: A Star Wars Story

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Jyn Erso. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité