Dryden Vos était un seigneur du crime et membre éminent de la tristement célèbre organisation connue sous le nom de l'Aube Ecarlate. S’il ressemblait à un humain, les stries déchirant son visage témoignaient de son système circulatoire particulier. Il était le représentant en public de l’Aube Ecarlate mais communiquait en secret avec le véritable leader, l’ancien Seigneur Sith Dark Maul.
C'est durant la guerre des clones que l'Aube Ecarlate jura allégeance au Sith et intégra son Collectif des Ombres afin de soutenir sa croisade personelle contre les Jedi et sa prise de pouvoir sur Mandalore. Vers l'an -19, Dryden Vos et les autres membres du Collectif furent alors contactés par le Sith. Ce dernier, certain que la guerre des clones allait s'achever sous peu dans un bain de sang, conseilla à ses alliés de faire profil bas.
A un moment donné, plus de 10 ans avant la bataille de Yavin, Dryden fit la connaissance avec une jeune femme originaire de Corellia : Qi'ra. Dans des circonstances inconnues, il lui sauva la vie et en retour, exigea une loyauté sans faille de sa part. Par la suite, il fit d'elle son premier lieutenant après l'avoir entrainée aux arts martiaux ainsi qu'au maniement d'armes toutes plus exotiques les unes que les autres.
En l’an -10, Dryden était en affaire avec le bandit Tobias Beckett. Ce dernier lui devait une somme considérable d’argent aussi Dryden avait exigé que ses dettes soient remboursées par un paiement en coaxium. En effet, le coaxium était un hypercarburant assez rare à se procurer et valant une sacrée fortune sur le marché noir !
Alors que le Seigneur du crime organisait une réception dans son yatch privé, le First Light, sur la planète Vandor-1, Beckett vint le trouver : il avait échoué à mettre la main sur une cargaison de carburant après une tentative ratée de cambrioler un transport impérial. Bien évidemment, cette nouvelle agaça au plus au point Dryden qui n’avait pas pour habitude d’être clément avec ceux qui le décevaient. Toutefois, un jeune homme nouvellement arrivé dans l’équipage de Beckett, un certain Han Solo tenta de convaincre Vos de leur laisser une dernière chance. Il s’avérait que Han était une ancienne connaissance de Qi’ra. Malgré les doutes de Dryden, c’est la jeune femme, en qui il avait une confiance aveugle qui le convainquit d’accepter la proposition du jeune homme.
Ainsi, Dryden envoya Han Solo et Tobias Beckett sur Kessel. C’était sur cette planète, dans les mines dirigées par le Syndicat Pyke qu’était extrait le précieux coaxium. Il ordonna tout de même à Qi’ra d’accompagner les contrebandiers afin de veiller au bon déroulement de la mission. Cette fois-ci, Beckett n’avait pas intérêt à revenir les mains vides !
Tout se déroula plus ou moins comme prévu puisque le petit groupe de criminels parvint à dérober du coaxium brut sur Kessel. Ils se rendirent sur Savareen où Dryden les attendait afin de faire raffiner le carburant. Hélas, Han Solo décida de doubler le chef de l’Aube Ecarlate afin de donner le coaxium à la rebelle Enfys Nest qui luttait contre les activités illégales de l’organisation.
Tobias Beckett prévint alors Dryden de la tromperie de Solo. Aussi, quand le jeune homme se rendit au lieu de rendez-vous, Vos savait parfaitement que le carburant était faux. Mais la réalité était toute autre : Solo, sachant pertinemment que Beckett le trahirait avait amené la véritable cargaison ! Une lutte s’engagea alors dans le bureau de Dryden pour mettre la main sur le coaxium : Dryden voulait récupérer son dû tandis que Beckett désirait se l’accaparer également. C’est d’ailleurs ce dernier qui parvint à s’en emparer et à prendre la fuite. Dryden fut alors victime d’une nouvelle trahison mais cette fois-ci, il ne l’avait pas vue venir : c’est celle à qui il vouait une confiance absolue, Qi’ra, qui se retourna contre lui ! Cette dernière vola au secours de Han que Dryden tentait de tuer. La jeune femme engagea le duel avec son patron, utilisant les techniques de combat que ce dernier lui avait enseignées.
L’affrontement fut aussi intense que bref : Qi’ra avait dépassé le maître et l’empala sans pitié. Dryden ainsi mort, Han partit sain et sauf à la poursuite de Beckett . Qi’ra, quant à elle, se servit de la bague de Dryden pour contacter Maul. Elle raconta à ce dernier que c’était Beckett qui avait assassiné Vos et partit le rejoindre sur Dathomir, reprenant par la même occasion le poste laissé vacant de Dryden Vos.