Nala Se était la Kaminoen responsable de la Station médicale Kaliida Shoals pendant la Guerre des Clones. Lors de la Crise du Malveillant, c’est elle qui dirigea les opérations d’évacuation des clones blessés vers les frégates médicales. Bien que consciente qu’il lui serait impossible de sauver tous ses patients avant l’arrivée du vaisseau séparatiste, Nala Se refusa d’abandonner son poste. La Kaminoen se démarqua de la plupart de ses compatriotes en refusant de ne voir dans les clones qu’un produit remplaçable pour les considérer comme de vraies personnes.
Quand finalement la station fut sauvée par l’intervention de la Flotte Open Circle, Nala Se en personne remercia Anakin Skywalker qui avait dirigé l’Escadron Shadow, responsable de la destruction de l’arme ionique du Malveillant et de sa fuite, et sa padawan Ahsoka Tano. La Kaminoen remarqua, lors de cette rencontre, qu'Anakin était loin d’être un Jedi comme les autres.
Nala Se travailla ensuite sur la Station médicale de Ord Cestus qui était dirigéé par le Jedi Kit Fisto. Juste après la seconde Bataille de Geonosis, une Frégate Pelta contacta en urgence le centre médical pour les avertir que tout l’équipage du vaisseau, ainsi que la Compagnie Tango qu’elle transportait et la Padawan Barriss Offee, avaient été infectés par un Ver Géonosien. Kit Fisto demanda alors à Ahsoka Tano, la seule personne encore saine à bord de la frégate, de rejoindre sa station pour étudier le parasite. La Padawan parvint finalement à atteindre le centre médical après avoir réussi à neutraliser le parasite et sauver l’ensemble des personnes à bord.
La guerre continua. Nala Se fut chargée d’examiner le soldat Tup qui avait tué une Jedi et semblait être pris d’une étrange folie. La Kaminoen fit passer une série de tests médicaux et elle comprit alors que c’était l’implant cérébral de Tup qui avait dysfonctionné. Les Jedi ignoraient l’existence d’une telle puce, aussi Nala Se contacta le seigneur sith Dark Tyranus de la situation ; en effet ce problème risquait de mettre à mal les plans du Sith. Celui-ci ordonna alors au docteur d’extraire en secret et le plus vite possible la puce et de se débarrasser du clone défectueux. Lorsque la Jedi Shaak Ti demanda à pratiquer un scan du cerveau du soldat fou, le médecin s’y opposa, ne souhaitant pas qu’elle découvre l’implant. Cet implant était en fait mis en place par les cloneurs afin de déclencher l’ordre 66 et annihiler les Jedi le moment venu.
Alors que Nala Se allait tuer le clone, une alarme déclenchée par Fives l’arrêta. C’était une diversion afin de permettre au soldat ARC d’extraire la puce dont il avait appris l’existence. Lorsque la scientifique revint, ce n’était que pour découvrir que l’implant avait été extrait et allait être mené à Coruscant. Nala Se échangea alors la boîte contenant la puce avec une boîte vide. Mais Fives comprit la manœuvre et décida de poursuivre son enquête en secret. Il mima de s’enfuir mais revint au centre de clonage discrètement. Il se rendit compte qu’il possédait un implant cérébral lui aussi. Contrairement à son camarade Tup, le sien était intacte. Fives se rendit alors en douce dans la salle des embryons, mais Nala Se le rejoignit. En effet elle avait mis la salle sur surveillance, se doutant de la venue du clone. La Jedi Shaak Ti arriva à son tour. Désormais au courant que chaque embryon et clone possédaient la puce, la Jedi demanda des explications à la kaminoen. Celle-ci mentit alors et expliqua que ces implants avaient pour but de limiter le caractère agressif de Jango Fett. Fives fut amené sur Coruscant. Nala Se venait de préserver le secret du plan des Sith et était en quelque sorte un artisan de la chute des Jedi.
Finalement, la guerre des clones cessa et vit l’annihilation des Jedi par les soldats créés par les Kaminoans. La République laissa place à un nouvel Empire Galactique dirigé par Sheev Palpatine. A cette époque, en l’an -19, Nala Se rencontra l’Amiral Wilhuff Tarkin. A présent que la guerre était finie, l’Empire comptait réévaluer son besoin en soldats clones, au grand dam du Premier Ministre Lama Su. La Kaminoan tenta alors de convaincre Tarkin de l’efficacité des soldats clones produits sur Kamino et notamment d’un groupe en particulier, génétiquement amélioré, la Bad Batch (ou Clone Force 99).
Cependant, comme le remarqua vite l’Amiral Tarkin, ces clones avaient certes des aptitudes au combat hors du commun, ils avaient également une forte propension à désobéir aux ordres. D’ailleurs, cela ne tarda pas à se produire et alors qu’ils étaient accusés de trahison, les membres du commando d’élite décida de déserter. Dans leur fuite, ils entrainèrent avec eux Omega, une jeune clone modifiée tout comme eux et qui se trouvait être l'assistante personnelle de Nala Se. Cette dernière assista d’ailleurs à l’affrontement qui eut lieu dans le hangar alors que les déserteurs tentaient de rejoindre leur navette. Ne voulant absolument pas voir ces soldats et son élève (tous le fruits de manipulations génétiques Kaminoans) blessés ou tués, elle les aida en secret à quitter Tipoca City en déverrouillant à distance les portes. Elle informa ensuite Lama Su de la situation et tous deux convinrent de ne pas révéler à l’Empire l’importance que représentaient ces clones et surtout Omega à leurs yeux.
Les semaines qui suivirent la défection de la Bad Batch furent marquées par le lancement du projet « Griffe du Guerrier ». Cette initiative du Vice-Amiral
Comprenant que l’Empire allait très vite se passer des services des Kaminoans, Lama Su s’entretint avec Nala Se à propos des options qu’ils avaient. Il fallait à tout prix proposer à l’Empire un nouveau type de clone, supérieur au précédent, et surtout aux Elite Troopers. La scientifique rétorqua alors que l’ADN à la base de l'armée des clones ne cessait de se dégrader. Leur dernier espoir résidait donc en Omega, la jeune fille qui avait disparue en même temps que la Bad Batch. En effet, il avait été implanté en elle le génome originel de Jango Fett, n'ayant subi aucune altération ni modification de la part des Kaminoans. Ils devaient, coûte que coûte, remettre la main sur elle !