Poe Dameron doit interroger Grakkus le Hutt. Un seul problème se pose à lui et à son escadron Black : Grakkus est enfermé dans une prison très haute sécurité. Est-ce que pour obtenir les réponses à ses questions Poe va devoir le faire évader ?
L'arc précédent fut une deception, ce passage par la case prison pour Noto et Soule remettra-t-il cette série dans le droit chemin ? C'est ce que l'on va découvrir !
Dessins : et la lumière fuit, ou ne fut pas, au choix
Quels sont les autres défauts de Noto ?
On reconnait au fil de l'histoire de moins en moins les personnages, ou alors, un peu comme Francis Yu, la multiplication des traits semble nous les faire viellir de plusieurs années.
C'est dommage cette histoire se déroulant dans une prison, la lumière est beaucoup moins "présente", ce qui aurait pu atténuer l'un des principaux défauts de Noto. Mais c'est l'effet inverse qui se passe, à défaut d'atténuer et mettre dans l'ombre ce problème, ça met les autres en valeur... (Bon j'arrete de filer l'analogie avec la lumière, promi)
Le premier souci est donc les visages, et la difficulté de reconnaître certains personngaes, Poe Dameron et Snap en tête. Par contre, je ne sais pas pourquoi mais Terex est toujours imppecable, de ses bottes à sa petite moustache !
L'autre défaut c'est que c'est vide. Okay l'espace est un endroit vide, les couloirs d'une station aussi à la limite, mais la prison se trouvant sur une planète il devrait y avoir du bazar, de la crasse, de la poussière, des ordures etc. Là c'est le néant...
Enfin sa palette de couleur pose aussi problème, Noto choisit une couleur dominante et s'y accroche comme un chat à sa pelote de lain(e). A savoir qu'ici, la couleur varira du vert glauque au vert caca d'oie. Vous me direz que dans la station et dans l'espace, c'est le bleu qui prédomine mais encore une fois sans éclairage toutes ces couleurs se ressemblent et nous paraissent fades.
Résultat, tout ce que Noto réussit, c'est de mettre en lumière d'autres problèmes au lieu d'en regler. Aller va Phil, repose-toi le temps du #7 (un one-shot) et revient en forme pour le #8 !
19/50
Scénario : du bon Star Wars
Soule nous présente cette fois une histoire Star Wars classique, une prison, une évasion, une course contre la montre... Même si certains crieront au plagiat de l'Episode IV, on s'en fiche Le Réveil de la Force reste un bon film et moi personnellement je me sens enfin dans une BD Star Wars.
Soule a trouvé la bonne recette, une intrigue du type trilogie classique, des rebondissements originaux et surtout de l'humour très Star Warsien. La conclusion en est plein, j'ai ri, souri, surtout grâce à la mise en avant de BB-8. Faire un comics sur Poe c'est bien mais il ne faut pas oublier son faire valoir droide !
Mais surtout Marvel a enfin compris l'intérêt de l'Univers Star Wars : le partage des histoires. On a pu voir dans l'arc précédent le Carrion Spike, ancien vaisseau de Tarkin dans le roman du même nom, et bien dans cette BD il est à l'honneur. D'ailleurs même si ce n'est pas expliqué avec des mots, si on se souvient du roman, on se rend compte que le vaisseau a toujours les mêmes capacités et donc non quand on le connait ce qu'il fait à la fin du comics n'est pas aberrant. Mais Marvel ne s'arrête pas là, puisque l'arc fera revenir deux personnages déjà vus dans la série Star Wars et dans la mini-série Lando !
Enfin, les autres pilotes sont davantage mis en avant au détour de petits discours, et une dynamique se créé lentement mais sûrement. Le tout reste gentillet, mais Soule progresse, ce qui laisse présager une suite encore meilleure.
Au vu de la fin, il a en effet tous les ingrédients pour.
39/50
En conclusion Soule, qui a maintenant posé ses bases, commence à nous proposer des histoires intéressantes, mais Noto ne parvient toujours pas à s'adapter au style du comics...
Les références à l'univers
BB-8
Une histoire Star Wars
Noto, toujours Noto