Ahsoka face à Maul ! Ce dernier espérait plutôt voir devant lui Obi-Wan accompagné d’Anakin. Cela voudrait-il donc dire que le plan final de Dark Sidious aurait commencé et que la République et les Jedi sont sur le point de disparaître ?
Rex et ses hommes interrompent la conversation entre les deux anciens apprentis en attaquant le Zabrak mais celui-ci disparaît dans les égout de Sundari avant qu’il ne puisse être capturé. De retour à la surface, Ahsoka prend immédiatement contacte avec Obi-Wan et le Jedi confie alors à la Togruta, ainsi qu’à Rex et Bo-Katan, que le Conseil Jedi suspecte depuis un certain temps qu’un Seigneur Sith dénommé Dark Sidious orchestre la Guerre des clones depuis son déclenchement. Et puisque Dooku vient d’être tué par Anakin, Maul est maintenant le seul à pouvoir leur en révéler davantage sur leur mystérieux ennemi. Avant de partir pour Utapau, le Jedi précise à Ahsoka, cette fois seule, qu’Anakin a désormais comme mission spéciale d’espionner son ami Palpatine. Il demande donc à l’ancienne Padawan de parler avec Anakin pour lui expliquer la nécessité de cette mission car les deux sont bien conscients que cet ordre ne peut que déplaire à leur ami.
Ahsoka se rend ensuite sur le lieu d’une nouvelle attaque de Maul dans les tunnels de la ville. Le clone Sterling lui raconte alors que ce dernier a pris Jesse avec lui pour lire dans ses pensées et en savoir plus sur Ahsoka. La Togruta rejoint donc Bo-Katan pour interroger l’ancien Premier Ministre Almec sur les plans de Maul. Le prisonnier lui révèle finalement que depuis une récente vision Maul est obsédé par Skywalker et cherche à l’attirer sur Mandalore. Gar Saxon apparaît alors et abat Almec avant qu’il n’en dise trop puis il parvient ensuite à s’enfuir et à retourner dans les égouts.
Pendant ce temps, Maul a contacté Ziton Moj, Marg Krim et Dryden Vos pour leur demander d’arrêter temporairement les activités du Soleil Noir, du Syndicat Pyke et de l’Ombre Ecarlate car la galaxie va prochainement connaître de grands changements. Il annonce ensuite à Gar Saxon, Rook Kast et le reste du clan que le Côté Obscure devient de plus en plus puissant et qu’il est temps pour les vrais Mandaloriens de sortir des égouts pour redevenir de fiers guerriers et reprendre le pouvoir perdu.
À la surface, le contrôle des clones sur la population ressemble de plus en plus à une occupation et Ahsoka doit assurer à Bo-Katan Kryze que les soldats partiront dès que Maul sera capturer. Les deux alliées retrouvent alors à leur grande surprise leur ennemi assis sur le trône de Mandalore qui leur livre Jesse vivant. Le clan Saxon lance au même moment sa contre-offensive dans les rues de Sundari et Bo-Katan est obligée de s’y précipiter pour diriger ses troupes. Maul annonce alors à Ahsoka que Sidious va bientôt se révéler au grand jour puisque la République est en train de s’effondrer et que pour l’empêcher de posséder le pouvoir absolu il est désormais nécessaire qu’ils s’allient afin de le combattre ensemble et de l’éliminer. Il lui révèle ensuite qu’Anakin a depuis longtemps été choisi par le Seigneur Sith comme son prochain apprenti, c’est pour cela que Maul voulait l’attirer sur Mandalore afin de le tuer et se venger ainsi de son ancien Maître.
Ahsoka refuse finalement le pacte proposé par Maul car elle considère qu’il ment sur la destiné d’Anakin et qu’il cherche à éliminer Sidious seulement pour lui prendre sa place. Un combat féroce s’engage donc entre les deux anciens apprentis et Ahoska finit par faire chuter Maul. Elle le retient tout de même grâce à la Force mais Maul la supplie de le tuer avant de déclarer, totalement affolé, qu’ils vont de toute façon tous mourir.
Maul est donc finalement fait prisonnier par Rex, la République a ainsi capturé un ancien Sith. Cette grande nouvelle ne rassure pourtant en rien Ahsoka, très inquiète sur les évènements à venir.
- Dago