StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Prémices d'une Rébellion
  • Titre original Spark of Rebellion
  • Série Rebels
  • Saison et n° épisode S01E00
  • C'est une période sombre. Les Jedi ne sont plus, et l'Empire dirige la galaxie avec une poigne de fer - apportant la tyrannie sur le monde de la Bordure Extérieure de Lothal. Leur présence sinistre est un nuage sur la planète, écrasant tout espoir de liberté ou une vie meilleure, en particulier pour l'orphelin Ezra Bridger, âgé de 14 ans. Mais le jeune escroc constate bientôt que le destin a d'autres plans pour lui, alors qu'il rencontre une petite bande de rebelles qui osent réagir contre l'Empire.

     

  • Dates de diffusion Etats-Unis 03/10/2014 (2 700 000 téléspectateurs)
    France 03/10/2014
  • Note du staff SWU
     (74 % - 12 commentaires)
  • Note des internautes
     (73 % - 28 commentaires)
  • 20/09/2014
     (70 %)  •  Langue : VF
    L'histoire :
    Dès les premières minutes, nous embarquons sur Lothal aux côtés d'Ezra, jeune orphelin qui n'hésite pas à titiller l'Empire à la moindre occasion. Au cours de cette journée banale, notre ami va alors faire une rencontre moins banale, celle de la joyeuse bande de Kanan, Zeb, Chopper, Sabine et Hera en pleine mission contre les stormtroopers.
    Vous l'aurez compris ces deux premiers épisodes vont tourner autour de l'intégration d'Ezra dans notre équipe qui va jouer au Robin des bois galactique pour protéger les faibles face à l'Empire. Cette aventure les mènera aussi bien à travers Lothal que dans l'espace à bord de jolis vaisseaux spatiaux.
    Un peu simple, même si on ne s'attendait pas à de grosses révélations dès le début, l'histoire semble tout de même partie sur de bonnes bases.

    La réalisation :
    On voit tout de suite que The Clone Wars a permis à l'équipe d'acquérir une expérience non négligeable dans tous les domaines, malgré quelques changements en particulier dans le design de la série.

    Vous l'avez sûrement déjà remarqué dans les différents extraits mais celui-ci est assez rigide (notamment dans l'animation des cheveux/fourrures qui est « fixe ») et surtout plus épuré, plus simplifié. Grosse déception concernant le style général des Wookiees qui est tout simplement horrible (imaginez une barre de Twix qui pousse des cris). Les décors sont en revanche somptueux, bien qu'un peu vides, et là encore on pourra regretter le manque de détails. On n'aime ou on n'aime pas, mais en haute définition (et dans la salle ciné), il faut bien admettre que c'est tout de même magnifique.

    Les personnages, même s'il est difficile de les développer en seulement 40 minutes, ont une identité qui leur est propre et qui en impose : Kanan le badass, Chopper le droïd têtu ou encore Ezra le bout en train. Seul Zeb semble être le cliché de la bande, une brute sarcastique derrière laquelle se cache un Lasat au grand cœur.
    Le ton est bien sûr enfantin, mais on se laisse très facilement emporter par l'ambiance, sans pour autant être pris pour des demeurés à qui il faut tout expliquer.

    Autre aspect qui est le gros point fort de cette nouvelle série animée : l'humour ! TCW se voulait dans l'ensemble plutôt sérieuse et on se retrouvait avec rarement plus qu'un sourire en coin ou un soufflement de nez. Dans Rebels, attendez-vous à montrer vos dents. Certaines répliques sont réellement à se plier en deux.
    Rajoutez à cela une ambiance sonore digne des films et une VF convaincante, et vous obtenez un dessin animé qui plaira aux petits comme aux grands. Star Wars: Rebels nous promet donc de bons moments en perspective !

    Les + :
    -Agréable visuellement.
    -L'humour omniprésent.
    -Personnages attachants.
    -Histoire prometteuse.
    -Une bonne raison pour regarder la télé avec vos enfants.

    Les - :
    -Les wookiees
  • 27/09/2014
     (80 %)  •  Langue : VO
    Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire ou le visuel, déjà bien résumé par Brozaone, mais plutôt sur mon ressenti. En résumé, c'est très encourageant.
    Les personnages principaux semblent tous intéressant. En si peu de temps, on comprends très bien qui est qui, tous sont motivés par différentes raisons qui, même si elles ne sont pas évoquées, se ressentent à l'écran. C'est vivant, chaleureux, le "truc" est là pour que ça fonctionne.
    De nombreux clins d’œil à la Trilogie Originale, ça, tout le monde le savait, mais on n'oublie pas non plus la période Prélogie avec la "présence" d'un Obi-Wan qui parle du Temple Jedi ou l'ambiance trafic d'armes qui rappelle plusieurs épisodes de The Clone Wars (je m'attendais presque à voir Hondo, c'est dire). Ezra est au final un personnage pas si tête à claque que cela, et très intelligent (mon dieu, pourquoi le coup du casque de soldat pour écouter les communications n'avait jamais été fait avant ?).

    Dans les points négatifs, on n'évite évidemment pas les raccourcis d'un épisode introductif, tout est bien trop facile pour nos héros. Et l'Empire y est décrit de façon un peu trop stupide pour être réellement crédible. Néanmoins, j'ai eu le sentiment que ça pouvait très facilement évoluer, notamment via le personnage de l'Agent Kallus qui m'a l'air plus malin que ce que l'on a pu voir dans ce pilote.

    Et de manière général, c'est cela que je retiens. L'épisode joue parfaitement son rôle d'introduction, à la fin, on veut connaître la suite. Des choses y sont évoquées, "sous-entendues", et l'alchimie entre ce groupe de héros donne un vrai intérêt à l'ensemble.

    En conclusion, un épisode pilote qui rempli très bien son rôle en donnant vraiment envie de connaître la suite. Sur ce point, il surpasse de loin le film The Clone Wars.
  • 27/09/2014
     (80 %)  •  Langue : VO
    Verdict : génial !

    Je ne réalisais pas avant de le voir à quel point c'est un évènement : enfin une nouvelle mythologie Star Wars à l'écran ! On avait certes eu The Clone Wars (que j'aime beaucoup) et Ahsoka, mais ça s'inscrivait dans l'univers de la Prélogie. Rebels apporte un véritable vent de fraîcheur en introduisant son nouveau groupe de héros et un nouveau contexte (distinct de celui de la Trilogie originale où l'Alliance est déjà une grosse organisation).

    L'alchimie entre les héros fonctionne parfaitement. Je les trouve tous intéressants, parfois touchants, et bien utilisés pour le moment.

    Je n'en dirais pas autant de l'Agent Kallus, méchant principal du film, que j'ai trouvé assez plat, mais on verra bien par la suite.

    Niveau ambiance, c'est excellent. Mention spéciale pour la musique et les effets sonores. J'aimais bien sans plus les design des personnages, mais finalement à l'écran et animés ça passe très bien.

    En ce qui concerne les décors, on ressent la baisse de budget par rapport à The Clone Wars, mais c'est compensé par leur beauté. Rien à redire sur la direction artistique en général.

    Comme je l'espérais, le blabla autour du retour à l'esprit de la Trilogie originale était surtout de la comm'. Certes, il y a beaucoup de références à la Trilogie originale, contexte oblige, mais on ressent également très bien les influences de la Prélogie et de The Clone Wars. Certes, l'intrigue se centre sur les aventures d'un petit groupe de rebelles, mais les personnages ont leur propre identité et sont loin d'être des clones de Luke, Han et Leia. Je n'ai pas vu de fan-service lourdingue. L'innovation prévaut, et tant mieux !

    Le seul défaut de ce "film"... c'est les Wookiees ! Ils sont moches. S'il n'y avait pas d'argent pour animer un minimum leur pelage, mieux valait ne pas les faire apparaître.

    En bref, je suis conquis, et vivement la suite.
  • 27/09/2014
     (80 %)  •  Langue : VO
    ça commence bien, bonne exposition des personnages et de leur caractère. En particulier Zeb qui est le plus développé, et le duo Kana/Hera. Si au niveau technique c'est pas génial (animations fine notamment, et les Wookiees immondes), j'aime par contre bien le style général et l'ambiance visuelle.

    Quand au scénario, les grandes lignes semblent intéressantes, et dans le détail, certes c'est un peu facile, mais y'a pas non plus de grosses ficelles ou de trucs abusés (à part Ezra qui saute vachement haut...)

    Et pour ne rien gâcher, on se marre bien. Surtout avec Chooper. Sabine est cool aussi (même si j'aime pas trop sa tête), et sa bombe de peinture explosive... fallait y penser.
  • 27/09/2014
     (50 %)  •  Langue : VO
    Au rayon des points positifs d'abord, il y a, comme l'a signalé Picco, le fait que l'on démarre sur du "neuf" dans SW. Nouveaux persos, nouvelle période, nouvelle planète, etc etc... Certaines scènes sont simplement géniales (Ezra et le sabre, l'ouverture de l'holocron, le combat sur Kessel avec les Wookiees), bien aidées par la musique.
    Ensuite, le pilote remplit son office de pilote : présentation des persos, mise en place de l'histoire, et des pistes pour la suite.

