Le Colossus est de nouveau attaqué ! Le capitaine Doza avait activé une balise de localisation pour récupérer une pilote de la Résistance mais un Star Destroyer les a surpris avant son arrivée.
Les As ont du mal à résister aux TIEs ennemis et le bouclier de la station est trop fragile, Torra suggère donc à son père de quitter les lieux et Imanuel Doza ne peut que s’y résigner. Malheureusement, c’est au moment où le Colossus saute en hyperespace qu’apparaît le X-Wing de la pilote, celle-ci ne peut rien faire seule face au Premier Ordre et se fait capturer après avoir tout de même réussi à neutraliser deux TIEs .
Le X-Wing est amené dans un hangar du Star Destroyer où l’agente Tierny accueille la pilote avant d’ordonner qu’elle soit mise en cellule pour être prochainement interrogée. Alors que la prisonnière est escortée par des stormtroopers, Tam croit reconnaître la pilote lorsqu’elles se croisent dans les couloirs du vaisseau.
Au salon des As, les pilotes sont furieux du déroulement de la dernière bataille. Bo Keevil ne comprend pas pourquoi Doza à activer la balise, Hype regrette de ne pas avoir battu en retraite plus tôt et Kaz a du mal à comprendre le plan global ; seul Torra prend la défense de son père. Plus tard dans l’atelier de Yeager, Neeku confie à Kaz qu’à cette même date ces six dernières années Imanuel Doza et sa fille avaient l’habitude de mystérieusement quitter Castilon. Kaz fait immédiatement le lien avec la création de la Résistance par la générale Leia Organa à la même période. Les Doza sont alors obligés de lui avouer que la pilote attendue est en réalité la mère de Torra, une ancienne camarade rebelle de Yeager et maintenant membre de la Résistance, qui devait les rejoindre pour l’anniversaire de la jeune fille.
De son côté, Tam se présente devant la prisonnière pour tenter d’en apprendre plus sur elle. La pilote essaie alors de convaincre la cadet qu’il est possible pour elle de déserter le Premier Ordre puis, sous l’insistance de Tam, elle finit par avouer qu’elle est Venisa Doza la mère de son amie Torra. Tam reste cependant convaincue qu’en devenant une grande pilote de TIE elle pourra aider à restaurer l’ordre et la paix dans la galaxie. La conversation est alors soudainement interrompue lorsque l’astromécano de Venisa, Torch, électrocute par surprise Tam pour libérer la détenue.
Venisa Doza prend ensuite la cadet en otage et se dirige vers le hangar où se trouve son X-Wing. Elle tente de nouveau de convaincre Tam de s’échapper avec elle pour retourner chez Jarek Yeager sur le Colossus mais la jeune fille ne se laisse pas influencer et propose même à Venisa de la libérer en échange d’une amnistie. Jace Rucklin essaie d’arrêter Venisa au risque de tuer Tam mais Torch est une nouvelle fois plus malin et parvient à se débarrasser de lui. En arrivant enfin au hangar, Venisa comprend que Tam n’est pas encore prête à franchir le pas pour rejoindre la Résistance et décide donc de l’assommer. La pilote fait de nouveau appel à son droïde pour créer une diversion en installant des explosifs dans le hangar et en volant un TIE pour qu’elle puisse de son côté récupérer son X-Wing et s’enfuir sous les yeux de l’agente Tierny.
Sur le Colossus, alors que Torra fête son anniversaire avec sa nouvelle famille que sont les As, Imanuel Doza regarde avec nostalgie une holo-vidéo dans laquelle sa femme lui explique son engagement pour la Résistance et lui conseille de former leur fille à devenir une redoutable pilote.
Au même moment, l’agente Tierny demande à Tam si elle a pu obtenir pendant la prise d’otage des informations inintéressantes sur l’identité de la pilote. Tam, hésitante, lui répond négativement.
- Dago