StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'apprentie fantôme
  • Titre original The Phantom Apprentice
  • Série The Clone Wars
  • Saison et n° épisode S07E10
  • Ahsoka et les forces de la République affrontent Maul sur Mandalore.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 24/04/2020
    France 24/04/2020
  • Note du staff SWU
     (88 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (97 % - 6 commentaires)
  • 24/04/2020
     (90 %)  •  Langue : VO
    Épisode du même accabit que le précédent : spectaculaire dans sa mise en scène, sympathique dans les parallèles et clins d’œil à l'épisode III (et autres), mais bancal sur le fond.

    En fait tout ce cirque sur Mandalore n'a qu'une seule raison d'être : Maul veut tuer Anakin pour pas qu'il prenne sa place comme apprenti. Ce qui pose deux problèmes :
    1) A quel moment Maul s'est dit "je vais faire un peu de grabuge sur Mandalore, comme ça Obi et Ani vont rappliquer" ? Je veux bien que dans le contexte de la série, ce sont quasiment les seuls Jedi à faire quelque chose et à être sur tous les fronts, mais dans l'univers ça ne tient pas. Il aurait au moins fallut un appât ou quelque chose de spécifique. Un problème déjà évoqué pour l'épisode précédent mais qui grandit encore ici. Parce qu'en plus, Maul a l'air au courant de ce qui se passe dans la grande Histoire, ce qui rend d'autant plus improbable le fait que les deux compères s'intéressent à Mandalore à ce moment-là. Ce qui m'amène au 2e point problématique.

    2) Maul est au courant de tout. Du grand plan machiavélique de Palpy pour renverser la République, qu'Anakin est destiné à devenir son apprenti pour tout détruire, que les clones sont de son fait, que les Jedi sont sur le point de tomber et tout et tout. On rappelle quand même que ça fait 13 ans qu'il n'a plus rien à voir avec Sidious et qu'à l'époque ce n'était guère plus qu'un apprenti/homme de main/assassin parfaitement dispensable et très très vite remplacé. :neutre:
    Même en supposant que tout le plan était déjà en place à l'époque (ce qui voudrait dire que Sidious avait prévu de manipuler Anakin avant même que son existence soit découverte), il n'y a aucune chance que Maul soit au courant de tout, même Dooku ne l'était pas.
    Et même si on accepte que pour des raisons improbables Maul savait tout, alors Sidious l'aurait tué à la première occasion. Quand on a un grand plan machiavélique, on laisse pas un ex-apprenti rejeté, jaloux et revanchard dans la nature avec le risque qu'il révèle des informations.
    On essaie de justifier ça avec un rêve, mais ça ne justifie pas du tout toute cette connaissance. Le mec il a juste vu Anakin, peut-être avec Sidious, de là à déduire tout le reste, faut peut-être pas déconner.

    Un autre point qui m'a fait tilt, c'est le fait que les Jedi seraient au courant qu'il y a un Sidious qui contrôle les deux camps. J'ai pas souvenir qu'ils l'aient découvert quelque part, et surtout, SURTOUT, s'il contrôle à ce point les deux camps, la liste est vite faite, ça ne peut être que le Chancellier, ou un de ses proches conseillers qui le manipulerait. Mais non, on va juste gentiment le surveiller comme on surveillerait un politicien lambda qui pourrait être corrompu.

    Pour le reste c'était plutôt sympa. Bon Maul est vraiment arrogant mais ça c'est comme d'habitude. Ça ne m'étonne même plus qu'il s'imagine retrouver sa place auprès de Palpy, voir le vaincre à lui tout seul (vu que c'est ambigu). J'ai cependant bien aimé sa séquence à la Kylo Ren / Rey, Vador / Luke et Dooku / Obi-Wan, joli parallèle entre ces scènes. J'ai eu peur qu'Ahsoka se joigne à lui mais heureusement non. Ce serait pas du tout raccord avec le personnage, mais en même temps, chaque deux scènes ont lui donne des arguments comme quoi les Jedi sont des méchants (ce qui du coup ne sert à rien), alors on aurait pu craindre.

    Le combat est vraiment cool (probablement le meilleur de la série, rien qu'au niveau de l'animation) et je ne l'ai pas du tout trouvé déséquilibré ou faussement équilibré, au contraire. On a deux adversaires relativement du même niveau (ce qui est logique, l'une a pas complètement fini sa formation et l'autre était aussi qu'un apprenti et a passé 13 ans sans vrai entraînement) et, comme par Ani vs Obi, celui qui était trop sûr de lui finit par perdre. La partie sur les poutres me rappelle une séquence similaire de l’épisode III, c'est sympa aussi. Et mini clin d'oeil à Solo au passage.
    La manière dont il envoie balader les Mandaloriens qui ne leui servent plus à rien est cool aussi

    L'intro, ou plutôt la pas-intro était bien. On raccroche directement à l'épisode précédent comme si c'était un ensemble. Pas besoin d'en faire des tonnes avec un narrateur et tout. Je me demande par contre de quoi on va parler dans les deux derniers épisodes. Non parce que Mandalore c'est fini là. Ordre 66, Ahsoka s'enfuit et Maul aussi. Fin. C'est tout ? Tout ça pour ça ?
  • 24/04/2020
     (80 %)  •  Langue : VO
    Voilà un très bon épisode avec une belle musique.
    Comme je ne lis pas la litté canon, les incohérences toussa m'ont passé par dessus la tête.
    Les passages entre le duel et la bataille à l'extérieur étaient bien amenés.
    Evidemment, Maul va s'enfuir en faisant un bon gros carnage de derrière les chaumières.
  • 25/04/2020
     (90 %)  •  Langue : VO
    Episode sublime de A à Z, le combat entre Ahsoka et Maul est superbement fluide, les différents plans offerts lors de l'épisodes sont également sublimes (au hasard, la fenêtre qui explose, le départ de Saxon qui enfile son casque en premier plan, la fin avec Maul et Ahsoka sur les poutres...).

    J'ai franchement été époustouflé, on regrette que TCW dans sa globalité n'est pas été créée en 2020 vu la qualité de l'image. Bon, niveau scénario c'est du lourd aussi, avec les nombreuses références, et ça fait du bien.
  • 01/05/2020
     (90 %)  •  Langue : VO
    Un excellant épisode encore une fois !

    Tout d'abord j'approuve le choix d'avoir renoncer à l'introduction habituelle, ainsi on a vraiment l’impression d'un film découpé en quatre parties.

    Les références à l’épisode III sont très bien amenées. La tension monte, on a envie de prévenir Ahsoka que tout ce que dit Maul est vrai. Les allusions de Maul au Grand Plan des Sith et au destin d'Anakin sont excellentes.

    Le duel en motion capture entre Ahsoka et Maul est au top. Peut-être le meilleur de la série après celui de Sidious vs Maul & Savage.

    Mention spéciale à la scène où les éclats de verre volent dans la salle du trône.
SWU fan database
 

Statistiques globales

88 membres l'ont vu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de cet épisode ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité