StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Escadron Black
  • Titre original Black Squadron - Poe Dameron #1 à 3
  • Genre Comic-Book
  • Série Poe Dameron (Vol. 1)
  • Univers Officiel
  • Année et période +34 (Nouvelle Grande Guerre)
  • Scénariste(s) Charles Soule
  • Dessins Phil Noto
  • Couverture Phil Noto
  • Traducteur(s) Mathieu Auverdin
  • Synopsis : Poe Dameron, ancien pilote de la République parti pour la Résistance, est le meilleur pilote de la galaxie. Choisi par la Générale Leia Organa pour mener une mission vitale et top-secrète, Poe va alors examiner des sites ayant une importance historique avec la Force.
  • Note du staff SWU
     (47 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (44 % - 8 commentaires)
     (50 %)
    L’exemple même du comics tant attendu qui s’oublie lui-même. Quand cette série fut annoncée, ce fut l’effervescence : ENFIN un comics Episode VII. Et pourtant, deux mois après le début de la série, c’est tout juste si on se souvenait qu’elle existait ou si on en parlait encore. Nos discussions se résumaient à :
    -C’est quel comics qui sort cette semaine ? Dark Vador ? Han Solo ?
    -Non, Poe Dameron.
    -Ah oui je l’avais oublié celui-là…
    La cause principal de ceci n’était autre que Phil Noto…

    Dessins

    Phil Noto est un artiste. C’est un dessinateur, comme tous les dessinateurs de comics, mais c’est aussi un artiste. J’entends par là qu’il pourrait faire des tableaux, d’ailleurs certaines de ses couvertures (je pense à celle de la septième issue de Poe Dameron) sont des œuvres qui auraient leur place dans des galeries (ou au-dessus de mon sofa, au choix). Mais il ne peut pas, ou ne peut plus, tenir le rythme d’une parution comics, c’est impossible. Ou alors ça se répercute sur son travail…

    On a pu le voir sur la BD Chewbacca, dont la qualité diminuait au fil des numéros, ici c’est même pire car Noto se retrouve confronté à des choses qu’il ne sait pas dessiner.

    En plus de dessiner, Noto colorise lui-même ses planches, ce qui nous montre son principal problème : la lumière. Il ne sait pas coloriser la lumière, ce qui est dérangeant pour les moteurs de vaisseaux, les hologrammes, les LED et autres diodes, mais surtout pour les explosions. On est dans un comics sur des pilotes et dieu sait qu’il y en a des explosions…


    Enfin, la lumière a quelque chose de merveilleux, c’est qu’on la retrouve partout, ce qui créé des reflets, des ombres et de la brillance, elle permet en un sens d’identifier un matériau à la manière dont elle joue à sa surface. Mais ici, la lumière n’étant pas mise en valeur, le métal d’un chasseur parait aussi fade et du même matériau que le sable du sol…

    Il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais comme Noto revient dans les arcs suivant et que certains défauts, mineurs ici, y deviennent majeurs, je préfère en garder sous le coude ;)

    On oublie donc cette série à cause de ces dessins ni beaux ni laids, juste sans saveur car pas adaptés à l’histoire qu’ils veulent nous raconter…

    21/50

    Scénario

    Pardonnez-moi le jeu de mots, mais pour des pilotes de chasseurs, ça ne vole pas haut.

    Ca commençait très bien, ce comics s’annonçait comme la suite directe de Before the Awakening (Avant le Réveil chez Pocket Jeunesse) : on voit Poe former son escadron, celui que l’on verra dans l’Episode VII, bref un petit air de BD X-Wing. Mais la force des BD X-Wing, absente ici, c’était l’interaction entre les pilotes ainsi que la dynamique de groupe. Sauf qu’ici, le comics s’appelle Poe Dameron. On oublie très vite Jessika, Karé, Snap et les autres pour se centrer sur Poe. Un autre point fort de ces anciennes BD X-Wing était la présence d’un scénario complexe (un peu comme ceux de la série Dark Vador) mais ici, comme l’histoire doit être bouclée en trois issues, on va à l’essentiel.

    Au passage, je ne sais pas où Soule a sorti cette intrigue mais ça a beau être très mystérieux au début, à la fin ça part en une montagne de cacahuètes, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, et je ne suis pas sûr que Soule aussi ait tout compris !

    Pour finir sur un point positif chez les méchants, l’agent Terex est très intéressant. Il semble avoir un background assez complexe et original et je suis surtout curieux de savoir comment il a fini avec un certain vaisseau que les lecteurs de romans reconnaitront ! De plus, la dynamique qui s’opère entre lui et Dameron est bien réalisée et mènera vers des événements sans doute intéressants ! Enfin, même si on ne comprend pas trop comment tout se termine, la fin ouvre de très bonnes pistes pour la suite, suite qui s’annonce meilleure !

    29/50

    En conclusion, un comics souffrant de nombreux défauts, des défauts que ne parvient pas à nous faire oublier le charismatique méchant de l’histoire.



    + Les plus

    Terrex  
    La situation initiale

    - Les moins

    Noto  
    Une histoire manquant d’ambition
  • 30/10/2016
     (50 %)  •  Langue : VO
    Cette nouvelle série régulière sur Poe Dameron ne démarre pas vraiment de la meilleure des façons. Le scénario, intéressant de prime abord, verse très vite dans le mystique et dans le grand n'importe quoi qui avance beaucoup trop vite. On notera simplement un agent du Premier Ordre qui semble intéressant à suivre...

    Du côté des dessins, Noto n'est pas franchement adapté pour une série censée avoir pas mal de mouvement. Ça reste joli (en tout cas c'est moins pire que certains comics) mais c'est pas mémorable.
  • 30/01/2017
     (40 %)  •  Langue : VF
    La Générale Leia Organa charge le pilote de la Résistance Poe Dameron de localiser Lor San Tekka, sans doute le seul à savoir comment retrouver son frère, Luke Skywalker. Poe va donc monter un escadron d'élite, l'escadron Black, pour retrouver la trace de l'explorateur et partir en direction de sa dernière localisation connue. Mais Poe va très vite se voir confronter au Premier Ordre en la personne du redoutable agent Terex qui entend bien, lui aussi, retrouver Lor San Tekka...

    Une nouvelle série régulière ? Avec Poe Dameron, l'un des nouveaux personnages du Réveil de la Force ? Voilà une superbe idée ! Je m'attendais à la fondation de la Résistance, au recrutement du pilote, à ses premières missions, à ce qui avait fait de lui, finalement, le meilleur pilote de la galaxie à ce moment de la chronologie... mais non ! Que nenni ! Ç’aurait été trop demander, sans doute ! :pfff:

    La série débute donc quelques mois, semaines peut-être, avant le début du film, et elle se veut être une préquelle directe au long-métrage. Ainsi, Poe se voit donc confié, dès les premières pages, la mission de retrouver Lor San Tekka, ce qui à terme coïncidera avec le début de l’Épisode VII. Il faut donc l'accepter, accepter le fait que la série ne sera pas plus que cela. Une fois cela fait, que vaut réellement ce premier arc ?

    Et bien, malheureusement, pas grand chose. Si les trois numéros sont remplies de références à l'Univers Officiel (on retrouvera, pêle-mêle, le fait que Snap Wexley a participé à la bataille de Jakku, le lieutenant L'ulo des Ruines de l'Empire ou encore le Pic de la Charogne, le vaisseau dérobé de Tarkin dans le roman homonyme, etc), l'intrigue en elle-même débouche sur... du vide. :pfff: On se doutait bien que Poe ne retrouverait pas Tekka en trois numéros, c'était impensable, mais tout de même : l'action se déroule sur une planète sans nom, les autochtones rencontrés sur place n'ont pas d'identité (non mais vraiment : aucun n'a de nom !), la bataille atmosphérique entre les X-Wings et les TIE est illogique et le tout se résout sur un gros fond de mysticisme qui rappelle une trilogie d'épisodes de The Clone Wars, le côté épique et mystique en moins. :perplexe: L'honneur est sauvé en la personne de Terex, officier du Bureau de Sûreté du Premier Ordre, peut-être pas redoutable en apparence mais aux répliques et au style bien senti. Bon point donc pour cet antagoniste, mais c'est hélas le seul du scénario...

    Et puis, honnêtement, l'aspect « non-agression » entre le Premier Ordre et la Résistance, c'est n'importe quoi – ou alors, c'est vraiment très mal géré. Car ici, c'est tout juste si les pilotes de la Résistance ne se disent pas « détruisons-les avant qu'ils ne communiquent, on ne saura pas que c'est nous ». Non-agression, sérieux ? :perplexe:

    A côté de cela, nous retrouvons Phil Noto aux dessins, lui qui avait déjà illustré la mini-série consacrée à Chewbacca. Et si les humains sont plutôt réussis, comme l'est le design de Terex, si la colorisation est plutôt correcte en dépit de quelques choix étonnants (comme l'intérieur du Pic de la Charogne), les décors, eux, sont à la traîne : sur la planète inconnue où se déroule la majorité du récit, les rochers et falaises font faux. Décors. En plastique. Décrivez-cela comme vous voulez, mais c'est visible dès la première page. Et ça, ce n'est pas pardonnable, pas lorsqu'on voit que si peu d'efforts ont été faits pour ce premier arc qui se contente, finalement, de mettre en scène Poe, et c'est tout... :pfff:

    Déception, donc, que ce lancement de la série Poe Dameron. Si le personnage est fidèle au film, la série ne nous révèle rien de plus sur lui, sur son passé, sur ce qui l'a poussé à s'engager dans la Résistance, etc. Ajoutez à cela des seconds rôles inutiles, une intrigue qui se résout comme elle a commencé (c'est à dire n'importe comment), une partie graphique mitigée... on ne peut pas dire que ce soit la fête.

    On verra bien le deuxième tome... un jour. J'avoue que là, je ne suis pas pressé...

    Note : 40%
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

123 membres le possèdent (qui ?)
105 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité