StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 

Galaxy's Edge a été imaginé pour s'intégrer parfaitement à la continuité officielle. C'est ainsi qu'en plus d'avoir envahi les parcs Disneyland, l'expérience s'est immiscée dans l'Univers Etendu, dans la mesure où de plus en plus d’œuvres font référence à la planète Batuu et à son avant-poste Black Spire, lieu fictif au sein duquel se déroule l’action du parc à thème Star Wars. Petit tour d’horizon !

2. Star Tours : L’Aventure continue, ou le précurseur
 

Le 17 novembre 2017, le site officiel StarWars.com annonce une extension de la très populaire attraction Star Tours : L’Aventure continue. Le StarSpeeder, vaisseau depuis lequel se déroule l’attraction, peut désormais passer par Crait (vue dans Les Derniers Jedi), et se retrouver en plein milieu de la bataille qui oppose le Premier Ordre et la Résistance ! Il évite alors les tirs perdus, et prend la fuite en direction de la planète Batuu, où C-3PO confie qu’une nouvelle aventure est sur le point de débuter. Il s’agit de la toute première référence à Galaxy’s Edge !

3. Le petit clin d’œil de Solo: A Star Wars Story
 

Dans le spin-off Solo, sorti en salles en mai 2018, une discrète référence à l’avant-poste Black Spire est présente. Lorsque Lando explique à L3 qu’il emmène Han, Solo, Chewbacca, Beckett et Qi’ra effectuer le raid de Kessel, le droïde commence par s’y opposer. Elle ne souhaite pas participer à l’opération, et revendique son indépendance vis-à-vis de son propriétaire, rejetant tout rapport hiérarchique entre eux dans la mesure où Lando "ne serait pas capable de se rendre de [Vandor-1] à Black Spire sans elle".


Le bout de conversation en question, repris dans le #3de  l'adaptation de Solo

À noter que Qi'ra mentionne également l'antiquaire Dok-Ondar, qui tiendra une boutique sur l'avant-poste Black Spire !

4. Resistance s’y met aussi !
 

Au sein du quatrième épisode de la première saison de la série TV Resistance, intitulé Un Carburant explosif et diffusé le 21 octobre 2018, se trouve aussi un easter egg lié au Star Wars Land. En effet, la photo de la famille de Jarek Yeager a été prise sur Batuu !

5. Galaxy's Edge dans les romans
 

Thrawn – Alliances, la première grosse brique

Attention, le paragraphe qui suit dévoile les grandes lignes de l'intrigue du roman Thrawn - Alliances.
Nous vous invitons à passer directement à la section suivante si vous avez peur d'être spoilé.

Sorti en juillet 2018, le roman Thrawn – Alliances de Timothy Zahn (disponible en VF depuis juin 2019) est la première œuvre dont l’action se déroule essentiellement sur Batuu, et ce à deux époques différentes !

Pendant la Guerre des Clones, Padmé s’y rend pour enquêter sur des Séparatistes après la mystérieuse disparition d'une de ses anciennes suivantes. Après moult péripéties, Anakin sauve finalement Padmé et détruit une usine de droïdes en cortosis, située sur une planète proche de Batuu.

Sous l’Empire, une étrange race d'aliens a pris Batuu en otage et utilise la planète comme une base. Ils y font du recel d'enfants Chiss sensibles à la Force (chez les Chiss, seuls les enfants peuvent être sensibles à la Force, et perdent ce don en grandissant). Ils contraignent ces enfants à utiliser la Force afin de pouvoir naviguer dans les Régions Inconnues. Le problème est finalement réglé par Vador et Thrawn.

Ces événements ont bien sûr des répercussions sur le contexte de Galaxy’s Edge, dont l’action se déroule, pour rappel, pendant la postlogie !

Vous pouvez retrouver la critique du livre ici.

 

 

Black Spire, le roman adulte

Sorti en août 2019, Black Spire vise à introduire l'avant-poste éponyme. Il relate les péripéties de Vi Moradi, une espionne de la Résistance introduite dans le roman Phasma, sur la planète Batuu. Voici le synopsis :

Après des pertes dévastatrices des mains du Premier Ordre, la Générale Leia Organa a déployé ses agents à travers la galaxie à la recherche d'alliés, de sanctuaires, et de puissance de feu - et sa meilleure espionne, Vi Moradi, pourrait bien avoir trouvé les trois, sur une planète reculée aux confins de la galaxie.

Une planète de forêts luxuriantes, de montagnes sauvages, et d'immenses arbres pétrifiés, Batuu est située à la plus lointaine frontière de la carte galactique, le dernier monde colonisé avant les mystérieuses étendues de l'Espace Sauvage. Les pirates, contrebandiers et aventuriers qui désirent mener leur vie sur la plus grande colonie de la planète, l'avant-poste Black Spire, y résident pour éviter les oreilles indiscrètes et les complications inutiles. Vi, une espionne de la Résistance fuyant le Premier Ordre, est difficilement la bienvenue. Et lorsqu'une navette pleine de stormtroopers atterrit à sa suite, déterminés à la traquer, elle n'a aucune idée d'où trouver de l'aide.

Pour survivre, Vi devra rechercher les héros au grand cœur qui se cachent sur un monde où la définition de malandrins de la galaxie est différente. Avec l'aide d'un trooper renégat et de son droïde acerbe, elle commence à rassembler une bande originale de réprouvés et de marginaux, et embarque sur une mission pour allumer le feu de la Résistance sur Batuu - avant que le Premier Ordre ne l'éteigne complètement.

Vous pouvez retrouver la critique du livre ici.

 

A Crash of Fate, destins croisés

Débarqué lui aussi en août 2019, A Crash of Fate est un roman jeune adulte qui relate l'histoire de deux amis d'enfance ayant grandi ensemble sur Batuu mais séparés par les événements de la vie. L'occasion d'en apprendre toujours plus sur la fameuse planète de Galaxy's Edge et son atmosphère, puisque l'action s'y déroule en intégralité ! Là encore, voici le synopsis :

Izzy et Jules étaient amis d'enfance, escaladant les sommets de Batuu, inventant des jeux idiots, et rêvant des aventures qu'ils partageraient un jour. Puis la famille d'Izzy quitta brusquement la planète, sans même une chance de faire ses adieux à son ami. La vie d'Izzy devint un mouvement perpétuel, voyageant d'un monde à un autre, jusqu'à ce que ses parents soient tués et qu'elle devienne une contrebandière de bas étage pour réussir à joindre les deux bouts. Jules resta sur Batuu, devenant finalement un fermier comme son père, mais sans cesser d'aspirer à autre chose.

Aujourd'hui, treize ans après être partie, Izzy revient sur Batuu. Elle a été engagée pour livrer un mystérieux colis, et elle veut simplement terminer le travail et s'en aller. Mais à son arrivée à l'avant-poste Black Spire, elle se retrouve face à la seule personne qui signifie encore quelque chose pour elle à cette époque : Jules.

L'attirance entre eux est immédiate et pourtant, même si Jules semble représenter tout ce dont elle a toujours eu besoin, Izzy hésite. Comment peut-elle attirer cet homme au bon cœur dans la vie périlleuse qu'elle a choisie ?

Jules a essayé de deviner son futur, mais désormais, la seule chose dont il est sûr, c'est qu'il veut être avec Izzy. Comment peut-il la convaincre de tenter sa chance avec quelqu'un qui n'a jamais quitté la sécurité de son monde natal ?

Lorsque le travail d'Izzy tourne mal, les deux amis d'enfance se retrouvent en fuite. Et tous leurs secrets seront révélés tandis qu'ils luttent pour rester en vie...

Vous pouvez retrouver la critique du livre ici.

