StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Archives
  • Titre original Poe Dameron Annual #2
  • Genre Comic-Book
  • Série Poe Dameron (Vol. 7.5)
  • Univers Officiel
  • Année et période +34 (Nouvelle Grande Guerre)
  • Scénariste(s) Jody Houser
  • Dessins Andrea Broccardo
  • Couleurs Stefani Renee
  • Couverture Rod Reis
  • Synopsis :

    - Les rébellions ont beau être bâties sur l'espoir, mais elles ont besoin de davantage pour survivre.
    - Leia envoie l'Escadron Black sur une nouvelle mission, une qui amènera d'importants fonds pour la Résistance.
    - Un groupe de pilotes peut-il réellement effectuer le travail de contrebandiers et de vauriens ?

  • Note du staff SWU
     (57 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (60 % - 1 commentaire)
     (54 %)

    Poe Dameron revient le temps d’un ultime annual et quoi de mieux pour (presque) boucler cette série qu’une apparition de Han Solo quelques semaines avant sa mort dans Le Réveil de la Force ? Un dessinateur qui ne serait pas dans le rush je pense !

     

    Scénario : Pas une course ! Un Benny Hill !

    Bon on passe rapidement sur la cause du pourquoi du comment de ce comics, là où chaque mission dans les œuvres trilogiques commence par « on a besoin d’une base » dans la série Poe Dameron on commence par « on a besoin d’argent ».

    Déjà changement de cadre, de méchants, de vaisseaux (que c’est cool de redécouvrir ces anciens modèles ! Enfin peut être pas sous cette plume mais on en reparle dans une à deux minutes suivant votre vitesse de lecture). Le reste c’est du classique Escadron Black… à un détail près, Han Solo. Et là j’aurais voulu quelque chose d’un peu plus original : le début de la quête centrée sur Han. Savoir comment Solo avant entendu parler de ce « trésor » et la manière dont il commence sa ruse, pour ENSUITE le voir tomber sur Dameron.

    Bien sûr, la chronologie est très bien respectée. Poe et Han ne se rencontrent pas, même si ce dernier est au courant de la présence du premier ! Le reste sur le déroulement du comics tient presque comme je le dis en titre de paragraphe à du Benny Hill, et pour ce qui est de l’objet et du résultat de la quête, j’en dis pas plus pour pas vous gâcher la surprise, mais c’est une bonne trouvaille émouvante qui montre quand même que Han est toujours un gentil vaurien.

    Enfin, ça fait du bien de voir un comics qui pour une fois ne finit pas sur un status quo mais bien sur une avancée !

    44/50

    Dessins : je propose ça comme ça, mais pour les annuals laissez leur chance à d’autres non ?

    Jusqu’à présent, chaque annual a été la chance à un artiste de « s’essayer » à Star Wars pour ensuite (si ça fonctionne) s’occuper d’une série ou d’une mini-série.

    Et là on voit le retour de Broccardo, déjà dessinateur sur Kanan, et sur La Citadelle Hurlante. Pour résumer rapidos : Kanan -> pas terrible, Citadelle -> intéressant. Bon ok, le garçon s’est déjà un peu fait la main alors pourquoi pas.
    En fait, il aurait mieux valu ne pas le faire. Pour tout vous dire et connaissant déjà un peu son style qui est très différent de ce qu’il propose dans ce comics, j’ai presque l’impression qu’ils ont signé son contrat un peu trop tôt sur la série Star Wars (qu’il reprend en Novembre avec Unzueta) et donc comme il est déjà dans les bureaux à se tourner les pouces on lui a donné « ça » à faire.

    L’autre explication c’est qu’on lui a demandé de bien retranscrire et recopier les visages des films de Poe et Leia, mais Broccardo avec son style de personnages naïfs et attachants à l’italienne n’a pas réussi à s’en sortir.

    Bref c’est moche, vide, les personnages sont difformes et les vaisseaux, dès qu’ils ne sont pas en gros plan, il vaut mieux ne pas s’attarder dessus.

    Bouh !

    10/50

    Comme d’habitude : c’est trop demander d’avoir à la fois un excellent scénario et d’excellents dessins ?



    + Les plus

    Premier paragraphe de la critique

    - Les moins

    Second paragraphe

  • 12/06/2019
     (60 %)  •  Langue : VF
    La Résistance a besoin de crédits (oui, encore !), et pour renflouer des caisses désespérément vides, C-3PO lance l'escadron Black sur la piste de Mek Nu'tiv, une négociante ayant mis la main sur une archive de données faite de métal précieux et susceptible de renfermer des plans qui pourraient permettre au Premier Ordre d'élaborer une super-arme. Poe et ses pilotes vont donc tenter de la lui voler, en se faisant passer pour des contrebandiers. Seul problème, et pas des moindres : un autre contrebandier les a devancés... et pas des moindres : nul autre que Han Solo, toujours accompagné par le fidèle Chewbacca !

    Oui, vous avez bien lu : Han Solo et Poe Dameron dans un même numéro ! Les Archives justifie bien son statut d'Annual puisqu'il permet une interaction entre les deux héros, interaction indirecte cependant, ou plutôt à sens unique. Après tout, lorsque le Réveil de la Force démarre, cela fait un bout de temps que Han et Leia ne se sont plus croisés et n'ont pas échangé de nouvelles... impossible donc de le voir ouvertement s'associer à la Résistance ici ! Jody Houser se livre donc à un numéro d'équilibriste, tout en titillant la corde sensible du fan lecteur en faisant piloter aux Blacks incognito des "épaves" datant de la Guerre des Clones ! :love:

    Ce scénario au demeurant classique se voit rehaussé par une jolie conclusion, assez émouvante, que je n'avais pas vu venir personnellement. C'est un peu facile, c'est un peu anecdotique, et l'ensemble contribue néanmoins à bâtir d'une Leia peut-être pas insensible mais qui n'hésite plus à sacrifier le peu qu'il lui reste pour accomplir sa tâche. C'est tout de même un peu curieux, mais bon... :neutre:

    Aux dessins, Andrea Broccardo fait son retour sur la licence, et c'est hélas peu de dire que ce n'est pas un retour gagnant. De loin, c'est assez joli, ou plutôt passe-partout. Mais dans les détails, aie aie aie... Les personnages sont stylisés, et si pour certains ça passe (Poe !), d'autres semblent changer de visage ou d'âge à chacune de leurs apparitions (Han ? Leia ?). Mention spéciale pour la sublime couverture de Rod Reis ! :love:

    Les Archives est donc un numéro une nouvelle fois sympathique mais anecdotique, un peu à l'image du premier Annual. On saluera néanmoins la présence de Han et Chewie, ainsi qu'un flash-back intégrant L'ulo et permettant au numéro de davantage s'intégrer dans la série régulière que ce que proposait en son temps Prise de conscience.

    Après cet entracte, place au dernier plat de Résistance ( :lol: ) de la série : Le Réveil, l'ultime arc !

    Note : 60 %
La série
 
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

38 membres le possèdent (qui ?)
34 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité