Le TR-TT était un mécanoïde léger destiné principalement à remplir des missions de reconnaissance. C’est pourquoi il était avant tout construit en vue d’avoir les meilleures vitesse et maniabilité possibles.
Dans ce but, il était dépourvu de cockpit blindé, nécessitait un seul pilote, était propulsé par deux puissantes pattes articulées munies de griffes permettant le franchissement de pratiquement tous les terrains possibles, et était équipé de plusieurs systèmes de détection.
La grande taille de l’engin permetait au pilote, juché sur un siège à plus de 3 mètres du sol, d’avoir un excellent poste d’observation. Néanmoins, la position très exposée de ce dernier, dépourvue de tout blindage ou protection, était le principal inconvénient du TR-TT, inconvénient relativement compensé par sa vitesse et sa maniabilité.
Le pilote, outre la conduite de l’engin, devait aussi assurer le maniement du blaster à répétition placé sur le devant du véhicule. Celui-ci était particulièrement efficace contre l’infanterie, notamment les droïdes de combat de la CSI, mais inutile contre les blindage et donc les véhicules lourds.
Le TR-TT était en outre équipé d’un très performant système de détection et de communication, composé de plusieurs antennes longue portée situées derrière le pilote, ainsi que d’un puissant scanner de terrain.