La vie sur le Colossus reprend son cours depuis son installation définitive sur Aeos Prime. Seul Kaz ne semble pas se plaire dans cette nouvelle vie, il a finalement décidé de contacter Norath Kev pour le retrouver sur Batuu et participer à la lutte contre le Premier Ordre.
La nouvelle de son départ se répand rapidement sur la station et l’heure des adieux arrive. Imanuel Doza vient le saluer une dernière fois pour lui souhaiter bonne chance puis Synara San le retrouve pour lui dire adieu. De son côté, Torra Doza lui reproche de quitter les As mais elle se résigne à le voir partir. Neeku, lui, est effondré de voir son meilleur ami l’abandonner, Kaz parvient tout de même à le consoler en lui offrant son premier trophée gagné en tant que pilote et qu’il a depuis gardé comme porte-bonheur. Enfin, Yeager lui dit comprendre sa décision et décide de lui donner le Fireball pour l’accompagner dans ses nouvelles aventures.
Une fois dans l’espace, Kaz se prépare à sauter en hyperespace quand il est repéré par une sonde du Premier Ordre. Elle a été envoyée, parmi d’autres, par le commandant Pyre pour espionner différents systèmes afin de retrouver le Colossus. La sonde attaque alors par surprise le Fireball mais le jeune pilote parvient tout de même à s’en débarrasser malgré les graves dégâts infligés à son vaisseau. Le temps de réparer le chasseur grâce à l’aide de CB-23, Kaz comprend qu’il doit impérativement prévenir ses amis du Colossus que le Premier Ordre a très certainement été averti de leur présence sur Aeos et qu’ils doivent se préparer à une attaque imminente.
Imanuel Doza est atterré d’apprendre que la planète qu’il a choisie pour s’y cacher a été découverte et qu’il va très certainement devoir la quitter. L’arrivée du Star Destroyer de Pyre confirme le pire et le capitaine du Colossus ne peut que lancer les As défendre la station contre les TIEs le temps de pouvoir quitter l’atmosphère afin de sauter en hyperespace.
Jace Rucklin et Tam font partie des pilotes lancés à l’assaut de la station. Durant la bataille, la jeune pilote est surprise d’apercevoir le chasseur de Jarek Yeager voler avec les As mais elle comprend très vite qu’il est piloté par Kaz lorsque celui-ci fonce imprudemment vers le Star Destroyer pour l’attaquer. En effet, malgré l’aide des soldats aeosiens sur leurs krakavoras, les bombardiers TIE du Premier Ordre ont considérablement affaibli les boucliers du Colossus et les canons du Destroyer risquent de le détruire très vite. Kaz veut donc distraire l’ennemi en lançant une attaque des As sur le croiseur pour que la station puisse quitter la planète en toute sécurité.
Tam poursuit alors le chasseur de son ancien ami et parvient à se positionner pour l’abattre. Mais la pilote hésite un instant avant d’appuyer sur la gâchette ce qui donne le temps à Kaz de lancer une torpille vers le pont du Star Destroyer où se trouvent le commandant Pyre, l’agente Tierny, et le lieutenante Galek. Tam reprend alors rapidement ses esprits, elle change immédiatement de cible pour faire exploser la torpille et sauver ses supérieurs d’une mort certaine. La diversion des As a tout de même marché à merveille et le Colossus parvient finalement à fuir de nouveau.
Une fois en sécurité, Kaz annonce à Yeager qu’il a finalement renoncé à rejoindre la Résistance car il a compris qu’il était plus utile à défendre les habitants du Colossus. Il l’informe également qu’il pense avoir été poursuivi par Tam durant la bataille, Yeager lui répond alors sèchement que la jeune fille a fait librement le choix de les trahir et qu’il ne faut plus rien attendre d’elle.
Sur le Star Destroyer, Tierny et Galek annoncent à Tam qu’elle est promue commandante en second de son escadron pour sa grande bravoure lors de la bataille. À l’inverse, Pyre est lui très inquiet de la réaction de Kylo Ren lorsqu’il apprendra que le Colossus s’est une nouvelle fois échappé.
- Dago