 

Myths and Fables, légendes de Batuu

Myths & Fables est un ouvrage visuellement superbe, véritable petit coup de coeur pour notre équipe littérature ! Il s'agit d'un recueil de contes, fables et mythes racontés dans notre galaxie lointaine favorite, agrémenté de quelques belles illustrations. Et ce qui nous intéresse ici, c'est que parmi ces récits, deux histoires se déroulent sur Batuu (intitulées The Black Spire et Chasing Ghosts) ! Manque de chance, étant donné la forme originale de l'oeuvre, il y a objectivement bien peu de chances de la voir débarquer un jour en VF :/

Vous pouvez retrouver la critique du livre ici.

Une version exclusive de ce livre a été proposée dans les parcs à partir de juillet 2020 :

  • Livre Myths & Fables Exclu
6. Galaxy's Edge dans les comics
 

Le vol du Faucon

La série Flight of the Falcon est une série multi-support destinée à un jeune public et centré sur l'emblématique Faucon Millenium. La qualité de ces œuvres est plus que variable (vous demanderez à Link ce qu'il en pense ^^), mais ce qui nous intéresse ici, c'est que la planète Batuu intervient à un moment donné de l'intrigue.

A la fin de la seconde moitié du comics Star Wars Adventure #18 (février 2019), qui coïncide à peu près avec la fin du roman Lando's Luck, Lady Proxima explique à la mercenaire Bazine Netal que celle-ci doit se rendre sur Batuu pour aller y trouver le pirate Hondo Ohnaka, ce qui lui permettra de mettre la main sur le Faucon Millenium. C'est ce que Bazine s'emploie à faire dans le roman Pirate's Price, où elle rencontre Hondo sur Batuu (à qui Chewbacca et Rey ont prêté le Faucon pour qu'il effectue des réparations). Mais le Weequay garde le vaisseau (l'intrigue a l'air passionnante, hein ? ^^).

 

La mini-série Galaxy's Edge

Baptisée de la même manière que le parc à thème Star Wars, cette mini-série en cinq numéros s'est achevée aux États-Unis. Scénaristiquement, ça ne vole pas très haut, mais c'est l'occasion de découvrir les principaux protagonistes de l'avant-poste Black Spire, grâce notamment à de multiples flashbacks ! Dok-Ondar, l'antiquaire qu'on aime tous déjà, y occupe une place prépondérante. Le synopsis ci-dessous :

L'avant-poste Black Spire est depuis longtemps fréquenté par des contrebandiers, des marchands et des voyageurs issus de chaque coin de la galaxie, essayant de faire du profit sur le tristement célèbre marché noir - ou d'expérimenter les frissons exotiques que seul le monde de Batuu peut offrir. Des êtres comme le peu recommandable Dok-Ondar, propriétaires d'antiquités rares et uniques, se nourrissent d'opportunités qui abondent sur l'avant-poste anarchique aux frontières de l'espace sauvage ! Mais le maléfique Premier Ordre est arrivé sur Batuu et la survie de l'avant-poste est en jeu ! Le chemin vers le sauvetage possible de Black Spire pourrait commencer dans le passé... avec une mission qu'Han Solo et son partenaire Chewbacca ont jadis eue auprès de Dok-Ondar.

Vous pouvez retrouver la critique de ce comics ici.

7. Les livres In-Universe
 

Traveller's Guide to Batuu

Star Wars Galaxy's Edge: Traveller's Guide to Batuu est un livre écrit par Cole Horton et sorti le 21 juillet 2020 aux États-Unis.

Ce livre se présente comme un guide de voyage écrit par le voyageur Eloc Throno (anagramme de Cole Horton), auteur de nombreux livres de référence sur la galaxie. Il s'agit donc bien d'un guide in-universe et tout absolument tout est écrit du point de vue d'un habitant de la galaxie Star Wars.

Vous y trouverez donc des informations pratiques, conseils, des cartes mais aussi de nombreuses photos et dessins illustrant la planète Batuu et en particulier Black Spire Outpost.

Vous pouvez retrouver la critique du livre ici.

 

 

 

 

 

The Black Spire Official Cookbook

Ce livre de recette écrit par Chelsea Monroe-Cassel et Marc Sumerak (photographies par Ted Thomas) est sorti le 5 novembre 2019 aux États-Unis.

Bien que ce livre soit avant tout un livre de recette, il s'agit également d'un livre in-universe car il a en réalité été écrit par Strono "Cookie" Tuggs, le cuisinier du château de Maz Kanata dans Le Réveil de la Force. Comme celui-ci a été traduit dans le film, Cookie a du se trouver un nouvel emploi et a débarqué sur Batuu pour y fonder Docking Bay 7.

Le livre contient en effet l'histoire de Cookie ainsi qu'une descitpion de Black Spire Outpost et de ses restaurants avant de passer aux recettes à proprement parler. Ces dernières sont classées par catégorie : condiments et sauces, snacks, soupes, pains, plats, desserts et enfin boissons.

8. Les beaux-livres Galaxy's Edge
 

The Art of Star Wars : Galaxy's Edge

Sorti le 29 avril 2021, ce beau-livre retrace la création du land à grand coup d'artwork et autres dessins préparatoires.

Écrit par Amy Ratcliffe et préfacé par Scott Trowbridge, l'imagineer en charge du projet, ce livre est une invitation à la découverte de la planète Batuu, de ses habitants et des activités qu'on y trouve.

Vous pouvez retrouver la critique de ce livre ici.

9. Galaxy's Edge dans Les Sims 4
 
  • Les Sims 4

Sortie en septembre 2020, cette extension du jeu Les Sims 4 vous emmène, vous et vos Sims, sur Batuu et son avant-poste.

Les événements du jeu ne sont pas canon, bien que l’histoire prenne place directement dans l’univers Star Wars. Il est possible de visiter l’avant-poste, et certains lieux typiques de la saga, comme une cantina ou le Faucon Millenium, mais également de discuter et faire connaissance avec les habitants de la planète. Vous pourrez donc profiter de ce voyage intergalactique pour faire une partie de sabbac, ou alors pour acheter des vêtements et objets uniques, que vous aurez, une fois reparti sur Terre, l’occasion de placer dans votre petit chez-vous.

L’extension serait fortement vide si l’on ne pouvait faire que cela, c’est pourquoi EA a rajouté un système de missions, permettant de faire basculer l’histoire de la planète en faveur du Côté Obscur ou du Côté Lumineux.

En effet, une fois sur la planète, il vous sera possible de prendre part à de nombreuses missions confiées par différents personnages connus de la saga. Choisirez-vous d’aider Kylo Ren et le Premier Ordre, ou plutôt Rey et la Résistance ? Vos actes définiront, selon vos choix, votre accès à des récompenses spéciales ou des tenues inédites.

Explorer Batuu vous permettra également de récupérer différents cristaux kyber, ainsi que des matériaux qui vous donneront l’occasion, une fois tous rassemblés, de construire votre propre sabre-laser. Votre sabre sera donc unique, et vous pourrez défier d’autres Sims lors de défis aux sabres laser. Il est également possible de se rendre au dépôt de droïdes, afin de vous acheter un compagnon métallique, qui pourra vous aider dans vos missions. Il est même possible de ramener votre droïde chez vous sur Terre.

Vous l’aurez compris, Voyage sur Batuu n’est pas qu’un petit contenu additionnel : il apporte beaucoup de nouveautés ainsi que de nombreuses missions, qui permettront aux fans de la saga, comme aux non-fans, de profiter de cette galaxie lointaine durant de longues heures.

10. Galaxy's Edge et la VR
 
  • Tales from Galaxy's Edge

Prévu pour fin 2020 sur Oculus, Tales from Galaxy’s Edge est un jeu en réalité virtuelle, qui amènera le joueur dans une nouvelle mission sur la planète Batuu. L’histoire du jeu sera bien évidemment complètement officielle, et proposera aux joueurs, à l’image de ce qui avait été fait pour Vador Immortal, une aventure complètement inédite, permettant la mise en avant des capacités techniques des casques de réalité virtuelle. Le synopsis du jeu est assez alléchant, avec l'action qui se passe peu de temps après les évènements de Star Wars : Les Derniers Jedi. On incarnera un technicien et réparateur de droïdes à bord d’un cargo. Plusieurs facteurs feront que vous vous écraserez sur Batuu, où vous affronterez le dangereux gang des Guaviens, déjà apparu dans Star Wars : Le Réveil de la Force. Nous n’avons pour l’instant pas plus d’information sur le jeu, si ce n’est un teaser mettant en scène C-3PO et quelques moments de gameplay. Affaire à suivre donc, rendez-vous à la sortie du jeu pour en savoir plus.

11. Bilan : Chronologie des aventures sur Batuu
 

Comme vous pouvez le constater, il commence à y avoir un certain nombre d'oeuvres autour de Galaxy's Edge, à tel point qu'il y a de quoi se perdre entre tout ces médias ! Nous vous proposons ainsi un petit guide chronologique des grands événements qui s'y déroulent, avec bien sûr la source desdits événements.

Attention, cet article divulge des événements présents dans certains livres se déroulant à l'avant-poste Black Spire !

 

 AN 20 environ avant la Bataille de Yavin

  • Thrawn, en mission pour en découvrir plus sur la République et la crise à laquelle elle fait face contre les Séparatistes, se rend sur la planète. Il est accompagné d’Anakin Skywalker, lui-même à la recherche de Padmé qui a disparu après le meurtre d’une de ses anciennes suivantes à l’avant-poste. (roman Thrawn - Alliances)

 

AN 2 avant la Bataille de Yavin

  • Thrawn et Dark Vador retournent sur Batuu car une race alien, les Grysks, enlève des enfants Chiss sensibles à la Force pour s’en servir comme navigateurs, menaçant les Chiss et l’Empire. (roman Thrawn - Alliances)

 

AN 34 après la Bataille de Yavin

  • Après la bataille de Crait (épisode VIII), le Faucon Millenium a besoin de réparations et Chewie le dépose sur Batuu dans les mains d’Hondo. (roman jeunesse Pirate's Price)
  • Bazine Netal vient pour dérober le Faucon Millenium mais se fait flouer par Hondo. (roman jeunesse Pirate's Price)
  • Hondo se met à se servir du Faucon Millenium comme vaisseau de livraison et monte sa société de transport Ohnaka's endeavors. Chewbacca finit par l’apprendre mais passe un marché avec Hondo : il lui laisse le Faucon mais dès qu’il en a besoin, il viendra le récupérer. (comics jeunesse Flight of the Falcon)

 

AN 35 après la Bataille de Yavin

  • Leia envoie Vi Moradi sur Batuu pour monter une base de la Résistance. Malgré l’intervention du Premier Ordre et le vol de ses affaires, Vi parvient à monter la base et à recruter de nouveau soldats. (roman Black Spire)
  • Quatre mois plus tard, le Premier Ordre apprend de nouveau la présence de la Résistance sur la planète et envoie un Star Destroyer, ainsi que Kylo Ren. (roman Black Spire - Épilogue)

 

DÉBUT DE LA PHASE SCÉNARISÉE DU PARC D’ATTRACTIONS (toujours en +35)

  • Le Premier Ordre et Kylo Ren sont à la recherche de la Résistance, de Vi Moradi et de sa base. (parc Galaxy’s Edge)
  • Un groupe de voleurs tente de dérober à l’antiquaire Dak Ondar un artefact d’une très grande valeur, mais le Premier Ordre s'en mêle. (comics Galaxy’s Edge)
  • Hondo a quelque soucis lors de livraisons en utilisant le Faucon Millenium. (attraction Millenium Falcon: Smuggler's Run)
  • Izal Garsea revient sur Batuu après des années pour donner un paquet à Dak Ondar et tombe sur son ami d’enfance Julen Rakaab. Malheureusement un petit groupe de personne mal intentionnées menace les fermiers du coin alors que le Premier Ordre rode, toujours à la recherche de la base de la Résistance. (roman A Crash of Fate)
  • La Résistance finit par affronter le Premier Ordre sur terre et dans les airs, tout le monde doit choisir son camp. (roman A Crash of Fate - Epilogue, attraction Rise of the Resistance)

Publicité