Les Séparatistes, dirigés par
Wat Tambor, leader du Techno-Syndicat, ont installé une place forte sur la planète
Ryloth, plaçant ses habitants Twi’leks en otage. En orbite, un blocus commandé par
Mar Tuuk empêche tout atterrissage sur la planète.
La République décide de forcer le blocus grâce au
Résolu, au
Défenseur et au Rédempteur, afin de permettre aux troupes d’Obi-Wan Kenobi d’atterrir à la surface.
A bord du Résolu, Anakin et l’amiral Yularen autorisent
Ahsoka à lancer son attaque contre le blocus. Cette dernière est aux commandes d’un escadron.
L’attaque se déroule sans encombre jusqu’à ce que Mar Tuuk appelle deux autres frégates séparatistes en renfort. Les chasseurs droïdes commencent à forcer les lignes de la République, mettant en grande difficulté les trois croiseurs. Entêtée, Ahsoka refuse de se replier et affirme pouvoir terminer le boulot. Mais les pertes sont trop grandes et elle est forcée de se soumettre aux ordres. Sur le chemin de retour jusqu’au Résolu, des chasseurs droïdes les traquent en éliminant au passage plusieurs chasseurs clones. Ahsoka retourne sur le Résolu, dépitée par le nombre de vies perdues durant la bataille.
Les trois croiseurs républicains sautent en hyperespace pour se retirer.
Dans le hangar, Anakin retrouve Ahsoka pour la rassurer, mais elle a toujours du mal accepter la mort de ses pilotes. Sur la passerelle, Skywalker fait son rapport à
Mace Windu et
Obi-Wan Kenobi, les informant que la bataille s’est mal déroulée. Windu dit à Anakin que si le blocus n’est pas percé avant la prochaine rotation de Ryloth, l’invasion sera reportée, laissant les Twi’leks aux mains des Séparatistes.
De retour dans le hangar, Anakin a fait dépêcher Ahsoka alors que ce dernier répare son vaisseau. Anakin informe Ahsoka qu’elle va reprendre le combat en tentant de percer le blocus une seconde fois. Elle proteste immédiatement mais Anakin lui rappelle l’importance de cette mission et la renvoie dans ses quartiers pour qu’elle se calme
De son côté, Mar Tuuk se documente sur
Anakin Skywalker et ordonne a ses droïdes de reprendre position, pensant que son ennemi ne mettra pas longtemps avant de retenter un percée.
L’alarme retentit à bord du Résolu et Ahsoka demande aux clones ce qu’il se passe. Les clones évacuent le Défenseur. Dans le hangar, Anakin laisse les commandes du vaisseau à Ahsoka. Son plan est de crasher le Défenseur dans le vaisseau de commandement séparatiste.
Ahsoka monte sur la passerelle tandis qu’il saute en hyperespace. Elle commence à réfléchir au plan et décide de mettre la coque du Résolu face aux frégates ennemies pour ensuite lancer une attaque grâce aux bombardiers.
Sur le Défenseur, Anakin parle au leader Séparatiste. Mais Mar Tuuk se rend compte de la supercherie et Anakin lance le Défenseur à toute vitesse sur le vaisseau de commandement séparatiste avant de sauter dans une capsule de survie.
Le Résolu arrive dans le système juste avant le crash.
Un peu lents, les droïdes finissent par lancer l’attaque sur le Résolu, mais Ahsoka fait de même et les bombardiers commencent à arroser les six frégates restantes.
Trois petits croiseurs de la République arrivent, avec à leur bord Obi-Wan et
Mace Windu, tandis que les frégates se font détruire les unes après les autres. Une navette est envoyée pour récupérer Anakin. La voie est désormais libre pour Obi-Wan Kenobi et ses troupes, le débarquement sur Ryloth peut commencer.