Après l'arrestation des membres corrompus du Clan Bancaire, Clovis prit possession de ses nouvelles fonctions de dirigeant. Dans la foulée, Dooku le félicita et tenta ensuite de le corrompre dans le but de favoriser les séparatistes. Clovis refusa et campa sur sa position initiale, à savoir la stricte neutralité. Mais les menaces répétées de Dooku le poussèrent finalement à coopérer et à augmenter les taux d'intérêts de la République.
Au Sénat, la colère gronda face à cette marque de défiance. Maître Yoda et Maître Windu dirent alors à Anakin que ses soupçons étaient fondés, tout en soulignant le caractère suicidaire et prématuré de la décision prise par Clovis. Pendant ce temps, les séparatistes décidèrent d'envoyer une flotte sur Scipio. Vaillants mais minoritaires, les soldats de la République furent écrasés par les droïdes adverses. Et tandis que Dooku arrivait sur place, Padmé tint au courant le chancelier et Anakin de la situation. Mais devant leurs yeux, elle se fit arrêter. Palpatine confia alors au Jedi la tâche de rétablir la situation.
Pendant ce temps, dans le bureau de Clovis, Padmé découvrit la duplicité de son ancien partenaire. En tentant de se révolter, la sénatrice exécuta le sénateur séparatiste à cause d'une poussée de force du comte Dooku. Sur Coruscant, Palpatine annonça devant le Sénat l'envoi de troupes pour renverser le rapport de force.
Sur Scipio, tandis que Sidious se réjouissait de sa future tutelle sur le Clan Bancaire, via une discussion holographique avec Dooku, la flotte républicaine débarquait sur place. Dooku décida de fuir, en laissant ses derniers bataillons de droïdes être écrasés. Anakin s'introduisit dans le bureau de Clovis, mais ce dernier prit en otage Padmé. Un chasseur droïde s'écrasa alors contre la tour et la pièce s'effondra. Padmé et Clovis glissèrent jusqu'à se retrouver au bord du vide, avant d'être attrapés in extremis par Anakin. Mais ce dernier ne pouvait pas tenir les deux en même temps et Clovis décida alors de se sacrifier en lâchant la main du Jedi, causant la peine de Padmé.
Au Sénat sur Coruscant, le sénateur Muun céda le contrôle du Clan Bancaire au chancelier. Dans un discours national-sécuritaire et faussement modeste, Palpatine salua cette solution, tout en s'engageant à rétablir le status quo (à savoir la neutralité) une fois la guerre achevée. Les sénateurs acclamèrent le chancelier, alors qu'un voile d'inquiétude se lisait sur le visage de Padmé.