Après l’évasion du Vice-roi
Nute Gunray, la République se lance à sa recherche.
A bord d’un chasseur Jedi, le maître
Kit Fisto est en orbite autour du système de
Vassek où la balise du vaisseau de Gunray émet encore.
Il arrive sur la planète et retrouve son ancien padawan, Nahdar. Étant plongé dans la brume, Nahdar utilise la Force pour rendre la visibilité meilleure sur la prison devant laquelle ils se tiennent.
Ne voyant pas d’entrée, chacun donne son idée pour en créer une… Le clone veut résoudre le problème avec un détonateur thermique, tandis que le Jedi, son sabre-laser.
Kit Fisto analyse la porte et pousse un bloc de pierre laissant apparaître l’entrée du sanctuaire.
Ils y pénètrent et se retrouvent dans une salle avec des droïdes de combat encerclant un siège. Sur ce dernier, la voix de Nute Gunray laisse penser au Jedi que leur mission ne durera pas longtemps. Mais après avoir détruit les quelques droïdes, ils se rendent compte qu’ils ont été abusés par un hologramme. Par la suite, c’est
Dooku qui apparaît en hologramme pour leur souhaiter la bienvenue et confirmer qu’ils ont bien été roulés.
Ils continuent leur chemin jusqu’à trouver une salle qui leur fait comprendre que le lieu où ils se trouvent est finalement le repaire du général
Grievous.
En orbite autour de la planète, Grievous reçoit une communication du comte Dooku qui l’informe que son sanctuaire a été profané par des Jedi.
Il atterrit dans un hangar et ne tarde pas à engager les Jedi. Il tue deux clones mais sort du combat avec deux jambes en moins. Il s’échappe dans sa salle de contrôle où il va préparer quelques pièges à l’attention des républicains. Il active des magna-gardes qui vont s’occuper de la navette qui a conduit les clones et Nahdar sur ce monde.
Les Jedi et les clones continuent de se dépêcher pour échapper à Grievous mais ce dernier ouvre un plancher dérobé sous leurs pieds, faisant tomber deux clones dont un qui parvient à se rattraper via un câble.
Plus tard, les Jedi se retrouvent face à au colossal animal domestique du général, Gore, qui parvient à tuer le dernier clone. En revanche, l’ancien duo maître/élève ne tarde pas à venir à bout de la bête.
Pendant ce temps, Grievous passe sur la table d’opération pour que son droïde médical,
A-4D, lui remplace son armure.
Après l’opération, il se met en colère lorsqu’il contemple la mort de son chien de garde.
Il reçoit également une communication du comte Dooku et comprend que c’est ce dernier qui a attiré les Jedi jusqu’ici pour tester ses aptitudes de tueur de Jedi.
Grievous sort de sa salle de contrôle mais sans savoir que les Jedi observent la combinaison de codes pour ouvrir la porte. Il s’en va, mais A-4D avertit le général que les Jedi sont là. Nahdar reste en arrière contre l’avis de son ancien maître. Il abat quatre gardes mais échoue lors du combat contre Grievous.
Fisto contemple la scène, impuissant et désespéré. Il reçoit un message de son droïde astromécano lui donnant rendez-vous sur une plateforme d’atterrissage.
Arrivé là bas, Grievous et quelques gardes engagent Kit Fisto, qui ne tarde pas à s’échapper grâce à l’arrivée du chasseur Jedi.
Comprenant qu’il n’y a plus rien à faire, il retourne au Temple Jedi sur
Coruscant. Là-bas, il informe
Yoda et
Mace Windu, dans la salle du conseil, de la situation et du comportement de son ancien padawan. Yoda se rend bien compte que la guerre peut changer des personnalités… mais que le comportement de Nahdar ne correspondait pas à celui des Jedi.