De 5 ans après la Bataille de Yavin à une trentaine d'années après
Alors connu sous le stromtrooper TK-603, Terex avait participé à la Bataille de Jakku. Avec son camarade Corlac, alias TK-605, ils finirent par déserter lorsqu'il devint clair que la bataille était perdue, et passèrent près d'une année à bricoler un « Affreux », chasseur stellaire informe construit à partir des pièces récupérées dans le cimetière d'épaves de la planète. Ils se rendirent tous deux sur Kaddak, dans la Bordure Extérieure, pour rencontrer des contacts de Corlac. Terex leur parla alors du chantier naval de Rothana, dont il connaissait les codes d'accès, et qu'il supposait abandonné depuis la débâcle, un an plus tôt. Ce fut là qu'il découvrit le Pic de la Charogne, l'ancien vaisseau du Grand Moff Tarkin, et qu'il surprit une conversation entre Corlac et ses nouveaux camarades où ils planifiaient de se débarrasser de lui. Sa réaction ne se fit pas attendre : il utilisa l'armement du Pic de la Charogne pour détruire le centre de commandement où ils se trouvaient, et s'imposa comme nouveau seigneur-général des rancs de Kaddak, customisant au passage son armure de stormtrooper. Après des décennies de règne dans le crime galactique, il entendit enfin parler du Premier Ordre et chercha à les rencontrer.
34 ans après la Bataille de Yavin
Toujours à la recherche du traître qui informait Terex des mouvements de l'escadron Black, Poe Dameron se vit confier une nouvelle mission de la part de la Générale Organa. L'un des droïdes du réseau d'espions de C-3PO affirmait connaître la localisation exacte du Leader Suprême Snoke, et exigeait d'être évacué avant de la communiquer à la Résistance. Poe se rendit donc en compagnie de C-3PO et du mécano de l'escadron, Oddy Muva sur Kaddak à la recherche du droïde, ignorant que Terex s'y trouvait lui aussi ! L'ancien du Bureau de Sécurité du Premier Ordre en avait assez de ses échecs face à Dameron et les mettait sur l'incompétence du Premier Ordre ; aussi souhaitait-il retrouver ses anciens « associés » dont il connaissait la fiabilité. Il élimina Wisper, qui avait assuré l'intérim en son absence, et fit embarquer ses hommes de confiance à bord du Pic de la Charogne, au grand désespoir des agents du Premier Ordre qui se virent débarqués de leurs rôles.
De son côté, après avoir échappé aux rancs grâce au réseau de droïdes de C-3PO, Poe retrouva l'unité N1-ZX, dite Nunzix, un ancien droïde commando de la Confédération des Systèmes Indépendants. Celui-ci refusa catégoriquement de communiquer une quelconque information tant qu'il ne serait pas de retour sur D'qar, à la base de la Résistance. Mais Terex ordonna une chasse à l'homme à l'encontre du pilote, ce qui ne lui laissa pas d'autre choix que de s'échapper à bord de son X-Wing T-70 noir, C-3PO et Nunzix magnétiquement verrouillés sur la coque. Ils virent qu'Oddy avait disparu, mais ne pouvaient se permettre de l'attendre, une horde de civils convergeant vers eux. Lorsqu'il quitta la planète, les forces de Terex le prirent en chasse et, lorsqu'il passa en hyperespace, l'ancien stormtrooper fut ravi de découvrir que son plan fonctionnait. La balise de repérage placée sur Nunzix fonctionnait parfaitement, et Poe allait leur servir D'qar sur un plateau. C'est d'ailleurs ce qu'il affirma à Phasma, furieuse à son encontre, lorsqu'il expliqua pourquoi il avait ignoré tous les précédents ordres. La capitaine eut beau insister et lui ordonner de ne pas agir seul, au nom de l'intérêt supérieur du Premier Ordre, il coupa net la communication, ignorant encore que cette décision lui serait fatale...
Poe, lui, suspectait de plus en plus une manipulation de son ennemi, et sortit de l'hyperespace dans un système éloigné de sa destination, le temps de réfléchir davantage... ce qu'il n'eut pas le temps de faire, vu que la flotte entière de Terex, le Pic de la Charogne en tête, fit son apparition non loin de lui ! Il comprit alors que le traître n'était autre qu'Oddy Muva... Mais ce qu'il ignorait, c'est qu'Oddy se trouvait à bord du Pic. Il s'y était infiltré à l'époque où le vaisseau se trouvait encore sur Kaddak à la recherche de sa femme, réduite en esclavage par Terex, qui disposait là d'un excellent moyen de pression sur le pauvre technicien... Les talents de Dameron ne purent pas suffisants face à l'écrasante supériorité numérique de ses adversaires, et il se posa en catastrophe sur une planète désertique proche. Là, flanqués de BB-8, C-3PO et Nunzix, ils se mirent à couvert dans une grotte, obligeant ainsi les forces du Terex à venir le chercher eux-mêmes.
Hélas, aussi valeureux soient-ils, les compagnons de Poe ne purent retenir bien longtemps Terex et ses sbires. Après BB-8, ce fut C-3PO qui fut mis hors jeu par les criminels de Kaddak, Terex reconnaissant même le droïde de protocole comme étant le maître espion de la Générale Organa. Poe tenta de convaincre Nunzix de se battre, lui aussi, mais le droïde commando refusa obstinément, étant donné que Poe lui-même était encore là pour le défendre. La situation semblait désespérée... jusqu'à ce que l'escadron Black fasse irruption dans le système, prêt à se battre pour défendre Dameron ! Mieux encore : plutôt que d'ouvrir le feu sur les nouveaux-venus, le Pic de la Charogne commença à viser automatiquement la horde de chasseurs qui s'en prenaient à eux, pour une raison simple : Oddy Muva avait retrouvé sa femme et libéré les prisonniers de Terex. Avant de quitter le vaisseau à bord d'une capsule de sauvetage, il avait modifié les commandes du Pic afin de lui faire cibler ses alliés plutôt que ses adversaires, une ruse destinée à leur permettre d'atteindre la planète où Poe se trouvait. L'idée fonctionna dans un premier temps, jusqu'à ce que les pilotes du Pic reprennent la main sur le système et ordonnent la destruction des capsules. Oddy et les siens ne durent leur salut qu'au sacrifice de L'ulo, dont le A-Wing fut abattu alors qu'il les défendait lors de leur descente.
Dans les grottes, à la surface de la planète, Nunzix fut à son tour sacrifié... mais ce fut en réalité Monsieur Os qui combattit, le droïde de Snap Wexley ! Ce dernier envoya à Poe une mise à jour mémorielle du droïde, permettant de reprogrammer l'unité récalcitrante N1-ZX. Dans un déchaînement de violence, il élimina tous les hommes de Terex, avant que celui-ci ne l'achève. Blessé, Poe était désormais à sa merci... mais c'était sans compter l'intervention de BB-8, remis sur pieds, qui envoya une décharge électrique qui assomma l'officier du Premier Ordre.
La défaite de Terex fut encore plus rude que prévue. Et pour cause : un destroyer stellaire du Premier Ordre fit son apparition et s'en prit à son tour aux vaisseaux de l'officier, détruisant au passage définitivement le Pic de la Charogne ! Un détachement se rendit sur la terre ferme à la rencontre de Poe Dameron, afin que l'ex-agent Terex leur soit remis. A sa tête, la commandante Malarus, qui épargna Poe étant donné que ses camarades holo-filmaient la scène. Il était encore trop tôt pour que la guerre éclate...
L2-D2