- Même le soldat de la Résistance Poe Dameron a droit à un jour de repos pour rencontrer une vieille amie.
- Mais que se passe-t-il lorsque cette vieille amie est la célèbre journaliste Suralinda Javos, qui détient une histoire secrète sur le maléfique Premier Ordre ?
- Le chaos s'ensuit lorsque Poe et Suralinda se retrouvent piégés avec une immense cible pour le Premier Ordre dans leur dos !
Phil Noto a donc pris des vacances le temps de ce one-shot augmenté où l’on suit Poe Dameron qui répond à l’appelle d’une ancienne amie. Mais le Premier Ordre guette…
L’absence de Noto serait-elle donc gage d’une réussite ? C’est ce qu’on va voir.
Scénario : Une bonne surprise
Gardons les dessins pour après.
Au scénario on retrouve Charles Soule, encore et toujours, et il nous propose une histoire qui va comme un gant à notre héros. Il y a du pilotage, de la course poursuite, une demoiselle en détresse, l’occasion de faire des blagues, bref c’est le cadre parfait pour un Poe Dameron épanoui !
Au détour de cette courte histoire, Soule introduit un nouveau personnage qui prend déjà bien son envol, bien qu’on ne la voie jamais piloter. Et on espère la revoir… souvent !
Parlons donc un peu de l’intrigue : de base, on pense à une histoire tragique au possible. Avec les éléments qui nous sont présentés on présume immédiatement que ça va mal finir ; mais après plusieurs rebondissements, flashbacks et révélations, en seulement trente pages c’est pas mal, et on assiste à une fin surprenante très loin de ce qu’on avait imaginé !
On regrettera seulement un certain manque de culpabilité de l’héroïne qui tournera toute sa haine vers le Premier Ordre plutôt qu’envers elle-même… C’est un peu facile mais il fallait boucler l’histoire en trente pages donc pas d’états d’âme.
Charles Soule signe donc ici son scénario, à mon sens, le plus intéressant.
41/50
Dessins : la fraicheur par Unzueta
Angel Unzueta n’est pas un novice des comics Star Wars puisqu’on a déjà pu le voir en tant que doublure bon marché de Checchetto sur Les Ruines de L’Empire, et en tant que challenger sur l’Annual #1 de Star Wars. Il avait fait son travail, sans plus, peinant à reproduire les personnages des films de manière convaincante et non pas artificielle.
Ici il s’éclate ! Alors même si les couleurs restent ultra flashies et lisses (comprenez sans dégradés), ça change tellement des pastelles de Noto qu’on ne peut qu’apprécier ! Surtout qu’ici il a presque carte blanche, car à part pour Poe et la base de la Résistance le temps de deux-trois cases, il peut créer ce qu’il veut. Il a donc créé une planète en adéquation avec son style, une planète aux couleurs criardes. De même, le nouveau personnage étant, si je ne me trompe pas, d’une race encore inconnue, il a laissé libre court à son imagination pour son design et ses couleurs.
On pourra critiquer un peu son Poe Dameron qui souffre des mêmes problèmes que sa Leia sur ses travaux précédents, ou encore le côté très artificiel de son style mais après un Noto plus que faiblard on lui pardonne aisément !
Plein de nouvelles choses
Une fin surprenante
Personnages des films souvent mal retranscrits
Histoire pas assez développée