Au secours des anciens maîtres

- Titre original Rise of the Old Masters
- Série Rebels
- Saison et n° épisode S01E03
-
Dates de diffusion
27/10/2014 (946 000 téléspectateurs)
02/11/2014
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Kanan continue de former Ezra sur les voies de la Force, mais tout deux se frustrent l'un envers l'autre et leurs nouveaux rôles. Pendant ce temps, une transmission clandestine révèle qu'un Maître Jedi, longtemps pensé mort, est vivant et en détention.
-
Tout n'était donc qu'un piège mis en place par l'Inquisiteur, le combat entre lui et Kanan est vraiment sympa (les fonctionnalités du sabre de l'inqui sont assez funs).
La relation d'Ezra avec la Force est bizarre, il marche vraiment à l'instinct (d'ailleurs, la première scène de l'épisode est très drôle).
Sinon, le coup des bestioles qui aident le Phantom m'a un peu dérangé, c'était relativement inutile mais bon... -
Bon, on savait déjà une bonne partie de l'épisode, le combat était déjà à moitié diffusé, l'intrigue casse pas des briques, mais cela reste cool. On change un peu de Lothal et ses plaines à perte de vue.
J'aimerais bien voir un peu Hera sortir du Ghost aussi.
Autant la formation d'Ezra était absente du 2, là on en voit un peu plus et Ezra galèreMention spécial à la scène au début.
Le coup des bestioles qui viennent et avec Hera bouzillent toutAh, et j'adore l'ambiance impériale étoile noire qui règne
-
-
L'inquisiteur a de l'allure. Le duel est toujours un peu haché comme dans The Clone Wars mais le reste du temps c'est assez fluide.
Et puis il s'est fait un sabre toute option ^^.
Bref un bon épisode. -
Bon, sinon le plan est classique, on entre du côté où on s'y attendrait le moins... Les Storm, même en supposant qu'ils ont ordre de les laisser être pris au piège sont quand même assez nuls, et on se repère très facilement dans le complexe... moyen tout ça.
Par contre, tout ce qui concerne la Force est bien traité. Kanan n'a aucune expérience de l'enseignement mais apprend lui aussi des choses en même temps qu'Ezra. Je trouve ce dernier vachement désinvolte pour dire qu'il est intéressé à apprendre. Espérons que ça change.
L'entrée en scène de l'Inquisiteur est intéressante. Il a un style assez sympa, calculateur, manipulateur, et assez mystérieux. Par contre, j'aime pas sa tête, ça fait méchant Disney caricatural et pas gros méchant badass du Côté Obscur. A propos de CO d'ailleurs, son sabre gadget est absurde, il a pas besoin de ça. J'aime pas trop non plus l'utilisation d'un genre de magie sith alors qu'un bête holo aurait suffit, voir rien du tout vu qu'ils sont de toute manière piégés.
Visuellement finalement, c'est bien. ça reste soft certes mais l'ambiance (renforcée par la musique) est bonne. -
On trouve dans l'épisode de très bons passages, comme la fuite des protagonistes couverts par les tirs du Ghost, qui rappelle certaines scènes de bataille de TCW. Le duel avec l'inquisiteur n'apporte malheureusement rien de plus que ce qu'on avait déjà vu. Le personnage reste en tout cas intéressant et ne manque pas de classe... même s'il se fait berner encore assez facilement. J'ai hâte de voir les développements de sa relation avec les protagonistes. Et notamment avec Kanan : on peut facilement imaginer que l'un des deux va finir par mourir de la main de l'autre.
Quelques points faibles :
- Hera toujours sous-exploitée et cantonnée à un rôle de taxi, d'autant que sa scène avec les bêtes volantes n'apporte rien.
- Quelques lourdeurs dans les clins d'oeil à la trilogie (mais parfois bien rattrapées, comme la citation de Yoda par Kanan, qui prend une vraie profondeur à la fin de l'épisode)
- Des ennemis désespérément impuissants
Et des points forts :
- des batailles qui prennent de l'ampleur
- une dimension tragique
- l'"esprit" Star Wars au rendez-vous -
Ensuite tout s'enchaîne plutôt bien, et la quête de Kanan (vouée à l'échec) lance une nouvelle intrigue avec l'apparition de l'Inquisiteur. Le personnage est réussi à mes yeux. Tant au niveau du design que du comportement. Bon, le coup de la porte qui se ferme devant lui (tout comme Vador dans l'épisode IV), j'ai trouvé ça un peu exagéré, mais mis à part ce faux pas, bien vu ! Hâte de le revoir en tout cas. Le Twist avec Luminara est d'ailleurs bien trouvé.
J'ai bien aimé le petit tour avec les créatures volantes et Hera. C'est très Star Wars pour moi aussi, et j'aime bien le personnage qui n'a pas encore été très bien exploité jusqu'à présent. Mais de manière générale, c'est tous les petits à-côtés que j'ai apprécié ici : le réglage du sabre de Kanan, l'Holonet avec le message du Sénateur, le Phantom en action...
Pas encore l'épisode parfait, car certaines facilités sont un peu trop grosses, mais ça s'améliore grandement vis à vis des deux précédents. -
Après deux épisodes se suffisant à eux-mêmes, l'équipe créatrice de Rebels nous fournit tout ce qu'on attendait, tout ce qu'on était en droit d'attendre : du développement psychologique, de l'humour, de l'action, de l'émotion, un lien entre les deux trilogies et en prime, un nouveau méchant classe et au sabre-laser assez incroyable ! L'affrontement entre l'Inquisiteur et le duo Kanan-Ezra vaut le coup, les deux Rebelles s'entraidant face à un ennemi implacable, mais qui est bien mal aidé par des stormtroopers toujours aussi mauvais, et qui attendent des plombes avant de tirer sur des intrus, alors même qu'on est dans l'une des prisons les mieux gardés de l'Empire !
En arrière-plan, on a tout de même une intrigue assez sombre, et on quitte Lothal. Deux bonnes choses de plus, donc ! J'attends la suite de la série avec impatience.
Note : 85 %