Etre coupé en deux par Obi-Wan Kenobi et être rejeté par son ancien Maître Dark Sidious ne va pas abattre Dark Maul. En effet, cela le rend seulement assez fou pour vouloir prendre d'assaut la galaxie... avec une armée de Mandaloriens !
Un peu d’histoire :
Rappelez-vous : saison 5 de The Clone Wars, épisodes 13 à 16. Dark Maul, son frère Savage Opress et une armée de Mandaloriens, de membres du Soleil Noir et de Pykes prend d’assaut la planète Mandalore. Mais au final, Sidious intervient, tue Opress et la dernière scène de l’épisode 16 nous montre Sidious en train d’électrocuter Maul. Que se passe-t-il après ? Nous n’étions livrés qu’à nos spéculations puisqu’aucun autre épisode de la série n’allait poursuivre l’intrigue…
Mais Disney passe par là, The Clone Wars est annulée, des épisodes bonus voient le jour… et Dark Horse décide de publier ce comic en quatre parties intitulé Darth Maul – Son of Dathomir se déroulant après les événements des épisodes bonus, comic basé sur l’un des scripts qui auraient dû être utilisés pour des épisodes TV. L’occasion donc de conclure l’intrigue laissée un peu en plan.
Scénario :
Jeremy Barlow, à qui l’on doit de nombreux comics notamment pour les séries Empire et Rebellion est donc chargé de mettre sur papier le scénario de Dave Filoni et consorts. Et autant le dire tout de suite, c’est une vraie belle réussite. Tout s’enchaîne sans temps morts. Les rebondissements sont légion, les batailles très nombreuses, les coups fourrés innombrables. Bref, un vrai petit bonheur que l’on aurait aimé voir se prolonger sur davantage de numéros car, il faut bien le reconnaître, certaines scènes (notamment vers la fin du comic) sont relativement rapides.
Le tout est servi par un casting cinq étoiles : Maul, Dooku, Grievous, Sidious, Mère Talzin (dont on va enfin savoir ce qu’elle est devenue après les événements du 9ème épisode bonus), Obi-Wan Kenobi, des Mandaloriens, du Black Sun… et beaucoup d’autres. Bon, l’omniprésence de l’action ne laisse pas trop de place au développement des personnages mais bon, c’est comme dans la saga Expendables, on ne râle pas quand on voit toutes ces têtes connues au générique !
Bon, si je devais trouver un petit bémol, ce serait sur la fin du comic, qui est certes pleine de surprise, mais qui ne conclut pas totalement l’histoire… enfin presque. Mais on va se rassurer en disant que ce comic fait bel et bien partie de la continuité officielle, et qu’il n’est donc pas à exclure une éventuelle suite un jour.
Dessins :
Juan Frigeri, un petit nouveau sur du Star Wars, s’occupe des dessins de cet arc. Bon, autant être honnête, l’action étant tellement là à chaque coin de page que les dessins ne brillent pas par leur beauté, mais ne dérangent pas non plus. Comprendre par là que le lecteur ne sera jamais perturbé lors des batailles, mais que les décors ne sont pas non plus très recherchés.
Les personnages non plus ne sont pas forcément superbes, mais on les reconnait et c’est bien là l’essentiel. Des dessins banals pour résumer.
Conclusion :
Ce comic est très bon, peut-être un peu rapide, et après la lecture, on ne peut que regretter de ne pas l’avoir vu sur écran. A la télé, il aurait vraiment été excellent !