Star Wars à Disneyland, c'est une longue histoire d'amour, qui dure depuis l'ouverture en 1987 de l'attraction Star Tours à Disneyland en Californie. Mais de là à avoir un land entier consacré à Star Wars, est-ce un rêve ou une possible réalité ? L'idée originelle remonte en fait à la fin des années 80. Durant la construcion de Disneyland Paris, l'imagineer (le nom donné aux concepteurs des parcs Disney) Tim Delaney avait envisagé une zone Star Wars dans le futur parc français qui a ouvert ses portes le 12 avril 1992. Mais malheureusement, de ces concept arts, seule la zone Star Tours/Star Traders ainsi que la gare de Discoveryland seront conservés. Le TB-TT sera lui remplacé par un X-Wing (il est par contre bien présent à Disney World), et le reste ne verra jamais le jour. Mais quand bien même, c'est la preuve que plus de 20 ans avant le rachat par Disney, l'idée d'un Star Wars land avait déjà été envisagée.
Déjà en avril 2012 (avant le rachat de Lucasfilm par Disney donc), les premières rumeurs d'une extension consacrée à Star Wars avaient surgi. À l'époque, il s'agissait d'une réhabilitation de la zone Discoveryland de Disneyland Paris, ce qui a été partiellement fait avec le réaménagement de Star Tours, de Space Mountain, de la boutique Star Traders, de la création du point photo avec Dark Vador et de l'arrivée de Path of the Jedi dans le théâtre (durant une période limitée). Nous étions pourtant encore loin d'un véritable land consacré à Star Wars. Le projet de transformation de Pizza Planet en cantina n'a, lui, jamais abouti.
En début d'année 2013, les parcs Disney américains intègrent dans leurs questionnaires de satisfaction des questions concernant Star Wars : "Êtes-vous familier de l'univers Star Wars ?", " Seriez-vous intéressé par visiter une section dédiée à Star Wars dans les parcs Disney ?". Disney tâte le terrain, c'est bon signe !
C'est en juin 2013 que les rumeurs font leurs retours, mais elles se concentrent cette fois-ci sur Disney World en Floride. Au programme : un restaurant basé sur celui de la cantina ainsi que des points de rencontres avec les personnages de l'univers Star Wars.
Le premier teasing est réalisé en août 2013 lors de l'évènement annuel D23 (la Célébration version Disney). Durant cet évènement sont présentes des caisses en bois portant l'inscription "Orange Harvest", un hommage au titre de production de l'épisode VI, "Blue Harvest". Dans ces caisses ? Des rouleaux de papier portant des inscriptions en rapport avec la saga ! De plus, chaque caisse comporte des teasers comme : C-3PO, Rancor Food (nourriture pour rancor), Figrin D’an and the Modal Nodes (le groupe de musiciens de la cantina), Blue Milk (Lait bleu), Series 401 Hyperdrive Motivator Class YT-1300 Light Freighter (soit un générateur d'hyperdrive pour cargo léger de classe YT-1300, sous-entendu le Faucon Millénium).
Mais ce n'est pas tout : certaines sont également abîmées, comme si on avait tiré dessus avec un blaster, frappé avec un sabre-laser ou encore comme si un droïde astroméchano s'était enfui de la caisse.
À ce niveau, ce n'est plus vraiment du teasing, c'est une première confirmation !
C'est quelques mois plus tard, en octobre précisément, que de nouvelles informations surgissent. Et cette fois-ci, elles concernent Disneyland en Californie ! Comme quoi, chacun son tour ^^ C'est en effet lors des discussions sur la préparation de la célébration des 60 ans du parc (qui ont eu lieu en 2015) que de nouvelles informations fuitent. Au programme : des projets similaires à ceux évoqués pour Discoveryland en 2012, soit la refonte de la zone Tomorrowland (son équivalent aux États-Unis) et l'arrivée d'un restaurant inspiré de la cantina de Mos Eisley.
Mais ce n'est pas tout, car on y évoqua aussi l'idée de construire le Faucon Millénium. On parle alors d'une attraction de type contemplatif (comme le Nautilus à Disneyland Paris). Enfin, un autre projet d'attraction est évoqué : il s'agit d'une adaptation de la course en speeder-bike du Retour du Jedi. La zone l'accueillant aurait d'ailleurs aussi contenu une boutique et une reconstitution du village Ewok.
C'est finalement en novembre 2013 que Bob Iger, président de Disney, confirme l'arrivée des lands Star Wars dans les parcs américains. Pour les autres parcs, rien n'est encore prévu, mais on peut supposer que ce sera le cas par la suite si le succès est au rendez-vous.
En août 2014, Bob Iger renouvelle ses déclarations concernant l'arrivée des lands aux États-Unis, et donne rendez-vous à la D23 de 2015 pour plus d'informations. En septembre, de nouvelles rumeurs prennent le relais. Les annonces auraient été reportées suite au retard important de l'ouverture du nouveau parc à Shangai. Mais ce report a des conséquences bénéfiques, car le projet Star Wars Land a encore grandi, et la zone de Tomorrowland ne sera plus assez grande : on parle désormais du nord du parc, près du Big Thunder Ranch et de Mickey's Toontown.
C'est en décembre 2014 que Bob Iger dévoile de nouveaux détails sur les extensions. Elles seront uniquement basées sur les nouveaux films, et non sur les anciens. C'est entre autres pour cela qu'elles ont été repoussées, les imagineers voulant avoir plus de détails sur les nouveaux films afin de pouvoir s'en inspirer au mieux.
Enfin, c'est finalement le 15 août 2015, lors d'une nouvelle D23, que Bob Iger annonce officiellement l'arrivée des Star Wars lands à Disney Hollywood Studios en Floride et à Disneyland en Californie. Ce sera la plus grande extension jamais créée pour un parc Disney, avec 14 acres chacun (5,6 hectares). L'extension emmènera les visiteurs sur une planète jamais vue, un lieu commercial qui sert d'avant-poste à la lisière de l'espace connu, où les personnages de Star Wars et leurs histoires prennent vie. C'est également lors de cette annonce que les deux attractions du land sont dévoilées. La première placera le visiteur au milieu d'une bataille entre le Premier Ordre et la Résistance, tandis que la seconde permettra de piloter le Faucon Millénium lors d'une mission secrète.