- Les rébellions ont beau être bâties sur l'espoir, mais elles ont besoin de davantage pour survivre.
- Leia envoie l'Escadron Black sur une nouvelle mission, une qui amènera d'importants fonds pour la Résistance.
- Un groupe de pilotes peut-il réellement effectuer le travail de contrebandiers et de vauriens ?
Poe Dameron revient le temps d’un ultime annual et quoi de mieux pour (presque) boucler cette série qu’une apparition de Han Solo quelques semaines avant sa mort dans Le Réveil de la Force ? Un dessinateur qui ne serait pas dans le rush je pense !
Scénario : Pas une course ! Un Benny Hill !
Bon on passe rapidement sur la cause du pourquoi du comment de ce comics, là où chaque mission dans les œuvres trilogiques commence par « on a besoin d’une base » dans la série Poe Dameron on commence par « on a besoin d’argent ».
Déjà changement de cadre, de méchants, de vaisseaux (que c’est cool de redécouvrir ces anciens modèles ! Enfin peut être pas sous cette plume mais on en reparle dans une à deux minutes suivant votre vitesse de lecture). Le reste c’est du classique Escadron Black… à un détail près, Han Solo. Et là j’aurais voulu quelque chose d’un peu plus original : le début de la quête centrée sur Han. Savoir comment Solo avant entendu parler de ce « trésor » et la manière dont il commence sa ruse, pour ENSUITE le voir tomber sur Dameron.
Bien sûr, la chronologie est très bien respectée. Poe et Han ne se rencontrent pas, même si ce dernier est au courant de la présence du premier ! Le reste sur le déroulement du comics tient presque comme je le dis en titre de paragraphe à du Benny Hill, et pour ce qui est de l’objet et du résultat de la quête, j’en dis pas plus pour pas vous gâcher la surprise, mais c’est une bonne trouvaille émouvante qui montre quand même que Han est toujours un gentil vaurien.
Enfin, ça fait du bien de voir un comics qui pour une fois ne finit pas sur un status quo mais bien sur une avancée !
44/50
Dessins : je propose ça comme ça, mais pour les annuals laissez leur chance à d’autres non ?
Jusqu’à présent, chaque annual a été la chance à un artiste de « s’essayer » à Star Wars pour ensuite (si ça fonctionne) s’occuper d’une série ou d’une mini-série.
Et là on voit le retour de Broccardo, déjà dessinateur sur Kanan, et sur La Citadelle Hurlante. Pour résumer rapidos : Kanan -> pas terrible, Citadelle -> intéressant. Bon ok, le garçon s’est déjà un peu fait la main alors pourquoi pas.
En fait, il aurait mieux valu ne pas le faire. Pour tout vous dire et connaissant déjà un peu son style qui est très différent de ce qu’il propose dans ce comics, j’ai presque l’impression qu’ils ont signé son contrat un peu trop tôt sur la série Star Wars (qu’il reprend en Novembre avec Unzueta) et donc comme il est déjà dans les bureaux à se tourner les pouces on lui a donné « ça » à faire.
L’autre explication c’est qu’on lui a demandé de bien retranscrire et recopier les visages des films de Poe et Leia, mais Broccardo avec son style de personnages naïfs et attachants à l’italienne n’a pas réussi à s’en sortir.
Bref c’est moche, vide, les personnages sont difformes et les vaisseaux, dès qu’ils ne sont pas en gros plan, il vaut mieux ne pas s’attarder dessus.
Bouh !
10/50
Comme d’habitude : c’est trop demander d’avoir à la fois un excellent scénario et d’excellents dessins ?
Premier paragraphe de la critique
Second paragraphe