« Au cours des derniers jours de l'Ancienne République, les Sith – les adeptes du côté obscur de la Force et les ennemis héréditaires de l'ordre Jedi – étaient au nombre de deux : un Maître et son apprenti. Cela ne fut pourtant pas toujours le cas. Mille ans avant la chute de la République et l'ascension au pouvoir de l'Empereur Palpatine, les Sith étaient légion. »
Drew Karpyshyn
Sur la planète Apatros vit Dessel, dit Des (et plus tard Bane, « fléau » en anglais), mineur de son état, extracteur de cortosis, substance vitale pour la guerre que se livrent les Sith et la République. Durant son activité, Dessel a une violente altercation dans une galerie minière avec Gerd, un vieil ami de son défunt père Hurst. Il parvient à battre Gerd et quitte la mine pour se rendre à l'unique colonie de la petite planète, contrôlée par la Compagnie Minière de la Bordure Extérieure (COMBE). Il n'est pas encore l'heure de la fermeture de la seule gargote de la planète tenue par le Néimoïdien Groshik. Des s'y rend et se met à jouer au sabacc. Il a le pressentiment qu'il va gagner gros, très gros ce soir-là. Après un discours de propagande de la part des Républicains assis à la table, après moult rebondissements, et grâce à son don de prémonition, Des gagne le maximum autorisé par la COMBE. Après un peu de « désordre » dans la cantina, il fête sa victoire avec Groshik en buvant une eau-de-vie cortyg. Il sort de l'endroit et tombe quelques rues plus loin dans une embuscade, où il commet son deuxième meurtre. Il est alors recherché et fuit Apatros grâce à l'aide de Groshik. Après une année de combats au service des Sith, Des se retrouve sur Phaseera comme sergent, pour la neutralisation d'un avant-poste Républicain. Pour cela, il se mutine vis-à-vis de son pleutre supérieur hiérarchique direct, le lieutenant Ulabore. Il attaque l'avant-poste Républicain avec son unité. Mais la prise semble difficile au départ. En transformant son appréhension en atout, et grâce à ses dons dont il ignore encore la nature exacte, il mène à bien la mission. Mais à son retour,la police militaire Sith le capture et il est transféré sur Korriban, une des planètes berceaux des Sith, par le Seigneur Noir Kopecz.
À son arrivée sur la planète, Des subit une épreuve de la part du Twi'lek qui pense qu'il est peut-être le Sith'ari, titre désignant un être parfait qui guidera les Sith. Dès lors Des abandonne sa vie passée et prend le nom de Bane. Bane des Sith. Mais le plus difficile reste à venir.
Pendant que Bane commence son entrainement sur Korriban où le côté obscur est très puissant, Kopecz prend part à la Première bataille de Ruusan, planète où s'affronte les factions Sith et Jedi. Aidé de la méditation guerrière du Seigneur Sith Kaan, fondateur de la Confrérie des Ténèbres, il pénètre grâce à son habileté au pilotage dans le navire principal Républicain et assassine le pilier de la défense Républicaine, une Maître Jedi Céréenne, en mettant fin à sa méditation guerrière. La victoire des forces Sith est alors totale. Quelques mois plus tard, l'entrainement portant ses fruits, Bane défie un apprenti Makurth, appelé Fohargh. Il l'achève avec un éclair d'énergie du côté obscur. En effectuant cet acte, il se fait remarquer encore plus. Notamment, il intrigue son Maître Bretteur Twi'lek, Kas'im, et le soi-disant meilleur élève de l'Académie, un Zabrak, nommé Sirak. La nuit du surlendemain, Bane rêve et comprend que Fohargh n'est pas la première personne qu'il a tuée grâce à la Force : le premier de ses meurtres est celui de son père. À partir de ce moment, il régresse et s'éloigne chaque jour de la voie du côté obscur jusqu'à tomber en disgrâce auprès des Maîtres Sith de l'Académie. Parallèlement, les forces Sith sont écrasées à Ruusan par une armée de Jedi, l'Armée de la Lumière, dirigée par le Général Jedi Hoth. Quelques jours plus tard, Bane, n'étant plus que l'ombre de lui-même, défie Sirak. Ce dernier l'envoie directement dans une cuve à bacta. Bane survit mais est désormais au fond du trou. Pendant ce temps sur Ruusan, le conflit s'enlise. Toutefois, la trahison d'une Jedi, appelé Githany, permet aux forces Sith de remporter une large victoire sur l'Armée de la Lumière. Trois semaines plus tard, Bane, à la recherche des secrets des Sith dans les archives du Temple sur Korriban, fait plus ample connaissance avec l'envoûtante humaine, Githany. Elle lui propose une alliance contre Sirak en échange d'un enseignement des voies de la Force et du côté obscur. Parallèlement et en secret, Bane améliore ses aptitudes au sabre avec Kas'im. Désormais, il progresse sur le chemin du côté obscur à la vitesse de l'éclair et dépasse Githany qui croyait pouvoir le maîtriser. S'abreuvant de la pensée de Dark Revan, c'est au cours d'un de ses duels d'entrainement avec le Maître Bretteur qu'il commence à désapprouver discrètement la voie offerte par Kaan et la Confrérie des Ténèbres. Ayant enfin assez confiance en lui, il affronte de nouveau Sirak. Cette fois-ci, il le bat avec beaucoup de patience, de ruse, et d'intelligence. Plus tard, dans la nuit, Kas'im lui remet le sabre laser à la poignée courbée de son ancien Maître Na'daz. Au matin, Bane a un entretien avec Qordis, le chef de l'Académie, durant lequel il montre son désaccord avec la voie suivie par les Seigneurs Sith actuels. Il décide alors de partir en quête de secrets perdus du côté obscur dans la Vallée des Seigneurs Noirs sur Korriban.
Pendant ce temps, Githany s'allie à Sirak pour vaincre Bane à son retour.
À l'autre bout de la galaxie, la situation sur Ruusan pour les forces Sith n'est pas des meilleures. Sous les injonctions de Kopecz, Kaan prend la décision de faire participer les membres de l'Académie de Korriban à la bataille de Ruusan. Dans la Vallée des Seigneurs Noirs, Bane ne trouve ce qu'il était venu chercher. Toutefois, il sent qu'il détient la vérité à propos du côté obscur. Sur le chemin du retour, son mépris pour la Confrérie des Ténèbres et pour l'Académie augmente. À son arrivée, Githany et Sirak essaient de le piéger. Lors de l'affrontement, il tue Sirak et ses acolytes. Seule Githany, en retournant sa veste, s'en sort vivante. De là, Bane n'a plus qu'une idée en tête : partir de Korriban. Avant de la quitter, il a une dernière altercation avec Qordis au terme de laquelle il prend le titre de Dark Bane.
Grâce à la connaissance des archives de l'Académie, il se rend sur Lehon,
appelé aussi le Monde Inconnu, patrie des Ratakas, autour duquel orbite la Forge Stellaire. Il atterrit sur une île et se dirige vers un ancien temple des Ratakas. Il pénètre dans le Temple et découvre un Holocron Sith appartenant à Dark Revan. Il commence son apprentissage auprès de celui-ci. Pendant ce temps sur Ruusan, le doute s'installe dans la tête des membres de la Confrérie des Ténèbres. C'est alors que Kaan décide d'envoyer Kas'im sur Lehon pour rallier ou abattre Dark Bane. Après avoir détruit l'Holocron, ce dernier réfléchit au savoir qu'il a reçu. Il se rend compte que le pouvoir obscur ne peut être concentré qu'en une seule personne servie par un unique apprenti. La Règle des Deux. C'est à ce moment que Kas'im interrompt sa méditation. Un duel d'une intensité rare commence et se clôt par la mort du Maître Bretteur. À partir de là, Bane commence à mettre son plan à exécution pour éliminer tous les Sith.
À l'autre bout de la galaxie, le Général Hoth tombe dans une embuscade Sith et perd son vieil ami Pernicar. Après cette escarmouche, Kaan reçoit de la part de Dark Bane, un présent : la description d'un vieux rituel Sith, d'une puissance phénoménale, la bombe psychique. Il envoie alors Githany exécuter Dark Bane. Elle le retrouve sur la planète Ambria au bord du Lac Natth et lui transmet des poisons par des baisers. Pour échapper à un destin funeste, Dark Bane part à la recherche du guérisseur Caleb. Ce dernier le soigne jusqu'à la guérison. Bane s'en va alors pour Ruusan.
Arrivée sur la planète, il rejoint le camp Sith et discute d'un rituel proche de la bombe psychique avec Kaan. Cette nouvel arme permet aux Sith d'attaquer les forces du Général Hoth. Alors que les Sith sont sur le point de gagner, les forces Jedi, rassemblées sous la bannière du Maître Jedi Valenthyne Farfalla, s'abattent sur eux. C'est l'heure de la retraite. Kaan n'a alors plus qu'une seule option pour détruire les Jedi : la bombe psychique. Pour cela, il dirige tous les Seigneurs Noirs excepté Dark Bane dans un réseau de cavernes. Les Jedi sentent alors le danger et vont à l'encontre de Kaan et de la Confrérie des Ténèbres. Malheureusement, ils arrivent trop tard et dans l'explosion de la bombe, les Seigneurs Noirs, le Général Hoth et d'autres Jedi, se retrouvent emprisonnés dans un champ énergétique pour l'éternité. Enfin, sur le chemin du retour à son vaisseau, le Valcyn, Dark Bane fait la connaissance de la petite meurtrière Zannah, surnommée Rain.
azerius123