Pouvez-vous vous présenter ? Quels sont vos précédents projets ?
Je suis le scénariste en chef et le responsable de l’équipe scénaristique sur le film et la série animée
Clone Wars.
J’ai également travaillé sur
Batman: The Animated Series,
Justice: League,
Bionicle,
Lilo and Stitch et un grand nombre d’autres projets.
Les fans de Star Wars vous connaissent déjà pour les adaptations des Episodes II et II. Etes-vous heureux de venir travailler dans cet univers à nouveau ?
J’ai été ravi de faire partie de ceux qui ont amené
Star Wars dans le monde de l’animation, avec le tout nouveau studio de Lucasfilm. George avait créé un monde tellement riche avec
Star Wars que ça a été super d’explorer les personnages classiques comme Anakin et Obi-Wan et de développer de nouveaux personnages comme la padawan d’Anakin,
Ahsoka Tano.
Comment avez-vous été embauché par Lucasfilm pour travailler sur The Clone Wars ?
J’ai rencontré la productrice,
Catherine Winder, qui a été impressionnée par mon travail sur les comics
Star Wars ainsi que par mon expérience sur mes séries animées d’aventure. Le fait que je connaissais très bien
Star Wars a été un facteur déterminant dans mon choix pour écrire cette série.
Pouvez-vous expliquer comment créer un scénario pour une série TV (animée ou avec acteurs) ? Est-ce différent de la création d’un comic-book ?
De façon générale, le réalisateur et moi-même démarrons avec une idée de base (ou postulat). Par exemple, j’ai créé une histoire où
Yoda rencontre le roi de Toydaria, dans laquelle il doit prouver que les Jedi seront capables de protéger sa planète.
Le jour suivant, le réalisateur
Dave Filoni créé une peinture conceptuelle d’une partie de l’histoire. Cela nous aide ensuite à développer l’histoire plus en détails. Lorsque nous avons un postulat de 2/3 pages que nous aimons, nous en parlons avec
George Lucas, qui donne son avis et ajoute ses idées. Ensuite, nous pouvons créer une ébauche de l’épisode, puis le scénario.
Dans la plupart des séries, une fois qu’on a le scénario final, c’est la fin du processus d’écriture, mais George aime continuer à écrire pendant le processus éditorial. Je travaille alors avec Dave Filoni pour revoir certains passages ou écrire de nouveaux dialogues.
Ecrire pour de l’animation (et des films), c’est comme écrire de la musique pour une symphonie, en sachant que le directeur (qui est le chef d’orchestre) va utiliser tous les moyens du cinéma : les plateaux, les accessoires, les acteurs, le tournage, la musique et les effets, pour y donner vie à l’écran. Il faut prendre en compte tous les autres aspects lorsque l’on écrit de la musique.
Pour The Clone Wars, comment avez-vous fait les scénarios ? Y a-t-il beaucoup de personnes dans l’équipe des scénaristes ? Avez-vous fait des réunions avec eux ? Et avec George Lucas et Dave Filoni ?
Le cœur de l’équipe est composé de
Steven Melching,
Scott Murphy et moi-même, avec quelques freelances comme
George Krstic et le vétéran de l’animation
Paul Dini. J’étais le seul scénariste du projet au Skywalker Ranch pendant la première année, puis
Scott a été embauché comme scénariste pour m’aider. Steven a écrit plusieurs épisodes. C’était donc une grande collaboration avec chacun d’eux, et même Dave Filoni, qui a beaucoup participé à l’écriture de la série – peut-être même plus que tous les scénaristes, à part moi !
Certains fans sont inquiets que la série soit à destination des jeunes et que les histoires soient plutôt enfantines. Que pouvez-vous nous dire pour les rassurer ? Est-ce que certaines histoires vont être sombres et pour un public plus âgé ?
Il va y avoir une grande variété d’histoires dans la série
Clone Wars. Si vous êtes fan des histoires légères comme dans
Le Retour du Jedi, nous en aurons dans la série. Il y aura aussi des histoires plus sombres, dans le ton de
L’Empire Contre-Attaque. La série se passe pendant la Guerre des Clones, nous aurons donc plusieurs épisodes de type ‘histoires de guerre’, mais il y aura aussi des mystères, de l’horreur, un côté romantique et même de la comédie.
Star Wars peut être le lieu où se retrouvent tous ces genres d’histoires.
D’autres fans sont inquiets à propos de la continuité de la Guerre des Clones. Par exemple, nous avons vu dans la précédente série Clone Wars qu’Anakin devient un Chevalier Jedi à la fin de la guerre. Or, si l’on va sur la databank de StarWars.com, on peut maintenant se rendre compte qu’il le devient au début de la guerre. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce changement ?
Cela provient de George Lucas qui a toujours voulu faire d’Anakin un Chevalier Jedi au début de la guerre. Anakin a prouvé sa valeur dans l’Episode II et il était prêt à devenir un chevalier. Cela n’a pas vraiment de sens que la République ait besoin de tous les Jedi possible et qu’il ne soit pas un chevalier. De plus, on donne une padawan à Anakin, il doit devenir chevalier. Je pense qu’on peut dire que les mêmes événements se sont passés – le timing est seulement un peu plus tôt que ce qui a été fait au départ.
Et de façon plus générale, avez-vous prêté attention à ce qui a été fait sur la Guerre des Clones (romans, comics…) lors de la création des histoires de cette série ?
J’ai toujours essayé de respecter les romans et comic-books qui ont décrit la guerre, mais George ne voulait pas qu’on soit limité par quoi que ce soit. Cependant, utiliser des personnages qui viennent des comics et travailler avec eux, comme
Asajj Ventress, était vraiment super, et on a eu beaucoup de plaisir à les développer davantage à l’écran.
Interview réalisée le 15 août 2008