L'Appel

- Titre original The Call
- Série Rebels
- Saison et n° épisode S02E13
-
Dates de diffusion
10/02/2016 (597 000 téléspectateurs)
28/02/2016
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Alors qu'ils sont en mission pour obtenir du carburant pour la flotte rebelle, l'équipage du Ghost doit protéger des créatures de l'espace contre une opération industrielle minière sur des astéroides de Techno-Union qui menace les vies des créatures.
-
Je passe sur le fait qu'il n'apporte strictement rien à l'intrigue globale, ça on a l'habitude depuis maintenant une dizaine d'épisodes. J'ai jamais trop relevé les incohérences, mais là y'a du niveau :
- les sauts dans le vide sans combi et sans casque hermétique
- Ezra qui descend un TIE avec son sabre et qui n'est même pas déstabilisé par le choc
- le plot de base tout simplement : perso quand j'ai un long trajet à faire, je fais le plein avant de partir
Bon et niveau résolution de l'intrigue c'est nul quoi... Je développe pas pour ne pas spoiler mais bon...
Le seul point positif c'est la modélisation d'une nouvelle espèce (le boss de la raffinerie) et des purrgils... -
Bref pour moi les incohérences sont pas omniprésentes et l'ensemble est plutôt "nouveau", j'ai passé un moment agréable -
J'ai peut-être loupé des dialogues mais pourquoi vouloir voler et détruire la raffinerie ?
Peuvent pas plutôt l'investir pour avoir des ressources pour la Rébellion ?
Les baleines qui voyagent en hyperespace grâce au gaz, mouais bon pourquoi pas.
Ah Ezra et Kanan dans le vide de l'espace sans combinaison, mouais
Les casques qui les protègent alors que ce ne sont pas des casques hermétiques, mouais.
Sinon, l'histoire en elle même n'est pas si mauvaise à la base. Un épisode de transition en quelque sorte.
Ah et cool de revoir des canons blaster E-Web -
No comment
...
Enfin si : HYPERSPACE SPACE WHALES ?????!!!!!!!!!!!!
WHAT THE HELL IS THIS FUCKING SHIT ... -
Et comment ils peuvent se retrouver en panne de carburant ??? Ils se sont pas fait tirer dessus, le ghost les a pas lâchés en plein milieu d'un saut hyperspatial, enfin je veux dire, rien, à part que l'équipage est stupide et incapable de prévoir assez de carburant, ne justifie qu'ils se retrouvent dans cette situation !
Bref, la seule vraie utilité de cette épisode est de dire : "regardez, Ezra devient de plus en plus puissant !" A part ça c'est le vide et ça m'a beaucoup déçu. Déjà en voyant le synopsis, je m'attendais à voir un mauvais épisode, mais là, franchement... -
Sans compter une série d'autres incohérences habituelles...
Bref, pour des enfants ça passe (sauf la toute fin) mais on a déjà eu mieux. -
Voilà un épisode pour le moins déroutant. Le point de départ est extrêmement faible : voir le Ghost dans cet état fait de la peine, d'autant plus qu'aucun des précédents épisodes ne nous avait laissés voir la Rébellion dans un tel état de faiblesse. En soit, qu'ils dérobent du carburant destiné à l'Empire est cohérent, la base qu'ils attaquent est une cible légitime... Mais qu'ils en soient à faire de la condensation, qu'il y ait de la buée sur les vitres alors que – comme par hasard – ils ont suffisamment d'énergie pour abattre les TIE, cela me laisse perplexe...
La grande trouvaille de l'épisode, ce sont les purrgils, des sortes de baleines spatiales géantes, réputées pour avoir inspiré les anciens ingénieurs à créer l'hyperespace. Visuellement, elles sont très réussies, leurs cris évoquent ceux des cétacés dont elles s'inspirent, et même l'idée qu'elles « fonctionnent » au gaz, comme les vaisseaux avec du carburant, est sympathique. Donc, dans la forme, il y a de bonnes choses dans cet épisode ; comme à chaque fois, j'ai envie de dire.
Le hic, c'est que dans le fond, ça pêche pas mal. Entre le sujet de l'intrigue très faible, les nombreuses incohérences (Ezra et Kanan qui supportent le vide atmosphérique, simplement avec leurs habits et un casque Impérial : what?) et le manque de variété dans les décors et les antagonistes (des Rodiens, tous en casquette et en uniforme), cela fait beaucoup pour un seul épisode.
Ce treizième épisode se regarde sans problèmes, et on passe un bon moment, naturellement. Mais dès lors que les vingt minutes se sont écoulées, et qu'on réfléchit et analyse un peu ce qu'on vient de voir... et bien on se dit vraiment que cela ne vole pas très haut. Dommage.
Note : 60%