StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
War of the Bounty Hunters
  • Titre original War of the Bounty Hunters #1-5
  • Genre Comic-Book
  • Série War of the Bounty Hunters (Vol. 6)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Charles Soule
  • Dessins Luke Ross
  • Couleurs Rachelle Rosenberg
  • Synopsis :

    À la guerre pour la meilleure récompense : Han Solo !
    La chasse commence !
    - Personne. Ne. Vole. Boba Fett ! Le célèbre chasseur de primes ne s'arrêtera pas avant d'avoir obtenu ce qui lui revient. Pour les voleurs, aucun recoin de la galaxie n'est sûr. Une bonne chose pour eux que l'Alliance Rebelle, l'Empire et tous les chasseurs de primes de la galaxie se tiennent en travers du chemin de Boba.
    - Avec une révélation lors de la dernière page qui ouvrira en grand cette histoire de la taille d'une Étoile de la Mort, cette première issue n'est que le début.
    - Un seul chasseur restera debout, et la galaxie Star Wars ne sera plus jamais la même.

  • Note du staff SWU
     (95 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (90 % - 1 commentaire)
  • 10/05/2022
     (95 %)  •  Langue : VF

    Han Solo a été volé !

    Et lorsque Boba Fett remonte sa trace, il découvre que la matrice de carbonite qui contient sa précieuse cargaison va être mise aux enchères par une organisation criminelle qui va profiter de l’occasion pour réaliser son grand retour : l’Aube Ecarlate ! Mais Fett ne sera pas le seul à vouloir le récupérer : en plus de la prime sur sa tête, qui va motiver plusieurs de ses confrères à le traquer, l’Alliance Rebelle, les Hutt, l’Empire et tous les autres cartels de la galaxie sont sur les rangs !

     

    C’est une réussite totale !

    Oui, je commence par la fin, parce que c’est peut-être ça qui intéresse le plus : à mon sens, cette mini-série surclasse largement toutes les autres mini-séries estampillées Star Wars de l’Univers Officiel, et se trouve dans le très très haut du panier, tous récits confondus d’ailleurs. Avec toute la sympathie que j’ai pour des récits comme Vador Abattu ou La citadelle hurlante, War of the Bounty Hunters ne joue clairement pas dans la même catégorie.

    Alors oui, il faut passer cet écueil qui consiste à accepter que Boba Fett a traîné avant de livrer Han Solo à Jabba le Hutt, pour ensuite mieux s’étonner que la matrice de carbonite ait des ratés. Ceci fait, le scénariste Charles Soule s’éclate dans ce titre dans lequel il s’amuse avec l’ensemble des personnages disponibles à cette époque de la chronologie… tout en faisant revenir un nouveau joueur dans la partie ! Alors bien sûr, on aura pu s’étonner de voir ce personnage réapparaître ici, sous ce format, bien des années après que nous l’ayons quitté in-universe : qu’importe, il est superbement écrit, traité, développé (ah, ces épisodes 2 et 3!) et donne envie de le revoir après, mais aussi avant. Pari réussi !

    C’est là une autre des réussites de cette mini-série : on ne sait jamais ce qu’il va se passer. L’épisode 1 respecte parfaitement le titre de la mini-série, avec un Boba Fett qui fait face à plusieurs autres chasseurs… avant que cet aspect ne s’estompe, pour mieux ressurgir de temps à autre. Deux autres épisodes sont consacrés à la vente aux enchères à proprement parler, et les deux derniers renversent à nouveau les choses. Le tout, dans une fluidité totale. Charles Soule est définitivement l’homme fort de la licence !

    Comble du luxe, la mini-série se révèle être parfaitement compréhensible de façon autonome : si la lecture des autres titres apporte une réelle plus-value (notamment lors de la vente aux enchères à proprement parler, ainsi qu’avec l’irruption d’un certain personnage qui fait totalement basculer l’intrigue), absolument aucune de ses lectures n’est indispensable. Et pourtant, vous aurez envie de savoir le reste. C’est brillant.

    Quant aux dernières pages qui remettent l’ensemble sur les rails du début du Retour du Jedi, c’était bien évidemment indispensable. En revanche, Charles Soule en ayant manifestement sous la pédale, il se permet d’écrire trois pages qui vont considérablement changer le statu-quo de notre saga préférée à cette époque de la chronologie !

    Que demander de plus… si ce n’est des dessins à la hauteur ?

     

    Des dessins au diapason

    Et pourtant, je dois avouer que Luke Ross n’est pas forcément ma tasse de thé, ses précédentes prestations ne m’ayant pas forcément convaincu. Mais pour cette mini-série, le dessinateur s’est surpassé, bien soutenu il est vrai par des coloristes talentueux. Tout est dynamique, fluide, sans temps mort, les visages sont parfaitement reconnaissables et évoquent immédiatement les acteurs (surtout pour celui du personnage qui fait son grand retour dans ces pages, c’en est bluffant) tout en gardant un aspect de comic-book, les designs sont variés, tout comme les ambiances, les décors, les contextes.

    Ross est autant à l’aise sur terre que dans l’espace, à l’intérieur qu’en extérieur, avec des blasters, des sabre-lasers ou des missiles. A croire que la scénario l’a poussé à donner le meilleur de lui-même ! Allez, on pourra reprocher que cette réussite visuelle ait un prix, celui de voir le dessinateur avoir besoin d’un renfort le temps de la deuxième moitié du quatrième épisode, et même si le remplaçant choisi a un style un peu similaire, on remarque tout de même que Ross n’est plus là.

     

    Conclusion

    War of the Bounty Hunters, c’est fini, et c’était bien. C’était grand. La mini-série principale est une réussite totale, et donne autant envie de la relire depuis le début que d’attendre avec impatience la suite. Vivement !

     

    Note : 95 %