    Par contre, j'ai trouvé pas mal de points négatifs :
    - les wookiees : tout a été dit.
    - l'animation : c'est hyper saccadé (notamment les transitions entre scènes (celle au début où le Ghost se bat contre 4 TIE est vraiment immonde à regarder je trouve) qui ne sont absolument pas travaillées et adoucies. De plus, les animations superflues (comme les cheveux d'Ezra qui bougent au vent, ou bien l'herbe qui remue) ne rendent absolument pas bien. Bref, hormis les animations faciales, j'espère que ça va s'améliorer.
    - les décors : alors certes ils sont jolis.... mais c'est VIDE. On se croirait dans A Sunny Day in the Void dans TCW :paf:
    - les ficelles scénaristiques : y'en a tellement... Mais bon, je vais rien dire pour pas spoiler.

    Bref, j'espère une amélioration pour la suite.
  • 28/09/2014
     (75 %)  •  Langue : VO
    C'est un moment que j'attendais depuis plusieurs semaines, et je ne suis pas déçu !

    Beaucoup de positif pour moi ! Les animations sont vraiment top, elles sont au-dessus de ce qu'on a pu voir pour les premières saisons de TCW, et je pense que c'est même (en tout cas de mon point de vue) au-dessus de ce qu'on a vu à la fin. Pour moi c'est du très bon, le son, la musique, les animations, les scènes. La musique est même bien meilleure que TCW, les thèmes de la Saga sont repris encore et encore, là on s'y croirait vraiment.

    Au niveau de l'animation, certains détails étaient plutôt grossiers dans TCW, comme les mouvements des doigts, lorsque les personnages se déplacent, etc...qui sont vraiment super bien fait dans Rebels. On a encore franchi un cap niveau précision pour moi. Bon par contre les wookiees sont un échec, pas la peine de s'attarder sur eux.

    Par contre niveau ficelles scénaristiques je rejoins link, on est bien servi, mais ça on s'y attendait.

    Dans l'ensemble c'est un très bon début, hâte de voir la suite.
  • 28/09/2014
     (90 %)  •  Langue : VO
    Enfin vu!
    J'adore l'ambiance du groupe, et Ezra qui apprend a être un peu moins égoïste. L'humour aussi est cool. Bon, certes on a quelques facilités, et des storms toujours aiussi idiots (les 2 qui se regardent sans rien dire apres avoir été enfermé par Ezra :lol: ), sans parler de leur incapacité a viser (mais c'était déjà pareil dans TCW).

    Pour l'animation, cela ne m'a pas trop choqué (a part les wookies). J'aime bien l'ambiance trilo originale et surtout les couleurs bien claires, qui font un certain effet.

    Le groupe est bien intrdouit, j'adore Ezra, la scene ou il voit Sabine pour la premiere fois sans son casque ( :paf: ) et la cohabitation avec Zeb va être explosive. J'aime bien Kannan, sous ses airs de cow boy jedi, il semble avoir un bon coeur de mentor pédagogue.

    Bref, malgré quelques points noirs, je suis globalement satisfait de ce pilote et attend la suite! :oui:
    Je le reverrai en francais vendredi je pense quand même...
  • 03/10/2014
     (20 %)  •  Langue : VF
    La diffusion du pilote sur Disney XD a été pour moi l'occasion de le visionner ...

    Et bien force est de constater que ce n'est pas une réussite ...

    Tout d'abord, il faut dire que "Prémices d'une Rébellion" remplit bien son rôle, dans le sens où il introduit les personnages et le vaisseau (Le Ghost). Mais qu'est ce que c'est enfantin ... Ça me pousse même à me demander si je n'ai pas été trop critique sur ce point avec The Clone Wars. Scénaristiquement, c'était franchement pas extra : on a une sensation de revu avec une ruse pour libérer les prisonniers qui rappelle étrangement celle employée par Han et Luke dans ANH (la cellule aussi d'ailleurs). Je me demande également comment un petit groupe de 5 Rebelles peuvent poser autant de problèmes à l'Empire (sont franchement pas bons ces Impériaux ^^).

