StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Chute de l'apprentie
  • Titre original Twilight of the Apprentice
  • Série Rebels
  • Saison et n° épisode S02E19
  • Après avoir obtenu des informations sur les Sith, Kanan , Ezra et Ahsoka combattent les inquisiteurs à l'aide d' un nouvel allié, mais sont dépassés lorsque Vador arrive.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 30/03/2016 (688 000 téléspectateurs)
    France 24/04/2016
  • Note du staff SWU
     (90 % - 8 commentaires)
  • Note des internautes
     (84 % - 11 commentaires)
  • 31/03/2016
     (80 %)  •  Langue : VO
    En faite rebels les producteurs et autres il écrivent pour chaque saison le premier et le dernier épisode et le reste du travail il le laissent aux stagiaires, ce qui explique la médiocrité du reste.

    Bien sur c'est très bon comme season final, mais c'est trop facile pour les gentils, ils s'en sortent tous plus ou moins, sans doute même Ahsoka.
    Et se débarrasser des inqui est trop facile aussi et y en a même un nouveau méchant qui pointe le bout de son nez, franchement il est temps de s'en débarrasser de Maul, il pue le moisi ...
    Je noterai aussi un background uniquement là pour faire joli, aucune histoire de la planète ou du temple développée, on aura ça dans un bouquin (dont rebels se fichera) si on a de la chance.
    Pendant que je suis dans le bad : l'hélico sabre qui est d'une part physiquement impossible, mais on a l'habitude dans rebels, et d'autre part hautement ridicule, mais on a l'habitude dans rebels.

    Dans le bon on a tout le reste, les combats (sauf le Ahsoka Vador trop court), le mystère, les émotions en pagaille, ouverture pour la suite mais surtout du grand spectacle.
    On notera aussi une bonne fin à l'américaine avec des pistes sur la suite ornée d'une musique grandiose.
    Suite qui s'annonce excellente (sur le premier et dernier épisode de la saison 3 comme d'hab) sur la réhabilitation de Kanan, Ezra et ses doutes (mais ça va pas tenir longtemps comme intrigue ça, il va genre y avoir un mort, prise de conscience et retour à la normal), surtout savoir ce qu'il advient Ahsoka, et butez Maul avant qu'il tombe en poussière ça soulagera tout le monde de plus voir sa tête ... Et bien sûr, 5 nouveaux inqui vont faire leur apparition (1 puis 3 donc on passe au moins à 5 en saison trois).
    Ca manque par contre un peu de côté galactique, car se concentrer sur les quêtes de Force de trois personnes en sachant que 3 ans plus tard personnes n'entendra parler d'eux car au pire ils sont morts au mieux en ermites quelques part ça n'a aucun intérêt pour la galaxie et l'histoire générale de Star Wars. Les prémisse de l'Alliance ça oui !
  • 31/03/2016
     (100 %)  •  Langue : VO
    Sans hésiter, c'est pour moi le meilleur de la série !

    J'essaie de trouver une seule chose qui ne m'a pas plu, mais... ah oui, le coup de l'hélico sabre qu'ils ont vraiment fait. C'est stupide. Mais étant donné le contenu de l'épisode, je l'ai vite oublié. les duels s'enchaînent, les trois inquisiteurs sont tués par Maul, dommage que ce nouveau huitième frère soit si peu utilisé. Kanan qui perd la vue, ça va être intéressant de voir comment il va s'en sortir par la suite. Maul est bien développé, bien manipulateur comme tout Sith qui se respecte.
    Voir ezra tomber lentement vers le côté obscur m'a fait plaisir, et ce plan à la fin m'a remplit de hâte pour la saison 3.
    Et puis il y a le moment principal de l'épisode. Ahsoka/Vador. Jusqu'au bout j'ai espéré qu'elle fuit, mais elle ne l'a pas fait. Ce moment plein d'émotion a été magnifique. Je suis triste de voir mon personnage préféré partir :cry: mais ils lui ont donné la fin qu'elle méritait. merci à Ashley Eckstein aussi d'avoir donné vie à ce personnage. (j’essaie d’espérer un peu en me disant qu'on a vu une silhouette à la fin, mais je pense qu'elle est morte.)

    Au final, l'émotion et l'action sont là, et sont parfaitement dosées. C'est exactement ce pourquoi j'aime SW, donc je ne peux que donner la note maximale à cet épisode. Vivement la saison 3.
  • 31/03/2016
     (90 %)  •  Langue : VO
    Et donc effectivement, quand Rebels veut nous sortir de bons épisodes, ils en sont capables. Que du bon, avec (enfin) des touches bien sombres auxquelles on n'avait pas eu droit lors du final de la saison 1 !
    Très intéressant de faire perdre la vue à Kanan (ça recanonise (presque) les Miraluka :D), hâte de voir comment ça va évoluer de ce côté-là.
    Le carnage chez les Inquis ne me gène pas, bien au contraire, étant contre la multiplication des forceux.

    Je ne pense pas qu'Ahsoka soit morte, c'est clairement elle que l'on voit à la fin (zoomez, c'est flagrant), parce contre on ne la verra plus dans la série (l'interview d'IGN, cf le post au-dessus, est assez claire), et c'est tant mieux.

    Maul a été sympa dans cet épisode, j'espère qu'ils vont en faire des trucs intéressants dans la saison 3...

    Par contre, zéro pointé sur les inquis qui font l'hélico****, c'est d'un ridicule :pfff:
  • 31/03/2016
     (90 %)  •  Langue : VO
    Bon y'en des choses à dire sur cet épisode. En bref : bien mais peut beaucoup mieux faire.

    Je commence par les petits défauts et incohérences. D'abord l'hélico-sabre, ridicule au possible et sur-utilisé. Quand on maîtrise la Force on a pas besoin de ça. La mort du nouvel Inqui en est que plus idiote. Ensuite Maul qui met une raclée aux Inquis mais se laisse avoir par un Kanan aveugle ?

    C'est dommage pour Maul, parce qu'à part ça, c'est très bien tourné. L'apparent vieillard faible (comme Sidious), qui manipule très bien Ezra et le tire vers l'obscurité avec une assez grande facilité (que je mets sur le compte de l'inexpérience plus que sur la facilité scénaristique). Par contre on ne sait pas ce qu'il fout là depuis des années alors qu'il sait pertinemment qu'il faut être deux. Et le fait qu'il s'en sorte encore me donne déjà des boutons, parce que ça veut dire qu'il va forcément revenir, alors qu'il aurait été tout à fait approprié de le tuer là.

    Mais le plus gros gâchis reste Ezra. Toute la progression est bonne mais est remise complètement par terre par son revirement face à l'holocron destructeur, ce qui rend absurde sa conversion juste après (la toute fin ne laissant aucun doute). Pour justifier cette fin, il aurait dû vouloir le pouvoir et tuer l'Inquisitrice aurait encore apporté à son parcours. Il y avait le choix entre le convertir complètement ou lui faire juste vivre une expérience, une tentation, qui aurait porté ses fruits plus tard, mais on se retrouve avec un truc bancal.

    Du côté d'Ahsoka c'est bien aussi mais c'est pas assez soigné. La moitié du visage d'Anakin ne ressemble en rien à celui qu'il devrait être (et ne venez pas dire "oui mais c'est Ahsoka qui l'imagine", non. Rien n'indique une distorsion de la réalité, et c'était inutile de lui briser son casque pour ne pas monter son vrai visage), ce qui casse l'intensité du moment. Et cette fin pas du tout claire et mal exploitée. Elle y passe forcément, mais on nous le montre pas, on se prive du regard croisé entre le maître et l'élève alors qu'elle meurt de sa lame. A la place on a un bout de lumière blanche, qui ne fait pas beaucoup sens. :neutre:

    Sinon l'ambiance est bonne, les décors sont bons, la musique est bonne, l'enchaînement des plans à la fin aussi. Globalement un très bon épisode, qui met selon moins Rebels au-dessus de TCW, qui nous a rarement voir jamais offert ça, mais y'a beaucoup de ratés.
  • 31/03/2016
     (85 %)  •  Langue : VO
    Ca y est, vu ! Et bien je suis plutôt mitigé finalement.

    Je commence par les points positifs :

    - Beaucoup d'émotion dans cet épisode. Kanan qui devient aveugle c'est plutôt surprenant mais tellement bien pensé. Comme lu dans l'interview de Filoni, on avait l'habitude de voir des mains coupées, des bras aussi, mais une perte de vue c'est plutôt inédit. Et faire ça dans Rebels c'est assez génial.

    - Le personnage d'Ezra qui commence à prendre une dimension gigantesque. Un personnage qui va devenir hyper intéressant à suivre, c'est plutôt cool. Le dernier plan sur ses yeux laisse présager pas mal de choses.

    - De l'action - le duel Vador/Ahsoka valait quand même le coup, rien que pour le casque entrouvert - de l'émotion, beaucoup de questions et d'interrogations. Le coup de la chouette j'aime beaucoup (surtout si elle représente un avatar d'un personnage déjà vu). La fin de l'épisode est très prenante j'en ai eu des frissons. Le bon point est qu'à priori cette fois-ci, la saison 3 peut vraiment envoyer du lourd. Filoni a dit dans le Rebels Recon que ça va être quelque chose qu'il souhaitait faire depuis un moment et qu'il a enfin l'occasion de le faire dans la saison 3. On verra bien, la saison 2, finalement, est vraiment pas terrible.

    Les points négatifs maintenent :

    - Sérieusement, Maul il va crever un jour ? Là ça devient ultra lourd de le caser à droite à gauche et qu'il s'en sorte à chaque fois. Un de mes personnages préférés de la prélogie commence à devenir le plus détesté. J'espère qu'on va en finir dans la saison 3 une bonne fois pour toute parce que là, overdose.

    - Quel est l'intérêt de nous mettre un 8ème frère pour 40 minutes ? On se dit "tiens on va voir un nouveau personnage intéressant en lien avec TCW ou un des héros" mais non rien du tout. Et pour couronner le tout : c'est la mort la plus stupide que j'ai jamais vue lol.

    - Ahsoka ne meurt pas...franchement Filoni comment t'as pu faire ça ? On la voit à peine dans la saison 2, et là dans le final elle survit face à Vador. C'est ça la conclusion du personnage ? Elle rentre dans une grotte. Terminé, merci pour le passage dans la série Ahsoka c'était vachement utile.

    - Les sabres hélicoptères...
  • 31/03/2016
     (95 %)  •  Langue : VO
    Whaou! Super épisode!

    De bout en bout! Alors oui j'ai été déçu par la mort des 3 inquis, comme ça et les gentils s'en sortent! Je voulais voir Kanan mourir! Mais le rendre aveugle peut être vraiment intéressant!

    Le Temple, l’atmosphère est vraiment bien foutue. Bien Dark et mystérieux. Bien Sith. Maul aussi est super, il cache bien son jeu, bien puissant à souhait.

    De l'action, pleins d'action.

    Je kiffe Ahsoka! Le combat avec Vador est certes court mais tellement beau :love:

    Je sais pas quoi dire, à part que j'ai vachement aimé, le meilleur épisode de la série pour moi ^^
  • 31/03/2016
     (80 %)  •  Langue : VO
    Voilà un final assez intéressant que ce soit dans les relations entre les personnages et dans l'action.
    Oui enfin, dans l'action, on va vite oublier la technique de l'hélicoptère, qui est ridicule.
    Le combat entre Ahsoka et Vador est bien surtout le moment où Vador doute une fraction de seconde quand Ahsoka lui dit qu'elle ne le laissera pas tomber cette fois-ci.
    Maul s'est fait refaire une petite beauté au niveau de ses jambes ^^

    Je trouve très intéressant la façon dont Maul a semer la petite graine du Côté Obscur. Car maintenant Ezra va avoir beaucoup de question et Kanan ne pourra répondre à ses attentes. Et comme le CO est plus facile. Bingo, Ezra va glisser doucement mais sûrement. Enfin, ce n'est que mon avis, on verra ce la saison 3 va proposer.

