L’escadron Jade de la Résistance est chaleureusement accueilli sur le Colossus. Le capitaine Doza a en effet accepté d’héberger les pilotes de la Résistance sur sa station le temps d’une mission.
Kaz a ainsi la grande surprise de revoir son ancien camarade de la Nouvelle République Hugh Sion ainsi que Norath Kev débarquer sur le Colossus, il fait aussi enfin la connaissance de Venisa Doza qui dirige l’escadron Jade. Le mari de cette dernière explique alors que de nouvelles recrues de la Résistance ont besoin d’une escorte pour quitter Dantooine et qu’il autorise donc trois volontaires parmi les As à intégrer l’escadron Jade afin de protéger le mieux possible les recrues.
Avant de partir en mission, Venisa confie à Yeager qu’elle a pu parler à Tam lorsqu’elle a été faite prisonnière par le Premier Ordre. Elle lui explique que la jeune pilote est en plein dilemme intérieur et qu’il faut donc lui laisser le temps pour qu’elle choisisse d’elle-même de rejoindre à nouveau ses véritables amis sur le Colossus. L’escadron Jade quitte ensuite la station avec en renfort Kaz, Hype Fazon et la jeune Torra, pour la plus grande inquiétude du capitaine Doza.
Sur Dantooine, l’escadron parvient facilement à briser le blocus imposé sur la planète en éliminant quelques TIEs. Mais prévenu par ces derniers, le commandant Pyre décide d’envoyer la lieutenante Galek et ses pilotes affronter les chasseurs de la Résistance en leur donnant comme objectif l’élimination des trois vaisseaux transportant les nouvelles recrues. Tam, qui participe au briefing en tant que commandante en second, est révoltée par la mission visant des transporteurs non-armées mais elle ne peut qu’obéir aux ordres données. L’agente Tierny la reçoit alors dans ses bureaux pour lui expliquer qu’elle a entièrement confiance en elle depuis qu’elle lui a remis le comlink utilisé par Kaz pour tenter de la convaincre de revenir sur le Colossus. Tierny lui confie ensuite qu’elle fonde de grands espoirs sur elle et lui raconte également qu’elle aussi a dû grimper un à un les échelons du Premier Ordre après avoir décidé de quitter la Nouvelle République.
Une fois sur Dantooine, Tam a la mauvaise surprise d’apercevoir le Fireball, le Blue Ace et le Green Ace participer au combat, elle est cependant très vite touchée par un tir de Hugh Sion et devient spectatrice de la bataille. Elle recommande alors à Galek de battre en retraite devant la supériorité de l’escadron Jade mais la lieutenante refuse d’abandonner la mission. Galek parvient ensuite à toucher Kaz mais, trop concentrée sur le Fireball, elle ne voit pas venir le X-Wing de Venisa qui l’abat sans aucune difficulté. Tam devient alors la pilote la plus gradée de son escadron mais elle ne peut se décider entre sonner la retraite ou continuer la mission.
Deux transporteurs réussissent finalement à sauter en hyperespace mais Jace Rucklin parvient à toucher le moteur du troisième qui s’écrase au sol avec tous ses passagers. La bataille finie, Tam retourne sur le Star Destroyer pleine de doute sur la légitimité des actions du Premier Ordre. Tierny prend sa confusion comme de la tristesse envers la mort de Galek et lui explique alors que l’échec de la lieutenante lui ouvre une nouvelle opportunité. Elle la félicite pour le vaisseau abattu sous ses ordres et lui annonce être nommée commandante de l’escadron. Cette décision met en colère Jace Rucklin, jaloux de cette promotion alors qu’il est le grand responsable de l’élimination d’un groupe de la Résistance.
Sur le Colossus, les trois As sont accablés par la mort des recrues mais Yeager, Doza et Venisa les consolent en leur rappelant qu’ils doivent se réjouir d’avoir sauvé la vie de ceux qui se trouvaient à bord des deux autres transporteurs. Imanuel Doza annonce ensuite à sa femme que plutôt que de toujours fuir le Premier Ordre, il a décidé de mettre le Colossus au service de la Résistance et d’y héberger l’escadron Jade ainsi que les nouvelles recrues.
- Dago