L'Avenir de la Force
- Titre original The Future of the Force
- Série Rebels
- Saison et n° épisode S02E08
-
Dates de diffusion
02/12/2015 (490 000 téléspectateurs)
06/12/2015 - Note du staff SWU
- Note des internautes
L'Empire recherche des enfants sensibles à la Force. Ezra et Kanan se rendent aux coordonnées qu'Ahsoka a décryptées afin de les protéger.
-
De bonnes idées dans cet épisode, de bonnes choses. Malheureusement, le passage "on joue à cache cache " dans l'immeuble était loooooong!
Ahsoka à la fin remonte un peu le niveau même si le combat est très court! -
-
Mais !
Il y a quand même de gros bémols, surtout sur les personnages des deux Inquisiteurs qui sont vraiment de gros imbéciles : c'est quoi leur priorité ? Buter Kanan ou récupérer le bébé ? Que de choix incohérents pour eux tout au long de l'épisode. Faudrait qu'ils arrivent à connecter leurs deux neurones pour arriver à être crédibles comme méchants...
Bon, Ahsoka les remet à leur place c'est déjà ça ! -
L'affrontement à la fin est pas mal avec un clin d'oeil à l'Empire Contre Attaque avec le "You are beaten" quand Vador coince Luke. On a la même pose des persos et du sabrelaser, on a le même angle de caméra quoi ^^.
Autre clin d'oeil est la peluche du bébé ithorien qui ressemble à celui de la petite Numa dans The Clone Wars.
Sinon, ça bouge bien avec pas trop de temps mort.
Alors ok, ça pompe sur un épisode du même type de The Clone Wars. Et justement Ahsoka fait référence à cet événement. Donc c'est presque plus une suite, qu'un remake -
-
Par contre il y a une telle proportion a ne pas achever les gens dans cet épisode, Kanan aurait pu être tué 3 fois, Ezra 2 fois, l'inqui homme 2 fois et l'inqui SMG 1 fois.
A un moment il faut être réaliste et cohérent, c'est pas parce que cette série n'a aucun amour propre qu'il ne faut pas que ça évolue au bout d'un moment !
Mais bon je suis méchant on a quand même droit à une super Ashoka. -
Enfin ! Tous les événements, ou presque, lancés depuis le début de la saison, convergent vers ce huitième épisode. Pourtant, le synopsis évoquant furieusement une intrigue similaire en début de saison 2 de The Clone Wars avait de quoi inquiéter... même si les inquiétudes sont ici nullement fondées.
Difficile de dire ce qui m'a le plus séduit dans cet épisode. Dès les premières secondes, les Inquisiteurs montrent enfin ce qu'ils valent et s'avèrent être des poursuivants implacables, qui n'abandonnent pas dès lors qu'ils ont identifié leur cible. Ezra, Kanan et Zed passent en effet l'épisode à gagner du temps, à tenter de fuir, de détourner l'attention de leurs ennemis, sans grand succès. Les ambiances varient, les affrontements et les courses poursuites se succèdent jusqu'au final, dantesque, qui voit enfin Ahsoka prendre les armes directement face à l'Empire. Les dernières minutes sont à ce titre captivantes et on voit à quel point les leçons d'Anakin Skywalker ont porté leurs fruits. Bien sûr, cela risque fort de lui porter préjudice lors de l'inévitable confrontation avec un certain Seigneur Noir à venir...
Mais avec ces événements dramatiques, l'humour répond une nouvelle fois présent. Toujours incarné par le fidèle Chopper, véritable comique de la série, et par les répliques du trio vedette qui fonctionne décidément très bien ensemble. Une nouvelle fois, le prestige de Zed remonte, il continue de confirmer qu'il est un personnage avec qui il faut compter. Bravo !
Alors bien sûr, l'épisode n'est pas parfait. L'absence d'Hera et Sabine est assez incompréhensible, à se demander ce qui peut bien passer par la tête des scénaristes : la pilote twi'lek aurait certainement pu être présente sans aucun souci ! Les personnages en sont quittes pour voler à bord du Phantom, un phénomène récurrent en ce début de saison et qui a du mal à se justifier... Hera a pourtant du potentiel, exploitez-le ! Quelques facilités scénaristiques sont également présentes : comment expliquer le fait, par exemple, que les Impériaux éliminent les passagers du croiseur... mais laissent en vie les mères des bébés kidnappés ?
Mais ces quelques défauts ne pèsent pas lourd face aux très nombreuses qualités de cet épisode. Si Rebels pouvait continuer comme cela, ce serait parfait !
Note : 90%