La Menace Fantôme
  • Titre original The Phantom Menace
  • Genre Roman
  • Série Les Novélisations (Vol. 1)
  • Univers Officiel, Legends
  • Année et période -32 (Émergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Terry Brooks
  • Traducteur(s) Jean-Marc Toussaint & Jean Claude Mallé
  • Synopsis : Alors que la paix règne tant bien que mal au sein de la vacillante République, une terrible menace s’abat secrètement sur la galaxie. La Fédération du Commerce a secrètement conclu un pacte avec les redoutables Seigneurs Noirs des Sith, qu’on croyait disparus depuis des siècles, pour envahir la paisible planète Naboo. Pour régler cette crise, le Chancelier Suprême Valorum délègue secrètement auprès de la souveraine de Naboo le Maître Jedi Qui-Gon Jinn et son jeune apprenti Obi-Wan Kenobi pour trouver une situation pacifique au problème, ce qui semble rapidement impossible. Au même moment, sur la lointaine planète Tatooine, un jeune esclave, un garçon très spécial nommé Anakin Skywalker, rêve de liberté et d’aventures...
  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (82 % - 18 commentaires)
     (85 %)
    I – Qui dit nouvelle trilogie de films…
    … dit forcément nouvelles novélisations ; les questions à se poser sont donc légions.
    Je me souviens avoir éprouver autant d’appréhension que d’excitation avant de commencer ma première lecture. De l’appréhension car on ne sait pas trop quoi attendre de ces nouveaux romans ; la devise du film n’est-elle pas d’ailleurs « Toute saga à un commencement » ? Quand à l’excitation, elle est sensiblement identique a celle que j’ai eue à l’approche du long métrage. Je n’ai pas résisté longtemps, j’ai lu La Menace Fantôme bien avant sa sortie en salle. Merci les Presses de la Cité, mais après tout, je fais parti des rares pigeons qui t’ont offert cent balles. (Et oui, c’était le bon temps des francs !)


    II – La ‘Nalyse
    Dès la première page, on flaire bien que cette nouvelle génération de romans se voudra bien plus complexe que leurs prédécesseurs, bien plus professionnelle également. Le texte ne fait plus pensé à un scénario simplement mis par écrit mais bel et bien à un roman original qui pourrait tout à fait se placer incognito dans la chronologie de l’Univers Etendu. Peut-être pas parmi les meilleurs, mais presque, tellement le tout est décris avec ferveur. Brooks n’étant pas un amateur, et un gars ambitieux (son cycle de Shanaraa nous le prouve : une quinzaine de romans si j’ai bien suivi ?), et il veut le prouver.
    L’ambiance est cependant assez similaire à celle des livres de l’ère Bantam.; les descriptions sont certes plus exhaustives mais on s’immerge tout à fait bien. D’autant plus qu’on retrouve les scènes « coupées » du montage, qui sont parfaitement incrustées au récit. Le tout passe on ne peut mieux.


    III- un début déroutant
    Pas de quoi en faire la devise du roman, mais le début du « foutage en l’air » de l’Univers Etendu et même celui de la trilogie originale commence dans TPM. Il ne s’agit que de broutilles (pour le moment) – tel le très ancien ordre Jedi que décris Obi-Wan dans Un Nouvel Espoir… qui n’a en fait disparu qu’environ vingt ans avant l’Episode IV. Enfin, on comprend le père Lucas, qui veut faire une mise à jour de son univers ; du moins, on le comprend pour le moment. Affaire à suivre…
    Mise à jour : Je retire ce que j’ai pu dire à l’époque à ce sujet. J’étais encore jeune, faible et idéaliste. Lucas, sale enfoiré !


    Conclusion
    Que vous soyez mordus de l’UE ou pas, bouquiner La Menace Fantôme devrait vous apporter entre « un brin de plaisir » et « un orgasme qui résulte d’une orgie romaine » ; tout dépend en grande partie de votre degré de fanitude, et du moment où vous lirez la chose. Cet ouvrage est au moins fortement conseillé a votre bibliothèque pour sa qualité évidente. Si le film à certes beaucoup de détracteurs qui jugent que l’esprit SW n’est pas si présent que ça, le livre en a beaucoup moins De plus, le jeune Anakin vous paraître beaucoup moins casse-couilles dans le livre. Ca, c’est un argument, pas vrai ?

    + Les plus

    - Une nouvelle trajectoire prise par les novélisations sans que l'esprit SW ne soit perdu
    - Une rédaction beaucoup plus développée par rapports à la trilogie...
    -... ce qui en fait un livre presque indépendant du (des) film(s)

    - Les moins

    - Un manque des description des scènes d'action peut-être
    - La prélo, c'est comme les choux de Bruxelles, ça plait ou pas.
La série
 
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

71 membres le possèdent (qui ?)
57 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité