Droïdes en détresse
- Titre original Droids in Distress
- Série Rebels
- Saison et n° épisode S01E01
-
Dates de diffusion
13/10/2014 (1 030 000 téléspectateurs)
19/10/2014 - Note du staff SWU
- Note des internautes
Faible en nourriture et en carburant, l'équipage du Ghost accepte de voler un envoi d'armes impériales pour le seigneur du crime Cikatro Vizago. Au cours de la mission, ils rencontrent un duo droid familier - et constatent que les armes en question sont plus mortelles qu'ils ne réalisent.
-
Spoiler: Afficher
Ca va être dur d'attendre le prochain épisode. Et je rajoute que la musique est toujours au top du top, on est vraiment dans l'univers SW y a pas de doute ! -
C'est donc un bon épisode, cependant assez difficile à comparer au pilote qui remplissait son rôle introductif. L'intrigue est très sympa et bien ficelée (la fin avec Bail Organa npus explique bien tout). Le personnage de Zeb commence à gagner en profondeur, tout comme Kallus, et ça augure du très bon entre les deux persos pour la suite. Tout comme Kanan et Ezra (même si ses sauts au début de l'épisode sont abusés, son sauvetage de Zeb est très bien amené : soudain, sous le coup de l'émotion, de la colère... tout ce qui mène au côté obscur en fait !).
Sinon, le début de l'épisode, dans le vaisseau est très drôle, les interactions entre les droides sont bien, et tous les clins d’œil à la TO font plaisir (Bail, le Tantive IV...). -
Par contre niveau histoire c'est pas folichon, on pique des armes, les imps débarquent on s'en débarrasse... mais bon ça développe la personnalité et l'hsitoire de Zeb (son duel est cool d'ailleurs), la relation Hera/Kanan et introduit Bail comme étant déjà un acteur de la Rébellion. Dommage qu'il soit si moche.
Et l'épisode est bien rythmé (pas le temps de souffler que c'est déjà fini), avec une bonne musique, en particulier le thème de la série et la Marche Impérial, adapté de manière dynamique. -
Different du pilote, mais les persos et surtout zeb sont approfondis. Toujours une aussi bonne bo. Je vois pas trop ce que viennent faire 3po et r2, mais content de les voir. Et bail organa aussi finalement. Le final explosif concocté par sabine comme je les aime. Le combat entre zeb et khallus est vraiment bien fait.
on decouvre de nouveaux lieux. quand ezra saute de batiments en batiments de nuit, avec la ville et tout....
En espérant que les autres épisodes soient aussi intéressant -
La présence d'R2-D2 et de C-3PO apporte de l'humour, ce qui est très positif. Néanmoins, faire apparaître des "guests" d'emblée donne vraiment une impression de racolage. Ce serait mieux passé en fin de saison à mon avis. Côté positif, je note aussi plusieurs références aux HoloNet News, ce qui est fort appréciable !
Espérons que ça s'améliore par la suite ! -
Pas de temps mort dans cet épisode mené tambour battant, une BO toujours au point et des références graphiques qui font bien plaisir, telles que le starspeeder et son droïde-pilote, le proto-C-3PO issu de la célèbre esquisse de McQuarrie, ou les nouveaux bipodes !
La réplique finale de Bail Organa, ainsi que sa position emblématique, sont de bon augure pour la suite de la série, en ce qui concerne surtout les débuts de la Rébellion... -
On retrouve l'interaction entre C-3PO et R2, l'Empire, toussa, avec une mention spéciale à la musique qui reprend des thèmes connus. J'ai beaucoup aimé la variation de la "marche impériale"
bref, l'ambiance est très trilo et ça me plait.
Bon le bémol c'est que ça m'agace que les Stormies peuvent pas cadrer un tir (comme les clones et les battle droids de TCW)
J'adore vraiment Chopper ^^ -
Mention spéciale au droïde pilote (issu de Star Tours) qui lance une belle vanne sur l'Empire !
Globalement on avance doucement sur la relation de l'équipe du Ghost, où l'on voit bien que l'alchimie fonctionne entre eux, malgré quelques désaccords. C'est une bonne chose qui va certainement résonner longtemps durant la série. J'ai également bien apprécié la mise en scène de l'escarmouche finale, notamment le largage des bipodes impériaux. L'apparition de Bail Organa à la fin ajoute un petit plus à cet épisode, où la trame de fond de la future Rébellion est rapidement suggérée.
Un épisode pas parfait, qui manque un peu d'enjeux, mais la trame de fond arrive tout doucement. -
Et bien ce premier épisode est plutôt efficace. L'intrigue est un peu simple, certes, et on retrouve Lothal – je m'attendais à ce que les personnages évitent la planète un certain temps, mais visiblement non – et une problématique intéressante liée au concept même des Rebelles : que faire des armes confisqués aux Impériaux ? Faut-il les détruire, ou les revendre, quitte à ce qu'elles soient utilisés par des individus pires ? Entre les principes et la réalité, le besoin de crédits, la question a le mérite d'être posée et les désaccords des personnages permettent de développer leurs personnalités. A ce titre, Zeb est le grand gagnant de l'épisode, avec Kanan et Ezra... Sabine et Hera continuant à faire de la figuration (surtout la Mandalorienne qui ne sert vraiment pas à grand chose).
Et bien sûr, il y a les fameux droïdes du titre de l'épisode. Ils s'insèrent parfaitement bien dans l'intrigue, sont fidèles à eux-mêmes et leurs interactions avec les autres personnages, surtout avec un Chopper absolument génial – valent le coup. Du tout bon !
La fin de l'épisode est rythmée, les affrontements se succèdent avec des ennemis variés, notamment les walkers Impériaux qui sont visuellement réussis...
Petite déception en revanche sur les décors, entre les entrepôts désespérément déserts et le lieu de rendez-vous entre Vizago et l'équipage du Ghost, on sent que le budget ne suit pas les ambitions. Espérons que ces « économies » permettront d'avoir d'autres épisodes avec des environnements plus variés.
Et, si j'ai particulièrement apprécié comment Ezra utilise la Force à la fin de l'épisode, j'ai trouvé peu crédible les supers bonds qu'il fait, alors même qu'il se plaint à Kanan que l'entraînement n'a pas commencé. Qu'est-ce que ça donnera lorsque ce sera le cas !
Note : 80 % -