À l'arrivée d'un Destroyer Impérial sur Lothal, le jeune Ezra Bridger quitte sa tour de communications pour se rendre à Capital City. Là-bas, il profite d'un vol de caisses Impériales organisé par des contrebandiers rebelles pour les voler à son tour dans le feu de l'action. La situation change du tout au tout quand des chasseurs TIE s'en mêlent. Le garçon des rues est obligé alors de s'allier, bon gré mal gré, avec les contrebandiers pour fuir les Impériaux.
L'Agent Kallus, commandant du Destroyeur, se rend personnellement à Capital City, sous les ordres du Bureau de Sécurité Impériale, pour empêcher que les rebelles ne continuent à s'en prendre aux Impériaux.
Arrivés dans une région libre de l'emprise de l'Empire, sur Lothal, les rebelles vendent les blasters contenus dans certaines des caisses Impériales à Cikatro Vizago, le chef d’un syndicat du crime, et donnent la nourriture contenue dans les autres caisses à des réfugiés ayant été persécutés par les Impériaux.

Le lendemain, dans le Ghost, Ezra, guidé par une sensation étrange, découvre un Holocron et le sabre laser de Kanan. Les passagers du vaisseau font les présentations avec le garçon. Les rebelles et Ezra repartent en mission, et organisent la libération de Wookiees prisonniers d'une frégate Impériale, mais tombent dans le piège tendu par l'Agent Kallus. Ezra est capturé et emmené sur le Destroyer de l'Agent Kallus, tandis que les rebelles fuient, submergés par les soldats Impériaux.

Dans une cellule, Ezra parvient à ouvrir l'Holocron, qu'il avait subtilisé dans le Ghost, qui libère un message holographique du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi. Ce dernier met en garde les Jedi et leur demande de croire en la Force. Pendant ce temps, les rebelles décident de revenir sur leurs pas pour récupérer Ezra, tandis que ce dernier s'échappe sans difficulté de sa cellule et apprend que les Wookiees sont détenus sur Kessel.

Après s'être échappé du Destroyeur, les rebelles et Ezra se dirigent sur Kessel et délivrent les Wookiees, mais se retrouvent aussitôt attaqués par l'Agent Kallus et des renforts Impériaux qui les avaient suivis. C'est alors que Kanan décide de briser sa couverture de contrebandier après toutes ces années, en révélant qu'il est un Jedi. La situation est rapidement renversée en faveur du Jedi et des rebelles, et ils parviennent à fuir avec les Wookiees. Ces derniers sont emmenés vers la zone libre de Lothal, auprès des autres réfugiés.
Kanan découvre qu'Ezra a pu ouvrir son Holocron et décide alors de lui proposer un choix : rester sur Lothal et continuer à vivre sa vie, ou rejoindre Kanan et son équipage, et apprendre à devenir un Jedi. Ezra accepte de suivre Kanan.
À bord du Destroyer Impérial, l'Agent Kallus contacte l'Inquisiteur pour l'informer de l'apparition d'un nouveau Jedi.