    Malhaureusement, encore une fois, on a une planète pauvre en détails. Dommage.
    Et je comprends la frustration que finalement rien ne se résout finalement.
    La présence de Maul ne pas plus gêné que ça. En fait, je crois que je me suis habitué à être blasé à ne pas vouloir le tuer une bonne fois pour toute.
    La mort d'Ahsoka par les mains de Vador aurait été "dark" à souhait mais non, c'est une série pour enfant donc faut pas les brusquer LOL. Alors on laisse une échappatoire.

    Malgré tout, c'est un bon double épisode.
  • 06/06/2016
     (100 %)  •  Langue : VF
    Ezra, Kanan, Chopper et Ahsoka ont quitté la sécurité relative de la nouvelle base Rebelle et se rendent sur Malachor à la recherche d'informations sur la manière de vaincre les Sith. Mais la planète baigne dans le Côté Obscur, et personne n'en sortira indemne... Il faut dire qu'entre un troisième Inquisiteur qui joue les renforts aux deux déjà connus et les retrouvailles entre Ahsoka et une vielle connaissance prête à tout pour quitter la planète et prendre sa revanche, la mission s'annonce corsée. Et c'est sans compter l'intervention de Dark Vador !

    Nous y sommes enfin et autant le dire d'emblée : ce double épisode est exceptionnel ! :shock:

    Et c'est là qu'on perçoit vraiment le plus gros problème de Rebels : le rythme de la série ! Enchaîner plusieurs épisodes qui ne font pas avancer l'intrigue générale (ce qui ne veut pas dire que les épisodes sont inintéressants, loin de là... même si certains le sont, comme le précédent La base mystérieuse...) et puis, ponctuellement, des fulgurances, des épisodes fantastiques, denses et qui font faire des bonds de géants au scénario. Clairement, ce double épisode fait partie de cette dernière catégorie ! :oui:

    Que dire ? Certes, une nette frustration avec le sabre-laser trouvé par Ezra pendant, montre en main, trois secondes, le gogo-gadgéto-sabre-hélicoptère est ridicule et un léger manque de rythme avec un nombre agaçant de portes à soulever à deux, mais uniquement à deux (subtil rappel de la Règle des Deux n'est-il pas? :paf: ) nous rappellent que tout n'est pas parfait mais, au-delà de ça, un véritable festival a lieu sous nos yeux. Et ça démarre directement par le retour d'un personnage issu des films mais qui s'est véritablement vu développer dans The Clone Wars, avec la promesse de le revoir en saison 3 ! Si le mystère autour de son identité n'en est rapidement plus un (entre le visage et son passé, on devine très vite de qui il s'agit), il est très agréable de le revoir, et on se demande pendant un bon moment s'il dit ou pas la vérité... Une réussite, donc !

    Autre point positif, le sort des Inquisiteurs, même si j'ai un peu de mal avec le fait que, définitivement, Kanan et Ezra ne sont pas des héros au sens strict du terme, ce ne sont pas eux qui font le plus gros du travail à chaque fois... mais au moins, c'est logique. Ce ne sont pas Anakin, Obi-Wan ou Ahsoka et, finalement, ça fait du bien. Et puis, il y a Vador, bien sûr, avec l'affrontement que l'on attendait depuis l'épisode spécial Le siège de Lothal. Une nouvelle fois, le Seigneur Noir est superbement exploité, mis en valeur, sublimé, ne serait-ce que lors de son apparition qui en jette pas mal. Le tout jusqu'à la conclusion logique. Implacable. Elle a beau ne pas être montrée sous nos yeux, elle n'en est pas moins réussie ; il suffit de voir la dernière apparition duSith dans l'épisode pour s'en convaincre. Des utilisations ponctuelles de Vador de cette qualité, on en redemande ! :oui:

    Et puis, enfin, il y a toute la dernière séquence, sur une musique très réussie et qui lance des pistes importantes pour la prochaine saison. Plus encore qu'à la fin de la première année de la série, le statu-quo est modifié, et l'évolution de Kana et Ezra sera sans doute très intéressante à suivre, dans des registres très différents l'un de l'autre. On termine cet épisode avec une très grande impatience pour la suite.

    Bravo ! :oui:

    Note : 100%
SWU fan database
 

Statistiques globales

278 membres l'ont vu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de cet épisode ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité