Le capitaine Doza s’est lassée de toujours devoir fuir le Premier Ordre. Il a finalement choisi la planète Aeos Prime pour y cacher le Colossus et laisser les habitants de la station reprendre une vie normale et paisible.
Jarek Yeager envoie tout de même les As en mission de reconnaissance pour vérifier que la planète est hospitalière et sûre. Les pilotes eux-mêmes sont contents de pouvoir prochainement reprendre leurs courses et de ne plus avoir à combattre de TIE, seul Kaz ne semble pas comprendre la décision du capitaine et reste très inquiet du risque d’être tôt ou tard retrouvés par le Premier Ordre.
Le jeune pilote part tout de même en binôme avec Griff Halloran explorer le secteur qui leur a été assigné. Kaz profite de la mission pour en apprendre un peu plus sur le passé de Griff, il comprend alors la loyauté infaillible du pilote envers Imanuel Doza lorsque l’ancien impérial lui raconte que le capitaine lui a laissé le choix de rester dans la marine ou de déserter avec lui lorsque l’Empire commença à s’effondrer.
Les deux pilotes aperçoivent ensuite un village abandonné qu’ils décident d’explorer pour y chercher une probable source d’eau. Mais à leur grande surprise ils y découvrent surtout des traces d’une bataille récente et un casque de soldat du Premier Ordre. Kaz comprend alors très vite que les stormtroopers sont venus spécialement sur cette planète pour y détruire un ancien avant-poste de la Rébellion caché près du village. Mais les deux As sont malheureusement faits prisonniers par des locaux avant qu’ils ne puissent informer le Colossus de leurs découvertes. Ils sont ensuite présentés à la reine aeosienne et celle-ci prend Griff pour un soldat du Premier Ordre à cause de son apparence impériale puis déduit que le Colossus est un vaisseau semblable à un Star Destroyer. Elle ordonne donc à ses soldats la mise à mort des prisonniers pour ne pas avoir à subir une nouvelle attaque ennemie. Mais Kaz parvient à échapper à leur surveillance et rejoint les aeosiens blessés durant la dernière bataille pour les soigner et démontrer ainsi sa bonne volonté.
De son côté, Doza est heureux d’apprendre grâce aux rapports des As que la planète qu’il a choisie est sûre et possèdent des ressources suffisantes pour s’y installer à long-terme. C’est un sentiment de courte durée puisque des soldats aeosiens débarquent par surprise sur le Colossus et détruisent B1 ainsi que les droïdes de combat B2. Ils tentent ensuite de s’attaquer aux As mais Yeager fait tout pour ne pas les provoquer afin de ne pas envenimer la situation. Il a en effet très vite compris que le Colossus s’était en réalité installé sur un planète déjà occupée par un peuple autochtone.
La reine aeosienne arrive alors sur la station grâce à son krakavora et demande à ses soldats l’arrêt immédiat des combats. Kaz et Griff l’ont finalement convaincue que le Colossus n’était pas un ennemi du peuple aeosien et qu’une collaboration avec les habitants de la station pouvait leur être bénéfique. Imanuel Doza s’excuse alors de s’être installé sur Aeos sans la permission des locaux puis accepte de fournir aux aeosiens des médicaments pour leurs blessés. La reine autorise en retour le Colossus de trouver refuge sur sa planète par solidarité entre victimes du Premier Ordre mais aussi en souvenir du groupe rebelle qui s’était installé sur Aeos il y a bien longtemps.
Kaz confie ensuite à Yeager qu’après avoir observé les dégâts importants dans le village ainsi que les nombreux blessés aeosiens, il ne pense pas que le Colossus pourra reprendre sa vie normale comme le souhaite si ardemment le capitaine Doza. Il est en effet convaincu qu’un jour ou l’autre le Premier Ordre les retrouveront. Kaz a également comprit la nécessité de combattre le Premier Ordre jusqu’à leur défaite finale afin de les empêcher de régner sur toute la galaxie.
- Dago