    L'aspect graphique et technique maintenant. Les Wookiees sont absolument affreux, et le casque type "Magnéto" de l'agent Kallus est risible. Certaines transitions donnent aussi l'impression d'avoir été bâclées. Pour le reste, pas grand chose à dire, l'ensemble reste propre avec des combats très bien traités.

    Bref, je suis très mitigé au sujet de ce début de série. Espérons que la suite remonte le niveau ...
  • 04/10/2014
     (80 %)  •  Langue : VF
    J'ai bien aimé.
    Ok les Wookiees et les fondu enchainés sont vraiment moches.
    Ok il y a quelques facilités comme Ezra qui retrouve ses affaires dans un croiseurs
    Ok les stormies sont des tanches au tir
    Ok le style est plutôt pour les jeunes, ce qui est normal vu qu'ils sont la cible

    Mais j'ai trouvé le rythme plutôt sympa, l'humour aussi.
    J'adoooore Chopper qui tout comme R2 arrive à retranscrire des émotions.
    Et puis on a eu droit au cri Wilhelm
    Et j'aime bien les explosions des Téieuh. Il y a de l'effet.

    Pour l'instant, cette série se démarque de The Clone Wars dans le style et je suis plutôt optimiste pour la suite.
  • 04/10/2014
     (90 %)  •  Langue : VF
    Pour aborder Rebels, il faut d'emblée se souvenir d'un point : c'est un dessin animé pour enfants.

    Passé cette "contrainte", on prend plaisir à voir ce nouveau divertissement très rafraîchissant, à mon avis dans le haut du panier des dessins animés actuels§. L'ambiance de la saga est palpable ; elle n'est plus prélogique, mais pas tout à fait encore trilogique, malgré les nombreux clins d'oeil qui, je pense, ont pour but de familiariser le spectateur à des personnages et un univers qu'il ne connaît pas.

    Les personnages, d'ailleurs, parlons-en ; ils sont stéréotypés, bien sûr, mais néanmoins attachant. Le peu de relations qu'on voit entre eux semble déjà bien intéressant. Je suis curieux de voir ce que va donner le lien maître/apprenti qui s'annonce entre Kanan et Ezra.

    Au niveau des graphismes, on voit effectivement une petite baisse de niveau par rapport aux dernières saisons de The Clone Wars ; néanmoins, les couleurs pastels sont agréables. Les Wookiees ont effectivement un aspect... "particulier", mais qui personnellement ne m'a pas dérangé.

    Niveau scénario, rien de très compliqué ou sophistiqué, bien sûr, mais cela ne fait pas partie des attentes de ce genre de support, après tout... On est sur une série d'histoires courtes en images de synthèses avec pour principal public cible des enfants, ce qui explique bien des aspects du produit final. Pour moi, le contrat est donc tout à fait rempli.

    Reste à voir les épisodes suivants pour se faire une idée du résultat sur un format plus court !
  • 04/11/2014
     (90 %)  •  Langue : VF
    Qu'est-ce que ça fait plaisir de découvrir une nouvelle série Star Wars ! :oui:

    Ce Prémices d'une Rébellion remplit parfaitement son office : découvrir les protagonistes de la série, et l'équipage du Ghost, par l’œil neuf du jeune Ezra Bridger. Le procédé classique de l'introduction d'un nouveau personnage dans un groupe déjà existant fonctionne pas mal, et amène à un changement de mentalité du jeune homme dès ce premier épisode.

    Visuellement, c'est peut-être moi, mais découvrir le téléfilm sur le DVD m'a bluffé. Alors oui, bien sûr, les décors sont parfois vides... mais certaines animations sont magnifiques : les explosions, notamment, les chasseurs TIE... à plusieurs reprises, j'en suis resté étonné, captivé, conquis. Peut-être le fait que je me sois arrêté à la saison 3 de TCW influence ma vision, mais ça rend quand même pas mal ! A l'exception des Wookiees, qui sont affreux. Vraiment.

    Le type d'environnement de Lothal est assez original dans la saga, ce qui renforce l'immersion visuelle.

    Pour les personnages, les rôles se répartissent bien, même si Zed est encore un peu caricatural, dans le genre brute épaisse au grand cœur. Il n'empêche que chacun des héros a sa propre personnalité, que le mélange fonctionne bien, que Chopper est génial, Kanan charismatique à souhait dès lors qu'il cesse de jouer au guignol... Reste finalement Sabine qui n'est guère plus qu'une figurante. Le personnage ne sert pas à grand chose, mais j'imagine que ce sera le cas plus tard !

