StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
COMBE
Description
 
La Compagnie Minière de la Bordure Extérieure, plus simplement appelée la COMBE, était une importante corporation minière à la belle époque de la République Galactique, qui s'étendait principalement sur les planètes riches en ressources de la Bordure Extérieure.
Organisation
 
La COMBE était divisée en de nombreux départements, tels que celui de l'exploration de nouvelles planètes qui conduisait à la découverte de nouvelles zones d'opérations minières et à la création de nouvelles colonies. Il existait aussi un domaine concernant la sécurité, qui était chargé de maintenir l'ordre sur les colonies, qui fonctionnait en parallèle de la branche gestionnaire, qui s'occupait de tous les détails techniques et gérait la vie des ouvriers. Sans surprise, les représentants de l'Ordre Jedi et les forces policières officielles n'étaient pas autorisées à venir sur les planètes minières, la COMBE préférant gérer en interne ses incidents. Ainsi, la corruption de divers officiels était monnaie courante au sein des colonies de la COMBE.
Fonctionnement
 

La COMBE fonctionnait par l'exploitation totale de ses ouvriers, leur demandant de travailler toujours plus longtemps dans les mines en augmentant toujours les quotas, rendant leur vie très difficile et accessoirement très courte. Les faibles salaires proposés et l'austérité des petits logements contrôlés par la COMBE ne suffisaient pas à assurer des conditions de vie décentes, car la compagnie faisait son possible pour éviter au maximum les dépenses inutiles. La COMBE s'arrangeait pour garder ses ouvriers dans cet esclavage forcé en leur refusant les ressources nécessaires pour améliorer leur vie et en leur imposant de terribles taxes qui les empêchaient de sortir de leur situation miséreuse. La compagnie proposait des services de soins basiques mais les équipements plus sophistiqués nécessitaient une assurance, que presque personne ne pouvait s'offrir. L'ultime coup de couteau à la liberté consistait à empêcher les ouvriers de quitter leur planète tant que leurs dettes n'étaient pas réglées, ce qui ne pouvait jamais arriver, les conduisant à travailler jusqu'à la mort sans réellement gagner leur vie, pour le plus grand bénéfice de la compagnie.

Le seul moyen d'échapper à cette condition était de rejoindre les armées de la République Galactique lors de leur passage dans les Conglomérations Minières pour récupérer des ressources, mais très rares étaient ceux qui choisissaient cette voie.

Histoire
 

En dépit du caractère très secret de la COMBE, certains incidents firent tâche sur sa prétendue honnêteté sur certaines des colonies comme Gertafuu. Sur Apatros notamment, les mines de cortosis virent l'émergence du mineur Dessel, qui après un combat sanglant avec des officiers de la République, rejoignit les rangs des Sith pour devenir Dark Bane. De manière différente, les mineurs d'Engebo V furent laissés en arrière pour mourir lorsque la COMBE eut fini d'assécher les ressources en minéraux de la planète, mais ils parvinrent à récupérer les installations et fondèrent un business important, sous l'égide de Jaffro Davengatt.

En dépit de sa zone d'influence principale, la COMBE possédait de nombreuses parts dans le Secteur Corporatif, suite au travail exceptionnel de l'éclaireur Hugo Bartyn, qui découvrait de nouvelles planètes et les revendiquait au nom de la COMBE, comme la planète Lamaredd, riche en métaux précieux. Il était réputé pour éliminer les espèces indigènes peuplant les planètes qu'il trouvait intéressantes, mais comme elle le faisait souvent, la compagnie préférait fermer les yeux sur ces actions. Aux alentours du cinquième siècle avant la bataille de Yavin, il se révéla être l'un des agents les plus compétents de la compagnie et l'un des plus rentables. Cependant, ce dernier commença à monter sa propre affaire lorsque la COMBE lui laissa une certaine marge de manœuvre en récompense de ses services, et très rapidement la planète Lamaredd devint une place forte du commerce de la famille Bartyn, à l'insu de la compagnie qui pensait toujours avoir le contrôle complet.

 
Apparitions
 
Ancienne République
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 30/06/2016
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla
Mise en page : Shess'caro'csapla

Sources

Dark Bane - La Voie de la Destruction
Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche COMBE. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité