Maintenant que vous avez lu tout ça, nul doute que vous n’ayez plus qu’une seule envie : vous rendre à Galaxy’s Edge. Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Alors pour vous aider au mieux à organiser votre voyage, voici une flopée de conseils. Même si je parle également de Disneyland, vous sentirez probablement que je donne plus de conseils concernant Disney World : c’est tout simplement car ce fut mon choix pour découvrir Galaxy’s Edge et donc que je connais un peu mieux le sujet ^^
C’est la première grosse question à vous poser, où comptez-vous allez ? Disneyland à Anaheim en Californie ou Disney World à Orlando en Floride ? Comme les parcs sont quasiment semblables, ce ne sera probablement pas la raison de votre choix. Je dirais qu’il y a trois critères principaux pour choisir : la date du séjour (et de facto la météo), les hypothétiques autres étapes de votre voyage, et enfin votre passion pour les parcs Disney.
Vous avez choisi ? Oui ? On passe donc à la suite.
Qui dit voyage dit logement et à ce sujet, il y a deux écoles : dormir sur place dans un hôtel Disney, ou hors site dans un hôtel classique. Dormir en-dehors du parc est bien sûr moins cher, mais c’est probablement le seul avantage (si ce n’est pour une visite d’une seule journée), car pour le reste, dormir sur place sera toujours plus avantageux à plein de niveaux. Dormir sur place, c’est :
Je noterai quand même une grosse différence entre Disneyland et Disney World sur ce sujet, et ce pour deux raisons. D’une part, au vu de la taille du lieu, une visite de Disneyland est souvent plus courte qu’une visite de Disney World. La pénibilité des trajets et le gain des avantages sont donc moindres qu’à Disney World, où le séjour moyen est souvent d’une semaine. D’autre part, la différence de prix est très grande entre les deux, car Disney classe ses hôtels selon trois gammes de prix : Value, Moderate et Deluxe. Or, à Disneyland, il n’y a que trois hôtels, et ceux-ci correspondent tous à la gamme Deluxe ! Ils sont donc nettement plus chers, et 4 jours à Disneyland coûtent à peu de chose près autant que 8 à Disney World dans un hôtel de moindre gamme. En résumé selon moi, à Disney World, il vaut probablement mieux dormir sur place, et à Disneyland, cela dépendra de votre budget.
Je ne vais pas vous mentir, ça coûte très cher, et le mieux est donc de passer quelques heures à comparer les différentes offres temporaires sur les différents sites Disney. En effet, si vous changez votre localisation sur le site, vous n’obtiendrez pas les mêmes offres ni les mêmes réductions. Souvent, le meilleur plan pour les Européens est d’utiliser la version irlandaise, même si ce n’est bien sûr pas une science exacte. Déjà, au niveau temporel, les offres sur les sites européens sont souvent pour des dates lointaines, car en Europe on ne part pas aux USA sur un coup de tête, tandis que les offres sur le site américain sont souvent sur des dates proches.
Sur les sites européens, vous trouverez également des offres spécifiques, comme par exemple le fait que le Photopass (à Disneyland) ou le Memory Maker (à Disney World), qui vaut entre 160 et 200 dollars, est gratuit pour la durée de votre séjour, ou que vous recevrez sur place un bon d’achat d’une valeur de 100 ou 200 dollars. Cela peut donc drastiquement faire baisser la facture car, on ne va pas se leurrer, un bon d’achat de 200 dollars pour un couple ou une famille, ça part vite dans un parc d’attraction, rien qu’avec la nourriture ou les boissons. Pour le Photopass/Memory Maker, je vais un peu expliciter : il s’agit de l’équivalent du Photopass de Disneyland Paris, soit la possibilité de récupérer toutes les photos que des Cast Members ou que des attractions feront de vous sur place. Bref, si vous avez prévu de rencontrer des personnages ou d’acheter des photos d’attraction, le recevoir gratuitement est un très bon plan !
Enfin, le dernier point ne concerne que Disney World, il s’agit du Dining Plan. Pour faire simple, on va dire que c’est l’équivalent de la demi-pension ou de la pension complète. Il existe actuellement trois types de Dining Plan :
C’est donc un moyen de payer à l’avance la nourriture que l’on va manger durant son séjour, mais c’est un avantage à double tranchant, car selon votre utilisation de celui-ci, vous pourrez payer plus cher qu’en achetant tout sur place. En effet, si l’on prend l’exemple d’un repas servi à table : si vous prenez chaque jour la salade au menu, elle coûtera à l’achat sur place moins cher que le gros steak ou le homard. Or, vous avez payé pour un prix moyen, donc vous « perdrez » de l’argent. De même, sont considérés comme des snacks : les boissons, une gaufre, ou tout autre encas. Si vous n’achetez avec vos crédits snacks que des bouteilles d’eau ou des barres de chocolat, vous allez perdre de l’argent, alors que si vous prenez toujours les snacks les plus chers, qui peuvent parfois coûter le double du prix de la bouteille d’eau, vous allez y gagner par rapport à ce que vous avez payé à l’avance.
Mais pourquoi je parle de ça ici, en fait ? Tout simplement car les réductions à Disney World concernent souvent les Dining Plans. Ainsi, il est possible d’avoir, à certaines périodes, le Dining Plan offert lors de la réservation et ça, ça peut faire une énorme différence sur votre facture !
Enfin, dernier point important, toujours concernant Disney World. Ne choisissez pas forcément votre hôtel (ni la gamme de celui-ci) avant d’avoir testé les différentes offres. En effet, les pourcentages et les Dining Plans offerts peuvent dépendre des hôtels et des gammes. Il est donc parfois possible de séjourner dans un hôtel Moderate pendant 1 semaine pour « seulement » 100 ou 200 euros plus cher que dans un hôtel Value, mais avec de meilleurs avantages, comme le Memory Maker, un bon d’achat, ou un Dining Plan plus élevé. Bref, je vous conseille de fouiller et de tester un nombre incalculable de fois avant de vous décider, il y a vraiment des économies à faire grâce à cela !
Voilà, avec ces conseils, votre voyage vous coûtera un bras plutôt que les deux, on va dire que c'est déjà ça ! Allez, on enchaine.
S’il y a bien une chose où il faut faire attention, ce sont les réservations. En effet, dans les parcs américains, la réservation est reine, et certaines choses partent très vite, d’où le fait de bien garder en tête certaines échéances ! Il y en a actuellement trois qui nous intéressent tout particulièrement :
Pour Disney World, elles sont disponibles à partir de 180 jours avant votre arrivée, et ce pour un séjour d’une durée de 10 jours maximum. En français, ça veut dire que 180 jours avant la date de votre arrivée, vous pourrez réserver pour le jour de votre arrivée et pour les 10 jours suivants. Si vous réservez un séjour plus long, il faudra donc attendre quelques jours pour pouvoir réserver vos derniers jours. Ça peut paraître long, 180 jours (et ça l’est), mais sachez que certains restaurants sont effectivement pris d’assaut, donc ne négligez pas cette date !
Pour Disneyland, c’est la même chose, mais 60 jours à l’avance et non 180.
À noter que n’importe qui peut réserver à ces dates, même quelqu’un qui ne loge pas dans un hôtel Disney.
Pour Disney World, elles sont disponibles 60 jours à l’avance pour les résidents des hôtels, et 30 jours à l’avance pour les autres. Les Fast Pass sont à récupérer via l’app de Disney World et, contrairement à Paris, vous pourrez choisir l’heure de passage. Des bornes sont aussi disponibles dans le parc, mais vous risquez de ne pas avoir beaucoup de choix le jour même. La limite est fixée à trois par jour et par personne, et ils doivent tous être pris dans le même parc. Un système appelé « Tier » est aussi mis en place dans certains parcs, afin de limiter l’accès à certaines attractions. Si vous prenez par exemple un Fast Pass pour Flight of Passage, l’attraction majeure du land Avatar, vous ne pourrez pas prendre un Fast Pass pour la seconde attraction Avatar. Bref, renseignez-vous à ce sujet, cela change régulièrement ! Une fois les trois Fast Pass épuisés, vous pourrez en reprendre d’autres s’il y en a encore de disponible.
Pour Disneyland, il s’agit du même système de borne qu’à Disneyland Paris, mais il est également possible d’utiliser l’app, en payant un supplément qui s’appelle « Disney Max Pass ». Cela coûte 15 dollars par jour et par personne, ce qui entre nous est vraiment du vol ^^
À noter que les attractions de Galaxy’s Edge ne comportent pas de système Fast Pass à l’heure actuelle. Cela changera probablement dans les prochains mois/années.
Il y a également de nombreuses expériences qui possèdent des systèmes de réservations propres, mais je ne vais pas tout détailler car on pourrait y passer des heures. Je vais me contenter de celles qui concernent Galaxy’s Edge à savoir : Oga’s Cantina, Savi’s Workshop, et Droid Depot. Les réservations en avance permettent de ne pas faire la queue à l’entrée de ces trois lieux de Galaxy’s Edge, ainsi que de garantir votre entrée. En effet, certains jours d’affluence, l’entrée n’est pas garantie, en particulier à la Cantina. Le système est en rôdage et ne cesse de changer, donc je vous conseille fortement de vous renseigner à ce sujet. Actuellement, il s’agit d’un système similaire à celui des restaurants pour Disney World, soit 180 jours à l’avance, tandis qu’à Disneyland, cela varie d’une semaine à l’autre. Il y a déjà eu des réservations au jour le jour, ou des réservations deux semaines à l’avance.
Catastrophe, vous avez loupé une deadline, ou bien il n’y avait plus de place ? Pas de panique, ou du moins pas de panique totale ^^ En effet, les plans des gens ne cessent de changer, et il y a régulièrement des annulations. Continuez donc à guetter l’app ou le site internet, et avec un peu de chance, vous finirez par trouver une place. Toujours rien ? Il ne vous reste plus qu’à aller le jour même faire la file ou attendre une annulation de dernière minute. Enfin, pour les restaurants, n’hésitez pas à demander à un Cast Member à l’entrée, on ne sait jamais.
Bon, je pense que ça en fait, de l’information à assimiler, mais j’espère que ça vous sera utile et que cela vous permettra de passer le plus beau des voyages chez Mickey, et en particulier sur Batuu.
Pour aller plus loin, voici une sélection de sites qui vous seront utiles :