    Alors oui, bien sûr, des facilités scénaristiques, il y en a, et quelques unes vraiment grosses. Le Ghost accoste à bord des Destroyers Stellaires comme dans un moulin, Ezra me semble bien trop débrouillard et utilise la Force un peu facilement à mon goût, là où un certain nouvel espoir galère bien plus dans l’Épisode IV, mais ça passe quand même finalement, et (pour l'avoir vu en famille), ça passe d'autant plus si on n'est pas « ultra » fan de SW.

    Ce qui me gêne un peu plus en revanche, c'est la déshumanisation des stormtroopers, régulièrement appelés « boîtes de conserve » par les héros. Alors, je veux bien que dans la trilo originale, les héros tuaient, mais c'était loin d'être aussi visible. Là, c'est tout juste si l'équipage du Ghost ne manifeste pas un mépris total envers les vies humaines... ça m'a fait « tiquer » au visionnage. :neutre:

    J'ai particulièrement apprécié que, régulièrement, la BO fasse appel aux premières notes du thème de la Force de l’Épisode IV, sans qu'il ne démarre réellement, lorsqu'Ezra l'utilise incosnciemment. Beau rappel sonore... qui culmine lorsque Kanan se dévoile réellement sur Kessel ! :love:
    Sans oublier l'apparition d'un nouveau méchant... et le petit caméo d'un certain Maître Jedi, qui a gardé sa voix VF !

    Pari réussi pour moi, le téléfilm réussit à nous replonger dans l'ambiance de la Trilogie originale. C'est encore perfectible, évidemment, mais c'est déjà pas mal du tout. Un bien bon moment que ce téléfilm ! :oui:

    Note : 85 %
  • 29/12/2014
     (80 %)  •  Langue : VF
    Une intro des plus efficaces pour une série des plus prometteuses. Nous sommes tout de suite plongés dans un univers reconnaissable, tous les codes de la franchise sont présents : qu'il s'agisse de la course-poursuite en speeders en pleine ville ou des dog-fights opposant le Ghost à une floppée de chasseurs TIE, sans parler de la musique qui nous rappelle les plus belles mélodies de John Williaws. Et pourtant, de manière inexplicable, la magie opère.

    C'est le gros point fort de cet épisode pilote, selon moi, et qui j'en suis sûr fera le charme de la série : l'univers de Star Wars, celui qu'on aime, est extrêmement bien dépeint et très fidèle à l'ambiance de la Trilogie Originale. On sent que tout a été mis en oeuvre pour nous faire retrouver cette ambiance si particulière, inimitable, même si l'on peut déplorer des décors assez pauvres et une histoire finalement assez banale mais qui remplie parfaitement son rôle d'introduction.

    Mais il n'y a pas que ce côté madeleine de Proust qui fait le charme de ce pilote, et par là je veux en venir au vrai tour de force de l'épisode : les personnages. Bien qu'archétypaux, ils sont tout de suite attachants et on sent dès le début qu'on va assister tout au long du show à un gros développement des personnages, ce qui manquait cruellement à The Clone Wars selon moi.

    Les nouveaux graphismes de la série s'accordent également très bien avec l'univers mis en place, alors que le style plus "Disney" me laissait assez perplexe au départ. L'animation n'a rien à envier à The Clone Wars, on sent d'ailleurs toute l'expérience acquise sur une série bien plus ambitieuse.

    Car oui, Star Wars: Rebels ne joue pas exactement dans la même cours, mais le vrai prodige est ailleurs : Disney/LucasFilms ont eu la bonne idée de lancer une histoire inédite avec des personnages totalement inconnus (avec certes un caméo d'Obi-Wan qui ravira les fans du personnage et de La Revanche des Sith), mais qui s'insèrent presque naturellement dans l'univers de Star Wars.

    En résumé, ce pilote comme tout bon pilote remplie parfaitement son rôle d'introduction et nous laisse, non pas avec le sentiment du travail accompli mais avec une sensation de manque !

    Les plus:
    -un univers fidèlement adapté qui réserve toujours autant de surprises;
    -les nouveaux personnages;
    -le style graphique et l'animation;
    -l'histoire assez banale mais terriblement efficace;
    -la fin... et l'envie d'en voir plus.

    Les moins:
    -des décors assez vides pour commencer;
    -les Wookies;
    -l'Agent Kallus, sous-développé et un peu cliché.
SWU fan database
 

Statistiques globales

379 membres l'ont vu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de cet épisode ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité