Kaz a envoyé un message à Tam. Trop curieuse d’entendre ce qu’il a à lui dire, elle tente de s’isoler pour écouter la demande de pardon de son ancien ami mais Jace Ruklin, qui a lui aussi été enrôlé comme cadet, la surprend en train de manipuler son comlink. Il la menace alors de la dénoncer si elle-même ne transmet pas le message à Pyre, Tam s’exécute finalement et, à la satisfaction de l’agente Tierny, donne au commandant le message reçu.
Dans la Taverne de Tante Z où les pirates ont déjà vidé tous les stocks de boissons, Synara apprend avec inquiétude qu’un message a été envoyé par Kaz à celle qui les a trahit en rejoignant le Premier Ordre. Kaz est ensuite appelé sur le pont de commandement car une communication lui est adressée, son père, Hamato Xiono, l’a contacté pour le rassurer sur le sort de sa famille après la destruction de Hosnian Prime et pour le prévenir que le Premier Ordre l’a identifié et a mis une prime sur sa tête.
Le Colossus arrive enfin dans le système Ileenium mais aucune communication avec D’Qar n’est possible et aucun signe de vie n’est détecté. Le capitaine Doza découvre alors la base de la Résistance en flamme et les débris d’une immense bataille en orbite de la planète. Il comprend que la zone est devenue dangereuse et qu’il faut immédiatement la quitter. Mais malheureusement, Neeku lui annonce que la station manque de coaxyum pour sauter de nouveau en hyper-espace. Kaz a alors l’idée d’aller chercher le carburant manquant dans l’immense épave d’un cuirassé du Premier Ordre et propose d’engager pour cela les pirates de Kragan Gorr, au grand désespoir du capitaine du Colossus. Kragan non plus n’est pas très motivé pour collaborer avec Doza mais la tentation de récupérer des armes sur le cuirassé le convainc finalement.
Pendant ce temps, le Premier Ordre a enfin pu localiser le Colossus grâce au message envoyé par Kaz et le Star Destoyer de Pyre est déjà en chemin vers D’Qar. Pour féliciter Tam et la remotiver après qu’elle ait entendu les terribles confessions de son ancien ami sur ses mensonges, Tierny l’invite à assister à la défaite des traîtres depuis le pont supérieur.
Sur le Fulmatrix, pendant que les pirates récupèrent tout ce qu’ils peuvent, Kaz est accompagné de Kragan et Symara pour récupérer le coaxyum. Alors que Neeku les prévient que le coaxyum est très instable et très difficile à manier, la situation se complique soudainement quand un Star Destroyer sort de l’hyper-espace et commence à bombarder le Fulmatrix. La petite expédition parvient tout de même à récupérer le carburant puis ils se précipitent pour retourner sur le Colossus. Le capitaine Doza envoie les As protéger la retraite du Galleon mais ces derniers ne sont pas formés au combat contre les TIEs. Le Colossus est alors lui aussi sévèrement touché par les redoutables canons du Star Destroyer et le Premier Ordre semble avoir assez facilement pris le dessus dans cette bataille.
Le Galleon parvient finalement à atterrir sur le Colossus et Neeku tente de charger le coaxyum devenu très instable. En grande difficulté, les As rejoignent également la station alors que le Colossus a perdu son bouclier, un saut en hyper-espace semble donc être le seul espoir pour échapper aux forces du commandant Pyre. Finalement, Neeku parvient à installer le coaxyum et 4D-M1N active enfin l’hyper-drive juste avant que la station ne soit détruite.
Tam, qui a vu avec angoisse ses anciens amis en grand danger, ne peut retenir un soupir de soulagement lorsque le Colossus s’échappe de D’Qar. Pyre la remercie tout de même pour son aide mais il prévient Tierny que sa protégée devra un jour passer par un reconditionnement.
Sur un Colossus hors de danger, une même question taraude Synara et Jarek Yeager : comment donc le Premier Ordre a pu localiser la station aussi rapidement ?
- Dago