Les Jedi recevaient un signal d'alarme d'une navette disparue il y a longtemps. Se rendant sur place pour enquêter, en compagnie d'une troupe de la République, maître Plo Koon retrouva dans une navette émiettée le sabre de Sifo-Dyas, Jedi décédé il y a plusieurs années de cela.
Le Conseil tenta de recouper les différents éléments. L'enquête menée par Obi-Wan avait permis d'établir que Sifo-Dyas, une voix dissonante et plutôt extrémiste au sein du Temple, était à l'origine de la commande d'une armée. Une partie du dossier de Sifo-Dyas étant verrouillé par la Chancellerie, le Conseil souhaita approfondir les choses. Ainsi, tandis qu’Anakin et Obi Wan se rendaient sur Felucia, Yoda partit à la rencontre de Palpatine. Ce dernier argua que la mission donnée il y a dix ans de cela précédait son accession à la Chancellerie et il réorienta Yoda vers son prédécesseur, Valorum. Avant de rencontrer celui-ci, Yoda apprit par Obi-Wan et Anakin que les indigènes avaient remarqué la présence d'un autre Jedi lors de la venue de Sifo-Dyas sur Felucia.
Questionné par Yoda, Valorum résolut quelques mystères. D'abord sur l'origine de la mission, qui consistait pour Sifo-Dyas à négocier avec les Pykes. Ensuite sur les personnes présentes : Sifo-Dyas et Silmen, l'ex-assistant de Valorum. Enfin il précisa que tout devait se faire dans la clandestinité, du fait de la réputation sulfureuse des Pykes. De son côté, Sidious contacta Dooku pour le réprimander et lui ordonna d'effacer les dernières traces de ses méfaits, avant de l'étrangler à distance.
Finalement, Obi Wan et Anakin se rendirent chez les Pykes. Le ministre se montra peu amène, mais devant l'insistance d'Anakin, il collabora. Les Jedi découvrirent que le chef des Pykes était en possession du collier de Silmen, et ils furent donc conduits à l'ex-assistant de Valorum, qu'il tenait en vie en guise d'assurance – les Pykes ayant été chargés par Tyrannus d'exécuter Sifo-Dyas. Anakin et Obi-Wan tentèrent d'interroger Silmen, mais ce dernier, légèrement atteint, se montrait peu compréhensible. Il glissa quand même que l'assassinat de Sifo-Dyas n'était pas une initiative des Pykes. Mais juste au moment d'en dire plus, Dooku débarqua et le tua en un étranglement de Force. Un violent affrontement éclata. Mais même mis en minorité, le seigneur Sith parvint à maîtriser, enveloppé de toute sa classe, l'adversité. Le chef des Pykes, accompagné de ses gardes, débarqua et appela Dooku par son pseudonyme. Les Jedi découvrirent enfin la double identité Tyrannus-Dooku. Le seigneur Sith parvint finalement à s'échapper, ce malgré un dernier assaut d'Anakin.
Mis au fait des derniers développements, le Conseil jugea que les origines de l'armée étaient accablantes pour la République. Mais Yoda argua que vu l'état de détestation vis-à-vis de l'Ordre et la panique que pourrait engendrer ces révélations, il semblait opportun de ne rien dire à la population.