La bataille de Yerbana a été gagnée ! L’intrépidité d’Anakin a encore fait ses preuves et les hommes de Rex ont une nouvelle fois démontrés leur supériorité face aux droïdes. Les prudents Obi-Wan et Cody ne peuvent être qu’admiratifs devant le génie tactique de leurs compagnons.
À peine les combats terminés, Anakin et Obi-Wan sont contactés par Wullf Yularen car il a reçu une transmission utilisant la fréquence Fulcrum de Skywalker. À la grande surprise des deux Jedi, il s’agit d’Ahsoka et Bo-Katan Kryze les informant qu’elles ont localisé Maul sur Mandalore et qu’elles pensent pouvoir le capturer avec l’aide de l’armée des clones. Elles sont alors invitées à les rejoindre pour discuter d’un siège de la capitale mandalorienne afin de libérer la planète de Maul et de le remettre à la République pour tous les crimes qu’il a commis.
Lors des retrouvailles Anakin est surpris de la froideur de son ancienne Padawan mais il soutient son plan avec enthousiasme, au contraire d’Obi-Wan qui redoute toutes les dangereuses répercutions d’une intervention républicaine sur Mandalore, malgré la grande opportunité de pouvoir capturer le meurtrier de son amie Satine Kryze. Pendant que ce dernier communique la proposition de Bo-Katan au Conseil Jedi, Anakin en profite pour montrer à Ahsoka que les clones, et en particulier Rex, la considèrent toujours comme une Jedi et la respectent pour sa loyauté lors de toutes les batailles dans lesquelles ils ont combattus côte à côte.
Mais l’atmosphère change subitement lorsque le Conseil informe Obi-Wan et Anakin que le Général Grievous vient de déclencher une attaque sur Coruscant et leur demande de venir immédiatement en renfort, Mandalore n’est alors plus du tout une priorité car le sort de toute la galaxie est en jeu. Ahsoka, toujours aussi déçue par les Jedi et l’abandon de leurs idéaux au profit de la politique, ne comprend pas la décision de favoriser la protection du chancelier Palpatine au détriment d’un peuple opprimé par Maul. De son côté, Obi-Wan défend la position du Conseil sur la nécessité de sauver la capitale de la République pour ne pas permettre aux Séparatistes de gagner la guerre. Anakin propose alors de confier à Rex le commandement d’une division de la 501ème légion qui partira pour Mandalore avec Ahsoka pendant que lui et Obi-Wan rejoignent Coruscant affronter Grievous, un compromis finalement accepté par Obi-Wan. Avant de se quitter une nouvelle fois Anakin remet à son ancienne Padawan ses deux anciens sabres lasers qu’elle avait abandonnés en quittant l’Ordre.
La prise de Sundari par les clones est assez rapide, notamment grâce aux informations transmises sur place par la Mandalorienne Ursa Wren. En effet, les forces de Gar Saxon ne sont pas assez nombreuses pour résister à l’offensive massive de la 501ème et des fidèles de Bo-Katan et elles sont très vite dépassées. Le clan Saxon doit alors se réfugier dans les sous-sols de la ville et laisser Sundari sans défense. Le capitaine Vaughn qui poursuit ces Mandaloriens communique alors à Ahsoka qu’il est sur une piste pour retrouver Maul et la Togruta le rejoint immédiatement. Pour sa part, Bo-Katan pénètre dans la salle du trône pour démettre le premier ministre Almec et l’emprisonner pour traîtrise car il n’est en réalité qu’un pantin au main de Maul. Celui-ci l’informe alors que le Zabrak voulait depuis le début attirer un Jedi dans les sous-sols de Sundari et, même s’il avait anticipé un autre Jedi qu’Ahsoka, son plan se déroulait en fin de compte comme il l’avait toujours prévu.
Bo-Katan tente alors d’avertir Ahsoka mais l’ancienne Padawan s’est déjà engagée profondément dans les égouts de la ville avec ses clones. Ces derniers sont attaqués par Rook Kast et ses hommes qui les éliment un par un jusqu’à ce qu’Ahsoka se retrouve seule. Maul apparaît alors, très déçu de ne pas voir devant lui Obi-Wan Kenobi.
- Dago