Les escarmouches du général Kenobi ont permis au général Windu de mener l’assaut final contre le leader séparatiste
Wat Tambor dans la capitale de
Ryloth,
Lessu.
Windu et les clones, à bord de walkers, se font ralentir par les tirs ennemis. Mais ces derniers passent à l’offensive et détruisent les droïdes. Le Jedi contacte le chancelier Palpatine et le
Conseil Jedi, et leur soumet l’idée de se joindre aux rebelles Twi’lek dirigés par
Cham Syndulla, un radical non aimé par le sénateur Twi’lek,
Ta.
Pendant ce temps dans la capitale, le comte
Dooku donne l’ordre à Wat Tambor de détruire la capitale et de s’en aller, faisant passer la République pour un destructeur plus qu’un sauveur.

Les Républicains cherchent à tendre une embuscade aux droïdes, mais Windu pense que les rebelles vont s’en charger. Après la bataille, le Jedi prend contact avec les fameux rebelles qui les emmènent dans leur repère.
Wat Tambor lance ses bombardiers pour détruire les villages habités. Le commandant clone fait son rapport à
Mace Windu, ce qui incite Syndulla à discuter avec le sénateur Ta.
Dans la capitale, le droïde technicien reçoit des ordres de Dooku qui lui ordonne de détruire la capitale, contre le consentement de Tambor.
Pendant ce temps dans les cavernes, Syndulla et Ta se mettent d’accord : les clones se replieront après la bataille et Syndulla et cherchera pas à prendre le pouvoir. Les rebelles se préparent à lancer l’offensive contre Wat Tambor.

Mace Windu et deux clones montent à bord d’un convoi contenant des trésors. Les Séparatistes activent le pont de plasma, mais ce dernier est scanné. Windu détruit les droïdes, puis utilise la Force pour mettre les clones en sécurité. Le pont se désactive et le Jedi, par quelques pirouettes, s’en sort indemne. Les rebelles chargent tandis que le Jedi s’occupe des droïdes et les deux clones réactivent le pont de plasma.
Pendant l’assault, le droïde technicien s’échappe avec le vaisseau de Tambor et ce dernier se retrouve piégé par
Mace Windu. Dans les airs,
Anakin Skywalker et
Ahsoka Tano détruisent les derniers bombardiers ayant pour objectif de détruire la capitale. Wat Tambor se rend. Les clones et les Twi’lek fêtent l’arrivée triomphale des troupes dans la capitale, symbolisant la fin de l’occupation de Ryloth.