Désormais au courant de l’existence du
Malveillant, la République planifie une attaque en représailles contre les Séparatistes.
Dans le hangar du
Résolu, Anakin et l’amiral Yularen expliquent à l’escadron Shadow le déroulement théorique des opérations. Aux commandes de Y-Wing, les pilotes devront bombarder la passerelle du
Malveillant où se trouve le général Grievous… pour mettre fin à la terreur qu’impose le canon à ion.
Bien que
Plo Koon et
Ahsoka soient sceptiques concernant la bonne réussite de la mission sans pertes humaines, les pilotes et les Jedi rejoignent leurs vaisseaux.
Le général
Grievous met toujours à exécution son arme imparable en lançant des attaques éclairs sur les croiseurs républicains dans le système de Ryndellia.
Le comte
Dooku est en relation avec Grievous par hologramme. Lorsque Grievous détruit un droïde de combat, sous la colère, le comte lui dit que ceux-ci sont chers. Le général réplique que le fait que les Jedi s’entêtent à protéger les clones est une faiblesse. Une faiblesse qu’ils vont continuer d’exploiter.
Dooku a donc l’idée de s’attaquer à une base médicale non loin de la planète
Naboo.
Dans le hangar du
Résolu, les Jedi et les clones se retrouvent et apprennent que les Séparatistes s’attaquent à des croiseurs médicaux. Anakin en déduit que leur prochaine cible sera la base médicale dans le système de Naboo, avec raison.
Jedi et clones embarquent à bord des Y-Wing.
Sur la base médicale Kaliida Shoals, l’amiral Yularen averti Nala Se, l’administratrice kaminoenne de la base, que les Séparatistes risquent d’attaquer. Mais elle ne voit pas comment évacuer tous les blessés en un laps de temps si court. Elle espère donc que l’attaque lancée par Anakin sera une réussite.
L’escadron de Y-Wing passe en hyperespace et arrive devant la nébuleuse Kaliida. Ils s’y aventurent et tombent sur d’étranges créatures ailées vivant dans la nébuleuse, les Nebray Mantis.
Tous les vaisseaux s’en tirent sans encombre à l’exception de
Matchstick qui s’est heurté à une créature sans trop de dommages.
En sortant de la nébuleuse, les clones détectent le
Malveillant en sortie d’hyperespace.
Tandis que les Jedi s'approchent du
Malveillant, le général Grievous dépêche des chasseurs droïdes pour les intercepter. Mais sentant que cela ne suffira pas, il donne l’ordre de faire feu grâce au canon à ion afin de rendre les Y-Wing inertes.
Les Y-Wing redressent afin de sortir du rayon d’action de la salve du canon à ion mais Matchstick perd un moteur, entraînant sa destruction et celle de l’un de ses confrères. Pour arranger les choses, trois Y-Wing se sont fait avoir par la salve du
Malveillant.
Sentant que ses chances s’amoindrissent, Anakin lance son attaque sur le
Malveillant.
Alors que les pertes commencent à être sérieuses, Ahsoka conseille à son maître de changer de stratégie. Anakin décide donc de lancer son attaque non pas sur la passerelle du
Malveillant, mais sur les canons à ion à tribord.
Alors que Grievous donne l’ordre de faire feu, le canon explose suite à l’attaque des clones.
Le
Malveillant se retrouve sans moyen d’attaque et commence à se replier.
Le
Négociateur, croiseur de la République commandé par
Obi-Wan Kenobi, et deux autres vaisseaux émergent de l’hyperespace et se mettent à la poursuite du
Malveillant.
Les Jedi arrivent sur la station médicale, dorénavant sauvée, et rencontrent Nala Se. Elle dit à Anakin qu’il peut être fier de sa victoire, mais ce dernier répond qu’il ne prend pas à la légère les nombreuses pertes humaines.