- La Générale Leia Organa donne à Poe Dameron une importante tâche...
- ... localiser le mystérieux Lor San Tekka !
- Et notre héros pourrait en être plus proche qu'il ne le pense.
L’ultime arc de la série Poe Dameron ?
C’est ce qu’on aurait pu croire, avec le titre de Legend Found (Légende Retrouvée) faisant presque suite à un arc Legend Lost (Légende Perdue). On s’attendait à la découverte de Lor San Tekka par Poe sur Jakku et à la fin de la série … Mais Charles Soule continue de nous démontrer qu’il a plus d’un tour dans son sac car premièrement la série après un petit passage par l’Episode 7 continuera entre et au-delà des films et ensuite la piste de Lor San Tekka ne nous mène absolument pas sur Jakku …
Revenons donc sur cet arc d’exception !
Scenario: Charles engages body and Soul(e) !
Charles Soule a donné tout ce qu’il avait dans cet arc, il offre des conclusions ouvertes à tous les personnages et va jusqu’à mettre Leia pendant les trois quarts de l’histoire au premier plan.
De plus l’escadron Black est enfin totalement exploité, tous ses personnages ont droit à un approfondissement et à leur moment et ce même pour certains droïdes ! De quoi nous rappeler la série X-Wing du siècle dernier.
Enfin toutes les périodes sont exploitées que ce soit la trilogie, la postologie et la prélogie avec de belles mentions à Padmé et surtout une intrigue qui se passe en grande partie sur Cato Neimoidia … bastion séparatiste de Nute Gunray et sa clique.
Et la quête de Lor dans tout ça ? Et bien il s’agit encore d’une franche réussite, on découvre le personnage, ses pérégrinations dans la galaxie mais surtout on assiste à une réunion à des lieues de ce qu’on avait imaginé (que ce soit en terme de mesure métrique ou figurativement parlant). D’ailleurs cela laisse planer une question : on comprend comment Poe va voir Lor sur Jakku … mais comment le Premier Ordre l’a-t-il découvert ? Si la série avait pris fin à ce tome là je l’aurais sans doute pénalisée mais je suis sûr que le prochain arc y répondra !
Enfin au milieu de toutes ces scènes et ces magnifiques combats de chasseurs il faut bien un point noir … un mariage. Le mariage en question a (malheureusement) déjà été fait, et au lieu de chercher à retconner le roman Join the Resistance en raccrochant tous les wagons et en proposant une explication, on nous balance juste un mariage comme ça et à nous de nous dépatouiller avec.
Mais bon en soi je n’en tiens pas plus que ça rigueur à Soule, je préfère cracher sur ces romans infâmes que sont Join the Resistance.
49/50
Dessins : rythme de croisière
Unzueta continue à fournir un travail dans la lignée des arcs précédents, on a moins l’effet « patate » pour les nez des personnages mais quand il est pressé on observe un nouveau défaut, le côté « animatique ».
Les derniers épisodes de la série The Clone Wars n’ayant pu être finalisés et Disney ne souhaitant pas investir dans une série qui ne leur rapporterait rien, nous avons découvert ces épisodes en version « animatique » c’est-à-dire sans le rendu définitif 3D et les texture des personnages et des décors. Ici pour certains personnages d’arrière-plan on observe un cas similaire ce qui est vraiment dommage vu la qualité habituelle des dessins d’Unzueta.
On note aussi un peu moins d’effet sur les vaisseaux mais rien de bien méchant.
Pour le reste de son travail il n’y a rien à dire de plus que ce que j’ai déjà dit lors de mes critiques précédentes !
38/50
La série atteint donc son apogée en finissant son premier run, s’en suivront quelques numéros de transition avant de passer au-delà de l’Episode VIII (j’espère) !
Cato Neimoidia
Leia
La dynamique de l’escadron
Les animatiques d’Unzueta
Mariage Bis