Les As n’ont pas le moral depuis la bataille au-dessus de D’Qar contre le Premier Ordre, un éventuel nouvel affrontement contre des pilotes TIE serait sûrement fatal pour eux et le Colossus. Le capitaine Doza en est également bien conscient, il décide donc de nommer Jarek Yeager nouveau leader du Cercle des As et d’y intégrer Kaz comme nouvelle recrue afin de transformer les pilotes de course en pilotes de combat aérien.
Le premier exercice se déroule sur la lune inhabitée Celsor 3, c’est un simple test où Yeager et Kaz affrontent tous les autres pilotes afin d’évaluer leurs niveaux. Rapidement, il se révèle que les As, en particulier Hype Fazon, sont beaucoup trop indisciplinés et individualistes pour être efficaces au combat et, sans surprise, les deux pilotes confirmés les surclassent facilement.
Piqué au vif, Hype décide de quitter les As car il refuse de changer sa manière de voler, lui qui a gagner tant de courses dans sa carrière. Il ne supporte pas non plus la présence de Kaz qu’il considère comme responsable du départ de Tam chez le Premier Ordre. Torra arrive cependant à le convaincre de revenir en lui rappelant ce qu’il a vécu enfant à l’époque de l’Empire, elle le persuade également que les habitants du Colossus ont besoin du meilleur pilote de la station pour être correctement défendus.
Les As repartent donc sur Celsor 3 pour un nouvel exercice qui doit leur apprendre à voler en équipe. Mais alors que Torra et Griff Halloran attaquent Kaz et Hype, un énorme Jakoosk dérangé par les tirs des chasseurs apparaît et se met à poursuivre un Hype paniqué. C’est ensuite à Yeager qu’il s’en prend et l’énorme bête parvient à l’attraper pour le dévorer. Alors que Freya Fenris attend de Kaz des instructions, c’est finalement Hype qui trouve le premier une idée pour libérer Yeager, à la grande surprise de Bo Keevil. Tous les pilotes de l’escadron se coordonnent alors pour tirer en même temps sur une immense colonne de glace, celle-ci s’effondre sur le Jakoosk qui libère enfin le leader du groupe.
De son côté, Tam commence également sont entraînement de pilote TIE en compagnie de ses camarades Jace Rucklin et Lin Gaava. Elle se fait cependant vite repérer par sa formatrice, la lieutenante Galek, pour son manque de discipline et son besoin de discuter les ordres.
L’escadron de Tam et Jace a pour premier exercice un combat à tirs réels contre trois drones X-Wings, cela permet d’évaluer les nouvelles recrues et de nommer leader le pilote qui abattra le plus de drone. Tam détruit rapidement deux X-Wings, ce qui impressionne Galek et le commandant Pyre venu la superviser. Mais alors qu’elle tente d’abattre le troisième drone, Jace se met sur sa ligne de tir pour tenter de gagner au moins un point, il est alors touché accidentellement par Tam et part en vrille. Le TIE du jeune pilote, incontrôlable, fonce ainsi sur le Star Destoyer du Premier Ordre sans que Jace ne puisse rien y faire. Tam abandonne alors immédiatement la poursuite du dernier drone pour aider avec succès son camarade à stabiliser son vaisseau et échapper à la mort.
La lieutenante Galek, furieuse, décide d’annuler l’exercice et rappelle ses nouvelles recrues. De retour à la base, Tam apprend avec grande surprise qu’avoir sauvé son camarade lui à fait perdre le titre de leader d’escadron. En effet, en abandonnant la poursuite des X-Wings elle a failli à sa mission et désobéi aux ordres, ce qui est bien plus important pour le Premier Ordre que la vie d’un médiocre pilote qui ne peut survivre seul à un simple exercice.
Pendant ce temps, à la Taverne de Tante Z, les As célèbrent leur dernière aventure et Hype accueille officiellement Kaz comme nouveau membre de l’équipe.
- Dago